Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La notion du Destin ...
l
16 mai 2007 22:07
C'est du décodage biologique et de la psycho-généalogie, domaines encore très méconnues.
m
16 mai 2007 22:35
"on ne subit pas l'avenir , on le fait " déclarait feu george bernanos smiling smiley
C
16 mai 2007 23:04
Le problème du destin face au libre-arbitre est avec le mal créé ou non par Dieu un des deux problèmes que ni l'islam, ni le christianisme n'est arrivé à résoudre.

JD

La notion de karma a été conservée dans le bouddhisme parce qu'elle était déjà dans l'hindouisme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/07 23:07 par Cyril.
B
17 mai 2007 00:14
Citation
Cyril a écrit:
Le problème du destin face au libre-arbitre est avec le mal créé ou non par Dieu un des deux problèmes que ni l'islam, ni le christianisme n'est arrivé à résoudre.
.


explik stp parce ke je vois pas ou tu veux en venir?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
17 mai 2007 00:36
Citation
Bass a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Le problème du destin face au libre-arbitre est avec le mal créé ou non par Dieu un des deux problèmes que ni l'islam, ni le christianisme n'est arrivé à résoudre.
.


explik stp parce ke je vois pas ou tu veux en venir?

Je ne veux en venir nulle part. Je ne fais que constater le fait que les théologiens ont abordé bien avant moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/07 00:37 par Cyril.
B
17 mai 2007 00:48
Citation
Cyril a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Le problème du destin face au libre-arbitre est avec le mal créé ou non par Dieu un des deux problèmes que ni l'islam, ni le christianisme n'est arrivé à résoudre.
.


explik stp parce ke je vois pas ou tu veux en venir?

Je ne veux en venir nulle part. Je ne fais que constater le fait que les théologiens ont abordé bien avant moi.


pour moi ta phrase ne veut rien dire

donc si tu ne veux pas m'expliker balance au moins les noms de tes theologiens avec si possible leur (pseudo) these


Si tu n'es pas capable d'expliker ce ke tu dis pkoi le dis tu alors??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
J
JD
17 mai 2007 08:37
Citation
Bass a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
Le problème du destin face au libre-arbitre est avec le mal créé ou non par Dieu un des deux problèmes que ni l'islam, ni le christianisme n'est arrivé à résoudre.
.


explik stp parce ke je vois pas ou tu veux en venir?

Je ne veux en venir nulle part. Je ne fais que constater le fait que les théologiens ont abordé bien avant moi.


pour moi ta phrase ne veut rien dire

donc si tu ne veux pas m'expliker balance au moins les noms de tes theologiens avec si possible leur (pseudo) these

Si tu n'es pas capable d'expliker ce ke tu dis pkoi le dis tu alors??

salut Bass

les plus grands philosophes et théologiens de tous les temps se sont cassé les dents sur le problème de l'incompatibilité entre libre arbitre et prédestination.
En particulier un grand théologien maghrébin du nom de Saint Augustin winking smiley
[fr.wikipedia.org]

et les théologiens musulmans n'ont pas fait mieux que les autres.
[membres.lycos.fr]

bonne lecture smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
17 mai 2007 10:15
Merci JD pour ton aide.

Certains ne voient pas les montagnes les plus grosses.


J'ajoute à ton message le problème du mal. Quel est son origine?

Si on suppose que Dieu a tout créé et contrôle tout (on rejoint le problème de la prédestination) alors on est obligé d'admettre que Dieu a créé le mal et donc n'est pas bon.

Si on affirme que Dieu est bon, il ne peut donc pas avoir créé le mal (au moins directement). Mais alors qui l'a créé? S'il a été créé par le Démon alors de nouveau deux questions: qui a créé le démon et si le démon fait ce qu'il veut cela veut dire qu'il y a une partie de la création qui échappe à Dieu.
Le même problème se pose si l'homme est à l'origine du mal.


Bass, si tu as une solution à ces problèmes tu peux nous en faire part.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 17/05/07 11:53 par Cyril.
B
17 mai 2007 12:09
Citation
Cyril a écrit:

Bass, si tu as une solution à ces problèmes tu peux nous en faire part.


moi la solution je l'ai depuis longtps smiling smiley



ps: edité 6 foisperplexe tu doutes de ton savoir ou koi??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
17 mai 2007 12:35
Citation
Bass a écrit:


moi la solution je l'ai depuis longtps smiling smiley

Tu devines quelle va être ma question: "Pourrais-tu nous la communiquer?"



Citation
a écrit:
ps: edité 6 foisperplexe tu doutes de ton savoir ou koi??

Tu es observateur. Mes trop nombreuses éditions sont dues à un paragraphe que je rajoute au dernier moment, ou à des fautes d'orthographe que je corrige (je ne les vois bien que dans le message envoyé), ou à la mise en page avec le logiciel de ce forum. Une fois sur deux quand je mets un espace entre deux paragraphes je me retrouve avec les deux paragraphes collés ensemble.
(Il y en a justement un exemple maintenant. J'édite pour te le dire)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/07 12:36 par Cyril.
G
17 mai 2007 12:38
Mais pensez vous que le shour peut interrompre le destin???

Moi je me demande pourquoi les gens, enfin l'etre humain, ne laisse pas l'autre faire ses propres choix et se doit d'intervenir???

Car tot ou tard, si c'est pas mektoub Allah nous le fera comprendre!

Je pense qu'avec de la patience, on peut tout avoir, car ALlah liyerzak ken kteb haja! Donc on l'aura malgres cela!

C'est ce qui m'arrive en ce moment!!!![www.yabiladi.com]
m
17 mai 2007 12:44
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Mais pensez vous que le shour peut interrompre le destin???

Moi je me demande pourquoi les gens, enfin l'etre humain, ne laisse pas l'autre faire ses propres choix et se doit d'intervenir???

Car tot ou tard, si c'est pas mektoub Allah nous le fera comprendre!

Je pense qu'avec de la patience, on peut tout avoir, car ALlah liyerzak ken kteb haja! Donc on l'aura malgres cela!

C'est ce qui m'arrive en ce moment!!!![www.yabiladi.com]

Salam,

moi franchement je pense que se poser trop de questions a ce sujet c'est laisser la place au doute...
en tant que musulmans ont doit simplement essayer de vivre dans ds conditions seines, et ne surtout pas dramatiser les épreuves...

le shour, peu nous faire rater des opportunités, mais si ont place la confiance en dieu, les épreuves deviennent des expériences comme les autres. et ont rebondira simplement sur autre chose..

wa allahoa3lam
G
17 mai 2007 13:18
Tu n'as pas tord mektoub!!!

Je suis assez d'accord avec toi, mais parfosi quand l'epreuve devient difficile au point de nous faire souffrir, il est humain de douter!!!!
m
17 mai 2007 13:36
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Tu n'as pas tord mektoub!!!

Je suis assez d'accord avec toi, mais parfosi quand l'epreuve devient difficile au point de nous faire souffrir, il est humain de douter!!!!

biensure il est humain de douter, c'est pour ca que la foi ca s'entretien... et toutes ses épreuves sont des test sur ta foi...

tu imagine a quel point le prophète saws a souffere ? meme physiquement ... on l'a chassé, jeté des pierres, interdit de nourriture pendant des années a la mecque, des freres lui apportait de la nouriture en cachete, on lui a fait du shour on a comploté pour le tuer etc ....

si il avait douter, nous serions mécréant a cette heure ci.

Donc quand tu doutes, repense a son histoire, a ses épreuves a lui et ca te redonne la "pèche" winking smiley

tant que tu es vivante il y a un espoir... kheir inchallah t'en fais pas
G
17 mai 2007 15:29
Merci beaucoup Mektoub, mais je me dis toujours que c'est al foi qui mous aide a surmonter ces epreuves et la patience!

Tot ou tard, ce qui nous etait destine nous appartiendra!

Car ce ne sont pas les etres humains les plus fort, mais Allah!

Merci pour ses paroles, ca me redonen d el'espoir et surtout ca me permets d'y croire encore plus!
g
17 mai 2007 19:00
Citation
mak-toub a écrit:
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Tu n'as pas tord mektoub!!!

Je suis assez d'accord avec toi, mais parfosi quand l'epreuve devient difficile au point de nous faire souffrir, il est humain de douter!!!!

biensure il est humain de douter, c'est pour ca que la foi ca s'entretien... et toutes ses épreuves sont des test sur ta foi...

tu imagine a quel point le prophète saws a souffere ? meme physiquement ... on l'a chassé, jeté des pierres, interdit de nourriture pendant des années a la mecque, des freres lui apportait de la nouriture en cachete, on lui a fait du shour on a comploté pour le tuer etc ....

si il avait douter, nous serions mécréant a cette heure ci.

Donc quand tu doutes, repense a son histoire, a ses épreuves a lui et ca te redonne la "pèche" winking smiley

tant que tu es vivante il y a un espoir... kheir inchallah t'en fais pas


thumbs up
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook