Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notion de péché
31 juillet 2019 19:25
Wouaaaaaah le smiley flippant !!!
Citation
Petite Antigone a écrit:
grinning smiley
P
31 juillet 2019 19:27
Heu

ptdr
Citation
Poufpafpif a écrit:
Wouaaaaaah le smiley flippant !!!
31 juillet 2019 19:29
grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
Heu

ptdr
A
31 juillet 2019 19:40
Avant de faire le bien, il ne faut pas faire de mal et se purifier.

Le prophète sws a dit que chaque péché que nous faisons est un point noir sur notre coeur, si ces taches s'acculument, le coeur devient insensible au bien/mal = tu vas désobéir facilement et sans regrets. Et quand bien même tu voudrais faire du bien par dessus ça n'aura que très peu d'impact.
Voilà pourquoi certains prient, ont beaucoup de savoir mais ont des actions de démons.

Allah dans le Coran fait appel à notre : raison " 'aql" et a notre coeur "qalb"

Le mot âme "nafs" est ce qu'on est vraiment. Notre corps n'est qu'une enveloppe.
Allah parle de nous dans le Coran comme des âmes.

S89 V27. "Ô toi, âme apaisée,

28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

29. entre donc parmi Mes serviteurs,

30. et entre dans Mon Paradis".

Citation
Petite Antigone a écrit:
Voilà, c'est exactement ça qui me pose problème.

Merci, t'as mis le doigt dessus thumbs up

On fait un raccourcis un peu trop court, à mon sens, entre le péché et la punition.

Quand je dis qu'on ne pèche que contre soi-même, ce que j'entends personnellement, c'est qu'on salit notre âme, ou notre cœur, ou notre être (j'ai pas encore bien déterminé ce point là, mais ce sera pour un autre post grinning smiley), qui fait que l'on s'éloigne du sentier d'Allah, on s'éloigne de Lui. Alors que si on s'évertue à faire de "bonnes actions", on s'améliore et on peut avancer sur le sentier d'Allah.
F
31 juillet 2019 19:43
J'essaie de comprendre puisque tu n'es pas assez claire. Donc, tu sous entends que vu que nous péchons contre nous-mêmes, Allah ne devrait pas s'impliquer ?

Le péché contre soi implique automatiquement la désobéissance d'un ordre Divin. Que tu le veuilles ou non. Sinon, nous remettrions en cause la Justice Divine. C'est la nouvelle tendance du forum.


Citation
Petite Antigone a écrit:
En fait, je crois que ce qui me dérange, c'est l'idée de déroger à une loi, comme si on faisais quelque chose contre Dieu, alors qu'on ne pèche que contre soi-même.

Qu'est-ce qu'implique le péché selon toi?
P
31 juillet 2019 19:49
Tu veux dire que nous ne sommes pas pur par essence?

Quelle est la différence en nafs et rouh? j'ai toujours du mal avec ça... d'autant que je pensais que c'était rouh qui retournait vers Dieu, mais dans le verset que tu as indiqué, c'est nafs Heu

Ce qu'on purifie, c'est nafs je suppose. Est-ce que c'est l'âme ou l'être? voire l'ego?
P
31 juillet 2019 19:58
Dieu est impliqué partout, ce n'est pas la question;

Ce que je veux dire, c'est qu'en commettant un péché, nous nous éloignons du sentier d'Allah et donc nous nous "auto-punissons" d'une certaine manière. Disons que les conséquences sur notre être sont néfastes pour notre foi, pour notre cheminement, etc...

La justice d'Allah, je ne la remet pas en question, mais peut-être que je la conçois autrement;

Tu n'as pas répondu à ma question, qu'est que sayyi'a?

Ne me dis pas mauvaise action, tu sais que ça ne me plaira pas grinning smiley

Mais ma question est très sérieuse, même si tu ne connais pas la correspondance conceptuelle en français, comment tu l'expliquerais dans la culture arabe? Si tu dois donner une définition du terme... réfléchis bien à tout ce que ça implique en arabe, même dans d'autres contextes...
Citation
Frèrdogan a écrit:
J'essaie de comprendre puisque tu n'es pas assez claire. Donc, tu sous entends que vu que nous péchons contre nous-mêmes, Allah ne devrait pas s'impliquer ?

Le péché contre soi implique automatiquement la désobéissance d'un ordre Divin. Que tu le veuilles ou non. Sinon, nous remettrions en cause la Justice Divine. C'est la nouvelle tendance du forum.
A
31 juillet 2019 19:58
Salam frère

En fait il n'existe qu'un seul interdit en islam (je te laisse deviner lequel) qui ne s'explique pas de manière rationnelle, et qui est probablement un test de notre foi.

=> l'existance de Dieu et son unicité est justement la première des choses qui s'explique par la raison.
Comme tu l'as dit pour les autres péchés :
Pour moi, le pêché, en islam comme ailleurs, est accessible par la Raison.

Nous sommes des créatures, nous avons eu un début, et nous vivons dans un univers crée, fondé de tout part par des formules mathématiques, notamment le nombre d'or : Donc volonté créatrice, c'est archi simple.
Création = Créateur.

Voilà pourquoi en vérité Allah qualifie les non-musulmans de "kafir" qui veut littéralement dire "celui qui se voile, qui enfouie" (la vérité). Car chaque être humain doué de raison sait que la création = créature. Le Coran entier regorge de versets qui nous appelle à observer le monde, le ciel, la mer, les animaux, la nature.

Le prophète à reçu un verset une nuit, un matin, bilal ra parta pour faire al adhan de l'aube et il vit le prophète sws seul en train de pleurer.
Bilal ra le questionna et le prophète de dire en pleurant : "O Bilal, j'ai reçu ce verset :

190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu


Le prophète sws dit ensuite "Malheur à celui qui entend se verset sans ensuite se focaliser sur sa méditation".


Concernant l'unicité d'Allah si tu y fais allusion : c'est très simple.
Dieu est par défintion de le tout puissant, l'omniscient, l'omnipotent. Pour ce faire c'est obligé que ce Dieu soit seul. S'il n'y aurai un 2e dieu, alors aucun des deux ne le serait, de plus un des deux serait forcément supérieur à l'autre et l'autre serait en dessous et donc fallible et non pas Dieu.

S17 42. Dis: ‹S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Trône›. (le Trône est le symbole de la puissance d'Allah swt = les dieux se feraient le lutte pour être le N1 et les autres seraient de facto battu et donc fallible et donc pas des dieux = concept mort né smiling smiley )

43. Pureté à Lui! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent!

Tu vois, ça prends 10secondes, car c'est la vérité, et la vérité est par définition simple et éblouissante.

Salam
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Pour moi, le pêché, en islam comme ailleurs, est accessible par la Raison.

En gros il y a 3 catégories de pêchés en islam :

- Les atteintes à la personne (y compris soi-même) :
le meurtre, l'agression, toute violence autre que défensive...

- Les atteintes aux biens :
le vol, la spoliation des biens de l'orphelin, l'usure...

- Les atteintes aux liens de filiation :
l'adultère, le faux témoignage d'adultère...

En fait il n'existe qu'un seul interdit en islam (je te laisse deviner lequel) qui ne s'explique pas de manière rationnelle, et qui est probablement un test de notre foi.

Chez les chrétiens, la notion de pêché est différente, déjà parce qu'il serait selon eux transmissible de génération en génération, alors que chez nous "nul ne portera le pêché d'autrui".

Ensuite, les chrétiens ont inventé la notion de "rachat" des pêchés, que ce soit par le sacrifice du Christ ou pas la confession. Ce qui n'existe encore une fois pas en islam.
31 juillet 2019 20:08
Salam,

Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu comprennes cela de ma phrase...

"Concernant l'unicité d'Allah si tu y fais allusion"

Non, ce n'est pas à ça que je faisais allusion, mais à l'interdit de la chair de porc.

C'est le seul interdit ne s'expliquant pas de façon rationnelle.
Tout ce qui nous est dit c'est que manger de la chair de porc est une souillure. Évidemment pas une souillure physique sinon des milliards de non-musulmans qui en mangent régulièrement seraient malades.
Donc l'explication du type de "souillure" doit être recherchée sur un plan spirituel.
Si la raison de l'interdit est inconnue et inconnaissable, alors c'est que c'est simplement un test de notre foi.

Citation
Akh13sud a écrit:
Salam frère

En fait il n'existe qu'un seul interdit en islam (je te laisse deviner lequel) qui ne s'explique pas de manière rationnelle, et qui est probablement un test de notre foi.

=> l'existance de Dieu et son unicité est justement la première des choses qui s'explique par la raison.
Comme tu l'as dit pour les autres péchés :
Pour moi, le pêché, en islam comme ailleurs, est accessible par la Raison.

Nous sommes des créatures, nous avons eu un début, et nous vivons dans un univers crée, fondé de tout part par des formules mathématiques, notamment le nombre d'or : Donc volonté créatrice, c'est archi simple.
Création = Créateur.

Voilà pourquoi en vérité Allah qualifie les non-musulmans de "kafir" qui veut littéralement dire "celui qui se voile, qui enfouie" (la vérité). Car chaque être humain doué de raison sait que la création = créature. Le Coran entier regorge de versets qui nous appelle à observer le monde, le ciel, la mer, les animaux, la nature.

Le prophète à reçu un verset une nuit, un matin, bilal ra parta pour faire al adhan de l'aube et il vit le prophète sws seul en train de pleurer.
Bilal ra le questionna et le prophète de dire en pleurant : "O Bilal, j'ai reçu ce verset :

190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu


Le prophète sws dit ensuite "Malheur à celui qui entend se verset sans ensuite se focaliser sur sa méditation".


Concernant l'unicité d'Allah si tu y fais allusion : c'est très simple.
Dieu est par défintion de le tout puissant, l'omniscient, l'omnipotent. Pour ce faire c'est obligé que ce Dieu soit seul. S'il n'y aurai un 2e dieu, alors aucun des deux ne le serait, de plus un des deux serait forcément supérieur à l'autre et l'autre serait en dessous et donc fallible et non pas Dieu.

S17 42. Dis: ‹S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Trône›. (le Trône est le symbole de la puissance d'Allah swt = les dieux se feraient le lutte pour être le N1 et les autres seraient de facto battu et donc fallible et donc pas des dieux = concept mort né smiling smiley )

43. Pureté à Lui! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent!

Tu vois, ça prends 10secondes, car c'est la vérité, et la vérité est par définition simple et éblouissante.

Salam
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
C
31 juillet 2019 20:11
Salam

La sayyi'a pour la voir de façon simple tu peux la considérer comme un "mauvais point" a l'inverse de la hassanat qui en serait un bon dans la balance du jugement qui te sera rendu.

Les anges les inscrivent et tu en gagnes ou perd selon tes actions. Au final Dieu fera les comptes et tu devra t'en expliquer.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Dieu est impliqué partout, ce n'est pas la question;

Ce que je veux dire, c'est qu'en commettant un péché, nous nous éloignons du sentier d'Allah et donc nous nous "auto-punissons" d'une certaine manière. Disons que les conséquences sur notre être sont néfastes pour notre foi, pour notre cheminement, etc...

La justice d'Allah, je ne la remet pas en question, mais peut-être que je la conçois autrement;

Tu n'as pas répondu à ma question, qu'est que sayyi'a?

Ne me dis pas mauvaise action, tu sais que ça ne me plaira pas grinning smiley

Mais ma question est très sérieuse, même si tu ne connais pas la correspondance conceptuelle en français, comment tu l'expliquerais dans la culture arabe? Si tu dois donner une définition du terme... réfléchis bien à tout ce que ça implique en arabe, même dans d'autres contextes...
P
31 juillet 2019 20:16
Mieux vaut éviter de simplifier, surtout dans ce domaine, parce qu'au final, on ne comprend plus rien et on se perd.

Dans l'idée de "bons points" et "mauvais points", on ne retrouve pas le cheminement et la purification de l'être. On ne pense qu'à la balance, on n'agit pour s'améliorer ou se purifier, mais juste pour accumuler des points, et on finis par faire des calculs d’apothicaires au lieu de s'interroger sur son être profond et si toutes nos actions ont agit sur nous.

Ce que j'attends, c'est un concept, c'est la manière dont on l'envisage, dont on le considère, c'est le fond, la complexité en fait.
Citation
Chibani.com a écrit:
Salam

La sayyi'a pour la voir de façon simple tu peux la considérer comme un "mauvais point" a l'inverse de la hassanat qui en serait un bon dans la balance du jugement qui te sera rendu.

Les anges les inscrivent et tu en gagnes ou perd selon tes actions. Au final Dieu fera les comptes et tu devra t'en expliquer.
F
31 juillet 2019 20:21
Évidemment que tu la conçois différemment d'Allah, et évidemment que tu la remets en cause, sans t'en rendre compte.

Les conséquences néfastes sur notre foi ne représentent pas la sanction méritée.
Imagines que l'on te fasse un petit mal, est-ce que les regrets exprimés ou le mal être de l'agresseur seraient suffisants pour toi ? Sûrement.

Mais si c'est un grand mal ? Sûrement pas.

Le fait que l'on péche contre soi même en désobéissant à Allah, renvoi justement à la notion de Justice nous rendant responsables de nos erreurs en méritant la sanction éventuelle.

Pour moi Sayi'a : Manque ( Naqss ) , faiblesse ( Do3f ), perversion ( Kobh ), erreur ( Khati'a ), défaut ( 3ayb ), doute ( chakk )...


Citation
Petite Antigone a écrit:
Dieu est impliqué partout, ce n'est pas la question;

Ce que je veux dire, c'est qu'en commettant un péché, nous nous éloignons du sentier d'Allah et donc nous nous "auto-punissons" d'une certaine manière. Disons que les conséquences sur notre être sont néfastes pour notre foi, pour notre cheminement, etc...

La justice d'Allah, je ne la remet pas en question, mais peut-être que je la conçois autrement;

Tu n'as pas répondu à ma question, qu'est que sayyi'a?

Ne me dis pas mauvaise action, tu sais que ça ne me plaira pas grinning smiley

Mais ma question est très sérieuse, même si tu ne connais pas la correspondance conceptuelle en français, comment tu l'expliquerais dans la culture arabe? Si tu dois donner une définition du terme... réfléchis bien à tout ce que ça implique en arabe, même dans d'autres contextes...
A
31 juillet 2019 20:23
Tu veux dire que nous ne sommes pas pur par essence?

Seul Allah swt est le pur, "Al Qoudous".
Dans toutes la création, il n'existe que 2 créatures qui ont un libre arbitre : at thaqalayn = les humains et les djinns.
Les anges, les arbres etc n'ont pas de libre arbitre et donc pas la capacité de désobeir à Allah swt.

Nous humains, nous pouvons faire ce que l'on veut. Allah nous a donné la vie et a proposé le libre arbitre aux créatures mais la plupart ont refusés :
S33 72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Nous êtres humains avons acceptés avant de venir sur terre, toi, moi, ton voisin, Macron, tout le monde :

S7 172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

173. ou que vous auriez dit (tout simplement): "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?"

174. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils!


Donc on est sur terre en tant qu'examen : trouver Dieu et s'y soumettre. Mais on à la liberté de pas le faire.
Ainsi celui qui veut profiter de cette vie il a le droit de faire ce qu'il lui plait jusqu'a ce qu'il meurt.
Et celui qui veut croire, il suit Allah jusqu'a ce qu'il meurt.

Mais de base, nous des éternels perfectibles oui, même le plus grand des pieux n'est pas infallible, comme un excès de colère, un oubli etc (au paradis les gens seront tous juste et bons par la volonté de Dieu, je parle d'ici bas).

Quelle est la différence en nafs et rouh? j'ai toujours du mal avec ça... d'autant que je pensais que c'était rouh qui retournait vers Dieu, mais dans le verset que tu as indiqué, c'est nafs
Nafs = l'âme
Rouh = l'esprit, le souffle de vie.

Allah quand il dit dans le Coran qu'il donne la vie a Adam sws il dit "nafakhtuhu min rouhi" = quand j'aurai mis en lui de mon souffle (de vie)

Allah emploi aussi Rouh pour désigner l'ange Gabriel, Djibril sws quand il l'a envoyé à Jésus sws, et aussi a Marie sws "Rouh Al Qoudous" = le Saint-Esprit

Egalement, Rouh peut voiloir dire l'âme dans le sens "souffle de vie" (comme le fait qu'Allah a donné vie a Adam)
S17 85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme (ROUH), - Dis: "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

DONC, nafs = âme ; et Rouh = aussi l'âme, mais plus généralement "l'esprit","le souffle de vie"

Ce qu'on purifie, c'est nafs je suppose. Est-ce que c'est l'âme ou l'être? voire l'ego?
Oui tout à fait on purifie son nafs, d'ou le terme "djihad an nafs" = le combat contre les passions de notre âme : soumettre son âme aux ordres d'Allah et non à nos passions.

Notre âme est notre être, et notre âme contient des passions, dont l'égo smiling smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
Tu veux dire que nous ne sommes pas pur par essence?

Quelle est la différence en nafs et rouh? j'ai toujours du mal avec ça... d'autant que je pensais que c'était rouh qui retournait vers Dieu, mais dans le verset que tu as indiqué, c'est nafs Heu

Ce qu'on purifie, c'est nafs je suppose. Est-ce que c'est l'âme ou l'être? voire l'ego?
A
31 juillet 2019 20:29
La justice d'Allah, je ne la remet pas en question, mais peut-être que je la conçois autrement;

Tu n'as pas répondu à ma question, qu'est que sayyi'a?

Ne me dis pas mauvaise action, tu sais que ça ne me plaira pas


Que ça te plaise ou non ça changera rien au sens.

C'est comme si tu me demandes ce que veut dire " as shams", je te dit "le soleil", tu dis "ah non j'accepte pas :d"

Sayyia = mauvaise action, c'est l'oxymore de Hassanat qui veut dire bonne action.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Dieu est impliqué partout, ce n'est pas la question;

Ce que je veux dire, c'est qu'en commettant un péché, nous nous éloignons du sentier d'Allah et donc nous nous "auto-punissons" d'une certaine manière. Disons que les conséquences sur notre être sont néfastes pour notre foi, pour notre cheminement, etc...

La justice d'Allah, je ne la remet pas en question, mais peut-être que je la conçois autrement;

Tu n'as pas répondu à ma question, qu'est que sayyi'a?

Ne me dis pas mauvaise action, tu sais que ça ne me plaira pas grinning smiley

Mais ma question est très sérieuse, même si tu ne connais pas la correspondance conceptuelle en français, comment tu l'expliquerais dans la culture arabe? Si tu dois donner une définition du terme... réfléchis bien à tout ce que ça implique en arabe, même dans d'autres contextes...
A
31 juillet 2019 20:32
Exemple Coranique

Sourate 42 V40

40 "La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes !

en arabe = "Wa djaza-u SAYYI'ATIN SAYYI'ATUN mithluha ..."



Citation
Petite Antigone a écrit:
Dieu est impliqué partout, ce n'est pas la question;

Ce que je veux dire, c'est qu'en commettant un péché, nous nous éloignons du sentier d'Allah et donc nous nous "auto-punissons" d'une certaine manière. Disons que les conséquences sur notre être sont néfastes pour notre foi, pour notre cheminement, etc...

La justice d'Allah, je ne la remet pas en question, mais peut-être que je la conçois autrement;

Tu n'as pas répondu à ma question, qu'est que sayyi'a?

Ne me dis pas mauvaise action, tu sais que ça ne me plaira pas grinning smiley

Mais ma question est très sérieuse, même si tu ne connais pas la correspondance conceptuelle en français, comment tu l'expliquerais dans la culture arabe? Si tu dois donner une définition du terme... réfléchis bien à tout ce que ça implique en arabe, même dans d'autres contextes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/19 20:33 par Akh13sud.
P
31 juillet 2019 20:33
Je ne remet rien en cause, je vois juste les choses en plusieurs dimensions.

Merci pour la définition, tu commences à comprendre l'idée de "concept" tongue sticking out smiley

Je vais garder "perversion" (je garde les autres, t'inquiète) pour t'expliquer comment je conçois la justice d'Allah:

Si tu commets un péché, ton cœur, ou ton être, s'en verra perverti. Si tu n'es pas trop loin dans la perversion, tu auras probablement beaucoup des scrupules et tu te repentiras. Donc, d'une certaines manière, on peut dire que les scrupules font partie de la justice divine. Si tu te repentis sincèrement, la perversion disparaît, ou du moins tu peux la tenir en respect.

Si tu ne te repends et ne ressens pas assez de scrupules, ton cœur reste perverti et sera attiré de plus en plus vers la perversion, et plus tu avances sur cette voie, plus il est difficile de revenir en arrière. Si intérieurement, ton cœur pleure de s'être éloigné d'Allah de la sorte, tu auras peut-être encore une chance de revenir sur la voie. Sinon, tu devras assumer les conséquences de tes actes dans ta vie future.

Personnellement, et quoi que tu en dises, s'éloigner d'Allah est la pire des punitions pour celui qui n'aspire qu'à se rapprocher de Lui. Les conséquences sur la foi impliquent des conséquences sur l'au-delà.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Évidemment que tu la conçois différemment d'Allah, et évidemment que tu la remets en cause, sans t'en rendre compte.

Les conséquences néfastes sur notre foi ne représentent pas la sanction méritée.
Imagines que l'on te fasse un petit mal, est-ce que les regrets exprimés ou le mal être de l'agresseur seraient suffisants pour toi ? Sûrement.

Mais si c'est un grand mal ? Sûrement pas.

Le fait que l'on péche contre soi même en désobéissant à Allah, renvoi justement à la notion de Justice nous rendant responsables de nos erreurs en méritant la sanction éventuelle.

Pour moi Sayi'a : Manque ( Naqss ) , faiblesse ( Do3f ), perversion ( Kobh ), erreur ( Khati'a ), défaut ( 3ayb ), doute ( chakk )...
F
31 juillet 2019 20:56
Salam,

Les anges, les arbres etc n'ont pas de libre arbitre et donc pas la capacité de désobeir à Allah swt

Pas si vite ^^. Les Anges ont un libre arbitre. Le fait qu'ils soient Mokarramoune, et qu'ils ne désobéissent pas c'est parce qu'ils ont été créé différemment, mais le fait qu'ils fassent ce qui leur est demandé laisse supposer qu'ils sont dotés d'un libre arbitre. C'est la position de la majorité des Oulama, et c'est assez clair dans le Coran. ( Wa yaf3alouna ma you'maroune ).

Un Fi3l ( un acte ) implique un choix.


Citation
Akh13sud a écrit:
Tu veux dire que nous ne sommes pas pur par essence?

Seul Allah swt est le pur, "Al Qoudous".
Dans toutes la création, il n'existe que 2 créatures qui ont un libre arbitre : at thaqalayn = les humains et les djinns.
Les anges, les arbres etc n'ont pas de libre arbitre et donc pas la capacité de désobeir à Allah swt.

Nous humains, nous pouvons faire ce que l'on veut. Allah nous a donné la vie et a proposé le libre arbitre aux créatures mais la plupart ont refusés :
S33 72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Nous êtres humains avons acceptés avant de venir sur terre, toi, moi, ton voisin, Macron, tout le monde :

S7 172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

173. ou que vous auriez dit (tout simplement): "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?"

174. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils!


Donc on est sur terre en tant qu'examen : trouver Dieu et s'y soumettre. Mais on à la liberté de pas le faire.
Ainsi celui qui veut profiter de cette vie il a le droit de faire ce qu'il lui plait jusqu'a ce qu'il meurt.
Et celui qui veut croire, il suit Allah jusqu'a ce qu'il meurt.

Mais de base, nous des éternels perfectibles oui, même le plus grand des pieux n'est pas infallible, comme un excès de colère, un oubli etc (au paradis les gens seront tous juste et bons par la volonté de Dieu, je parle d'ici bas).

Quelle est la différence en nafs et rouh? j'ai toujours du mal avec ça... d'autant que je pensais que c'était rouh qui retournait vers Dieu, mais dans le verset que tu as indiqué, c'est nafs
Nafs = l'âme
Rouh = l'esprit, le souffle de vie.

Allah quand il dit dans le Coran qu'il donne la vie a Adam sws il dit "nafakhtuhu min rouhi" = quand j'aurai mis en lui de mon souffle (de vie)

Allah emploi aussi Rouh pour désigner l'ange Gabriel, Djibril sws quand il l'a envoyé à Jésus sws, et aussi a Marie sws "Rouh Al Qoudous" = le Saint-Esprit

Egalement, Rouh peut voiloir dire l'âme dans le sens "souffle de vie" (comme le fait qu'Allah a donné vie a Adam)
S17 85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme (ROUH), - Dis: "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

DONC, nafs = âme ; et Rouh = aussi l'âme, mais plus généralement "l'esprit","le souffle de vie"

Ce qu'on purifie, c'est nafs je suppose. Est-ce que c'est l'âme ou l'être? voire l'ego?
Oui tout à fait on purifie son nafs, d'ou le terme "djihad an nafs" = le combat contre les passions de notre âme : soumettre son âme aux ordres d'Allah et non à nos passions.

Notre âme est notre être, et notre âme contient des passions, dont l'égo smiling smiley
A
31 juillet 2019 21:00
Salam

Non, ce n'est pas à ça que je faisais allusion, mais à l'interdit de la chair de porc.

C'est le seul interdit ne s'expliquant pas de façon rationnelle.


Bien sur que si c'est tout à fait rationel : l'estomac du porc est très faible et digère à peine ce qu'il mange, cela dure à peine 4H.

Egalement, le porc ne transpire que très très peu et donc il évacue très peu de toxines qui vont donc rester dans son corps en grosse quantité.

Le porc est porteur d'un très grand nombre de bactéries dont beaucoup ne disparraissent pas totalement même après cuisson.

Et bien sur, le porc mange beaucoup de choses sales, ainsi il devient malsain et est donc un éventuel danger d'intoxication alimentaire pour nous humains.

Allah n'interdit jamais sans raison
S5 V3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte
=>Tu vois, Allah place ici l'interdit du porc avec les autres nourriture risquées pour nous :

la bête trouvée morte : car la viande devient pourrie assez vite

un bête qu'un autre animal à dévoré : car c'est porteur de maladie, les animaux tolèrent des bactéries qui nous sont dangereuses.
SAUF celle qui ont été égorgées avant (donc vidée de son sang avant qu'un autre animal ne vienne)

Concernant les bêtes assomées, morte d'une chute ou d'un coup violent, en fait ce sont les morts non hallal, comme le font les abbatoirs non musulmans ; ils assomment les bêtes, coup de tazers, beaucoup sont tranchées à vifs etc. D'ou l'abbattage hallal pour préserver les animaux : elle doit pas voir le sang sur le couteau d'un abattage précédent, elle doit pas se sentir menacée, puis quand elle est apaisée on tranche sechement la carotide afin que la bête ne ressente aucune douleur : elle est morte avant que son système nerveux ne ressente la douleur.

le sang pareil, c'est très dangereux.

Tu vois tout est rationnel smiling smiley

regarde ici aussi S2 219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis: "L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

Allah swt dit que dans l'alcool et les jeux de hasard il existe du bien :
tous le monde sait qu'un verre d'alcool de temps en temps est plutot bénéfique pour la santé.Cependant on peut vite avoir une dépendence et avoir l'effet inverse : donc on n'en boit rien.

Pareil pour les jeux de hasard : t'es sdf ou pauvre, tu gratte un tiquet a 1e tu en gagne 20 000e : c'est un super bien, MAIS il y a 99,99% de chance que tu te ruines et n'ai jamais cela, de même que ça peut entrainer une dépendance et te ruiner : donc c'est interdit.

Tu vois, Allah ici nous fait raisonner, s'il voulait il aurait dit "HARAM"
Même l'alcool et le taux d'intéret ont été interdit dans le Coran en 4 étapes donc tu vois.

Salam frère smiling smiley
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu comprennes cela de ma phrase...

"Concernant l'unicité d'Allah si tu y fais allusion"

Non, ce n'est pas à ça que je faisais allusion, mais à l'interdit de la chair de porc.

C'est le seul interdit ne s'expliquant pas de façon rationnelle.
Tout ce qui nous est dit c'est que manger de la chair de porc est une souillure. Évidemment pas une souillure physique sinon des milliards de non-musulmans qui en mangent régulièrement seraient malades.
Donc l'explication du type de "souillure" doit être recherchée sur un plan spirituel.
Si la raison de l'interdit est inconnue et inconnaissable, alors c'est que c'est simplement un test de notre foi.
A
31 juillet 2019 21:05
1000% d'accord !! :d
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je ne remet rien en cause, je vois juste les choses en plusieurs dimensions.

Merci pour la définition, tu commences à comprendre l'idée de "concept" tongue sticking out smiley

Je vais garder "perversion" (je garde les autres, t'inquiète) pour t'expliquer comment je conçois la justice d'Allah:

Si tu commets un péché, ton cœur, ou ton être, s'en verra perverti. Si tu n'es pas trop loin dans la perversion, tu auras probablement beaucoup des scrupules et tu te repentiras. Donc, d'une certaines manière, on peut dire que les scrupules font partie de la justice divine. Si tu te repentis sincèrement, la perversion disparaît, ou du moins tu peux la tenir en respect.

Si tu ne te repends et ne ressens pas assez de scrupules, ton cœur reste perverti et sera attiré de plus en plus vers la perversion, et plus tu avances sur cette voie, plus il est difficile de revenir en arrière. Si intérieurement, ton cœur pleure de s'être éloigné d'Allah de la sorte, tu auras peut-être encore une chance de revenir sur la voie. Sinon, tu devras assumer les conséquences de tes actes dans ta vie future.

Personnellement, et quoi que tu en dises, s'éloigner d'Allah est la pire des punitions pour celui qui n'aspire qu'à se rapprocher de Lui. Les conséquences sur la foi impliquent des conséquences sur l'au-delà.
F
31 juillet 2019 21:11
Les scrupules ou les regrets font partie de la Justice Divine, et de sa bienveillance.
Ils font aussi partie de la fitra ( l'instinct naturel ).

Nous sommes à peu près d'accord, sauf que je ne vois toujours pas ce qui est dérangeant pour toi.

Évidemment, que l'éloignement d'Allah est la pire des choses, mais là où nous ne sommes plus d'accord c'est que ce n'est pas une sanction en soi, mais un choix de la personne qui provoque ou précède la sanction.

Considérer l'éloignement comme une punition serait injuste et ne pourrait être imputé à Allah, car cela pourrait supposé qu'il aurait été imposé. Or, tout le monde a reçu la guidance, il y'a juste ceux qui y répondent favorablement et d'autres non.


Citation
Petite Antigone a écrit:
Je ne remet rien en cause, je vois juste les choses en plusieurs dimensions.

Merci pour la définition, tu commences à comprendre l'idée de "concept" tongue sticking out smiley

Je vais garder "perversion" (je garde les autres, t'inquiète) pour t'expliquer comment je conçois la justice d'Allah:

Si tu commets un péché, ton cœur, ou ton être, s'en verra perverti. Si tu n'es pas trop loin dans la perversion, tu auras probablement beaucoup des scrupules et tu te repentiras. Donc, d'une certaines manière, on peut dire que les scrupules font partie de la justice divine. Si tu te repentis sincèrement, la perversion disparaît, ou du moins tu peux la tenir en respect.

Si tu ne te repends et ne ressens pas assez de scrupules, ton cœur reste perverti et sera attiré de plus en plus vers la perversion, et plus tu avances sur cette voie, plus il est difficile de revenir en arrière. Si intérieurement, ton cœur pleure de s'être éloigné d'Allah de la sorte, tu auras peut-être encore une chance de revenir sur la voie. Sinon, tu devras assumer les conséquences de tes actes dans ta vie future.

Personnellement, et quoi que tu en dises, s'éloigner d'Allah est la pire des punitions pour celui qui n'aspire qu'à se rapprocher de Lui. Les conséquences sur la foi impliquent des conséquences sur l'au-delà.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook