Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous français musulmans : De l'intime au public
6 octobre 2020 22:18
Salam,

Je partage ces reportages d Arte intitulés "Nous français musulmans : De l intime au public" avec vous :

[youtu.be]

[youtu.be]

C est assez rare d autant plus dans le contexte actuel, de voir des reportage ou l on donne la parole directement aux musulmans quand il s agit de parler d eux.

Habituellement, on parle pour eux et non avec eux.
o
6 octobre 2020 22:30
Je vais regarder ça merci.
6 octobre 2020 22:30
Salam aleykoum,

J'ai toujours "peur" de ce type de reportage...

Le seul que j'ai apprécié et qui est bien réalisé c'est "un racisme à peine voilée "


[youtu.be]

C'est en lien avec le port du voile. Tu ne trouveras pas ces soeurs sur les chaînes infos.
6 octobre 2020 22:41
Salam,

Il y a des interventions et des sujets intéressants.

Globalement, j apprecie les reportages d Arte. Ils gardent un certain recul. En plus, dans ce reportage, c est surtout une parole qui est donnée à plusieurs intervenants musulmans.

Il explique des le départ qu il y a pas une homogénéité des musulmans mais autant de façon de vivre sa spiritualité et l'islam en Ftance que de musulmans en France.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai toujours "peur" de ce type de reportage...

Le seul que j'ai apprécié et qui est bien réalisé c'est "un racisme à peine voilée "


[youtu.be]

C'est en lien avec le port du voile. Tu ne trouveras pas ces soeurs sur les chaînes infos.
6 octobre 2020 22:51
"Il explique des le départ qu il y a pas une homogénéité des musulmans mais autant de façon de vivre sa spiritualité et l'islam en Ftance que de musulmans en France."

C'est un débat sans l'être!
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Il y a des interventions et des sujets intéressants.

Globalement, j apprecie les reportages d Arte. Ils gardent un certain recul. En plus, dans ce reportage, c est surtout une parole qui est donnée à plusieurs intervenants musulmans.

Il explique des le départ qu il y a pas une homogénéité des musulmans mais autant de façon de vivre sa spiritualité et l'islam en Ftance que de musulmans en France.
6 octobre 2020 22:58
j'ai regardé environ 30min de la partie 1. Autant j'aime bcp les docu arte y compris sociologique et societal, autant j'ai pas vraiment apprécié qu'ils fassent exprimer face caméra presque uniquement des intellectuels ou des gens bien placés, même si leur sondage ifop apportent bien une voix à ces autres musulmans. Bon après c'était sur la base de 30 min mais je pense la lecture du rapport d'étude ifop me suffira voire même m'intéressera plus. Bien sûr mon point de vue est sur la base de 30 min de visionnage
colour like.no.other
6 octobre 2020 23:10
Jai commencé à regarder 20 secondes et quand jai vu cet imam comorien de Marseille, jai arrêté direct. Ce type est un clone de chalghoumi sauf quil sait parler en français. Mis à part ça, il bosse pour les gens à l'étoile bleu.
Reportage poubelle
r
7 octobre 2020 02:02
Salam alikoum j’ai pas apprécié ce reportage ,fallait questionner des musulmans inconnue sur la toile comme des femmes en jilbab,des hommes avec des barbes ceux qui sont boycottés gratuitement,que la société veut faire passer pour des malades.La ça serait intéressant pour tous les français
Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
j'ai regardé environ 30min de la partie 1. Autant j'aime bcp les docu arte y compris sociologique et societal, autant j'ai pas vraiment apprécié qu'ils fassent exprimer face caméra presque uniquement des intellectuels ou des gens bien placés, même si leur sondage ifop apportent bien une voix à ces autres musulmans. Bon après c'était sur la base de 30 min mais je pense la lecture du rapport d'étude ifop me suffira voire même m'intéressera plus. Bien sûr mon point de vue est sur la base de 30 min de visionnage
7 octobre 2020 02:05
oui plus globalement faire parler tout le monde et pas seulement l'intelligentsia. Eux ce sont pas les musulmans que les francais chrétiens croisent tous les jours. Au lieu de ça, on leur a donné la voix via un sondage ?
Citation
Beaugoss75 a écrit:
Salam alikoum j’ai pas apprécié ce reportage ,fallait questionner des musulmans inconnue sur la toile comme des femmes en jilbab,des hommes avec des barbes ceux qui sont boycottés gratuitement,que la société veut faire passer pour des malades.La ça serait intéressant pour tous les français
colour like.no.other
r
7 octobre 2020 02:09
Ce genre de manipulation je connais très bien
Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
oui plus globalement faire parler tout le monde et pas seulement l'intelligentsia. Eux ce sont pas les musulmans que les francais chrétiens croisent tous les jours. Au lieu de ça, on leur a donné la voix via un sondage ?
7 octobre 2020 02:13
raj je sais pas si c'est une manipulation, mais en tout cas, ça n'apporte pas grand chose de faire parler uniquement ces gens, par contre ça présente bien face caméra avec une belle elocution ça oui thumbs up
d'un coté voyons le coté positif grinning smiley je me suis dit pour une fois qu'on est bien représenté avec des gens qui parlent bien et qui font pas de verbiage en se faisant passer pour plus intelligent qu'ils ne sont ptdr
Citation
Beaugoss75 a écrit:
Ce genre de manipulation je connais très bien
colour like.no.other
r
7 octobre 2020 02:24
Je suis d’accord mais il existe pleins de musulmans qui parlent bien
Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
raj je sais pas si c'est une manipulation, mais en tout cas, ça n'apporte pas grand chose de faire parler uniquement ces gens, par contre ça présente bien face caméra avec une belle elocution ça oui thumbs up
d'un coté voyons le coté positif grinning smiley je me suis dit pour une fois qu'on est bien représenté avec des gens qui parlent bien et qui font pas de verbiage en se faisant passer pour plus intelligent qu'ils ne sont ptdr
7 octobre 2020 02:35
oui des musulmans beau gosse dans le 75 notamment ! spinning smiley sticking its tongue out
en fait fallait piocher dans yabi, ici c'est tellement représentatif de la communauté musulmane et des discussions de haute volée, haute voltige meme
grinning smiley

Citation
Beaugoss75 a écrit:
Je suis d’accord mais il existe pleins de musulmans qui parlent bien
colour like.no.other
r
7 octobre 2020 02:36
Yabi ça rigole pas
Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
oui des musulmans beau gosse dans le 75 notamment ! spinning smiley sticking its tongue out
en fait fallait piocher dans yabi, ici c'est tellement représentatif de la communauté musulmane et des discussions de haute volée, haute voltige meme
grinning smiley
J
7 octobre 2020 07:39
Salamou Alikoum

J'avoue qu'au début tu trouves des personnes connu qui prenne la parole

Un imam Bejrafil qui a dit que la France pratiqué mieux le chari3a que dans les autres pays musulmans. Qui déforme des hadiths pour faire plaisir au islamophobe. Im

Ghaleb Bencheikh est réformiste, il veut la relecture des textes.

Belatre un comédien, pourquoi pas Jamel debouz ptdr

Si on veut parler des musulmans le mieux c'est de voir des associations, des mosquée. Choisir certains qui passent dans journaux mouais, tous parlent à notre nom.

eva janadin qui a ouvert une mosquée mixite ou la femme peut être imam

Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Je partage ces reportages d Arte intitulés "Nous français musulmans : De l intime au public" avec vous :

[youtu.be]

[youtu.be]

C est assez rare d autant plus dans le contexte actuel, de voir des reportage ou l on donne la parole directement aux musulmans quand il s agit de parler d eux.

Habituellement, on parle pour eux et non avec eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/20 07:41 par Jdidi2020.
7 octobre 2020 08:23
perplexe et français tout court..........dit-on français chretiens...
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Je partage ces reportages d Arte intitulés "Nous français musulmans : De l intime au public" avec vous :

[youtu.be]

[youtu.be]

C est assez rare d autant plus dans le contexte actuel, de voir des reportage ou l on donne la parole directement aux musulmans quand il s agit de parler d eux.

Habituellement, on parle pour eux et non avec eux.
L
7 octobre 2020 08:41
J'ai trouvé bien au contraire qu'il était important que des personnalités qui savaient s'exprimer et surtout analyser la situation de l'Islam en France (et dans d'autres pays occidentaux...) intervenaient.

Combien de musulmans ne savent plus où ils en sont de leur religion et ne savent plus comment se situer dans la société actuelle. Que cela soit en Occident ou dans des pays maghrébins et je pense plus particulièrement au Maroc puisque j'y ai des attaches familiales donc je peux en parler.

Combien de discours simplistes fait-on courir sur l'application rigoureuse de la religion vers lesquels s'engouffrent dangereusement une catégorie de nos concitoyens. Combien s'attachent à la forme et non au fond ?

Combien de musulmans sont à la hauteur d'une compréhension claire de la religion?
Quand on lit ici certaines réflexions à son propos on est au ras des pâquerettes.
Combien de musulmans s'enferment, se cloisonnent entre les murs de la religion, réprouvant une image de la société occidentale, la critiquant, rejetant les non croyants avec une certaine violence de propos. Ceux-là même qui se plaignent d'être regardés avec une certaine méfiance.

Il n'y a qu'à voir les rues de certaines villes pour se rendre compte du recul phénoménal
de la femme musulmane qui se cache derrière un fatras de tissu. Une image arriérée qui non seulement n'a rien à voir avec notre religion mais qui est en contradiction notoire avec des revendications que l'on peut entendre ici ou là.

La religion musulmane est en perdition, voilà comment je la vois.




Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
raj je sais pas si c'est une manipulation, mais en tout cas, ça n'apporte pas grand chose de faire parler uniquement ces gens, par contre ça présente bien face caméra avec une belle elocution ça oui thumbs up
d'un coté voyons le coté positif grinning smiley je me suis dit pour une fois qu'on est bien représenté avec des gens qui parlent bien et qui font pas de verbiage en se faisant passer pour plus intelligent qu'ils ne sont ptdr
a
7 octobre 2020 08:56
je préfère qu on donne la parole à des intellectuels plutôt qu au niais revendicatif du coin qui ne sait ni s exprimer ni nuancer



Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
j'ai regardé environ 30min de la partie 1. Autant j'aime bcp les docu arte y compris sociologique et societal, autant j'ai pas vraiment apprécié qu'ils fassent exprimer face caméra presque uniquement des intellectuels ou des gens bien placés, même si leur sondage ifop apportent bien une voix à ces autres musulmans. Bon après c'était sur la base de 30 min mais je pense la lecture du rapport d'étude ifop me suffira voire même m'intéressera plus. Bien sûr mon point de vue est sur la base de 30 min de visionnage
7 octobre 2020 09:12
Tu sais très bien que s ils avaient donné la parole au niais du coin, tu aurais eu une avalanche de critiques de type "ils donnent toujours la parole aux mêmes dans les médias, ceux qui sont pas capable d aligner une phrase et d argumenter alors qu il y a des intellectuels et des gens qui savent parler parmis les musulmans. Ils veulent juste nous salir !". Dans le même sens la plainte du fait qu on ne montre jamais dans les médias des musulmans qui réussissent.

Mais bon, finalement quand on interroge des intellectuels ou des personnes "bien placée", ça ne va pas non plus.

Peut-être qu'on va nous donner un jour le portrait-robot détaillé de la personne autorisée à parler d islam dans les médias.

Citation
amirene a écrit:
je préfère qu on donne la parole à des intellectuels plutôt qu au niais revendicatif du coin qui ne sait ni s exprimer ni nuancer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/20 09:14 par Utopia20.
7 octobre 2020 09:14
la parole à tout le monde ! il y a un devoir de représentativité, heureusement qu'il y a qd mm cette étude d'ailleurs sinon ça aurait été un "scandale"
Le vécu de cet intelligentsia peut être assez éloigné d'une grande partie de la population musulmane de France.
Citation
amirene a écrit:
je préfère qu on donne la parole à des intellectuels plutôt qu au niais revendicatif du coin qui ne sait ni s exprimer ni nuancer
colour like.no.other
Facebook