Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nourrir son cœur de l’amour du Prophète (BSSL)
s
3 avril 2007 11:02
Nourrir son cœur de l’amour du Prophète (BSSL)


Par Ahmed Elouazzani


Mohamed (BSSL) est le Messager de Dieu envoyé à tous les humains au-delà de leur couleur de peau, leur langue, leur race ou encore leur statut social. Physiquement et moralement doué, le Prophète (BSSL) est un homme parfait. Les musulmans sont les premiers invités à redécouvrir leur modèle prophétique, cette aspiration spirituelle et cette bonté de cœur, qui l’habitaient et qui l’animaient, ils sont également invités à contempler, méditer et suivre le sens de sa marche et l’essence de sa voie.


Le rayonnement spirituel du Prophète (BSSL) :

Le Prophète (BSSL) était pour les compagnons un Coran vivant, un Modèle excellent qui enseignait par son comportement plus que par ses paroles.

Le rayonnement spirituel du Prophète (BSSL) était si fort qu’un de ses compagnons Ibn Abbas disait : « Un seul regard sur le Messager de Dieu vaut mieux que quarante année d’adoration ».

Il était rayonnant par la lumière foisonnante et jaillissante se dégageant de son visage béni à tel point que ses compagnons le qualifiaient de « Al Badr Al Mounir » (pleine lune).


Les compagnons du Prophète (BSSL) qui surveillaient chacun de ses mouvements ont rapporté tous les détails sur sa conduite, dans toutes les circonstances : le jour comme la nuit, en temps de paix comme en temps de guerre, dans un moment de bonheur comme dans un moment de chagrin et d’émotion, en public et en privé. Chaque circonstance de sa vie est un modèle à suivre. Sa vie entière fût une adoration, durant ses longues nuits de prière, sa femme Aïcha lui demandait la raison de ses pleurs, alors que Dieu lui a pardonné ses péchés antérieurs et postérieurs, il répondit : « Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant »[1].


L’excellence du comportement est la manifestation de la réalité spirituelle du Prophète, comme l’a écrit Ibn Ata Allah : « La beauté des actions procède de la beauté des états de l’âme (Al Hal) et la beauté de ces états vient de la confirmation dans les stations (maqamat) où descendent, sur les cœurs, les faveurs divines »[2].


Afin d’illustrer cet aspect du comportement du Prophète qui intègre parfaitement la vie spirituelle et la vie temporelle, rappelons les principales de ses qualités sublimes.

Le Prophète (BSSL) était le plus respectueux de ses engagements, le plus respectueux de ses liens de parenté, le plus clément, le plus doux avec les gens, le plus sociable et le plus poli. Le louant pour sa moralité, Dieu dit : « Et en vérité, tu es d’une excellente moralité »[3].

La patience, la persévérance, l’endurance et la longanimité étaient ses qualités, son indulgence ne cessait d’accroître face au mal des injustes[4].

Son éloquence était surprenante. Il avait la faculté d’exprimer beaucoup d’idées avec peu de mots. Toutes ses paroles étaient des perles de sagesses inimitables. Ses phrases se distinguaient par la clarté et la sobriété, ses mots étaient bien cadencés[5] [6].

Aicha a rapporté qu’il réparait lui-même ses sandales, cousait ses vêtements, participait aux tâches ménagères. Il nettoyait ses vêtements, trayait la brebis et assurait son propre service.[7]


Le Remède des âmes :

L’amour du Prophète (BSSL) est une partie intégrante de l’amour de Dieu, car c’est grâce à lui que l’on aspire à connaître notre Seigneur et que l’on sait comment arriver à Lui.

Le Prophète (BSSL) affirme : « Aimez Dieu pour ce qu’il vous comble en bienfaits et aimez-moi pour l’amour de Dieu »[8] .

L’amour du Prophète (BSSL) est un remède qui délivre des passions du cœur et du mal de l’ego. L’orgueil, l’autosatisfaction, l’injustice, la vanité, la volonté de domination, entre autres, constituent autant de voiles qui habitent le cœur et qui empêchent le cheminement vers Dieu. L’amour de son Messager (BSSL) est une condition sine qua non pour entrer en contact avec cette autre dimension, qui est celle du cœur et de l’Amour : la présence divine. L’amour de Dieu et l’amour du Prophète (BSSL) sont indissociables.


Une fois on a demandé à Ali ibnou Abi Talib (que Dieu l’agrée), « Comment était votre amour pour le Messager d’Allah ? ». Il a répondu : « par Allah, nous l’avons aimé plus que nos richesses, nos fils, nos pères et nos mères et plus que l’eau froide par un temps de grande soif ».


Un bédouin est venu voir le Prophète et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au Prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime ». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux. »[9].


L’envoyé de Dieu a dit : « Je jure par celui qui détient mon âme que personne parmi vous ne peut être vraiment croyant (moumin) que s’il m’aime plus que ses enfants, ses parents et tous les humains »[10]

Entendu ce Hadith, Omar a dit « Ô envoyé de Dieu, je t’aime plus que mes enfants, mes parents et tous les humains à l’exception de moi », le Prophète s’adressant à Omar Ibn Al-Khattab dit « tant que je ne serais pour toi plus chère que toi-même » .

Omar se ressaisi. Il corrigea ses propos en disant : « Ô envoyé de Dieu, je t’aime plus que moi-même, mes enfants, mes parents et tous les humains »

Le Prophète (BSSL) répondit : « C’est maintenant Ô Omar ».


Un homme, rapporte Aîcha l’épouse du Prophète, vint voir le Messager de Dieu et dit : « Tu es plus aimé de moi que ma famille et tous mes biens. Chez moi je me souviens de toi et je ne puis me retenir de venir et de te regarder. Mais j’ai pensé à ma mort et à ta mort et j’ai réalisé que lorsque tu rentreras au paradis tu seras élevé en compagnie des Prophètes et que si j’y rentre, je ne pourrai plus te voir. » Dieu révéla alors : « Celui qui obéit à Dieu et Son Messager sera avec ceux comblés du bienfait de Dieu dont les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux. Et quelle excellente compagnie ! »[11].


L’amour pour Dieu, doit en effet, se traduire par l’imitation confiante du Prophète (BSSL). L’imitation gestuelle et superficielle ne suffit pas, il faut, en outre, l’imitation de l’intérieur et la sympathie du cœur.



Conclusion :


Le Prophète (BSSL) a laissé incontestablement après lui, une voie, un système, un héritage, complet et globale d’enseignement, de conception, de culture mais aussi d’actions et de bel agir. Un arsenal de trésors dont l’humanité a besoin, sans aucun doute, surtout à notre époque, qui se révèle à l’horizon porteur de beaucoup de surprises. Dieu dit : « Dieu ne changera pas les conditions de vie d’un peuple avant que celui-ci ne change les conditions d’être de son ego »[12] .


--------------------------------------------

Source du texte (les notes sont à la fin de l'article) : [oumma.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/07 11:05 par srnit.
s
24 avril 2007 12:30
Premier up
s
26 avril 2007 18:04
Deuxième up
a
27 avril 2007 10:27
smiling smileysalam

c très bien ce ke tu as mis là.
mais j'en profite de poser une question ki me fé réfléchir depuis longtemps.

nous les musulmans, on doit adorer seulement Dieu.
des prophète il y en a eu d'autre avant le prophète (sws) pourquoi on devrait fère faire une différence ?
et j'ai l'impression qu'on le louange(ca c'est tt à fait normal) mais bcp trop alors ke c a Dieu le tt mésirécordieu kon devrait seulement loué ?????????
perplexe
c'est dernier tps je ne pense ka cela
merci d'y répondre

salam
f
27 avril 2007 11:13
Citation
al dzazaïr a écrit:
smiling smileysalam

c très bien ce ke tu as mis là.
mais j'en profite de poser une question ki me fé réfléchir depuis longtemps.

nous les musulmans, on doit adorer seulement Dieu.
des prophète il y en a eu d'autre avant le prophète (sws) pourquoi on devrait fère faire une différence ?
et j'ai l'impression qu'on le louange(ca c'est tt à fait normal) mais bcp trop alors ke c a Dieu le tt mésirécordieu kon devrait seulement loué ?????????
perplexe
c'est dernier tps je ne pense ka cela
merci d'y répondre

salam


il ne nous est pas demandé d'adorer le prophete(lui meme a mis en garde contre celà)mais de le suivre

dans le cheminement de l'adorationet de la piété.le seul digne d' etre loué c'est Allah.le prophete on

l'aime,on le suit.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
a
27 avril 2007 11:14
merci cat's eyes pour ta réponsesmiling smiley
J
JD
27 avril 2007 11:18
bonjour snirt smiling smiley

Citation
srnit a écrit:
Nourrir son cœur de l’amour du Prophète (BSSL)


Par Ahmed Elouazzani


Mohamed (BSSL) est le Messager de Dieu envoyé à tous les humains au-delà de leur couleur de peau, leur langue, leur race ou encore leur statut social. Physiquement et moralement doué, le Prophète (BSSL) est un homme parfait.

il y a quand même une limite à ce genre de raisonnement.

vous reprochez ( a juste titre ) aux chrétiens d'avoir en quelque sorte "divinisé" Jesus Christ.
votre Prophète, lui est donc pleinement humain et à ce titre forcément imparfait.

lui même le reconnait dans le Hadith sur la fécondation des palmiers.

par ailleurs on trouve dans les hadiths des exemple de certains de ses jugements ou comportement qui sont loin d'être un "modèle" à suivre selon notre morale actuelle.

il faut aussi savoir faire la part des choses et ne pas suivre aveuglément le Prophète.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
27 avril 2007 15:45
Citation
JD a écrit:
bonjour snirt smiling smiley

Citation
srnit a écrit:
Nourrir son cœur de l’amour du Prophète (BSSL)


Par Ahmed Elouazzani


Mohamed (BSSL) est le Messager de Dieu envoyé à tous les humains au-delà de leur couleur de peau, leur langue, leur race ou encore leur statut social. Physiquement et moralement doué, le Prophète (BSSL) est un homme parfait.

il y a quand même une limite à ce genre de raisonnement.

vous reprochez ( a juste titre ) aux chrétiens d'avoir en quelque sorte "divinisé" Jesus Christ.
votre Prophète, lui est donc pleinement humain et à ce titre forcément imparfait.

lui même le reconnait dans le Hadith sur la fécondation des palmiers.

par ailleurs on trouve dans les hadiths des exemple de certains de ses jugements ou comportement qui sont loin d'être un "modèle" à suivre selon notre morale actuelle.

il faut aussi savoir faire la part des choses et ne pas suivre aveuglément le Prophète.


cordialement


Bonjour JD,


Voici un article qui aborde la question d'une autre manière :

[www.soufisme.org]


Cordialement.


smiling smiley
s
27 avril 2007 15:59
Citation
al dzazaïr a écrit:
smiling smileysalam

c très bien ce ke tu as mis là.
mais j'en profite de poser une question ki me fé réfléchir depuis longtemps.

nous les musulmans, on doit adorer seulement Dieu.
des prophète il y en a eu d'autre avant le prophète (sws) pourquoi on devrait fère faire une différence ?
et j'ai l'impression qu'on le louange(ca c'est tt à fait normal) mais bcp trop alors ke c a Dieu le tt mésirécordieu kon devrait seulement loué ?????????
perplexe
c'est dernier tps je ne pense ka cela
merci d'y répondre

salam


Salam al dzazaïr,


des prophète il y en a eu d'autre avant le prophète (sws) pourquoi on devrait fère faire une différence ?

En réalité, nous ne faisons aucune distinction entre les prophètes, ils ont tous reçu la prophétie et la sagesse et à ce titre, il mérite qu'on s'attache à étudier leur vie et à méditer sur leurs paroles.
Seulement, nous nous attachons au prophète qui concerne notre période de son début avec la prophétie de Muhammad (paix et bénédictions sur lui) et qui va jusqu'à la fin du monde. Tu remarqueras par exemple que nous avons un sahih boukhari et muslim avec des milliers de hadiths mais on a rien de comparable pour les autres prophètes.
De même, les peuples qui nous ont précédé s'attachaient à leurs prophètes.
Par exemple, les disciples de Jésus s'attachaient à Jésus (paix sur lui) en imitant et en suivant ses recommandations. Ils vouaient un respect envers tous les prophètes mais suivaient particulièrement celui qui les concerne.


J'ai l'impression qu'on le louange(ca c'est tt à fait normal) mais bcp trop alors ke c a Dieu le tt mésirécordieu kon devrait seulement loué ?????????

Comme tu le dis, on ne louange que Dieu.
On dit al hamdollillah => Hamd est la louange, Lillah pour dire vers Dieu
La louange va vers Dieu

On n'a aucune expression qui dirait al hamdo suivi d'autre chose que Dieu ou un de Ses attributs.

Ce qui prête à confusion c'est quand on dit prier sur le prophète.
On pourrait comprendre la prière au sens du rituel et qu'on la voue au prophète (paix et bénédictions sur lui) mais ce n'est pas ça.

Quand tu pries Dieu, c'est clair tu invoques Dieu et tu lui demandes.
Par-contre quand on dit tu pries sur le prophète (paix et bénédicitions sur lui), ça porte un autre sens.


Pourquoi et comment prier sur le Prophète ?

[www.islamophile.org]


smiling smiley
J
JD
27 avril 2007 19:30
Citation
srnit a écrit:
Bonjour JD,
Voici un article qui aborde la question d'une autre manière :

[www.soufisme.org]

Cordialement.
smiling smiley

bonjour

je ne partage pas cette façon de voir le Prophète car je m'intéresse au personnage historique, pas au personnage mythique que la foi et la légende ont construit au fil des siècles. ( c'est la même chose pour Jesus, Jeanne d'Arc ou Napoleon )

toutefois j'ai noté un passage qui me rappelle les évangiles :

" Dis : Ô vous les croyants, si vous aimez Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera. (Coran).

Par ce verset, Dieu indique à l’homme la voie à suivre, l’amour pour le Prophète est la condition de l’Amour de Dieu. L’amour pour le Prophète est l’expression de la sincérité de la foi qui anime le fidèle. Le Prophète Muhammad tient chez les musulmans une place sublime et privilégiée puisqu’il jouit d’abord de cette même dignité auprès de Dieu, et auprès de Ses anges."

à rapprocher de :

Evangile de Jean chap 14

6 Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.
.../...
23 Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure.




cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
r
28 avril 2007 13:51
Ah bon on ne fait pas de différence entre d'autres prophète ? Et qu'est que tu fais de la profession de foi :
ACH HADOU AN LA ILAHA ILLA ALLAH WA ACH HADOU ANNA MOUHAMADAN RASSOULA ALLAH
Où Sont les autres ?
k
28 avril 2007 14:25
Citation
JD a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Bonjour JD,
Voici un article qui aborde la question d'une autre manière :

[www.soufisme.org]

Cordialement.
smiling smiley

bonjour

je ne partage pas cette façon de voir le Prophète car je m'intéresse au personnage historique, pas au personnage mythique que la foi et la légende ont construit au fil des siècles. ( c'est la même chose pour Jesus, Jeanne d'Arc ou Napoleon )

toutefois j'ai noté un passage qui me rappelle les évangiles :

" Dis : Ô vous les croyants, si vous aimez Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera. (Coran).

Par ce verset, Dieu indique à l’homme la voie à suivre, l’amour pour le Prophète est la condition de l’Amour de Dieu. L’amour pour le Prophète est l’expression de la sincérité de la foi qui anime le fidèle. Le Prophète Muhammad tient chez les musulmans une place sublime et privilégiée puisqu’il jouit d’abord de cette même dignité auprès de Dieu, et auprès de Ses anges."

à rapprocher de :

Evangile de Jean chap 14

6 Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.
.../...
23 Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure.




cordialement


JUSTE pour te dire bravo pour ton objectivité.

je connais beaucoups de muslmans qui ne vivent que par le prophete sa façon de manger de dormir de ...
ils n'ont de paroles que pour le prophete ... ils ont presque oublié dieu aller ils s'en rappelent pendant les 5 prieres ...
ils oublient que le prophete etait un homme et que simplement dieu l'a choisi comme messager.
quand à l'histoire que son visage s'illuminer .... des fantasmes
z
3 mai 2007 12:42
A
3 mai 2007 13:46
le prophète mohamed n etait pas parfait mais c est l etre le plus " parfait " de la terre. tout etre humain a le droit à l' erreur, le prophète aussi. mais c est notre modèle a nous, musulmans, même si nous ne serons jamais 0.00009999 % de lui.
r
7 décembre 2012 17:16
Muhammad, l’homme parfait
Quant au comportement individuel de Muhammad, que pourrions-nous bien en dire ?

C’était un homme qui absorbait de la nourriture et qui circulait dans les marchés - nous ne le nions pas. En cela, il ne différait guère de ses frères Prophètes ni des humains en général...

Mais cet homme s’est élevé dans les degrés de la perfection jusqu’à atteindre le firmament de la pureté du cœur et de l’esprit, de la noblesse de caractère et de la grandeur de l’œuvre, firmament auquel nul n’a pu prétendre parmi les anciens et les contemporains.

Il a marché sur la surface de la terre, tel un ange noble dans l’habit d’un homme, à l’âme débordante de foi, de générosité, d’amour de la vérité, de lutte incessante pour la faire prévaloir, de compassion pour les vivants, d’effort permanent pour rectifier le sens de leur existence, d’audace contre l’erreur, d’indépendance dans la destruction de celle-ci.

Tel est Muhammad, l’homme parfait.
8 décembre 2012 01:51
Al salam alaykom wa rahmato Allah wa barakatoh

Faut pas écrire saw ou bssl au lieu de dire salla Allah alayhi wa salam

Dalil :

Q: Je souhaiterais que vous me fassiez part des noms des livres expliquant les récits prophétiques. Et est-il permis de résumé l'écriture de la prière pour Mohammad par l'annotation (saw)? Veuillez m'informer.
Q: Parmi les livres bénéfiques concernant l'explication des récits (Hadith) prophétiques, Fath Al-Bârî d'Al-Hâfith ibn Hodjr qui est l'explication du Sahîh d'Al-Boukhârî (Qu'Allah leur fasse
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 65)
miséricorde), l'explication (Charh) de An-Nawawî du Sahîh de l'Imam Mouslim (Qu'Allah leur fasse miséricorde), 'Awn Al-Ma'boud l'explication des Sounans de Abou Dâwoud, Touhfat Al-Ahwadhî l'explication du Djâmi' d'At-Tirmidhî, Nayl Al-Awtâr l'explication d'Al-Moutaqâ d'Ach-Chawkânî et Souboul As-Salâm l'explication de Boulough Al-Marâm de l'Emir Mohammad ibn 'Ismâ`îl As-San`ânî .
Il n'est pas permis de se contenter d'écrire (saw) ou autre pour indiquer la prière pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Ce qui est autorisé par la Charia et permis est de dire "Salla Allah `Alaihi Wa Sallam" (Que la prière d'Allah et le salut soient sur lui). Et c'est Allah qui est le garant de la réussite.




D'après l'érudit As-Sakhâwiyy (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son livre (Fath Al-Moghîth; Charh 'Alfiyat Al-Hadîth d'Al `Irâqî) ) je cite : "O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture, en te contentant d'écrire une ou deux de ses lettres ou autres, de manière qu'elle soit incomplète -au niveau de la forme- à l'instar de Al-Katânî, et les ignorants, qui font le plus souvent partie des non arabes, ainsi que les étudiants en général, qui écrivent (S) ou (SA) ou (SAAS) au lieu de (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ce qui leur vaut une partie de la récompense due à l'écriture incomplète de la formule contrairement à la première) .
"il est fortement déconseillé d'abréger la formule en la remplaçant par une ou deux lettres, à l'exemple de celui qui écrit (SAAS) voire il faut écrire la formule toute entière" Fin de ce qui est visé par ses propos (Qu'Allah lui fasse miséricorde) Résumé.
Au vu de cela, mon conseil à tout musulman, tout lecteur et tout écrivain est de rechercher le meilleur et de chercher ce qui peut accroître sa récompense et sa rétribution et éviter ce qui peut annuler cette récompense ou la réduire. Nous implorons Allah (Qu'Il soit Exalté) de nous faire parvenir à faire ce qui Le satisfait, c'est Lui Le Généreux et Le Noble et Prière et salut sur notre Prophète, Mohammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook