Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre vision des choses dépend du lieu de naissance
S
30 octobre 2020 11:50
Salam

Avons nous une pensée libre ou notre esprit est il simplement moulé par l'environnement ( pays de naissance, culture familiale,..)
ça veut dire quoi etre libre dans ce contexte ?
30 octobre 2020 11:58
Salam

Et oui, voilà. Notre pensée n'est pas libre. Elle dépend forcément du monde qui nous entoure. L'éducation qu'on reçoit, la société dans laquelle nous évoluons ... Nous sommes formatés.

C'est pour ça qu'il est important de découvrir qui nous sommes réellement, en dehors de cette pensée justement.

Le découvrir, c'est réussir à mettre cette pensée de côté, donc son ego, puis cette dounia.

Une fois cela fait, l'étape suivante est de rencontrer Dieu, puis comprendre que nous lui appartenons en réalité corps et âme. Lorsque cela est fait, les lois de Dieu deviennent une évidence et s'appliquent naturellement. Il n'y a plus d'efforts à fournir, tout va bien, tout glisse. Nous sommes dans l'acceptation de CE QUI EST.
P
30 octobre 2020 12:03
Wa aleikoum salam,

Très bonne question.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est fortement influencé par notre éducation, notre environnement, notre vécu.

On est influencé par tout un tas de choses en vrai, notamment les livres qu'on lit, les musiques qu'on écoute, les personnes avec qui on échange.
Il y a des idées qui font particulièrement écho en nous.
La sensibilité personnelle à aussi une incidence sur la façon dont on perçoit notre environnement et toutes les idées qui en découlent.

Je pense qu'on est plus réceptif aux éléments extérieurs durant l'enfance et l'adolescence.
Et que ce qui a le plus d'influence c'est l'environnement familial.
Ainsi que la sensibilité personnelle qui nous rend plus ou moins réceptif à telle ou telle idée.
30 octobre 2020 12:13
Oui, tout à fait.
M
30 octobre 2020 12:49
Salam

Oui bien sûr que l'environnement à un impact sur notre façon d'agir. Personne n'est libre à 100% même si certains veulent le penser. On est tous des moutons dans cette société en quelque sorte (certains le sont plus que d'autres, mais on l'est tous). On est dans une société de conformistes. Je me demande si l'être humain n'est pas comme ça depuis la création de l'homme (Adam as) et si c'est pas dans sa nature tout simplement, Allahou a3lam...
30 octobre 2020 13:03
Ça ne dépend pas exclusivement du lieu de naissance mais mais du climat dans lequel on grandit.
M
30 octobre 2020 13:17
Aleykoum Salam,

Je vois que tu te poses des questions sur l’intelligence, le QI, la liberté de pensée, tout ça...

Je peux te conseiller cette chaîne YouTube qui traite pas mal de ces sujets à travers la douance notamment. Merci à J.V pour la découverte smiling smiley

[www.youtube.com]

En espérant qu’elle te sera profitable dans ta quête de sens.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
30 octobre 2020 13:30
Salam

Je suis issu de la mixité culturelle et religieuse (Espano-Andalouse & Maroco-Berbère), né en Espagne dans la culture Andalouse, puis venu seul en Belgique (franco-nerlandais)
Je vais dans le multiculturel constamment, sans aucune étiquette précise.
Je vis librement en choisissent mes propres choix, juste c’est juste Angel
L
30 octobre 2020 14:35
Notre pensée fait partie de notre esprit, tout comme le mental, les filtres, les croyances et les souvenirs.

L'esprit est donc empreint de notre histoire, de notre culture, de notre environnement...
Tout comme il peut être vagabond, la pensée est vagabonde mais avec ce filtre en moins.
Cette dernière serait plus légère, moins prisonnière et plus libre avec une certaine conscience.

Ce qui me ramene à dire que notre esprit est évidemment étroitement lié à nos pensées puisqu'elles sont partie intégrante de celui-ci, et influencé par nos celles-ci, et dans le cas ou ces dernières sont limitantes, issues d'échecs, d'histoires passées etc..., elles généreront une liberté plus restreinte.

C'est à ce moment-là qu'interviennent certains exercices de méditation entre autres afin de se débarasser de ces éléments toxiques qui limite notre esprit et par la même occasion notre liberté de croire en nous ainsi qu'en nos capacités à réaliser certaines actions, à affronter certaines situations.

Être libre à travers l'esprit c'est donc se délester de certains bagages encombrants qui limitent notre esprit ou l'enferment dans de fausses croyances.






Citation
Soupe potimarron a écrit:
Salam

Avons nous une pensée libre ou notre esprit est il simplement moulé par l'environnement ( pays de naissance, culture familiale,..)
ça veut dire quoi etre libre dans ce contexte ?
L
30 octobre 2020 15:20
Oui sans aucun doute et de l'ouverture d'esprit de notre famille, des possibilités qu'elle nous offre de découvrir l'autre, d'aller vers lui.

Pas de s'enfermer dans ce que l'on appelle une communauté. Nous sommes citoyens de
ce monde.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ça ne dépend pas exclusivement du lieu de naissance mais mais du climat dans lequel on grandit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook