Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nour pourquoi n ai je rien vu venir
3 décembre 2016 15:37
La question du voile dans le Coran

Une approche historique
Par Rachid Benzine



Ainsi, le premier verset concerne les épouses du Prophète : « Si vous avez quelque demande à faire à ses femmes, faites-la derrière un voile…» (sourate 33-verset 53). Ici, le texte enjoint aux hommes, quand ils sont invités chez le prophète de l’islam, à parler avec ses femmes en maintenant fermé le rideau qui les sépare d’elles. Le second verset, lui, s’adresse aux épouses du Prophète et aux croyantes : «Ô Prophète, prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leur jilbab (tunique), c’est pour elles le meilleur moyen de se faire reconnaître et de ne pas être offensées…» (sourate 33, verset 59).

Selon certains exégètes, ce verset ne s’adresse qu’aux femmes de condition libre[[/b]/i] afin qu’elles se distinguent par leurs vêtements des femmes esclaves et qu’elles puissent être reconnues comme des femmes de bonne vie et « ne pas être offensées ». Un peu comme les bourgeoises qui ne sortaient pas sans chapeau et sans gants au début du XXème siècle.

La tradition musulmane rapporte d’ailleurs que le second calife Omar, voyant une femme vêtue d’un jilbab et la tête couverte, demanda qui elle était. On lui répondit que c’était une esclave. Il lui dit alors : « La servante ne doit pas imiter sa maîtresse ».


[www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/16 15:39 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3 décembre 2016 15:57
je t'avais dit fallait pas creuser dans ce sujet ^^
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
3 décembre 2016 16:08
Je le mets pour celles qui croient encore que le voile c est cacher ses cheveux pour pas tenter les hommes Oupsptdr
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3 décembre 2016 16:10
du parle de 99% des femmes qui le portent smiling smiley

un conseil laisse tomber c'est le genre de sujet que tu peux pas aborder avec tout le monde
Citation
mamiche a écrit:
Je le mets pour celles qui croient encore que le voile c est cacher ses cheveux pour pas tenter les hommes Oupsptdr
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
3 décembre 2016 16:32
ou comment se rassurer de ne pas le porter...
3 décembre 2016 16:35
C'est exactement cela, elles se trouvent des excuses pour pas le porter quitte à déformer les paroles du très haut.
Citation
Yoona a écrit:
ou comment se rassurer de ne pas le porter...
3 décembre 2016 17:04
Dans les trois religions monothéistes le voile pour la femme était légion ainsi que la barbe pour l homme mais bon le changement de moeurs et la mode en a voulu autrement.
D
3 décembre 2016 17:07
Salam

Faite attention a ce que vous postez.

Ca peux apporter de gros dnoubs...
3 décembre 2016 17:12
Salam

Peut-être qu'il faut voir d'abord la genèse de ces versets , car ces versets se
placent dans un contexte bien particulier qui touchait les femmes qui sortaient la nuit
pour des besoins naturels...

Citation
mamiche a écrit:
La question du voile dans le Coran

Une approche historique
Par Rachid Benzine



Ainsi, le premier verset concerne les épouses du Prophète : « Si vous avez quelque demande à faire à ses femmes, faites-la derrière un voile…» (sourate 33-verset 53). Ici, le texte enjoint aux hommes, quand ils sont invités chez le prophète de l’islam, à parler avec ses femmes en maintenant fermé le rideau qui les sépare d’elles. Le second verset, lui, s’adresse aux épouses du Prophète et aux croyantes : «Ô Prophète, prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leur jilbab (tunique), c’est pour elles le meilleur moyen de se faire reconnaître et de ne pas être offensées…» (sourate 33, verset 59).

Selon certains exégètes, ce verset ne s’adresse qu’aux femmes de condition libre[[/b]/i] afin qu’elles se distinguent par leurs vêtements des femmes esclaves et qu’elles puissent être reconnues comme des femmes de bonne vie et « ne pas être offensées ». Un peu comme les bourgeoises qui ne sortaient pas sans chapeau et sans gants au début du XXème siècle.

La tradition musulmane rapporte d’ailleurs que le second calife Omar, voyant une femme vêtue d’un jilbab et la tête couverte, demanda qui elle était. On lui répondit que c’était une esclave. Il lui dit alors : « La servante ne doit pas imiter sa maîtresse ».


[www.facebook.com]
3 décembre 2016 22:57
La signature est à retenir, par contre. Très belle signature Madame, excellent choix.

Citation
mamiche a écrit:
Je le mets pour celles qui croient encore que le voile c est cacher ses cheveux pour pas tenter les hommes Oupsptdr
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
4 décembre 2016 00:07
Salam

C est pour vous pousser a chercher la verité. A vous investir et apprendre plus sur votre religion. Ca ne vous interpelle pas ? Vous croyez tout savoir ? vous ne voulez pas verifier ?

Pour les dnoubs tout fils d adam est pecheur.
Citation
Douce Orchidée a écrit:
Salam

Faite attention a ce que vous postez.

Ca peux apporter de gros dnoubs...
Irrésistiblement .....aliénophobe !
4 décembre 2016 00:09
Qu est ce t' en sais ?



Citation
Yoona a écrit:
ou comment se rassurer de ne pas le porter...
Irrésistiblement .....aliénophobe !
4 décembre 2016 00:11
La question ne porte pas sur le fait de porter le voile ou pas . Je pense que l islam impose le voile.

La question porte sur le pourquoi du port du voile .

Est ce par pudeur pu pour distinguer la femme libre de l esclave . je vous laisse chercher ...
Citation
Sablée a écrit:
Dans les trois religions monothéistes le voile pour la femme était légion ainsi que la barbe pour l homme mais bon le changement de moeurs et la mode en a voulu autrement.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3
4 décembre 2016 00:48
Le problème mamiche, c'est que certains sujets nécessitent du savoir, de la science, du recul et certaines facultés avant de s'y pencher.

Le "musulman lambda" ne peut pas toucher du doigt par lui-même un certain nombre de sujets complexes de notre religion, en particulier celui qui ne parle pas arabe, a peu de connaissances de la religion et ne connait rien à la méthodologie à la fois islamique et logico-profane d'explications des choses

Poste complètement sans intérêt, où rien n'est expliqué avec science.
Seule visée: polémique et susciter le doute


Une chose très peu appréciée par Allah

Le voile est une obligation pour toutes les musulmanes, un signe de pudeur et la pudeur fait partie de la foi

Les seules personnes autorisées, à mon sens, à "chercher la petite bête", sont celles qui sont en capacité de comprendre les sujets complexes qui auront à être abordés dans ce cadre

Des savants quoi...


Citation
mamiche a écrit:
La question ne porte pas sur le fait de porter le voile ou pas . Je pense que l islam impose le voile.

La question porte sur le pourquoi du port du voile .

Est ce par pudeur pu pour distinguer la femme libre de l esclave . je vous laisse chercher ...
D
4 décembre 2016 09:52
Ne t'en fais pas al HAMDOULLILLEH jai du tps pour en apprendre plus sur ma religion...

Je préfère m'abstenir d'en dire plus, c' est sujet qui est bien trop important, le voile..

Les atouts d'une femme ne doivent être dévoilé que devant son Époux.

Une chevelure longue brillante ondulé qui sent super bon ca vas en attirer du monde ..

Donc que l'on ne me dise pas ce n' est pas un atout.

Bref.
Citation
mamiche a écrit:
Salam

C est pour vous pousser a chercher la verité. A vous investir et apprendre plus sur votre religion. Ca ne vous interpelle pas ? Vous croyez tout savoir ? vous ne voulez pas verifier ?

Pour les dnoubs tout fils d adam est pecheur.
4 décembre 2016 11:38
Tu as raison smiling smiley


Citation
virtualhealing a écrit:
du parle de 99% des femmes qui le portent smiling smiley

un conseil laisse tomber c'est le genre de sujet que tu peux pas aborder avec tout le monde
Irrésistiblement .....aliénophobe !
4 décembre 2016 12:10
le probleme c'est pas de porter le voile ou pas le porter c'est d'affirmer avec aplomb que le voile n'est pas fait pour cacher la beauté de la femme

et tu affirmes ça en te basant sur quoi ?
sur un ancien boxeur reconverti en penseur musulman soi disant éclairé, en plus il base son argumentaire sur une seule anecdote en rejetant l'ensemble des hadiths et des avis des savants de l'islam
A mon avis il a surtout reçu beaucoup de coups a la tete durant sa carrière c'est de la d'ou elle vient la lumière ptdr

en plus je vois sur wikipedia qu'il travaille sur la sécularisation de l'islam en france, la blague en gros il travaille sur comment cacher la visibilité des musulmans en france, pendant que nous on se bat quotidiennement pour vivre notre foi de manière épanoui
le pire c'est qu'il réussi a avoir des adeptes a ce que je vois Are you crazy
Citation
mamiche a écrit:
La question ne porte pas sur le fait de porter le voile ou pas . Je pense que l islam impose le voile.

La question porte sur le pourquoi du port du voile .

Est ce par pudeur pu pour distinguer la femme libre de l esclave . je vous laisse chercher ...
4 décembre 2016 12:15
thumbs up

c'est sur, surtout quand on sait a quel point c'est grave de mentir sur la religion, vaut mieux éviter ce genre de débat, ou au pire dire "il se pourrai que" ou "AllahouA3lem"
un peu d'humilité quoi...
Citation
Icawiyen a écrit:
Le problème mamiche, c'est que certains sujets nécessitent du savoir, de la science, du recul et certaines facultés avant de s'y pencher.

Le "musulman lambda" ne peut pas toucher du doigt par lui-même un certain nombre de sujets complexes de notre religion, en particulier celui qui ne parle pas arabe, a peu de connaissances de la religion et ne connait rien à la méthodologie à la fois islamique et logico-profane d'explications des choses

Poste complètement sans intérêt, où rien n'est expliqué avec science.
Seule visée: polémique et susciter le doute


Une chose très peu appréciée par Allah

Le voile est une obligation pour toutes les musulmanes, un signe de pudeur et la pudeur fait partie de la foi

Les seules personnes autorisées, à mon sens, à "chercher la petite bête", sont celles qui sont en capacité de comprendre les sujets complexes qui auront à être abordés dans ce cadre

Des savants quoi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/16 12:16 par Yoona.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook