Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
notre maroc....
m
15 avril 2004 16:11

je veux juste vous parlez de ma semaine au maroc....je viens d'arriver et vite fait hop pour vous lire smiling smiley

j'étais pour travail, je peux vous dire que je suis trés satisfaite côté amélioration des services techniques et de la vision générale, on va tous doucement mais avec professionalisme....

côté mentalité, trés trés deçue...sad smiley tous le monde parle des details...je me suis trouvé en déphasage avec tous mon entourage....il ya rien à faire, à part les soirées amies c'est tristes....m^me mes amities, je les trouve devier vers les banalités quotidiennes.....

je sais pas si vous partagez mon avis ?
m
15 avril 2004 16:14
Bon retour Majida!!!!!!!!!
Wi c'est vrai, y'a rien à faire au bled, quand je vais au Maroc c'est toujours la même chose, déjeuner, douche, plage, douche, chaleh, dodo et ça pendant un mois et demi!!!
Je trouve ça dommage!!!!
Bisous à toi!!!

Missbizou
15 avril 2004 16:14
les banalités quotidiennes existent partout!!!! chacun son mode de vie!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
15 avril 2004 16:22

etudiante;
je sais que chacun a son mode de vie....mais il faut pas se contenter de ces paroles pour ne pas corriger cette réalité.....enfin je veux dire qu'il faut avoir des objectifs et des passions instructives dans notre vie....je precise que je suis aussi marocaine...et si je critique c'est pour améliorer cette situation et non pas pour humilier notre sang marocain..... smiling smiley
15 avril 2004 16:31
est ce que vous ne trouvez pas que votre vie à l'etranger est envahie par les détails du quoitidiens??????
quand a missaidia, ici, tu n'est pas du genre, douche, boulot, dejeuner, boulot, diner, tele, et dodo?

n'exagerez pas, le maroc c le maroc et si on l'aime c parce qu'il est ainsi fait!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
15 avril 2004 16:35
Etudiante smiling smiley
Si c'est vrai, t'as pas tord!!!
C'est clair, le maroc c'est le maroc et j'ai rien contre ce beau pays que j'aime bcp bcp smiling smiley
Bisous à toi!!!

Missizou
m
15 avril 2004 16:37

écoute étudiante, je sais qu'on aime le maroc pour ces details....mais ce pays sera encore merveilleux si. les mentalités changent si on arrive à voir cette terre avec une autre vision autre que les vacances.... smiling smiley
N
15 avril 2004 16:40
moi je trouve tjs qq chose a faire mm parler avec l'épicier du coin est un réel plaisir .
PK vouloir changer ses mentalités à chaque culture sa mentalité.
Je te dis que tout est rose mais c'est cet aspect là qui me plait dans le maroc .
15 avril 2004 17:12
moi je n'ai pas la vision des vacances, pas du tout! certes que depuis 3 ans j'y vais pour les vacances, mais avant j'y étais 24h/24!
quelle mentalité veux tu changer? c'est tout simplement ça que je voudrais savoir,
bien à toi!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
z
15 avril 2004 17:33
salam aloukht,
Est ce que je peux savoir qu'est ce qu'on peut faire en dehors du Maroc,qu'on sait pas faire au bled?

Z
15 avril 2004 17:40
Le bled......
m
15 avril 2004 17:42
le problème c'est que les gens parlent de banalités parce qu'ils ne peuvent pas parler de plein de choses (genre politique) et comme les marocains n'ont pas la chance de pouvoir profiter de bibliothèques gratuites ou de centres culturels....eh bien forcément ils passent à côté de plein de choses....qu'est ce qui reste ? la namima, les vêtements, la voiture...les apparences quoi ! et malheureusement ce n'est que du vernis qui disparait au premier grattage.....mais bon je pense que nous qui avons la chance d'être ici devons essayer d'avoir un rôle dans des associations même minime soit il....comme on dit "chwiya chwiya yhmel l'wad"
m
15 avril 2004 17:46

ça vous plait de dire que tout est rose ? Dans ce cas je vous dis tous simplement, qu’à cause de ce genre d'idées qu'on avance pas.. sad smiley il faut pas critiquer parce que c'est chez...? c'est un exemple bein vivant d'une esprit bornée.....bien au contraire c'est parce qu’on aime cette terre qu'il faut rester objectif et non pas avoir un favoritisme gratuit...
15 avril 2004 19:41
c bien de critiquer, ce pendant, tu n'as tjrs pas repondu à ma question, c'est quoi cette mentalité qui te dérange?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
l
16 avril 2004 09:51
Chère Majida...

Je voudrais te rappeller que le Maroc est un pays considéré comme en voie de développement, il est aussi tt à fait normal que la mentalité n'est pas la même que celle d'Europe ainsi que celle d'Amérique partou il y'a des différences par ex, au Maroc la femme est prête à se marier vers l'âge de 15 ans elle se sent déjà mûre car elle a déjà du se mettre dans le bain de la responsablité avec les frères et soeurs qu'elle a derrière elle et en même temps pour les familles pauvre c'est une bouche en moin à nourrir surtout qd la mari qui se présente est assez aisé, et comme on dit "il faut tout pour faire un monde..."
Moi j'aime le Maroc et j'aimerai chaque année y aller, je ne me vois pas partir ailleur et ne pas me faire ne serais-ce uns semaine au Maroc...
Les banalités, les banalités tans qu'il ny'a pas de mal....
Ici il faut ausi se l'avouer nous avons plus de chois pour se distraire, et de plus nous sommes des femmes un peu plus lilbre que là bas, donc on a bcp de choix en se qui concene notre avenir, tandis que là bas les parents disent souvent à leurs filles 'de toutes façon ton destin est de te marier et d'avoir des enfants'....
j'adooooooooooooooooooore le Maroc comme dirait qq'un.

Ex-harira :P
m
16 avril 2004 10:02


je sais pas si vous avez lu ma première intervention, j'ai dis qu'on est sur la bonne voie côté technique et ingenierie, mais j'ai critique et je le fais toujours la mentalité des gens, je parle là des gens qui ont déjà un statut d'ingenieur par exemple, et qui autour d'une table ça discute les superficialité de la vie.....les gens simple, je les juge pas parceque je sais que c'est eux qui donnent gout à mon séjour au maroc.....et c'est vraiment typique de la socièté marocaine......

pour tes premières lignes j'avais l'impression que tu parle d'un autre pays, on est pas ainsi il faut pas exagérer quand même, les femmes sont de plus en plus libre......

en fin je veux dire que mon intervention vient du fait que j'étais frappé par le décalage entre notre vitesse de murir ici et au maroc, parceque je ne me suis pas trouvé dans les discusssion de mes amitiés....voilà mes chers
16 avril 2004 12:54
tu n'as toujours pas repondu à ma question, ou peut etre n'as tu rien à dire? je ne suis pas entrain de t'agresser, loin de la, mais je veux savoir en quoi cette mentalité te dérange, et en quoi la trouves tu différente de celle d'ici. Moi j'ai grandi la bas, je sais ce qu'est le maroc de la bas et je parle en connaissance de cause, en me basant sur mon vécu et non sur du supérficiel!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
16 avril 2004 13:12

écoute étudiante, j'ai l'impression que tu cherche à me taquiner...smiling smiley
mais bon je vais te dire ma chere que moi aussi je suis marocaine jusqu'au bout et j'ai autant d'admiration pour ce pays que toi.... et si t'as bien suivi mon raisonnement t'auras pas à poser ce genre de question?

bon pour te repondre, la mentalité qui me dérange consiste à une lassitude totale des jeunes diplomés qui veluent juste un salaire pour continuer dans la superficialité, je te promet il ya personnes de mes amitiés qui m'a parlé d'une vie saine dansl'ambition pour l'interet commun ça parle que boite drague, soirée et la liste et longue.....
m
16 avril 2004 13:35
je suis tout à fait d'accord avec toi majida
16 avril 2004 13:41
parce que tu crois que les jeunes marocains d'ici ont plus d'ambitieux que la bas? chacun a ses propres attentes de la vie, et des faineants il y en a partout, ce n'est pas que question de mentalité, c cette manière qu'ont les gens qu'on leur serve tout sur un plateau d'argent, à commencer par les mères......

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook