Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous les Arabes?
3 décembre 2007 15:54
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.
R
3 décembre 2007 16:04
donc les marocains, les maghrebin, ne sont pas arabes??!!!perplexe
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
N
3 décembre 2007 16:05
salam


oui je suis arabe...
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
t
3 décembre 2007 16:05
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.

c'est different ?

moi je suis chelha grinning smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
m
3 décembre 2007 16:07
Je suis musulmane de culture arabo-berbère. Ma langue est le chleuh mais ça me dérange pas qu'on me considère arabe, c'est pareil pour moi.
Bonne année à tous You are my strength when i am weak, you are my voice when i can not speak, you are my eyes when i can not see, you see the best there is in me, you gave me faith 'coz you believe in God I lost my faith, you gave it back to me You said no star was out of reachI am blessed by God because I am loved by youI'm everything I am Because you love me And I love You Ma' ino
3 décembre 2007 16:27
Citation
riffia06 a écrit:
donc les marocains, les maghrebin, ne sont pas arabes??!!!perplexe

Tu m'as l'air très serieuse en posant ta question.

Je prefere ne pas te repondre .. ça t'eviteras de te sentir meprisée winking smiley
a
3 décembre 2007 16:30
Sur les pages du forum nous sommes tous(tes) des yabiladien(ne)s sans plus car à l'inscription il n'est pas exigé de décliner ni sa race ni sa "langue" encore moin son dialècte ni ses origines et j'en passe. D'ailleurs cela ne changerait rien.Des bons, des cons, des mauvais peuvent être de tous les cieux. Il n'est même pas necessaire d'en parler. Développons un style nouveau d'amitié ou de fraternité yabiladien!
3 décembre 2007 16:31
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.

c'est different ?

moi je suis chelha grinning smiley

Oui c'est different, un arabe est un descendant d'abraham par son fils Ismael.
K
3 décembre 2007 16:35
Je suis musulman, arabe, marocain, africain!

Wé je le revendique a si Ali grinning smiley je suis bien un arabe et fier de l'être
3 décembre 2007 16:35
Citation
azioui a écrit:
Sur les pages du forum nous sommes tous(tes) des yabiladien(ne)s sans plus car à l'inscription il n'est pas exigé de décliner ni sa race ni sa "langue" encore moin son dialècte ni ses origines et j'en passe. D'ailleurs cela ne changerait rien.Des bons, des cons, des mauvais peuvent être de tous les cieux. Il n'est même pas necessaire d'en parler. Développons un style nouveau d'amitié ou de fraternité yabiladien!

Je comprends pas .. je ne vois pas le lien avec le sujet du post

Pourquoi n'est il pas necessaire d'en parler? C'est un forum de discussions et non une plateforme d'amitié à c que je sache.

ps: pour l'amitié et la fraternité, il existe les onglets : yabi rencontre, et yabi chat (specifiquement adaptés à ces fins).
3 décembre 2007 16:38
Citation
K7al'Ras a écrit:
Je suis musulman, arabe, marocain, africain!

Wé je le revendique a si Ali grinning smiley je suis bien un arabe et fier de l'être

Je le sais winking smiley je le connai ton ancêtre Mr Hayyan

Moi je parle d'une généralité invalide .. le "nous les arabes" ... y'a pas que des arabes au maroc et au maghreb! par contre un "nous les maghrebins ou marocains" est une appelation valide.


A toi de voir ..
K
3 décembre 2007 16:45
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Je suis musulman, arabe, marocain, africain!

Wé je le revendique a si Ali grinning smiley je suis bien un arabe et fier de l'être

Je le sais winking smiley je le connai ton ancêtre Mr Hayyan

Moi je parle d'une généralité invalide .. le "nous les arabes" ... y'a pas que des arabes au maroc et au maghreb! par contre un "nous les maghrebins ou marocains" est une appelation valide.


A toi de voir ..

Je le sais aussi ! Un abus de langage c'est vrai ! c'est du essentiellement au fait qu'on a souvent mélangé la religion avec l'ethnie à travers l'histoire mais si tu veux savoir, ça me pose aucun problème de changer ça..On pourra bien dire arabo-berbère winking smiley
d
3 décembre 2007 16:47
Je suis chleuha de normandie !!!!


Le pire c est que c est vrai !

Mes origines a moi c est le camembert d'Agadir ! grinning smiley
3 décembre 2007 16:50
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Je suis musulman, arabe, marocain, africain!

Wé je le revendique a si Ali grinning smiley je suis bien un arabe et fier de l'être

Je le sais winking smiley je le connai ton ancêtre Mr Hayyan

Moi je parle d'une généralité invalide .. le "nous les arabes" ... y'a pas que des arabes au maroc et au maghreb! par contre un "nous les maghrebins ou marocains" est une appelation valide.


A toi de voir ..

Je le sais aussi ! Un abus de langage c'est vrai ! c'est du essentiellement au fait qu'on a souvent mélangé la religion avec l'ethnie à travers l'histoire mais si tu veux savoir, ça me pose aucun problème de changer ça..On pourra bien dire arabo-berbère winking smiley

Remarque que j'ai evité de mettre le terme berber ou amazigh dans le texte original. C'est fait exprès, pske à mon avis on devrai laisser petite à petite les considérations raciales, au profils des état-nations.

A vrai dire .. je prefere de loin K7al'ras comme désignation vu sa purté d'un point de vue racial.
B
3 décembre 2007 16:56
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.

Dis moi ali pour tenter de comprendre.

D'après toi un arabe c'est quoi exactement ? une race ? ou une appartenance culturelle ( le fait de parler arabe)

un berbere certe n'est pas arabe.

la majorité des marocains sont un melange entre arabes et berberes.

alors qui sont les arabes. ?

au maroc par opposition au berbere on dit arabe
------------------------------------------------
K
3 décembre 2007 16:58
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Je suis musulman, arabe, marocain, africain!

Wé je le revendique a si Ali grinning smiley je suis bien un arabe et fier de l'être

Je le sais winking smiley je le connai ton ancêtre Mr Hayyan

Moi je parle d'une généralité invalide .. le "nous les arabes" ... y'a pas que des arabes au maroc et au maghreb! par contre un "nous les maghrebins ou marocains" est une appelation valide.


A toi de voir ..

Je le sais aussi ! Un abus de langage c'est vrai ! c'est du essentiellement au fait qu'on a souvent mélangé la religion avec l'ethnie à travers l'histoire mais si tu veux savoir, ça me pose aucun problème de changer ça..On pourra bien dire arabo-berbère winking smiley

Remarque que j'ai evité de mettre le terme berber ou amazigh dans le texte original. C'est fait exprès, pske à mon avis on devrai laisser petite à petite les considérations raciales, au profils des état-nations.

A vrai dire .. je prefere de loin K7al'ras comme désignation vu sa purté d'un point de vue racial.

si Ali tu soulève un petit amalgame ici et tu veux pousser les autres à oublier les considérations raciales..C'est pas contradictoires un peu?

Remarque aussi qu'il y a ici 2 berbères qui n'ont pas remarquées cette distinction, elles se considèrent comme arabes alors qu'elles le sont pas comme mwa je me considère berbère alors que je le suis pas!
p
3 décembre 2007 16:59
franco-marocain et arabo-bèrbère. et au-delà de tout ça un citoyen du monde.

si tu rentres dans un Kebab en france, que tu es typé maghrébin, notre cher vendeur turque ou arabe, a de forte chance de t'appeler, "cousin", "mon frère"; ou dans la rue "tu n'aurais pas l'heure cousin?, "tu n'aurais pas une cigarette mon frère?

Bonjour, au revoir, je ne suis ni ton cousin, ni ton frangin. 'Communautarisme creux, vide et freestyle, not for me)

en revanche au Maroc. Oui, salamouaalikoum, bslama et, khouya dans de rares occasions.
s
3 décembre 2007 17:01
Citation
dania_hania a écrit:
Je suis chleuha de normandie !!!!


Le pire c est que c est vrai !

Mes origines a moi c est le camembert d'Agadir ! grinning smiley



moi je suis chelha du Poitou-CharenteClap

Le pire c'est que c'est vraieye rolling smiley

Mes origines à moi c'est l'âne du poitou et Ségolène Royalevil
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
e
3 décembre 2007 17:23
toi aussi tu t'y mets ali el l7ima?????


rholalala!!!
ben oui toi t'es chleuh, moi je suis bidawiya, l'autre est rifi... et alors? es tu sur à 100% qu'il n' ya eu aucun metissage dans ton ascendance? pas la moindre arbiya? aucun sahraoui?
Mon amour...
K
3 décembre 2007 17:39
Je pense qu'il y a eu une sorte d'incompréhension à l'égard de ce sujet; Ali voulait vous inciter à éviter les amalgames et opter pour l'appellation "Maghrébin" qui ciomprend à la fois l'arabe et le berbère et non pas vous inciter à faire cette différence
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook