Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La normalisation avec Israël est-elle entrain de se banaliser au Maroc ?
S
19 septembre 2020 07:23
Je suis entierement d accord avec toi
19 septembre 2020 08:23
La question n'a jamais été de savoir si les juifs ont le droit à un État puisque de facto la réponse est oui : la zone qui correspond à Israël/Palestine a de tout temps été peuplé par des juifs et ce bien avant 1947 et même la déclaration Balfour.

Le débat porte sur la légitimité de certains juifs européens et africains qui revendiquent cette terre au nom de l'appartenance religieuse. Vous entretenez la confusion permanente pour justifier la présence d'un État colon et qui s'est fondé sur le terrorisme ( [fr.m.wikipedia.org] [fr.m.wikipedia.org] [fr.m.wikipedia.org] ) ce qui est assez cocasse quand on voit les sionistes actuels se prendre des attentats dans la gueule.

Que diriez vous si des musulmans malaisiens revendiquaient le territoire de la Bulgarie actuelle au prétexte qu'il serait peuplé initialement par des musulmans ? Tout le monde trouverait ça ubuesque ! Et pourtant c'est exactement ce qu'il s'est passé en Palestine : une accaparation du territoire pour des motifs d'antériorité religieuse et c'est David Ben Gourion lui-même qui le disait...
Citation
ouridous49 a écrit:
Bravo Damil pour vos arguments qui sont, soyons-en heureux, partagés par de plus en plus de nord-africains lassés par ce conflit interminable par la faute des panarabistes et des islamistes qui ne veulent pas admettre que les juifs ont aussi droit à leur état ! Nous imazighen et marocains devons consacrer notre temps et notre énergie à défendre notre identité ethnico-culturelle et l'intégrité territoriale de notre cher pays au lieu de soutenir la création illégitime d'un énième état arabe au Proche-Orient ! Tamazight adi zouarn !
G
19 septembre 2020 08:46
Tout ça tourne autour de la campagne électorale américaine.

Qui peut obliger Israël à évacuer les colonies où résident plus d'un millions de juifs en Cisjordanie etc....

Tant qu'on ne peut pas obliger Israël à évacuer, il n'y aura jamais d’État Palestinien.

Et d'ailleurs , il faut voire le coté Eschatologie de ce conflit. n'en déplaise à certains.


L'enjeu que gagneraient ces pays du Golfe en normalisant avec Israél dans une région de dictatures , car on ne demande meme pas l'avis des citoyens ne se reste par un referendum.

Souhaitez-vous que le pays entretienne des relations avec Israél ?

il suffisait que les UAE, Bahrein et les autres qu'on évoque soumettent cette question à leurs populations.
D
19 septembre 2020 11:44
nos frères palestiniens

Ce ne sont pas nos frères

En temps que AMAZIGH, explique moi qu'est ce qui en fait nos "frères" ?

Par ailleurs, ils sont déja libres. Ils dirigent leurs propres villes. J'observe qu'ils sont incapables d'organiser des élections. Ils utilisent cette liberté pour pratiquer la torture systematique des opposants.

Source :

[www.lemonde.fr]

C'est leur culture. Il faut arreter ce chantage moral à deux balles. La fameuse Oumma existe dans la tête des religieux, pas dans la réalité. Dans le monde réel, il y a des Etats qui défendent leurs interets.

Est-ce que tu soutiens que le Maroc coupe toutes ses relations diplomatiques avec la Chine qui affronte les Uighours avec une violence bien pire ? Réponds moi. Si tu me réponds "non", tu est un hypocrite qui utilise la cause palestienne pour bien se faire voir.

Tu veux parler de frères ? Nos "frères" musulmans Algériens veulent nous prendre 50% de notre propre pays. Défendons notre Sahara , ca doit etre notre seule priorité.

Celui qui veut vendre le Maroc, celui qui manifeste dans les rues de Rabat, les rues de notre capitale, pour exiger que le Royaume du Maroc provoque une crise diplomatique avec les Emirats Arabes, j'appelle cela un traitre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/20 11:50 par Damil.
n
19 septembre 2020 12:01
Ceci n'est que Guerre de civilisation; La civilisation chrétienne après avoir entamé sa croisade, colonisations de pays, imposition de la langue, a décidé de joindre à son projet une entité qui avait tendance à disparaitre (d'ailleurs qui allait l'être avec Hitler) et qui est le pseudo judaïsme ou plus tôt le sionisme, d'où la création d'un état sioniste dans un pays existant, Palestine.

Vous aurez compris que l'objectif final était d'ingurgiter, dans le temps, les autres civilisations; Ainsi nous avons de nos jours une seule civilisation asiatique qui a réussit à se défendre face à ce projet macabre et en face le monde musulman qui est presque complétement conquis hormis l'Iran qui se débat encore pour sortir de ce piège.

Vous aurez compris que ces normalisations dont on parle ne sont qu'une suite logique de ce projet et qui ne serviront en aucun cas les intérêts de nos peuples car il s'agira d'accepter une nouvelle forme économique et financière coloniale qui ne serait pas celle des pays impérialistes classiques mais de reconnaitre celle d'un nouveau acteur et qui est de plus un récent colonisateur.

Quand je parle de civilisation islamique il ne s'agit guerre de religion tout court mais plus tôt d'une langue, d'un art culinaire, de manière de s'habiller, de vivre et de consommer, bref de culture.

Quand je parle de civilisation judéo chrétienne, de nos jours, il s'agit d'une manière de vivre axée sur la consommation effrénée, le profit effréné, l'esprit de race supérieure.
19 septembre 2020 12:47
Ahmed Choukairi, président de l'OLP de 1964 à 1967, avait, comme programme déclaré , de " jeter les juifs à la mer " , alors qu'il se savait bien incapable de jeter à la mer le moindre chat de gouttière ! Mais c'était là son discours pour leurrer les peuples arabes, et flouer leurs gouvernements. Après la catastrophe de Juin 1967, il s'est retiré à Amman, avec sa serviette. Et ses successeurs ? Qui leur a jamais demandé des comptes?
20 septembre 2020 00:29
Le fil est un peu long est difficile à suivre mais ce message en page une interpelle ...Si israel en est là c'est parce qu'oncle Sam prend bien soin de sa p'tite nièce.

Entre les aides financières, les prêts, transferts de compétences, financement de programme de défense et autres initiatives au profit d'Israël, il ne peut en être autrement.
Israël a même été placé en tête des pays bénéficiaires de l'aide US.

Les "amis" d'Israël au congrès rognent sur tous les budgets y compris celui de la santé mais s'assurent que le maintien de l'aide à Israël reste à niveau.
Sur le plan militaire, les rallonges de budgets ont pour objectif ouvert d'offrir les dernières technologies militaires pour leur permettre de conserver l'avantage, créé par les grands bienfaiteurs dont la France fait partie.
N'oublions pas que la centrale nucléaire de Dimona est un cadeau clé en main offert par la France ...
Il y a aussi les réserves d'armes US qui sont  stockées en israel avec autorisation d'y plonger leurs mains (tachées de sang),

La politique étrangère des US est elle-même dictée par les intérêts israéliens (à travers l'AIPAC notamment) ... "et ça tout le monde le sait"


Citation
retdsfgdfsg a écrit:
Les Israéliens ont bâti en même pas 70 ans un pays à des années lumières de n'importe quel autre pays arabe. HDI le plus élevé de la région, revenu moyen par habitant également. En plus, contrairement au Maroc, ils ont réussi à contrer leur désertification avec leur technique Made in Israel de dessalinisation des eaux. En même pas un siècle, ils ont battu tous les pays arabe en guerre alors qu'ils étaient en position de faiblesse dès le départ. Pour couronner le tout, ils ont fait de leur bled une plaque tournante dans le domaine des sciences et technologies. Avec 800 000 marocains ils ont réussis à faire ça.
Le Maroc en a 36m de Marocains et c'est la misère n'importe où.

Bref, Israël est un meilleur pays pour les Marocains que le Maroc lui-même.
a
20 septembre 2020 21:04
je resume il ya plus de 2000 ans naquit jesus dans une étable a betlhéem terre romaine, durant 1800 ans chretiens et musulmans s entretuérent pour jerusalem les derniers possésseurs juridique avant les juifs furent les anglais qui la recupererent des ottomans,anglais qui laissérent le levant au francais ,durant 1945 ans les caucasiens ,pogroms aprés pogroms persecutérent les juifs alors que les arabes vivaient en harmonie avec les sépharades (harmonie pour l epoque ) lorsque les espagnols bouterent les musulmans hors d andalousie les juifs trouverent refuges en afrique du nord ou leur us et coutumes s emboitèrent dans celles des arabes avec la consequence richésse philosophique ,medicale ,culturelle et littéraire du monde arabe non pas grace a ,mais par communion ,aujourd 'hui les caucasiens ou européens si vous preférés avaient une dette humaine vis a vis des juifs,1945 DE MASSACRE CELA EN FAIT DES CADAVRES ,d un coup de plan et ligne tiré sur une carte le levant l orient et le moyen orient devinrent un probleme judeo arabe ou arabo judeo meme le vatican qui avait enormement de sang juif sur les mains sacrifia jesuralem berceau du crhistianisme c est vous dire, ce conflit
n es pas le notre aujourd'hui les arabes nous appellent les berberes ou nords africains mais jamais vous ne les entendraient nous appeler arabes pour eux partager une langue n est pas partager une descendance tribale d ou la conclusion,ne laissons pas ce conflit qui est une goutte d'eau dans l histoire de l orient nous utiliser comme chaire a canon populaire defendant une cause perdue ,parce que les premiers avendre leur terre au juif furent les palestiniens eux meme qui venderent par appat du gain croyant recuperer ces terres par la guerre ,guerres successives qu ils perdirent et la derniere leur fit perdrent jerusaem par orgueuille,aujourd hui les israeliens sont les plus forts mais demains dans 100 ans ? ne vous meprenez pas je ne veux ni encourager ni prendre parti ,je suis realiste l etat hebreux reconnait la souverainete du maroc sur le sahara par contre le hamas et l'olp reconaissent le rasd voila realité politique et economique , ps je repons a aucun commentaire bien à vous
21 septembre 2020 15:20
Tu as tout compris et oui tant mieux pour ces pays Arabes. C'est malheureux mais c'est vrai.
De toute facon le Maroc n'est pas aussi stupide pour se laisser faire chanter ou de tomber dans ce piege... Le Maroc devrait etre mature et etre pour la paix et la resolution de ce probleme ..et devrait etre plus ouvert envers ceux qui sont pour la paix.
.. Tant pis pour eux s'ils veulent faire fart de ce cercle vicieux de violence et de corruption...
Pour vous donner une idee Il y aurait combien ? 6 ONG qui essayeraient de perpetuer ce genre de chantage .. Si seulement il y avait autant d'ONG pour proteger l'enfant Marocain, la generation future de ce pays.
Je dis non et mille fois non a ce type de suprematie.






Citation
Disnay a écrit:
Les Palestiniens n'ont rien à gagner dans une paix avec Israël: ils gagnent mille fois plus sur le dos des peuples arabes, et ce depuis 1948. Au point qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux pour partager le pactole !
Égyptiens et Jordaniens l'ont compris. D'autres pays arabes aussi . Tant mieux pour eux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/20 19:12 par An-altruistic-lady.
m
8 octobre 2020 15:31
En temps que AMAZIGH, explique moi qu'est ce qui en

Pour la même raison pour laquelle un descendant idrisdide est devenu ton frère par exemple Heu, sans toutefois être originaire de nos terres et de notre culture !

Est-ce que tu soutiens que le Maroc coupe toutes ses relations diplomatiques avec la Chine qui affronte les Uighours avec une violence bien pire ? Réponds moi. Si tu me réponds "non", tu est un hypocrite qui utilise la cause palestienne pour bien se faire voir.

Depuis quand notre pays a rompu des liens avec la Chine ?
D autre part ton zèle sioniste t aveugle car tu te contredis en instrumentant la cause Ouïghours que tous le monde soutient meme les Français!
Les Chinois ont fait comme les sionistes, ils ont mis en place une migration de chinois dans ce lieu pour faire des Ouïghours une minorité
Et le soucis Ouïghours est plus singulier, il est résultat des limites de la civilisation musulmane
Tous comme les maires, les tchétchènes, les musulmans en Inde tous ont en commun de vivre au delà des limites de Ard islam
La leçon à retenir pour tous c est de ne jamais s installer au delà d un cadre ou limite,au risque d être malheureusement persécute
Les Chinois souffre du même soucis que les sionistes donc au contraire tu soutiens, par la ma thèse contre les nationalismes qui contrairement aux patriotismes font preuve de haine et de persécution des, minorités


Celui qui veut vendre le Maroc, celui qui manifeste dans les rues de Rabat, les rues de notre capitale, pour exiger que le Royaume du Maroc provoque une crise diplomatique avec les Emirats Arabes, j'appelle cela un traitre

Hors sujet !
Personne ne vend quoi que ce soit , et ne trahis qui que ce soit !
Et tu un traître car tu n envoi pas D argent au bled pour ta famille , alors que moi si ?
Est ce que un Marocains qui aide un SDF en France est un traître ?
Non!
C est juste un humain !

Désolé de te contredire mais, il y a nombre de gens qui se sont investit contre le paludisme en Afrique noire, pour des associations marocaines, pour la cause Palestinienne , Ouïghours ou Rohingyas par humanité
Faire preuve de générosité n est pas une taré ni une honte et je la préfère a tous ceux j ai vu crier au nationalisme en faisant les crevard au Bled avec un budget vacance de 300 euros chez un opérateur touristique
Même pas un dirham n y est accordé aux mendiants !
Si être traître pour vous c est gaspiller des milliers euros dans son pays , D aider des gens qui nous touchent au Maroc, et ne pas détester le monde entier..

A te lire un Français qui aide une association Marocaine ou qui soutiendrait la cause du Sahara serait un traître a sa nation
C est de la radicalisation et non du patriotisme !

Enfin j ai plus l impression qui tu instrumentalises ces causes auquels tu ne crois pas, alors que ton centre de gravité est plutôt situe en réalité autour D Israël
m
8 octobre 2020 15:48
Pas du tout !
D abord vous faites un anachronisme puisque l islam n est apparut qu en 610 ao JC!
Il n à donc pas 1800 ans ! , et je ne sais pas d où vous tenez estimations hasardeuse moody smiley

Et il faut rappeller que les byzantins n ont pas attendu les musulmans pour foutre leur poing dans la gueule des Sassanides !
Vous confondez lutte des empires et celle religieuse
Avant cela Perses, Mèdes et byzantiins se livrer à des guerres fratricide, et au contraire les musulmans ont soutenu les byzantin
D ou la sourate sur les Romains et la prophetisation a l époque d une victoire romaine sur les troupes Perses

D autre part contrairement à ce que vous pensez vous et la majeur partie des gens , la croisade n est pas le premier fait d arme, et vous avez une approche de l histoire dut au survole très léger de cela a l époque des anciennes méthodes dl enseignement, et a l influence d ancien courant de pense qui ont caricature et nationalise la bataille de Poitiers ou d autres

Mais c est plutôt muta et Yarmoukh et dans les 2 la raison n est pas religieuse !
L un fait suite à l assassinat d émissaire musulmans et ce ne fut qu une expédition et l autre est dut à cupidite d un pape
Y a rien de religieux dedans ! Juste une approche byzantine hegemoniste et un affaire de convoitise vers un centre des richesses mondiale

La croisade est dut à des ambitions cupide, d ou la déviation vers la Rhénanie contre les Juifs !
La raison est simple elle était purement financière et antisémite !
Money is money et avant les croisades les chrétiens se massacrer entre eux !
Le pape Urbain 2 a juste pointer un Orient plus prospère, d ou la crousade sur Constantinople qui confirme la thèse de la cupidité
De plus relisez les sources ! Les puissances chrétienne s allier a des puissances musulmanes !
On est bien loin du mythe des croisades équivalentes auxguerres de religion, ou je le rappelle le simple fait d être protestant ou catholique donner lieu a une persécution !


Pour ce qui est du restes vous faites la grande confusion entre sionisme d inspiration laïc et nationaliste et judaïsme
Ça n a absolument rien a voir !
Comme le nationalisme Égyptien de Nasser n a rien a voir avec l islam!

D autre part en quoi être victime d une persécution donne le droit d en exercer ?
Les radicaux de DAech utilisent le même raisonnement pour justifier leur tyrannie, et une prétendu quête de justice

En quoi est ce juste de tuer des gens au nom d inspiration nationaliste comme le font Tsahal en Bombardier et truand des civils ?
C est pareil contre les autres mouvements nationaliste Palestiniens !

En quoi le droit de vivre dans un lieu donnerait t il le droit de persécuter et spolier des gens ? perplexe




Citation
abdennahi a écrit:
Je resume il ya plus de 2000 ans naquit jesus dans une étable a betlhéem terre romaine, durant 1800 ans chretiens et musulmans s entretuérent pour jerusalem



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/10/20 16:49 par muslimamazighforever.
M
25 janvier 2021 01:45
Bsa7tek ya kho ???
M
25 janvier 2021 02:02
Laisse les Algériens en dehors de tes analyses foireuses, cordialement
25 janvier 2021 13:48
On ne peut pas laisser les algériens en dehors de nos analyses, puisque tout ce bordel au Maghréb et en Afrique a été foutu par les algériens.

Donc, tu ferais mieux de demander à tes dirigeants d'arrêter de foutre le bordel pour qu'on arrête de parler d'eux.
Citation
Merwandz a écrit:
Laisse les Algériens en dehors de tes analyses foireuses, cordialement
Y
26 janvier 2021 15:37
Il faut revenir à la source ?

C'est bien entendu une méthode. Encore faut il savoir où placer le curseur de la "source". Il est historiquement certain que les Hébreux ont précédé les arabes comme souverains sur la terre d'Israël. L'archéologie témoigne de la profondeur historique de la présence juive. Mais si on remonte à Adam et Ève, on ne s'en sortira jamais.

Selon moi, la solution est évidemment dans le partage et c'est bien ce que l'ONU a proposé en 1947, que les juifs ont accepté, que les nations arabes ont refusé. Et je dis bien les nations arabes, car les Palestiniens de l'époque n'étaient pas constitués eux même en nation, pas plus que les juifs d'ailleurs, mais ces derniers avaient une longueur d'avance (ils avaient créé des structures de santé, et d'organisation pré étatique).

Je suis donc assez d'accord avec l'analyse historique de DAMIL. J'y ajoute une conviction qui est aussi un espoir. Je vois ici en Israël juifs et arabes vivre ensemble, et il ne me semble pas qu'ils soient des ennemis pour l'éternité. Juifs et arabes sont sur une terre qui est leur terre commune. Ils sont là pour y rester, personne ne va partir. Cette terre commune est donc à partager, ce qui a été essayé (et raté) en 1947. Il faut réessayer (sur de nouvelles bases bien sûr). Les accords d'Abraham et leur extension au Maroc devraient mieux permettre à ces nations d'influencer Israël (de l'intérieur) et les Palestiniens de reprendre les négociations rompues.

Que D.ieu-Allah inspire les dirigeants et les guide vers la paix.

Shalom-Salam

Citation
Soleilrose a écrit:
Avec tout mon respect, t out ton discours ne sert a rien il faut revenir a la source ce sont les israelienns qui ont occupe la palestine et en ce sens leur presence par la violence est illegitime a mon point de vue. Q u il aient bien fait ou mal fait les palestiniens sont chez eux et en plus ils sont en train de payer pour ce qu ont fait les nazis. ET TOUT CA avec des pays qui sont soit disant pour les droits de l homme. Nous les musulmans ne laisseront jamais tomber nos freres palestiniens. Ils seront pour l eternite dans nos coeurs et notre chair et notre ame
S
28 janvier 2021 19:09
Pour qu il y ait partage, il faut un arrêt des colonisations ce qui n’est pas le cas bien au contraire.La question est jusqu où va continuer cette colonisation ?
Personne ne dit rien....
28 janvier 2021 19:57
La Palestine...
et depuis quand ce territoire s’appelle ainsi?
Dans l’hypothèse que cette terre ait appartenu aux « palestiniens », quand est que les « palestiniens » avaient-ils gouverné la « Palestine »?
Il faudrait revoir vos livres d’histoire..
Y
29 janvier 2021 13:53
Soleil rose, votre analyse est erronée, car il y a bien eu arrêt de ce que vous appelez colonisation, et ça n'a permis aucun progrès. Je développé ci-après.

La colonisation (je précise ce terme connoté) est le nom donné par les pro palestiniens aux programmes de construction en Cisjordanie, dans la zone C où selon les accords d'Oslo, elles n'ont rien d'illégal.

Cette colonisation donc avait été interrompue pendant 9 mois à la demande du binôme Obama-Kerry, et elle était censée permettre (condition préalable) le retour des palestiniens à la table des négociations. Il n'en a rien été, et les incessantes visites de Kerry n'ont pas permis non plus de reprise des négociations.

Pour que les négociations reprennent, il faut surtout que les deux parties en aient envie.

Dans la dernière période, l'autorité palestinienne n'en avait pas vraiment envie, ça ne l'arrangerait probablement pas, par incapacité et/ou pour des raisons de politique interne, du moins je le suppose. En Israël non plus, la motivation n'y était pas, car à l'abri de la clôture de sécurité, très efficace pour contrer les infiltrations terroristes, les Israéliens pouvaient ne pas se presser.

En résumé, je dirai que la situation a été bloquée dans l'indifférence générale, y compris dans l'ensemble du monde arabe un peu lassé, lui aussi, de ce conflit. La tension créée par la fracture chiite/sunnite et les effondrements de la Syrie, de l'Irak, du Liban et de la Lybie ont d'une certaine façon pris le pas sur le conflit israélo-palestinien.
Le conflit israélo-palestinien a un peu perdu son caractère arabe pour se limiter à un conflit plus local, plus limité, et qui ne menace pas la stabilité de la très grande majorité des pays arabes.

Citation
Soleilrose a écrit:
Pour qu il y ait partage, il faut un arrêt des colonisations ce qui n’est pas le cas bien au contraire.La question est jusqu où va continuer cette colonisation ?
Personne ne dit rien....
S
31 janvier 2021 19:31
Ne vous trompez pas les mesures prises par certains ou la plupart des gouvernements arabes ne représentent en rien ce que pensent les peuples.
Ce n’est que calcul et stratégie.

Un état imposé par le monde occidental pour se dédouaner du genocide qu ils ont commis tout au long des siècles.
Grâce à eux plusieurs états dans le monde arabe sont en guerre pendant que eux vivent tranquilles chez eux.
Mais tout se paie un jour.....

Croyez vous avec ce carnage a une paix
Moi je n y crois pas
Y
31 janvier 2021 21:55
Bonsoir,

Et d'abord merci de poursuivre cet échange, même si je comprends que l'on ne pense pas le sujet de façon identique.

"Ne vous trompez pas les mesures prises par certains ou la plupart des gouvernements arabes ne représentent en rien ce que pensent les peuples."

Il m'est difficile de savoir ce que pensent "les peuples", c'est trop vaste. Ce que je perçois des émiratis et des bahreïnis, c'est beaucoup d'ouverture, d’intérêt et de même de sympathie. Ce que je perçois des marocains qui s'expriment sur ce forum est plus mélangé, il y a de tout. Vis a vis des MRE israéliens, je ne perçois pas d’animosité, et c'est d'ailleurs ce qui m'incite a participer aux débats de ce forum Si c’était carrément hostile, je m'abstiendrais. Est ce que je me trompe ? Et je me permets une réflexion générale: il est courant que les dirigeants aient a prendre des décisions que leurs peuples n'approuvent pas et/ou ne comprennent pas. C'est normal, le peuple n'a ni les données ni les informations -quelquefois très sensibles- en fonction desquelles les décisions sont prises.

"Un état imposé par le monde occidental pour se dédouaner du génocide qu ils ont commis tout au long des siècles. Grâce à eux plusieurs états dans le monde arabe sont en guerre pendant que eux vivent tranquilles chez eux. Mais tout se paie un jour....."

C'est une erreur de penser que l’état d’Israël est une création pure, simple et artificielle du monde occidental. Il n'y a jamais eu interruption de présence juive en Palestine pendant ces derniers deux millénaires, c'est a dire depuis l'exil romain. Et a Jérusalem, les juifs sont majoritaires depuis prés de 200 ans. De plus, Israël n'est occidental qu'a 50 %, car la moitie de sa population est orientale, provenant de pays d'Afrique du Nord, de Lybie, d’Égypte, Syrie, Irak, Liban. Israël n'est pas "née" en 1948 par déclaration de l'ONU. La première vague moderne d'immigration de Juifs en Palestine a commencé en 1881 en provenance d'Europe de l'Est (principalement de Russie et de Roumanie) ainsi que du Yémen, et s'est prolongée jusqu'en 1903. Entre 25 000 et 35 000 Juifs immigrent alors dans la Palestine ottomane, bien avant donc le grand génocide des années 1940. Il est vrai que les premiers pionniers juifs ont cherchée leur salut hors de l’Europe raciste (celle des Tsars pour la première vague) dans une démarche -je le souligne- qui n’était absolument pas coloniale. De pauvres gens qui cherchaient a vivre ou même a survivre. Je concède donc que les pays occidentaux, est et ouest ont une responsabilité, et qu'ils ont créé du désordre dans la région, et pas uniquement en Palestine. Regardez donc les situations dramatiques au Liban, en Syrie, en Irak, en Libye. Elles sont en grande partie le résultat de l’héritage colonial.

"Croyez vous avec ce carnage a une paix. Moi je n y crois pas"

De quel carnage parlez vous ?
Moi je crois a la paix. Il n'y a pas de fatalité de la guerre. Du moins, je veux y croire. Il nous faut regarder aussi ce qui nous rapproche. Nous avons aussi des valeurs en commun.

Cordialement
Salam-Chalom
Citation
Soleilrose a écrit:
Ne vous trompez pas les mesures prises par certains ou la plupart des gouvernements arabes ne représentent en rien ce que pensent les peuples.
Ce n’est que calcul et stratégie.

Un état imposé par le monde occidental pour se dédouaner du genocide qu ils ont commis tout au long des siècles.
Grâce à eux plusieurs états dans le monde arabe sont en guerre pendant que eux vivent tranquilles chez eux.
Mais tout se paie un jour.....

Croyez vous avec ce carnage a une paix
Moi je n y crois pas
Facebook