Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un nouveau converti
15 décembre 2020 11:59
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Normalement il faut un certain bagage avant de se marier.
Nouveau converti et mariage direct pour moi c'est brûler les étapes.
Après c'est le même dine. S'ils sont la même longueur d'onde et ils ont le même objectif, à voir, je n'ai pas de cas concret en tête.
15 décembre 2020 12:01
Je trouve très dangereux de faire ce genre de raccourci juste par ton constat individuel

Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se moque pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes » (sourate 49 Al-Houjourate (les Appartements) verset 11).

le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Allâh ne regarde pas vos images ni vos corps, mais Il regarde plutôt vos cœurs et vos actes » rapporté par l'imâm Mouslim.

Dans le hadîth que rapportent les imâm At-Tirmidhi, Abou Daoud et Ibn Hibbân ainsi que l'imâm Ahmad selon Abou Moussa-l-Ach'ari, le Prophète صلى الله عليه وسلمa dit : « Allâh a créé Adam d'une poignée prise de toutes les terres. Les enfants d'Adam sont donc sortis tous en fonction d'une terre, certains sont blancs, d'autres rouges, d'autres noirs ; certains sont mauvais, d'autres bons, certains ont un caractère facile, d'autres triste, et ainsi de suite »

« Ô vous les hommes! Nous vous avons créé d'un homme (Adam) et d'une femme (Ève), et nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble auprès d'Allâh est le plus pieux. Allâh est le Parfait savant, le Parfait connaisseur » (sourate 49 Al-Houjourate (les Appartements) verset 13)



Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
C'est un constat que j'ai fais en fonction de mon entourage a la mosquée et sur internet en général donc possible que je me trompe.
;
15 décembre 2020 12:01
je suis entièrement d'accord avec toi ; on eut régresser si l'une des deux a sa foi en baisse ; et si cet événement se passe dans un couple déjà fondé? nous sommes pas sûr de ce que nous réserve le futur; nous pouvons être des futurs mécréants qu'Allah nous en préserve
Citation
Mr.Kai a écrit:
Globalement les convertis s’en sortent bien le seul problème c’est quel genre de musulmans vont ils devenir, a quel type d’islam vont ils adhérer ?

Mais le couple musulman de naissance + converti ne pose pas de problème pour évoluer dans la religion sauf s'il l'un des 2 a une foi beaucoup trop élever par rapport a l'autre, tu va me répondre qu'on peut apprendre de l'autre oui mais on peut aussi régresser a cause de l'autre donc dans l'idéal vaut mieux avoir un niveau équivalent
15 décembre 2020 12:02
Je ne pense même pas à la notion de rejet mais plutôt d'être perdu entre deux cultures, deux modes de vie.

Des interdits d'un côté puis ces mêmes interdits franchis de l'autre.

Une fois adultes, on ne pourra certes pas décider de la voie que suivront nos enfants, mais tant qu'ils sont sous notre responsabilité, il est de nôtre devoir de leur donner toutes les armes pour affronter la vie et ça passe par leur inculquer les bases et valeurs de l'islam.

Pour peu que tu tombes sur une famille qui a eu du mal avec la conversation de leur fils et qui donc ne respecteront et rejetteront toute ton éducation, je prendrai ça pour du sabotage et ça pourrai engendrer et distiller le doute dans la tête des enfants qui absorbent tout.

T'as une chance sur deux de bien tomber car oui des familles respectueuses à mort de la nouvelle religion de leur fils existent mais encore faut il pouvoir tomber dessus.

C'est un risque que je ne prendrai pas.
Citation
_***_ a écrit:
je n'avais pas pris en compte la famille ; c'est bien vrai ce que tu dis ; les enfants pourront être dans l'incompréhension surtout si la grande famille fête Noël par exemple :O

du coup ils pourront se sentir rejeté par la communauté à cause de leur ancêtre ; n'est-ce pas de l'égoïsme de notre part?
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
15 décembre 2020 12:02
Frère je me suis mal exprimé.

Je mettais en opposition les musulmans de naissances mais qui le sont parce que leur parent l'étaient et les convertis.

Cependant je ne vois pas trop le rapport mais Barak'Allah ufik pour le rappel.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Je trouve très dangereux de faire ce genre de raccourci juste par ton constat individuel

Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se moque pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes » (sourate 49 Al-Houjourate (les Appartements) verset 11).

le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Allâh ne regarde pas vos images ni vos corps, mais Il regarde plutôt vos cœurs et vos actes » rapporté par l'imâm Mouslim.

Dans le hadîth que rapportent les imâm At-Tirmidhi, Abou Daoud et Ibn Hibbân ainsi que l'imâm Ahmad selon Abou Moussa-l-Ach'ari, le Prophète صلى الله عليه وسلمa dit : « Allâh a créé Adam d'une poignée prise de toutes les terres. Les enfants d'Adam sont donc sortis tous en fonction d'une terre, certains sont blancs, d'autres rouges, d'autres noirs ; certains sont mauvais, d'autres bons, certains ont un caractère facile, d'autres triste, et ainsi de suite »

« Ô vous les hommes! Nous vous avons créé d'un homme (Adam) et d'une femme (Ève), et nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble auprès d'Allâh est le plus pieux. Allâh est le Parfait savant, le Parfait connaisseur » (sourate 49 Al-Houjourate (les Appartements) verset 13)
S
15 décembre 2020 12:08
Salam

Ça dépend de chaque situation, la connaissance et la pratique religieuse n'est pas vraiment liée à si on est musulman de naissance ou si on est converti. Il faut discuter sérieusement et longuement pour s'assurer que vous partagez la même vision de la religion et que vous avez les mêmes objet et la même pratique.
15 décembre 2020 12:10
Ah oui il ne faut oublier qu'il y a des convertis qui sortent aussi vite de l'islam qu'ils sont rentrés donc ce côté là aussi faut être prudent.
15 décembre 2020 12:11
Waa fik mais imagine toi si quelqu'un avait dit l'nverse que " les convertis sont moins assidus dans la religion que les musulmans de naissance " avec constat personnel à l'appui.
Quel aurait été ta réaction ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Frère je me suis mal exprimé.

Je mettais en opposition les musulmans de naissances mais qui le sont parce que leur parent l'étaient et les convertis.

Cependant je ne vois pas trop le rapport mais Barak'Allah ufik pour le rappel.
15 décembre 2020 12:12
Salam,

Ca a vite fini en débat converti vs musulman de naissance : Qui est le plus pieux ?

Mais bon, dans ce genre de post, c'est la base.

Pour ta question, c'est des niveaux de foi et de pratique religieuse. Un musulman de naissance peut ne pas pratiquer du tout comme un converti peut faire toutes les obligations et vis-versa.

Il faut s'orienter vers une personne qui à un niveau de pratique proche de la notre et une appréhension de la religion proche de la notre. En principe, on discute de ce genre de chose se discute pendant la phase de connaissance pour voir si les deux sont compatibles. Tout est une question de vision commune et de compatibilité.

Au-delà de ça, pour la question de l'origine, c'est autre chose. Soit l'origine et la culture d'origine est importante pour toi et tu te diriges vers une personne qui a une forte attache à sa culture et tu privilégies l'endogamie soit ce n'est pas le cas et dans ce cas l'exogamie ne devrait pas te déranger.

Sachant que là encore, tu as de tout, c'est pas parce qu'une personne a telle ou telle origine qu'il connait sa culture d'origine ou même y est attaché.

En plus, il y a bien d'autre critère qui rendre en compte dans une union pour la compatibilité pas juste la religion et la pratique (faut aussi une certaine compatibilité de caractère, une vision commune des grandes lignes de la vie, etc). L'islam pose les bases mais ne fait pas tout.
15 décembre 2020 12:14
"Oui surtout que certains "musulmans de naissances" parfois niveau religion laissent à désirer alors que les convertis sont plus appliqués et impliqués généralement."

Pas tous j'avais précisé certains mais je comprends qu'on m'ai mal compris.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Waa fik mais imagine toi si quelqu'un avait dit l'nverse que " les convertis sont moins assidus dans la religion que les musulmans de naissance " avec constat personnel à l'appui.
Quel aurait été ta réaction ?
;
15 décembre 2020 12:16
personne n'est à l'abri de l'égarement ; nous ne pourrons jamais savoir si plus tard cette personne ou nous-même seront des égarés ; qu'Allah nous guide
Citation
PellYm785 a écrit:
Ah oui il ne faut oublier qu'il y a des convertis qui sortent aussi vite de l'islam qu'ils sont rentrés donc ce côté là aussi faut être prudent.
15 décembre 2020 12:17
C'est le généralement sur les convertis derrière que je soulevais et la comparaison .

Pas de soucis frero, c'est juste pour échanger, je comprends que ta niya était bonne
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
"Oui surtout que certains "musulmans de naissances" parfois niveau religion laissent à désirer alors que les convertis sont plus appliqués et impliqués généralement."

Pas tous j'avais précisé certains mais je comprends qu'on m'ai mal compris.
J
15 décembre 2020 12:23
Roooo. ..

La soeur demande, il me semble, si un reconverti depuis peu ne freinerait pas l'autre dans sa pratique et son développement spirituel.

Certains convertis n'en sont qu'aux prémisses de leur apprentissages ta dis que d'autres ont un degré de connaissance et de pratique supérieur à un maghrébin musulman de naissance etc


C'est ça posteuse? ??



Citation
Mr.Kai a écrit:
Aleykoum salam, j'ai bien tout lu, mais ça n'a aucun sens vu que l'islam s'est répandu avec le métissage d'autre peuple et de nouveaux croyants donc la question ne se pose pas
;
15 décembre 2020 12:25
exactement ça grinning smiley merci
Citation
J. V. a écrit:
Roooo. ..

La soeur demande, il me semble, si un reconverti depuis peu ne freinerait pas l'autre dans sa pratique et son développement spirituel.

Certains convertis n'en sont qu'aux prémisses de leur apprentissages ta dis que d'autres ont un degré de connaissance et de pratique supérieur à un maghrébin musulman de naissance etc


C'est ça posteuse? ??
C
15 décembre 2020 12:28
Tu as bien résumé son topic Clap
Citation
J. V. a écrit:
Roooo. ..

La soeur demande, il me semble, si un reconverti depuis peu ne freinerait pas l'autre dans sa pratique et son développement spirituel.

Certains convertis n'en sont qu'aux prémisses de leur apprentissages ta dis que d'autres ont un degré de connaissance et de pratique supérieur à un maghrébin musulman de naissance etc


C'est ça posteuse? ??
A
15 décembre 2020 12:36
Salam
Tout dépend de la volonté d'entretenir sa foi
15 décembre 2020 12:37
Oui je comprends ....

Mais ...


" Musulman " de naissance ne veut rien dire ....

C est même devenu Un Piège ...
Un Attrape Nigot ou NigotE pour qui n'est pas un minimum " Aware" grinning smiley.

Une porte ouverte à toutes sortes de manipulations...

Il suffit de parcourir certains sujets ici pour le constater .... grinning smiley




Je dis ça
Je dis rien Zen. grinning smiley

Citation
_***_ a écrit:
tu m'as compris ; je veux dire ce qui ont baigné depuis leur naissance dans la religion ; j'me demande s'il ne serait pas plus raisonnable d'attendre quelques années avant d'envisager un éventuel mariage afin qu'il avance de son côté déjà dans la religion perplexe
J
15 décembre 2020 12:45
Salam aleykum Casablancaise, smiling smiley

"Je ne pense même pas à la notion de rejet mais plutôt d'être perdu entre deux cultures, deux modes de vie. "

Je comprends ton commentaire mais là où certains voient un frein, je vois une richesse.
Et puis tu sais, je trouve que les occidentaux sont moins chiants que chez nous autres maghrébins.

D'ailleurs, je pense que certains hommes se posent avec des gawriyetes pour cette raison.
Les histoires de familles sleeping
Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Je ne pense même pas à la notion de rejet mais plutôt d'être perdu entre deux cultures, deux modes de vie.

Des interdits d'un côté puis ces mêmes interdits franchis de l'autre.

Une fois adultes, on ne pourra certes pas décider de la voie que suivront nos enfants, mais tant qu'ils sont sous notre responsabilité, il est de nôtre devoir de leur donner toutes les armes pour affronter la vie et ça passe par leur inculquer les bases et valeurs de l'islam.

Pour peu que tu tombes sur une famille qui a eu du mal avec la conversation de leur fils et qui donc ne respecteront et rejetteront toute ton éducation, je prendrai ça pour du sabotage et ça pourrai engendrer et distiller le doute dans la tête des enfants qui absorbent tout.

T'as une chance sur deux de bien tomber car oui des familles respectueuses à mort de la nouvelle religion de leur fils existent mais encore faut il pouvoir tomber dessus.

C'est un risque que je ne prendrai pas.
K
15 décembre 2020 12:45
Salam

Musulman de "naissance" ne veut pas dire pieux.

Il vaut mieux quelqu'un qui n'en sait pas beaucoup mais qui veut apprendre que quelqu'un qui sait mais qui ne veut pas.

Et c'est valable dans tous les domaines.
J
15 décembre 2020 12:48
Salam aleykum TimeOut,

grinning smiley lol Tout a fait d'accord. Combien en ont absolument rien à cirer de la religion ... Mais bon, on aime les oeillères parfois ... c'est tellement plus rassurant ! grinning smiley


Citation
TimeOut2012 a écrit:
Oui je comprends ....

Mais ...


" Musulman " de naissance ne veut rien dire ....

C est même devenu Un Piège ...
Un Attrape Nigot ou NigotE pour qui n'est pas un minimum " Aware" grinning smiley.

Une porte ouverte à toutes sortes de manipulations...

Il suffit de parcourir certains sujets ici pour le constater .... grinning smiley




Je dis ça
Je dis rien Zen. grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook