Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un nouveau gouvernement au Maroc, quelle est la suite ?
11 octobre 2013 11:55
Un nouveau gouvernement au Maroc ....
....Et a par ça, quel est le programme de ce gouvernement : les objectifs, les réformes envisagés?
un gouvernement succède a un autre sans aucun résultat. le Maroc s’enfonce dans la dettes et la pauvreté.
il faut une réelle structuration du pays, qui passe par la modernisation de plusieurs secteurs tels l'agriculture, le transport, l’équipement, la Santé( ou on doit ramené notre fil pour se faire opérer) , ...
il faut agir vite ya plus le temps a perdre.
pouvez vous me donnez quelques reformes que vous jugez importante pour le maroc?
mettez vous dans la peau d'un ministre ( oui je sais que vous ne serez pas payé a 5.000euros + avantages mais qui sait peut être on s'inspirera de ce post pour piocher des idées...)
a vous...
s
11 octobre 2013 12:04
Ma première réforme : priorité absolue
Augmenter le salaire des ministres du nouveau gouvernement
Cela contribuera à améliorer le pouvoir d'achat global et à relancer la consommation de belles voitures sans compter la relance de chantiers de construction de villas.
11 octobre 2013 13:14
toutes les propositions sont bonnes a entendre mais malheureusement on prendra pas celles des gens corrompu donc next
11 octobre 2013 13:52
Bonjour,
J’adore mon pays le Royaume du Maroc. Cependant ma propriété où logent des hauts fonctionnaires de l’Etat a son issue de secours condamnée par un locataire. En cas d’incendie, pas de voie de salut. Je vous rappelle que ces personnes sont logées dans un habitat non sécurisé. L’infraction est constatée : issue de secours existante mais condamnée. La surface de la cour de la propriété est transformée en usage commerciale : plus d’issue de secours, ni de lanterneau, ni d’écoulement des eaux de pluie. La politique actuelle des gouvernants du Royaume du Maroc est la chasse à l’anarchie pour l’éradication des bidonvilles. La Résidence Royale et ce bidonville dans ma propriété dans la capitale économique sont distants de, accrochez-vous bien, 400 mètres. J’espère beaucoup de ce nouveau groupe de ministres marocains dans la gestion de la politique de mon pays chéri, le Maroc et Casablanca, ma ville que j’adore énormément.
s
11 octobre 2013 14:56
Citation
Quadrifoglio a écrit:
toutes les propositions sont bonnes a entendre mais malheureusement on prendra pas celles des gens corrompu donc next

On est bien d'accord
Mais en admettant qu'un gouvernement soit honnête et bien intentionné ou encore qu'un membre influent de ce gouvernement le soit, quelle est sa réelle marge de maneouvre?

Une des priorités du gouvernement devrait être le volet écnonomique : le Maroc ne peut rester tourismo-dépendant indéfiniment. Avec le réchauffement climatique, les gens auront plus besoin d'aller à Marrakech pour bronzailler.
11 octobre 2013 15:15
il n y a pas que le tourisme au maroc, on est le troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphates.
L'économie marocaine dispose aujourd'hui d'un cadre macroéconomique sain susceptible de constituer un levier efficace pour la réalisation des objectifs de croissance durable, de résorption de chômage de réduction de la pauvreté ... mais ou passe cette argent???????
s
11 octobre 2013 15:26
Excuse moi mais le phospate c'est pas le pétrole

Quand je parle de volet économique, je parle d'un vrai projet où les marocains créent, innovent, dirigent ... et non pas appelle des sociétés étrangères pour se partager le gateau. Un projet économique qui inclue un modèle de recherche et de développement, des universités à la pointe, ... Le Maroc ne créé rien, c'est simple si on supprime le Maroc de la carte, à part les fans de couscous personne ne le remarquera.

Un gouvernement avec un bon projet, c'est un gouvernement qui redonne de la dignité au marocain en leur donnant un gros coup de pied pour aller bosser. Et donc qui dit bosser dit donner à la fois les moyens, les objectifs à courts, moyens et long terme et les finalités.
11 octobre 2013 16:41
certes ce n'est pas le pétrole mais ça reste quand même une richesse minière qui engendre beaucoups dollards ...
le pétrole est présent sur le territoire marocain , mais on a pas les reins solides pour l'exploiter et c'est encore plus compliqué que ça , il faut que les rois du monde les states t'autorise a l'extraire ( tu viens pas comme ça et creuser et exploiter non non monsieur)
en ce qui concerne le coup de pousse , n'est il pas nécessaire déja de chasser les fraudeurs de fiscs, les employeurs qui ne déclarent pas leurs salariés ... revoir le code du travail ...
il faut ensuite faire la bascule sur les primes pour les emploies , créations des contrats jeunes, encourager la recherche ....
s
11 octobre 2013 17:22
Citation
Quadrifoglio a écrit:
certes ce n'est pas le pétrole mais ça reste quand même une richesse minière qui engendre beaucoups dollards ...
le pétrole est présent sur le territoire marocain , mais on a pas les reins solides pour l'exploiter et c'est encore plus compliqué que ça , il faut que les rois du monde les states t'autorise a l'extraire ( tu viens pas comme ça et creuser et exploiter non non monsieur)
en ce qui concerne le coup de pousse , n'est il pas nécessaire déja de chasser les fraudeurs de fiscs, les employeurs qui ne déclarent pas leurs salariés ... revoir le code du travail ...
il faut ensuite faire la bascule sur les primes pour les emploies , créations des contrats jeunes, encourager la recherche ....

Oui bien sûr tout ceci fait partie des actions visant à redonner de la confiance.
Je retiens en particulier "créations des contrats jeunes", les jeunes n'ont pas d'issue ni d'horizon c'est normalement la priorité dans n'importe quel projet.
o
11 octobre 2013 20:19
Salam
les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement sont nombreux, j'en cite quelques un
-Réforme de la retraite en urgence car elle va tomber en faillite dans quelques année. Que vont ils faire, augmenter l'age de la retraite à 62 ou 63 voire 65! ans et/ou augmenter les prélèvements ce qui diminuera les salaires et bonjour les manifestations
-Réforme de la caisse de compensation qui consomme beaucoup de milliards de DH, il faut trouver des mécanismes pour l'alimenter sans augmenter les prix sinon la aussi les gens vont descendre à la rue. Et si cette réforme n'est pas faite, cette caisse mangera tout et ne laissera rien pour les investissements et le développement du pays.
-Réduire le déficit budgétaire en réduisant les dépenses de l'état, ce déficit ne fait qu'augmenter ces dernières années.
-S'attaquer au problème du chômage surtout des jeunes en stimulant la croissance donc encourager les investissement nationaux et étrangers et redonner confiance aux entreprises.
-Problème de la santé, reprendre le système du ramed et lui apporter des améliorations et des corrections pour qu'il puissent fonctionner.
-Finir et mettre en application la réforme de la justice. Le gouvernement travaille dessus depuis deux ans mais rien n'est sorti jusqu'à présent.
-Lutte contre la corruption et établissement des mécanismes de controle dans les marchés de l'état
Et pour le long terme
-Réforme de l'enseignement, mais faire quoi ? un conseil est en création sous la tutelle de Mr Azziman il est en train de completer l'équipe pour commencer à travailler et présenter un plan peut etre l'année prochaine.
-Modernisation de l'administration pour supprimer les archaïsmes qui freinent le développement.
12 octobre 2013 20:05
Il y a la retraite au Maroc?
S'il te plaît ,donne moi une source que je puisse en parler à mon gd-père!!!!!
o
12 octobre 2013 20:34
Citation
asia01 a écrit:
Il y a la retraite au Maroc?
S'il te plaît ,donne moi une source que je puisse en parler à mon gd-père!!!!!

Salam
pour le secteur privé la CNSS est obligatoire depuis des decenies. Il y a aussi la CIMR non obligatoire mais toutes les grandes entreprises y sont affiliées. A 60 ans les gens touchent les deux.
Ces deux retraites n'ont pas de problème actuellement, c'est la retraite des fonctionnaires de l’état la CMR qui va tomber en faillite vers 2019 si rien n'est fait maintenant. C'est celle la dont j'ai parlée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook