Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qui nous trompe par moment...
M
29 mars 2004 20:00
Bismillahi arahmani arahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs


Donc toujours dans la continuité de mes précédent post « Simple réflexions… » et « Telles sont les limites d’Allah », donc la dernière phrase de mon post était :
« … ce que le prophète (salallahu alyhi wa salam) nous a interdit on doit s’en ECARTER et ce qu’il (salallahu alayhi wa salam) nous a ordonné de faire on doit le faire selon nos moyens….. »

Et donc ici mes chers frères et sœurs, nous avons une responsabilité, c’est que si jamais il y a une chose qui a été défendu par le prophète (salallahu alayhi wa salam) donc on doit s’en écarté d’office, donc cela devient une obligation pour le croyant.

Parce que celui qui ne suit pas un des ordres du prophète (salallahu alayhi wa salam) qu’Allah nous en preserve ! Car on sait que c’est une révélation hein ! Le prophète (salallahu alayhi wa salam) ne parlait pas pour rien dire loin de là ! ou parler juste pour parler comme on dit !


Pour nous musulmans la parole du prophète (salallahu alayhi wa salam) est très très importante ! Et on nous dit aussi que ce que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a ordonné et bien on le fait !

Et d’après nos moyens car comme vous le savez au fur et à mesure du temps et des siècles hein ! les gens sont « sophistiqués » et de nos jours on est même obliger par moment de demander à des frères de faire toute une conférence pour dire qu’est-ce que signifie les moyens !!

Car comme vous allez le voir tout au long de ce post de nos jours on parle souvent de « adharoura » (la contrainte en quelque sorte) ! on entend certain(e)s dire :
« Ah ! je suis dans un problème, je n’ai pas le choix, je le fais ?.. je le fais pas ?… etc… »


Qui est-ce qui détermine cela ? Alors on commence des fois hein ! à tourner autour du pot comme on le rappel toujours !

Donc concernant les « moyens », ce sont les savants qui expliquent cela et ainsi délimiter quels sont ces moyens ?
Alors faut pas réfléchir comme certain(e)s et se dire :
« Ah ! non non moi je peux pas de toutes façons, et puis au fond je veux pas, ça me dérange… »

Donc hein ! ça devient un jeu chacun à son goût ! et on devient donc « législateur », on décide, on prend sois-même une décision et ainsi de suite…
Il faut être honnête que lorsque l’on discute de ce genre de sujets, lorsque l’on rentre dans ce que l’on appelle le « haram » (illicite), on peut avoir à faire à un tas de remarques et naturellement ces remarques (et c’est tester), c’est souvent mais souvent par ce que l’on nomme la faiblesse de la foi.

Et donc s’il n’y a pas un entraînement qui est fait, une sincérité dans l’action, on est ce que l’on appelle un « simple consommateur », quelqu’un qui passe sa vie et qui s’est détourné du but pour lequel il a été créer à savoir ADORER ALLAH Seul sans associé…

Et donc c’est tout à fait normal que lorsque quelqu’un qui passe sa vie en suivant ses passions et ses envies, sans aucun entraînement, aucun contrôle, aucun interdit qui est mis ou quoi que ce soit, on vit donc au jour le jour, on « passe le temps » comme on dit.

Et c’est pour cela que des fois, on entend certaines remarques de certains frères et sœurs qui nous disent :
« Oh mais vous, vous êtes trop franchement, vous interdissez tout, vous êtes pas souple, etc.. »

Et soubhanallah !
on entend aussi des fois : « Il n’y a pas quelques chose de hallal chez vous ? »

Et des fois même c’est très grave hein ! entre musulmans quand on dit « vous » , c’est comme s’il y avait « vous » et « nous » ! Ils y a donc vous qui interdissez tout ! et il y a « nous » qui avons envie de vivre la belle vie mais vous nous cassez nos plans !

Et ils nous disent ces gens : « Oui vous êtes là à dire haram, haram à chaque fois qu’on a envie de faire telle et telle chose »

Alors que c’est pas le but d’un musulman conscient qui connaît sa religion loin de là ! Certain(e)s vont aussi nous dire hein, on entend des fois un peu autour de nous quand des fois tu veux conseillé quelqu’un sur tel et tel sujet, on te dit « Ah ! cher frère, n’oublie pas que la religion est facilité… et qu’Allah est pardonneur ! »

Attention ! mes chers frères et sœurs, nous avons cette mauvaise habitude d’oublier tout le reste, tous les versets où Allah (‘azawajal) nous prévient, nous met en garde même à l’égard de lui même… !

Oui car Allah dit :
« …Allah vous met en garde à l’égard de lui-même… »
Soubhanallah ! comme on n’oublie tous les versets où Allah (ta ‘ala) nous parle des châtiments, des tourments… Lorsque l’on voit les châtiments que l’on peut avoir… ne serait-ce rien que dans la tombe déjà !

Rien que ça, oui en ne pensant rien qu’à la tombe, et que penser après en enfer et ainsi de suite… Même comme ça donc, on a… enfin certain(e)s ont des « garanties » sur terre en se disant que Allah (ta ‘ala) est pardonneur !

Alors la personne nous dit : « Vas-y fais ! T’inquiète pas, puis de toutes façons c’est pas un meurtre ! alors fais… » comme si cette personne nous met un tampon qui certifie que ce que l’on fait n’est plus haram (illicite) et que l’on peut désormais faire la chose sans aucun soucis.

Non mais sincèrement qui est-ce cette personne qui se permet de faire de telles déclarations hein ??

Déclarations qui je précise même le prophète (salallahu alayhi wa salam) ne les a pas faites, au contraire il mettait en garde souvent afin que l’on ne s’égare pas. C’est pour cela que les remarques de ces gens et bien il faut les effacer de notre manière de pensée.

Donc c’est pour cela que lorsque quelqu’un vous fait une remarque et que vous savez que cette personne est sincère et qu’elle connaît sa religion et surtout qu’il s’appuie sur le coran et la sounna pour vous faire donc telle et telle remarque. Il ne faut surtout pas le dénigrer ou le rejeter, bien au contraire mes chers frères et sœurs, apprenez à prendre cette remarque comme il le faut et sachez alors qu’il vous veut du bien et pas le contraire.
Et c’est cela qui manque un peu autour de nous…


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs



Message edité (29-03-04 22:59)
M
7 avril 2004 15:10

Et c’est cela qui manque un peu autour de nous…
M
9 avril 2004 17:48

" Il en est de celui qui évoque le souvenir de son Seigneur et de celui celui qui ne L'évoque pas comme il en est du VIVANT et du MORT. "
[Rapporté par Mouslim]
M
14 avril 2004 10:42

" Et INVOQUE ton Seigneur en toi-même, en HUMILITE et CRAINTE, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des INSOUCIANTS. " S7 V205
M
17 avril 2004 20:40

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
t
17 avril 2004 20:57
M
27 septembre 2004 14:44

« …Allah vous met en garde à l’égard de lui-même… »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook