Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous allons régler le problème du Sahara
m
6 août 2010 22:13
Citation
chibani R a écrit:
Cette hisitoire a trop durer......


Quel interet pour un citoyen d'alger ou de Rabat...???


qui sait qui profite de la situation de ce statu?????

L'armé..et les chefs d'armés des deux cotés.....

Oui le sahara est Marocain..ok...Mais sa richesse est plutot sous controle de certains .........la richesse de ses mers ne montent pas vers le Nord pour nourrir les rbatis ou casawis..mais direction le Japon.....

Le Maroc est chez lui. ..mais le pauvre Marocain ne fait que payer....Jusqu'as quand????

Ma solution...

Que l'armé fasse le job et fini avec Le polisario.[[/color]/quote]


tu ne fais pas avancer le chmilblick toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/10 22:14 par marlie.
s
6 août 2010 22:45
Salam aleikoum les penseurs de Yabiladi,

Je vais vous faire en exclusivité ma première proposition mais avant des prérequis.

Prérequis :
1- Nous devons tous avoir conscience que ce problème nous pourrit la vie et ralentit considérablement notre développement (ou notre stagnation)
2- Nous devons prendre conscience que cette question a été politisé d'une façon excessive de la part de tous les partis : le Maroc en a fait une affaire tellement nationale que tous les sous y passent quasiment et c'est aussi un moyen de renforcer le makhzen et le pouvoir militaire. Côté algérien, on peut très bien voir que c'est pas par gentillesse et fraternité islamique que des généraux soutiennent ce mouvement.
3- Sur ces terres, nous sommes unis par des liens de fraternité très fort et des liens culturels importants.
4- Nous sommes très sensibles à ce sujet et le moindre de mots de travers peut allumer le feu dans la discussion. On le voit bien dans les forums, suffit que quelqu'un dise un truc et c'est foutu.

Je vous ai donné ma solution globale : on vire les frontières.
Mais je vois pas trop les étapes qui vont aboutir pour le moment, donc je me contente pour l'instant de propositions.

Et vous me direz votre avis à chaque fois, en respectant les prérequis (faire attention aux mots et à ne pas tirer sur les sensibilités).

Proposition Srnitienne Number One du Plan de Sauvegarde de l'Unité Maghrébine :

La première proposition vise à renforcer les liens de fraternité et à ne pas exagérer les sentiments nationalistes au-delà du raisonnable.
Pour cela, une 1ère étape s'impose au niveau de la terminologie.
Les algériens disent : Sahara occidental ===> ce qui blesse le pauv coeur fragile des marocains crying(
Les marocains disent : Sahara marocain ===> les algériens se disent mais quelle arrogance de s'approprier par la force une terre et ils pleurent sur le sort des sahraouis crying(

Mon idée révolutionnaire est de créer un nouveau terme qui sera commun à tout le monde.
Vos propositions sont les bienvenus, je proposerai modestement : le Sahara frère

Le Sahara frère où vivent nos frérots et pour lesquels on veut que du bien.
Et toujours en ne parlant que par ce terme, on permettra à chacun de développer ces théories sur le bien être de ces frères au lieu de se concentrer sur sa propre conception nationaliste.

J'attends vos retours sur la proposition 1, j'en ai une 2ème encore plus folle après
a
6 août 2010 23:47
Comment veux tu avancer, comment veux tu construire une union maghrebine alors qu'ici même alors que nous sommes ujne goutte d'eau par rapport à l'ensemble de la pupulation tu as deux personnes marlie et dejemila qui sont pour le separatisme et ne sont en fait que la voix de leur maitre Boutefflika.

Nousn 'arrivons même pas à nous mettre d'accord entre trois minuscules pays ALGERIE MAROC TUNISIE qu'il faudrait rajouter une quatrieme entité fantoche.

J'ai bien aimé le passage de djemila sur le fait qu'elle est contre le principe de la royauté et pour le choix d'un president , comme si Bouteflika etait le choix du peuple avec des scores de 90%et une legislation à direction changeante .
Quant à marlie , même pas besoin de revenir sur son intervention tant elle est insipide.

Sinon pour la solution , elle est toute simple , demander aux sahraouis s'ils veulent rester à Tindouf ou revenir dans leur pays le Maroc, mais,peuvent ils voter librement ?

Quoiqu'il en soit le Maroc est dans son sahara et le gouvernement Algerien s'il veut semer la discorde encore 40 ans de plus , il peut toujours.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
7 août 2010 10:09
Salam,

Azl, on est ici sur actualités internationales, toutes les tendances doivent pouvoir s'exprimer. S'il n'y avait que ceux qui sont d'accord avec la proposition marocaine, il n'y aurait pas de "problème" à tenter de résoudre.
Le "nous" de srnit englobe bien toutes les parties, nous avons même le point de vue d'un militant sahraoui de premier rang dans le lien donné par Inssanya en page 1 [www.arso.org]

De plus, il a été demandé au premier post de rester dans le respect, alors tes "la voix de leur maître", tu les gardes pour toi merci. La position algérienne est la plus claire et la plus censée, désolée de te le dire. Elle rejoint celle du peuple concerné, et c'est pour ça qu'elle attire la sympathie. Contrairement à celle d'un état qui s'impose par la force après avoir accepté le référendum.

Citation
azl95 a écrit:
Nous n 'arrivons même pas à nous mettre d'accord entre trois minuscules pays ALGERIE MAROC TUNISIE qu'il faudrait rajouter une quatrieme entité fantoche.

Justement, tu prends le problème à l'envers. Il suffit de reconnaître cette quatrième entité pour ouvrir enfin la voie au dialogue et à la compréhension entre les 3 autres pays.

Citation
a écrit:
J'ai bien aimé le passage de djemila sur le fait qu'elle est contre le principe de la royauté et pour le choix d'un president , comme si Bouteflika etait le choix du peuple avec des scores de 90%et une legislation à direction changeante .

Je me suis exprimée sur le principe (monarchie/république), en me projetant dans l'avenir plus qu'utopique qu'a envisagé Srnit. Si on a plus le droit de rêver...

Citation
srnit a écrit:
La première proposition vise à renforcer les liens de fraternité et à ne pas exagérer les sentiments nationalistes au-delà du raisonnable.
Pour cela, une 1ère étape s'impose au niveau de la terminologie.
Les algériens disent : Sahara occidental ===> ce qui blesse le pauv coeur fragile des marocains crying(
Les marocains disent : Sahara marocain ===> les algériens se disent mais quelle arrogance de s'approprier par la force une terre et ils pleurent sur le sort des sahraouis crying(

Petite remarque : ce ne sont pas les Algériens qui disent, mais le monde entier. Même en anglais cette région est désignée par le terme western sahara. Occidental veut seulement dire à l'ouest, il n'y a pas de raison que les Marocains le prennent mal, ils sont les seuls à l'appeler "marocain" alors qu'il ne l'est pas encore officiellement.
Cette région n'a pas encore de nom, ce sont les sahraouis qui en décideront, et ce n'est pas en l'occupant de force Azl, que vous imposerez au monde de l'appeler marocain.
a
7 août 2010 11:28
Djemila , tu te place en militante du polisario maintenant ici. ah cette manie de toujours vouloir donner des leçons aux autres sans être exemplaire en son propre pays.
Tu rejoints la position de tes dirigeants qui succent le sang du peuple ALgerien.
Je n'ai aucune leçon à prendre de cette junte mafieuse dont tu te fais le porte parole.
Cettte junte qui demande la liberté de choix pour le polisarion et qui oublie les revendications les plus elementaires des kabyles et du peuple entier Algerien, le choix de vivre dignement des richesses de sa terre et de ses acrburants, le droit d'être digne sans exiger un visa pour aller chercher ailleurs.
Le choix de dire , mon pays l'Algerie a les moyens des pays du golfe et pourquoi moi Algerien je ne peux pretendre à un niveau de vie identique à ce pays.
Voila le vraie choix auquel aspire le peuple Algerien et non la revendication de creation d'un etat fantoche qui n'apporter que desunion entre deux pays freres.
Tu marche dans la combine de tes dirigeants foireux , voilà pourquoi je te dis que tu es la voix de son maitre.
Tu ne cesses de creer ici la desunion mais ce que tu ne comprends pas c'est que le sahara n'est pas l'histoire d'un roi mais d'un peuple tout entier.
Le peuple Marocain ne cedera pas sur cette question et ce ne sont pas tes interventions separatistes qui viendront ici creer la dissenssion.
Ce forum respecte les interventions des uns et des autres , j'aurais sur un forum Algerien pris une position en manquant au respect au peuple Algerien , j'aurais été viré illico.
Et en la matiere , ici toi tu manque de respect à l'ensemble de peuple Marocain , ce n'est pas la première fois en effet que tu viens nous vendre la position d'une junte opposée à toute fraternité avec le Maroc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
7 août 2010 12:16
Azl, je sais qu'il y a des vérités qui font mal, et que découvrir grâce à l'internet qu'on a été dupé, ça déstabilise.
Mais il va falloir encaisser, digérer et ouvrir les yeux sur la réalité des choses. C'est le seul moyen de partir sur de bonnes bases et de réfléchir enfin à une solution tenable.

Cette solution peut être l'annexion au Maroc, j'y vois en effet plus d'avantages qu'un nouveau pays au Maghreb, mais elle doit venir de la concertation apaisée entre le Maroc et les Sahraouis.
Arrêtez de dire qu'il faut régler le problème avec l'Algérie, que si elle ne soutenait pas les sahraouis, vous les auriez déjà matés, c'est honteux de penser comme ça, c'est ignorer ces hommes et leur combat vieux de plus d'un demi siècle, c'est minimiser leur sacrifice et leur souffrance.

Une dernière chose, Azl, je ne m'exprime pas en tant qu'Algérienne mais en tant qu'être humain. Si ma position rejoint celle de la junte militaire algérienne, ce n'est qu'un hasard, et sûrement pas parce-que c'est elle que je soutiens. Toi par contre, tu soutiens aveuglément la position marocaine, parce-que c'est ce qu'on t'a martelé depuis toujours et que tu n'arrives toujours pas à réfléchir par toi-même.

ps : c'est faux de dire que sur un forum algérien tu aurais été viré, et même si c'était le cas, tu devrais être heureux que ce forum marocain soit plus ouvert. A moins que tu ne regrettes la belle époque de la censure ?
s
7 août 2010 13:45
Salam,

J'aimerai qu'on se concentre sur des solutions concrètes SVP.

Je m'explique : le but n'est pas forcément d'apporter une revendication politique mais surtout de faire avancer le dossier dans le bon sens (celui de la concertation, la fraternité, la paix ...).

Azl95 : je comprends tout à fait ton point de vue.
Mais on ne peut pas oublier 40 ans d'histoire et les ingérences il est vrai des généraux algériens et s'arrêter là. On peut faire avancer les choses mais on doit essayer de ravaler sa propre émotion sur le sujet et voir loin.
Chacun peut avoir sa conviction politique en parallèle mais on doit admettre que ça avance pas, donc on doit réfléchir à comment faire avancer le dossier.

Djemila : sahara occidental c'est très blessant pour un marocain. Le fait qu'il soit sur les cartes n'est en rien une marque définitive, nous avons tout à fait le choix de changer les termes et qui plus est sur un forum où on ne donne que des idées.
Ta conviction est que ce pays puisse vivre indépendant et je ne suis pas là pour te contredire car je respecterai tous les points de vue. Mais donner un nom particulier et chargé de sens, donne l'impression au peuple marocain que la solution a été choisie sans eux et avec précipitation.

Le fait de l'appeler Sahara frère par exemple, ça ne signifie pas qu'on l'inclut au Maroc ou qu'on le rend indépendant.
Cela signifie que l'on renoue avec notre façon d'être et de pensée, et notre capacité de voir en ces gens nos frères.
Car aujourd'hui, un gros problème c'est que ce coin n'est vu que comme une terre pour laquelle il faudrait trancher juridiquement. Je trouve que c'est froid et que ça ne correspond pas à nos cultures.
Les sahraouis, peu importe leur convictions politiques ou combat, sont nos frères et on se doit de mettre en avant la fraternité et le bien qu'on se souhaite à tous.

Et comme je l'ai dit, dans ma tête, je n'ai pas de frontières.
Ce n'est sûrement des traits fait à la règle par des colons préparant le néoclonialisme qui vont m'imposer de simples partages de terre.
Et j'ajouterai dans les prérequis qu'un des objectifs des pays colonisateurs en sortant de ces pays a été de tracer les frontières afin à la fois de profiter au mieux des richesses de l'Afrique.
Et concernant le maghreb, de rendre impossible l'unité.
Et comment? En faisant un énorme pays l'Algérie et en diminuant un autre le Maroc afin de faire en sorte que le ressentiment du Maroc, fier de son passé glorieux (un empire autrefois) ne puisse jamais s'unir avec un autre géant, qui lui, aura pour volonté d'être l'acteur majeur de la région. Le but a donc été de favoriser une guerre des égos et ce dossier était parfait pour glacer les relations et ainsi ralentir tut projet économique, politique, social ... commun.

Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas que l'Algérie devrait rapetissir, le Maroc s'aggrandir ... j'énonce des intentions et je vous dis que bêtement, même entre nous dans un forum, on arrive même pas à dépasser de simples tracés idéologiques pour construire une fraternité commune.

Et pour construire une fraternité, il faut enlever la crispation et le ressentiment.
Pour le meilleur moyen est déjà de se concentrer sur la fraternité.

En exclusivité, ma 2ème proposition :
Cette proposition vise à dénouer les froids politiques entre les partis.
Ma proposition est de ne pas sortir du cadre de l'ONU pour ne pas créer d'attaques de l'occident.
Mais en parallèle, de gérer le différend par des rencontres fraternelles entre les 3 représentants : le Maroc, l'Algérie et le Plisario avec ses représentants. J'ajouterai la Tunisie en tant qu'acteur neutre sur le dossier qui peut donner des avis consultatifs et extérieurs.
Sur une durée de 5 ans par exemple, une feuille de route avec un facilitateur : une personne reconnu pour sa pondération et son désir d'union, du monde arabe, musulman ou africain.
Chaque rencontre devra permettre à chacun tour à tour de présenter son projet politique mais également économique, sociale,les partenariats qu'il envisagerait ... Il présentera aussi à ses frères politiques ses craintes, ses peurs, et le facilitateur tentera de crever l'abcès.

Pendant une durée de 5 ans, ces rencontres n'auront surtout pas pour objectif de donner une conclusion (sahara indépendant ou pas ...) mais surtout de créer une amorce possible à des discussions politique plus concrètes.

Que pensez-vous des 2 propositions?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/10 14:52 par srnit.
a
7 août 2010 14:36
Citation
Djemila75 a écrit:
Azl, je sais qu'il y a des vérités qui font mal, et que découvrir grâce à l'internet qu'on a été dupé, ça déstabilise.
Mais il va falloir encaisser, digérer et ouvrir les yeux sur la réalité des choses. C'est le seul moyen de partir sur de bonnes bases et de réfléchir enfin à une solution tenable.

Djemila 75 , je suis dèsolè de te dire que ta vérité n'est pas la mienne,et la mienne ne me fait pas mal car elle respecte le peuple Algerien et non la junte au pouvoir en Algerie qui massacre economiquement son peuple apres l'avoir massacré par les armes en debut des années 90 , c'est cette verité qui a du mal à percer et que seuls des gens intelligents artistes et intellectielles Algeriens entendent. Des scientifiques , des medecins , des infirmiers obligés de quitter leur cher pays non pour une raison economique eux , mais pour voir une persepective que la junte ne leur donne pas.
Cette diaspora Algerienne , je la cotoie , elle est fiere de son pays mais non de ces gouvernants qui mettent des embuches à l'union maghrebine seulle capable de sortit nos pays du sous developpement. C'est cette verité que tu refuse d'entendre.
Si il y a quelque chose à encaisser et à digerer c'est cette incapacité qu'à la junte au pouvoir à admettre que l'ensemble des Algeriens ne sont pas des beni oui oui.
Cette disapora est persuadée que les bonnes bases pour trouver une solution teanble , (je reprends tes termes , c'est de se dèbarrasser de ladite junte et des gens qui la soutiennent comme tu le fais ici.
Ton probleme consiste à ne pas avoitr cette capacité de distinguer fierté et soutien à ton pays avec Bouteflika et ses gènèraux qui lapident l'argent du peuple.

tte solution peut être l'annexion au Maroc, j'y vois en effet plus d'avantages qu'un nouveau pays au Maghreb, mais elle doit venir de la concertation apaisée entre le Maroc et les Sahraouis.
Arrêtez de dire qu'il faut régler le problème avec l'Algérie, que si elle ne soutenait pas les sahraouis, vous les auriez déjà matés, c'est honteux de penser comme ça, c'est ignorer ces hommes et leur combat vieux de plus d'un demi siècle, c'est minimiser leur sacrifice et leur souffrance.
Djemila s'il te plait ne nous prend pas pour des enfants qui succent leur pouce,le probleme polisario n'existe pas si l'algerie ne le crée pas, je voudrais juste que tu te renseigne de l'endroit où sont nés les differents chefs polisario, où ont ils fait leur etudes ou ont il grandi?


Une dernière chose, Azl, je ne m'exprime pas en tant qu'Algérienne mais en tant qu'être humain. Si ma position rejoint celle de la junte militaire algérienne, ce n'est qu'un hasard, et sûrement pas parce-que c'est elle que je soutiens. Toi par contre, tu soutiens aveuglément la position marocaine, parce-que c'est ce qu'on t'a martelé depuis toujours et que tu n'arrives toujours pas à réfléchir par toi-même.
Djemila , je ne t'ai pas attendu pour reflechir de moi même et contrairement à toi je ne soutiens pas mon gouvernement quand il a tort, Wake up.

ps : c'est faux de dire que sur un forum algérien tu aurais été viré, et même si c'était le cas, tu devrais être heureux que ce forum marocain soit plus ouvert. A moins que tu ne regrettes la belle époque de la censure ?
Je suis fier de ce forum mais je ne suis pas un maso pour accepter que ceux qui supportent un gouvernement qui se dit le champion de l'atodetermination des peuples et qui la refuse au kossovo pour garder des liens plus que douteux avec les serbes, suis mon regard.
Comme je n'admets pas de recevoir des leçons d'humanistes quand ces derniers supportent un regime qui s'allie à l'espagne quand le Maroc voulait recupperer un petit ilot d leila, dans l'histoire je ne sais pas qui doit reflechir par lui même.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
7 août 2010 18:07
quelques un(e)s ici ne savent pas qu'ils perdent leur temps à défendre quelque chose qui se désagrège avec le temps et finalement n'existe plus :
je parle des nombreuses défections aux rang du polizbel : chaque jour on assiste à des arrivées massives au maroc de ces pauvres sahraouis sequestrés à tindouf !
je me demande comment ils ont fait pour s'évader de ces camps de concentrations pourtant bien gardés par les ... militaires algériens......... ne serait-ce pas un abandon de leurs principes à .... l'autodétermination des peuples qu'ils chantent hypocritement depuis plus de 36 ans ? .........
je crois tout simplement que les généraux mafiosis ont perdu tout espoir d'attendre et .... facilitent , à l'insu de tout le monde, ces départs de sahraouis vers leur vraie patrie, en commençant par liquider les grosses pointures du polizbel dont les causes de la mort restent à ce jour suspectes :
un exemple :

Mort suspecte du représentant du Polisario à Londres
Qui a tué Fadel Ismaïl ?

La veille de sa mort, Fadel Ismail était rentré d’un voyage en Algérie.Il avait exprimé, de vive voix, aux dirigeants du Polisario et aux algériens tout le mal qu’il pensait de la récente proposition du président Bouteflika sur le partage du Sahara.
...............
Mais quand des rumeurs insistantes ont commencé à circuler, en 1998, sur un imminent retour de Fadel Ismail et de Béchir Mostapha Sayyed au Maroc, la direction du Polisario n’avait pas hésité à le rappeler à Tindouf ...........

[www.maroc-hebdo.press.ma]
[www.maghress.com]

la seule solution à ce problème fabriqué par l'algirie EST LE TEMPS ! avec le temps tout se termine, que ce soit dans la paix ou dans la violence; le MAROC est dans son sahara et il y restera éternellement !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
8 août 2010 16:09
Citation
demha a écrit:
quelques un(e)s ici ne savent pas qu'ils perdent leur temps à défendre quelque chose qui se désagrège avec le temps et finalement n'existe plus :
je parle des nombreuses défections aux rang du polizbel : chaque jour on assiste à des arrivées massives au maroc de ces pauvres sahraouis sequestrés à tindouf !
je me demande comment ils ont fait pour s'évader de ces camps de concentrations pourtant bien gardés par les ... militaires algériens......... ne serait-ce pas un abandon de leurs principes à .... l'autodétermination des peuples qu'ils chantent hypocritement depuis plus de 36 ans ? .........
je crois tout simplement que les généraux mafiosis ont perdu tout espoir d'attendre et .... facilitent , à l'insu de tout le monde, ces départs de sahraouis vers leur vraie patrie, en commençant par liquider les grosses pointures du polizbel dont les causes de la mort restent à ce jour suspectes :
un exemple :

Mort suspecte du représentant du Polisario à Londres
Qui a tué Fadel Ismaïl ?

La veille de sa mort, Fadel Ismail était rentré d’un voyage en Algérie.Il avait exprimé, de vive voix, aux dirigeants du Polisario et aux algériens tout le mal qu’il pensait de la récente proposition du président Bouteflika sur le partage du Sahara.
...............
Mais quand des rumeurs insistantes ont commencé à circuler, en 1998, sur un imminent retour de Fadel Ismail et de Béchir Mostapha Sayyed au Maroc, la direction du Polisario n’avait pas hésité à le rappeler à Tindouf ...........

[www.maroc-hebdo.press.ma]
[www.maghress.com]

la seule solution à ce problème fabriqué par l'algirie EST LE TEMPS ! avec le temps tout se termine, que ce soit dans la paix ou dans la violence; le MAROC est dans son sahara et il y restera éternellement !



moi aussi je me le demande comment font ils pour s evader peut etre pendant la sieste ou alors au gouter des enfants si ce n est de la propagande du makhzen !

continuez a croire que le so vous appartiens tu connais ce proverbe bien mal acquit n en profite jamais ! alors attendez votre heure on vous aura a l usure !
D
8 août 2010 17:18
Demha, tu crois pas que si des sahraouis arrivent à quitter Tindouf pour rejoindre le Maroc, c'est tout simplement parce-qu'ils ne sont pas séquestrés comme vous voulez le faire croire ?

De plus, tu mentionnes Fadel Ismaïl, as-tu lu la lettre qu'il a adressée à son frère marocain ?
Tu y aurais vu qu'il rend hommage à l'Algérie et la dédouane complètement de ce que l'accuse la Maroc.
Les journaux dont tu as mis les liens ne sont que propagande, désolée de te le dire.

Citation
a écrit:
la seule solution à ce problème fabriqué par l'algirie EST LE TEMPS ! avec le temps tout se termine, que ce soit dans la paix ou dans la violence; le MAROC est dans son sahara et il y restera éternellement !

Et bien bravo, voilà qui est clair, tu mets à néant le post de Snirt...
Mais n'oublie pas que, comme l'a dit Marlie, bien mal acquis ne profite jamais. Bonne chance.
8 août 2010 17:51
Citation
Djemila75 a écrit:
Demha, tu crois pas que si des sahraouis arrivent à quitter Tindouf pour rejoindre le Maroc, c'est tout simplement parce-qu'ils ne sont pas séquestrés comme vous voulez le faire croire ?

De plus, tu mentionnes Fadel Ismaïl, as-tu lu la lettre qu'il a adressée à son frère marocain ?
Tu y aurais vu qu'il rend hommage à l'Algérie et la dédouane complètement de ce que l'accuse la Maroc.
Les journaux dont tu as mis les liens ne sont que propagande, désolée de te le dire.

Citation
a écrit:
la seule solution à ce problème fabriqué par l'algirie EST LE TEMPS ! avec le temps tout se termine, que ce soit dans la paix ou dans la violence; le MAROC est dans son sahara et il y restera éternellement !

Et bien bravo, voilà qui est clair, tu mets à néant le post de Snirt...
Mais n'oublie pas que, comme l'a dit Marlie, bien mal acquis ne profite jamais. Bonne chance.

Djemila 75 :
1) Rien ne prouve à 100% que la lettre de fadel est authentique. Elle n'a reçu aucun écho de son ''frère marocain'' .C'est peut-être la DRM algérienne qui l'a pondue. 0n peut écrire ce qu'on veut sur la toile , en attribuant le tout à untel.
2) d'autres polisa riens ont été assassinés , et par qui ? par les généraux , vous pouvez chercher....
3) Supposons qu'il s'agit d'un bien mal acquis, que dis-tu du bien mal acquis par israel, par les usa, ça leur profite pourtant très
bien ! qui dit le contraire ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
8 août 2010 19:11
Citation
marlie a écrit:
Citation
demha a écrit:
quelques un(e)s ici ne savent pas qu'ils perdent leur temps à défendre quelque chose qui se désagrège avec le temps et finalement n'existe plus :
je parle des nombreuses défections aux rang du polizbel : chaque jour on assiste à des arrivées massives au maroc de ces pauvres sahraouis sequestrés à tindouf !
je me demande comment ils ont fait pour s'évader de ces camps de concentrations pourtant bien gardés par les ... militaires algériens......... ne serait-ce pas un abandon de leurs principes à .... l'autodétermination des peuples qu'ils chantent hypocritement depuis plus de 36 ans ? .........
je crois tout simplement que les généraux mafiosis ont perdu tout espoir d'attendre et .... facilitent , à l'insu de tout le monde, ces départs de sahraouis vers leur vraie patrie, en commençant par liquider les grosses pointures du polizbel dont les causes de la mort restent à ce jour suspectes :
un exemple :

Mort suspecte du représentant du Polisario à Londres
Qui a tué Fadel Ismaïl ?

La veille de sa mort, Fadel Ismail était rentré d’un voyage en Algérie.Il avait exprimé, de vive voix, aux dirigeants du Polisario et aux algériens tout le mal qu’il pensait de la récente proposition du président Bouteflika sur le partage du Sahara.
...............
Mais quand des rumeurs insistantes ont commencé à circuler, en 1998, sur un imminent retour de Fadel Ismail et de Béchir Mostapha Sayyed au Maroc, la direction du Polisario n’avait pas hésité à le rappeler à Tindouf ...........

[www.maroc-hebdo.press.ma]
[www.maghress.com]

la seule solution à ce problème fabriqué par l'algirie EST LE TEMPS ! avec le temps tout se termine, que ce soit dans la paix ou dans la violence; le MAROC est dans son sahara et il y restera éternellement !



moi aussi je me le demande comment font ils pour s evader peut etre pendant la sieste ou alors au gouter des enfants si ce n est de la propagande du makhzen !

continuez a croire que le so vous appartiens tu connais ce proverbe bien mal acquit n en profite jamais ! alors attendez votre heure on vous aura a l usure !

Je t'adore Marlie, merci
Les généraux algériens devrait en prendre de la graine au lieux de dire à chaque fois que le problème ne les concerne pas et de se cacher derrière une organisation fantoche.

Mais pourquoi marlie veux-tu venir à bout de tes frères et sœurs marocains? pas bien ça!
et puis le temps est à la faveur du Maroc, c'est le polisario et l'Algérie qui s'usent et plus vite que tu crois.
Il faut peut être passer à la vitesse supérieur? non? un petite guerre de 2 millions de morts ça te fera plaisir?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
8 août 2010 20:14
Marlie comme à son habitude va décrocher à force le prix de la stupidité,
Des centaines de sahraouis regagnent la mère patrie et cette hurluberlu met en doute leur existence.
C'est étonnant on a jamais vu du sahraoui faire le chemin inverse.
Quant à Djemila tu nous parle d'un individu qui écrit à son frère et tu passe sous silence un père qui écrit à son père et n'aspire qu'à une seule chose voir son fils avant de mourir, et ce fils maskhout alwalidin c'est le président en, chef du Polisario, à moins que ça ne soit la junte algérienne qui lui interdit.

Quoiqu'il en soit le Maroc est dans son Sahara et que l'Algérie vienne ne le déloger.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
8 août 2010 20:51
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
marlie a écrit:
Citation
demha a écrit:
quelques un(e)s ici ne savent pas qu'ils perdent leur temps à défendre quelque chose qui se désagrège avec le temps et finalement n'existe plus :
je parle des nombreuses défections aux rang du polizbel : chaque jour on assiste à des arrivées massives au maroc de ces pauvres sahraouis sequestrés à tindouf !
je me demande comment ils ont fait pour s'évader de ces camps de concentrations pourtant bien gardés par les ... militaires algériens......... ne serait-ce pas un abandon de leurs principes à .... l'autodétermination des peuples qu'ils chantent hypocritement depuis plus de 36 ans ? .........
je crois tout simplement que les généraux mafiosis ont perdu tout espoir d'attendre et .... facilitent , à l'insu de tout le monde, ces départs de sahraouis vers leur vraie patrie, en commençant par liquider les grosses pointures du polizbel dont les causes de la mort restent à ce jour suspectes :
un exemple :

Mort suspecte du représentant du Polisario à Londres
Qui a tué Fadel Ismaïl ?

La veille de sa mort, Fadel Ismail était rentré d’un voyage en Algérie.Il avait exprimé, de vive voix, aux dirigeants du Polisario et aux algériens tout le mal qu’il pensait de la récente proposition du président Bouteflika sur le partage du Sahara.
...............
Mais quand des rumeurs insistantes ont commencé à circuler, en 1998, sur un imminent retour de Fadel Ismail et de Béchir Mostapha Sayyed au Maroc, la direction du Polisario n’avait pas hésité à le rappeler à Tindouf ...........

[www.maroc-hebdo.press.ma]
[www.maghress.com]

la seule solution à ce problème fabriqué par l'algirie EST LE TEMPS ! avec le temps tout se termine, que ce soit dans la paix ou dans la violence; le MAROC est dans son sahara et il y restera éternellement !



moi aussi je me le demande comment font ils pour s evader peut etre pendant la sieste ou alors au gouter des enfants si ce n est de la propagande du makhzen !

continuez a croire que le so vous appartiens tu connais ce proverbe bien mal acquit n en profite jamais ! alors attendez votre heure on vous aura a l usure !

Je t'adore Marlie, merci
Les généraux algériens devrait en prendre de la graine au lieux de dire à chaque fois que le problème ne les concerne pas et de se cacher derrière une organisation fantoche.

Mais pourquoi marlie veux-tu venir à bout de tes frères et sœurs marocains? pas bien ça!
et puis le temps est à la faveur du Maroc, c'est le polisario et l'Algérie qui s'usent et plus vite que tu crois.
Il faut peut être passer à la vitesse supérieur? non? un petite guerre de 2 millions de morts ça te fera plaisir?


des morts dis tu que neni nous ne sommes pas des criminelles voyons nous on fait comme paul on attend !
m
8 août 2010 20:53
Citation
azl95 a écrit:
Marlie comme à son habitude va décrocher à force le prix de la stupidité,
Des centaines de sahraouis regagnent la mère patrie et cette hurluberlu met en doute leur existence.
C'est étonnant on a jamais vu du sahraoui faire le chemin inverse.
Quant à Djemila tu nous parle d'un individu qui écrit à son frère et tu passe sous silence un père qui écrit à son père et n'aspire qu'à une seule chose voir son fils avant de mourir, et ce fils maskhout alwalidin c'est le président en, chef du Polisario, à moins que ça ne soit la junte algérienne qui lui interdit.

Quoiqu'il en soit le Maroc est dans son Sahara et que l'Algérie vienne ne le déloger.





C'est étonnant on a jamais vu du sahraoui faire le chemin inverse.


qu en sais tu ? tu es dans les papiers du makhzen !!
s
8 août 2010 23:03
Salam,

Pour le moment, on est mal barré pour trouver des solutions.
A part mes sublitissimes idées, je vois rien à part Alger contre Rabat.

Avant de proposer en exclu prime time ma 3ème proposition, je voudrai parler de la lettre.
Je l'ai lu, oui, j'ai osé.

Rappel du lien : [www.arso.org]

Je vous donne mon impression et après ma prop3 :
D'abord le ton de la lettre et de l'intro qui la précède : ton très fraternel, agréable à lire et on sent une réelle maîtrise du sujet.
J'aime aussi l'idée d'union maghrébine, elle correspond à mon souhait et l'auteur ne semble pas forcément attaché aux principes de frontières de manière stricte. Au contraire, sa volonté est de surtout voir reconnaître la spécificité de son peuple pour mieux avancer sur un projet d'unité.

Donc, j'amène une précision : quand j'ai dit virer les frontières, c'est virer le concept d'état nation de nos esprits et des cartes mais cela signifie aussi respecter toutes les spécificités locales en terme de langues et de culture. Je crois que le Maghreb est suffisamment homogène pour s'unir et devenir une puissance majeure.

Sur le contenu :
- Des idées réalistes et positives
- Des idées pour lesquels je ne suis pas d'accord
- Des points à débattre par la confrontation d'idées et de versions

Tout d'abord, les idées réalistes concernent l'état du Maroc et le rapport de Hassan 2 (RahimahAllah) sur ce dossier.
Avec tout le respect que j'ai pour le défunt roi, je pense que ce dossier lui a permis de concentrer l'attention du peuple sur un ennemi extérieur et de renforcer sa légitimité et son pouvoir. Et j'irai même plus loin en disant que ça l'arrangeait bien que le dossier dure et ne se termine jamais. Il avait aussi pour nécessité d'éloigner l'armée afin de se débarrasser de son emprise et influence.
Quant aux conséquences sur le peuple, elles sont très bien décrites. Ces sommes et investissements colossaux ont empêché le développement du Maroc et je l'ai moi-même constaté dans mon enfance, un pays en total stagnation et en blocage continu.
Pour la suite, j'ai de l'espoir car M6 a une vision Business du Maroc, construire les routes, magasins et améliorer le niveau de vie sont des avantages pour lui. Donc, régler ce pb et aboutir à un nouveau marché transparent c'est tout benef dans son optique.

Les idées où je suis en désaccord.
La neutralité et la bonté d'âme de l'Algérie.
Ce serait être candide ou patriotique que de voir en l'Algérie un simple soutien fraternel du mouvement.
L'Algérie est une république d'ordre militaire et ce sont les généraux qui font la pluie et le beau temps.
Ce dossier est à mon avis un moyen idéal de renforcer le poids militaire du gouvernement et donne à l'Algérie un statut d'ampleur qu'elle a toujours souhaité avoir (en aidant d'ailleurs d'autres mouvements de résistance). C'est la guerre des égos que j'ai précédemment décrit
Le fait de s'être directement ingéré dans ce dossier dans les années 70 est une grave erreur mais qui est tout à fait volontaire.
Faire de l'humanitaire et soutenir les opprimés, c'est une bonne chose.
Mais son rôle s'est associé à une lutte militaire et même de formation idéologique, ce qui a été un facteur déterminant dans le conflit, c'était en quelque sorte mettre de l'huile sur le feu, sur une mauvaise gestion du dossier par le Maroc.
Donc, à ce niveau, l'auteur n'est malheureusement, par sa position, non objectif et seul des regards croisés peuvent compléter l'analyse. L'Algérie a une grande part de responsabilité et il ne faut surtout pas tomber dans le piège d'une responsabilité unique.

L'autre point où je suis en désaccord : appeler la France comme médiateur.
C'est au contraire la dernière chose à faire : appeler ceux qui ont tracé à la règle nos frontières.
L'intérêt de la France est que ce conflit dure et que les égos soient exacerbés.

Ma proposition 2 c'est de sortir d'une résolution par l'occident.
Ne pas faire appel, ni à la France, ni à la GB, ni USA ni ONU ...
Résoudre le problème entre frères avec un médiateur frère.

La lettre est une bonne base de départ sauf que sur les discussions politiques (ma prop2), les critiques à l'égard de tout gouvernement ou roi ... doivent être occultés et ce, pour éviter de tomber dans le statut quo actuel où chaque camp accuse l'autre. Ici, j'ai bien dit au niveau des discussions et débats politiques.
Au niveau des peuples, nous devons être conscient des erreurs des uns et des autres.

Sur le dernier point, les idées à débattre.
Il s'agit des affirmations sur les spécificités du peuple Sahraoui et de sa relation avec les anciens pouvoirs centraux.
Tout ceci doit faire l'objet de 2 choses :
- Comparaison des documents, authentification, analyse ... de tout ce que pourra apporter les différents partis => il s'agit d'un travail scientifique qui devait être réalisé par des acteurs neutres.
- Comparaison du peuple Sahraoui avec d'autres peuples désertiques de pays voisins comme l'Algérie par exemple, afin de vérifier si les spécificités d'un peuple du désert engendre la création d'état ou si cela dépend d'autres paramètres

Enfin, je vous livre ma proposition 3.
Je la nomme : rapprochement des peuples.
Combien de marocains vont en Algérie?
Combien d'algériens vont au Maroc?
Combien de marocains ont été au sahara frère?
La proposition 3 viserait à promouvoir l'échange fraternel, les voyages culturels, les visites d'informations, les visite chez l'habitant ... tout projet qui viserait à faire en sorte que les peuples se parlent et se connaissent davantage.

Le fait de banaliser la présence des uns et des autres dans chaque coin, doit faciliter et détendre les relations du peuple afin que les politiques aient une pression supplémentaire.

Donnez votre avis sur les propositions et proposez ...
a
9 août 2010 00:07
A part Roi et Makhzen , sais tu t'exprimer ?? je suis toukours en attente d'un argumentaire digne de ce nom.

Citation
azl95 a écrit:
Marlie comme à son habitude va décrocher à force le prix de la stupidité,
Des centaines de sahraouis regagnent la mère patrie et cette hurluberlu met en doute leur existence.
C'est étonnant on a jamais vu du sahraoui faire le chemin inverse.
Quant à Djemila tu nous parle d'un individu qui écrit à son frère et tu passe sous silence un père qui écrit à son père et n'aspire qu'à une seule chose voir son fils avant de mourir, et ce fils maskhout alwalidin c'est le président en, chef du Polisario, à moins que ça ne soit la junte algérienne qui lui interdit.

Quoiqu'il en soit le Maroc est dans son Sahara et que l'Algérie vienne ne le déloger.





C'est étonnant on a jamais vu du sahraoui faire le chemin inverse.


qu en sais tu ? tu es dans les papiers du makhzen !![/quote]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
d
9 août 2010 00:36
@marlie tu a la haine contre les marocain et le maroc suite a ton histoire winking smiley


Allah yen3ale li mayhchame

rire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/10 00:52 par devine70.
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
l
9 août 2010 02:07
Citation
Djemila75 a écrit:
Azl, je sais qu'il y a des vérités qui font mal, et que découvrir grâce à l'internet qu'on a été dupé, ça déstabilise.
Mais il va falloir encaisser, digérer et ouvrir les yeux sur la réalité des choses. C'est le seul moyen de partir sur de bonnes bases et de réfléchir enfin à une solution tenable.

Salam djamila.
Ok ,tu veus la verité ,toute la verité ,rien que la verité.meme s il est vexante , alors allons-y:

Citation
a écrit:
Cette solution peut être l'annexion au Maroc, j'y vois en effet plus d'avantages qu'un nouveau pays au Maghreb, mais elle doit venir de la concertation apaisée entre le Maroc et les Sahraouis.

Tu parle de quels sahraouis djamila???
Je peus te citer des centaines de sahraouis connus qui sont pour la marocanité du sahara ,pourquoi le polisario serait le seul representant du peuple sahraoui .???
parceque tu le veus djamila???
Tu pars deja du principe que tous les sahraouis sont independantistes.Tu oublie une chose ,les sahraouis promarocains ne font pas trop parlé d eux parcequ ils ne militent pas vu que sur le terrain le sahara marocain est une chose acquise.




Citation
a écrit:
Arrêtez de dire qu'il faut régler le problème avec l'Algérie, que si elle ne soutenait pas les sahraouis, vous les auriez déjà matés, c'est honteux de penser comme ça, c'est ignorer ces hommes et leur combat vieux de plus d'un demi siècle, c'est minimiser leur sacrifice et leur souffrance.

Au fait tu n a pas tout a fait tort djamila ,que l algerie disparraisse de la surface de la terre ne reglera pas le probleme pour autant.
le probleme du maroc c est la reconnaissance international et le pouvoir algerien n y peut rien (ni contre ni pour).ce que fait le pouvoir algerien ce n est que de profiter d une situation defavorable au maroc pour l enfoncer.
Sinon djamila ,exactement si il n y avait pas le pouvoir algerien le maroc aurrait plus facilement matté les independantistes d entre eux ,de la meme maniere que la junte d alger a matté le peuple algerien dans les années 90 avec autant de morts algeriens qu il n y a de sahraouis occidentaux.
Alors pourquoi ce ne serait pas honteux de ta part d appuyer la junte dans son mattage du peuple algeriens???
Please djamila evite les lecons de moral ,c est d un ridicule venant de toi;
la volonté du peuple sahraoui (a supposé qu il a unanimement le meme desir que toi) est elle plus importante a tes yeux que la vie de centaines de miliers de tes compratiotes.???





Citation
a écrit:
Une dernière chose, Azl, je ne m'exprime pas en tant qu'Algérienne mais en tant qu'être humain. Si ma position rejoint celle de la junte militaire algérienne, ce n'est qu'un hasard, et sûrement pas parce-que c'est elle que je soutiens. Toi par contre, tu soutiens aveuglément la position marocaine, parce-que c'est ce qu'on t'a martelé depuis toujours et que tu n'arrives toujours pas à réfléchir par toi-même.

oui c est ca djamila tu est humaine en ce qui concerne les sahraouis ,inhumaine en ce qui concerne les algeriens mais dans les deus cas tu est est dans le meme camps que la junte.
mais ne dites pas que c est un hasard.
RIsible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook