Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau : Caisse de Solidarité Nationale Marocaine
F
30 novembre 2004 15:59
Actuellement, il y a un débat au forum ‘Jeu : projet de société’ que j’ai crée récemment, et j’ai voulu partager avec vous, nous pouvons travailler ensemble et aller vers l’avant.
[www.usfp.ma].

----------------------------------


L’idée est de constituer une institution (Caisse de Solidarité Nationale Marocaine ) totalement indépendante, dirigé par une équipe dirigeante de 3 à 4 personnes qui se trouve dans les quatre coins du globe ‘upper-case’ son but est de trouver une série d’alternatives pour la réalisation du projet (l’analyse des enjeux des risques et des facteurs critiques), et des équipes de 3 à 4 personnes dans chaque pays pour négocier et mettre au point avec les autorités des pays d’accueils et le pays d’origine un système de collecte des dons et des subsides et peut être même des retenus sur salaires pour les citoyens marocains.
Pour chaque pays un numéro de compte est ouvert, et les citoyens peuvent faire leur versement tout au long de l’année (zakat, sadaka, …).
À la fin de chaque exercice, l’argent sera transférer vers un seul compte au maroc.
Par la suite nous pouvons :
soit distribuer directement la somme obtenu sous forme d’un transfert mensuel aux ayant droit.
soit créer une entreprise chaque année est verser chaque mois une somme d’argent aux personnes défavorisées.

Fouad
a
30 novembre 2004 16:34
Eh Fouad 2222222222222222222222222222 $ !

Et l' USFP, il joue ou il compte ?

Impossible de voir la règle du jeu sur WAWAWA USFP.ma

Dis donc, Youssoufi est encore vivant, je demande de ses nouvelles, car depuis les années 60 il nous a promis la même chose que vous (jeu) alors on attend.

Vous n'avez pas un petit jeu de révolution pour passer les longues nuits d'hiver ?

Laissez enfin les pauvres marocains tranquilles . Avez vous remarqué une petite chose : Depuis 6 ans tout le monde (la mode) veut aider les pauvres de chez nous, or, ils deviennent de plus en plus pauvres . même l' usfp au pouvoir a voulu les aider et on a constaté l'inverse.
Comme dans un casino : faites vos jeux , rien ne va plus !
N
30 novembre 2004 18:17
Et pourquoi on ne joue pas au jeu de la pêche ???!! Au lieu de donner à un nécessiteux un poisson par solidarité. On lui apprend a pêcher.


F
2 décembre 2004 09:28
Abou salma,
Ce que je vous demande c’est de participer avec vos idées, et non pas avec des critiques qui n’avancent en rien la souffrance de notre population, et de trouver des solutions à nos problèmes.
Il est de notre devoir de réagir maintenant, parce qu’après c’est trop tard.
Nos parents ont fait leur possible, ils ont montré leurs capacités. Et nous, qu’est ce qu'on va montrer à nos enfants.

nabil,
Dans mon message je parle aussi de création d’emplo.
M
2 décembre 2004 09:43
Bonjour Fouad,
Je me permets d'essayer d'enrichir un peu l'idée.

Moi je proposerai une sorte de fonds d'ivestissement national. Chacun, MRE et MRM, peut acheter des parts d'une société à capital variable créée pour l'occasion. Les transactions se feront en bourse par exemple.

Le but de ce fonds national est que de créer des entreprises industrielles au Maroc qui emploieraient les MRM.

A la fin de chaque année, les gains (bénéfices nets de toutes les sociétés créées grâce à ce fond) sont reversés (sous forme de dividendes) aux actionnaires du fonds.

De cette façon, tout le monde est gagant. L'actionnaire aura fait un investissement comme en bourse avec des dividendes qui lui sont versés et les MRM ont des emplois.

Le fonds d'investissement à capital variable permet d'avoir la possiblité de toujours souscrire une part du capital de ce fonds sans qu'il y ait surenchère et bulle financière en décallage par rapport à la réalité du terrain (les entreprises créées.)

Par rapport à ton idée, la différence est que nous n'assistons pas les personnes à leur distribuer de l'argent ou des vivres et qu'ils se complaisent ainsi dans leurs situations comme tu le proposes, mais de leur donner du travail et en même temps rémunérer les MRE et MRM qui ont décidé d'accompagner le projet.

Salam
Nique Bill - Volume XP
m
2 décembre 2004 10:33
fouad2 et Maroquito,
Au Maroc ce n'est pas l'argent qui manque ni les idées d'ailleurs pour fructifier cet argent, le plus grand problème du maroc c'est le conservatisme: les personnes qui sont aux commandes ne veulent pas de changement pour la plus parts car des changements en faveur du peuple marocain touchent leurs interêts personnels.

Les ressources du maroc: Phosphate, pêche, devise des MRE... tout cet argent on ne sait pas qu'est ce que on en fait maintenant.

Actuellement on parle de la fortune de Basri et sa famille à l'etranger, la bonne question à se poser est: comment a-t-il fait pour faire sortir cet argent du maroc et d'où il le detient.

Il faut se dire qu'il y'a encore des responsables de la trompe de Basri qui sont aux commandes et qui font beaucoup de mal au developpement du maroc.
M
2 décembre 2004 11:38
Qui parle de confier cela à des politiques. Rien ne nous empêche de le faire sous forme de société privée. De toute façon, nous autres apporteurs d'argent, ce qui nous importe c'est le bénéfice. "Accessoirement", nous faisons travailler des personnes.
Nique Bill - Volume XP
F
2 décembre 2004 11:52

Je cherche des candidats qui veulent participer à cette association, surtout des pays d’Amérique, pays bas, Allemagne, …
Nous sommes déjà 5 personnes veuillez nous rejoindre.
Formons une seul équipe et merci.
émail : [email protected]

r
2 décembre 2004 17:17
Bonjour à tous,

L’idée de Fouad est noble, elle reflète cet esprit de solidarité et cette culture de génorisité millénaire des marocains.

Et comment rester indifférent face à cette armée de pauvres et misérables qui trainent dans les rues de nos villes ou qui passent leurs journées à fouiller dans les décharges insultantes de notre société.

Non on ne peut que crier sa rage face à cette pauvreté généralisée dans un pays généralement très riche !

Mais quelle serait l’efficacité de telle ou telle action de solidarité si les structures sociales, économiques et politiques demeurent intactes ?

Prenez la population du désert, vous pouvez verser des milliers de citernes d’eau dans le sable, vous pouvez leur donnez à boire pendant un certain temps, vous n’arriverez pas à éliminer le besoin. Mais si la population du désert creuse ses propres puits, elle trouvera bien de l’eau sous le sable.

On peut appliquer le même raisonnement pour la pauvreté au Maroc.

S’il y a trop de pauvres c’est parce qu’il y a une minorité trop riche.

Il y a une minorité qui possède et l’immense majorité est dépossédée

Toutes les richesses insultantes des riches sont acquises par la spoliation, l’exploitation, les détournements, la corruption, le vole…le résultat est là : disparités flagrantes et inégalités criantes…

Et s’il y a un riche qui peut nous prouver le contraire … qu’il nous explique MIN AYNA LAKA HADA, et ne figurera plus sur la liste des top 4000 voleurs et des excuses en surplus..

Il ne s’agit pas de jouer dans la simplicité mais c’est une parallèle parfaitement logique et cohérent au Maroc .

La preuve : vous établissez au Maroc un système de répartition des richesses à l’instar de celui des pays du nord voisins, vous réduisez la pauvreté de 80%.

Toute la sécurité sociale en Europe est basée sur le principe de solidarité : on taxe ceux qui possèdent et on espère une distribution vers ceux qui ne possèdent pas. On élimine pas complètement la pauvreté, mais les écarts sociaux sont minimisées.

On peut dire que les opérations ponctuelles de solidarité, collectes…etc, viennent en complément pour palier aux insuffisance des systèmes de sécurité sociale.

J’ai envi de dire, rendez- moi ce que vous m’avez pris, ce que vous volez encore, et si je suis encore pauvre alors organisez une collecte de Harira pour le Ramadan ou des cartables pour les enfants à l’entrée scolaire…
F
6 décembre 2004 14:21
Chers frères, communication importante.

Début du mois de l’année prochaine inchaalah , la liste des associés de l’association Caisse de Solidarité Nationale Marocaine sera publié avec une déclaration commune.
n’oubliez pas d’envoyer votre candidature.
g
7 décembre 2004 01:51
Bravo fouad pour ton initiative, je te souhaite le plein succes.
c'est des groupes de gens comme toi qu'il faut pour déglacer les engronage de la société marocaine.
on travaille nous sur un autre projet.
bonne continuation,
Le Getch
r
7 décembre 2004 22:54
il faut creer des entreprise pour faire travailler les ayants droits ,afin d'eviter l'assistanat .
F
8 décembre 2004 14:16

Une autre personne du forum yabiladi est venue renforcer notre équipe, actuellement nous sommes 6.
Un grand merci pour tous les participants.
r
8 décembre 2004 15:22
Bonne chance pour ton association.

Il y a actuellement au Maroc 35 000 associations!!!!

Toutes veulent collecter, collecter et encore collecter.

Je vai vous dire une chose: dans la région parisienne, il y a un chateau de Hassan2, qui a couté des milliards au Maroc et son entretien coute des millions...et il ne sert à RIEN!

Dans ce chateau il y a entre autre une Clinique ultra-moderne avec deux blocs opératoires!!! et une pharmacie ....

Tout cela au frais des marocains dont l'immense majorité n'a pas accès aux soins...

La vente de ce chateau qui n'a jamais servi et ne sert à rien, permettra de construire 100 dispensaires à travers le Maroc ou .....etc

Bon je m'arrete là.

F
17 décembre 2004 11:53
Après la déclaration de notre association, la première des choses, je voudrais adresser une lettre à S.M. le Roi M6 pour l’inviter à prendre une place de membre d’honneur dans notre association pour sensibiliser et faire participer (les citoyens, les partis politiques, les partenaires sociaux, …) sur le problème des personnes défavorisées au Maroc, mais le problème sous quelle forme et par quels médias ? tout ce que je sais c’est que notre Roi peut nous aider, c’est à nous de faire le premier pas, mais comment et avec quels moyens :
Lettre ouverte sur Internet, lettre adressée au palais ou passer par des responsables européens ?
A vous de débattre.
f
17 décembre 2004 11:56
internet ? surement pas.
non non faut lui adresser une belle lettre.
faut quand meme respecter un protocole.
c est pas à moi que tu vas écrire !!!!
r
17 décembre 2004 22:39
Il y a déjà une caisse de solidarité dont les caisses ont été vidées par les hauts responsables. Le secteur associatif ne peut pas pallier à tout.
Ls usfp (qui participe au gouvernement) doit faire le nécessaire pour restituer 'les argents' à la caisse de sécu marocaine et réformer cette dernière après le secteur associatif pourra participer pas avant.
r
18 décembre 2004 09:42
je crois il y a un harif peut t'aider
F
20 décembre 2004 14:22
Bonjour Fati,
En tout cas, ta réponse me donne envie de continuer vers l’avant, de chercher des nouvelles idées et de trouver des solutions.
C’est une première au Maroc, en Afrique, et dans les pays arabes.
Plus on a des membres, plus on des chances à gagner, et de bien munir notre combat,
Pensez à la mendicité dans chaque coin de rue, à l’injustice, au harcèlement de l’administration et à la corruption au Maroc, tout ça peut être résolu avec notre caisse de solidarité nationale marocaine, c’est vraiment un moteur économique pour notre pays, ce n’est pas un jeu c’est une réalité.
J’ai besoin de votre soutien.


g
21 décembre 2004 00:49
salaam mon frere,
tes intentions sont nobles, mais je croix qu'il faut aller doucement, l'étape de demander de l'aide au palais pour soutenir ce projet n'est pas encore venue( á mon humble avie).
le Maroc a besoin des deux volés, la charité et l'injection de capitaux pour creer de l'emploi durable.
on va travailler nous ( 7 personnes) sur le 2eme volé afain d'apporter á notre tour notre contribution á la relance de notre économie en visant un développement durable.
je te propose un autre projet, celui de creer une banque d'investissement financé par les MRE , si ton groupe est pret á y travailler, je vous offrirai un espace privé sur notre site pour gérer vos travaaux, communiquer entre vous, ete echanger de fichiers.
notre site sera lancer inchallah dans les semaines qui suivent, je fini demain la formation qui me laissait pas le temps d'éditer le site.
meme si tu veux creer juste une association, je suis pret á héberger votre site gratuitement.
on doit nous unir si on veut réussir.
au plaisir de te lire.
Que Dieu vous garde,
Le Getch




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/04 00:51 par getch.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook