Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les non-jeûneurs du Ramadan
5 mai 2019 11:48
Dans l'islam même ceux qui peuvent pas jeûner doivent le faire en cachette.

Désolé c'est comme en France une jeune fille ne peut porter de voile à l'école. Alors c'est normal de punir ceux qui provoque. Si tu ne veux pas jeûner c'est tes affaires mais respecte les autres en le faisant en cachette.

Une femme qui cache son visage en burqua à une amende donc bon il y a des lois ici et des lois au Maroc. Elle est juste car on ne contrôle pas se qui passe à la maison c'est le fait de provoque les personnes.

Le début c'est pour te répondre et la seconde partie pour répondre au sujet


Citation
Natacha Celeste a écrit:
Comment ça se passe pour les personnes qui ne peuvent pas jeûner ?
Malade ou handicapés ? Je parle pas du handicap mental



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/19 11:53 par Abou-Moussa.
5 mai 2019 11:53
A mais je comprends c'c'est aussi le respect.

Tu manges chez toi tout simplement.

La police ne va pas contrôle les personnes chez soi.

Ni dans les hôpitaux ?
La police ne va pas interdit un hôpital de nourrir les patients
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Dans l'islam même ceux qui peuvent pas jeûner doivent le faire en cachette.

Désolé c'est comme en France un une fille ne peut porter de voile à l'école. Alors c'est normal de punir ceux qui provoque. Si tu ne veux pas jeûner c'est tes affaires mais respecte les autres en le faisant en cachette.

Le début c'est pour te répondre et la seconde partie pour répondre au sujet
5 mai 2019 11:57
Après il y a aussi les personnes non musulmanes.
Le jeune n'est pas obligatoire pour elles.
Les touristes...
5 mai 2019 11:57
Quand tu es à l'hôpital tu es malade alors tu peux manger si tu ne peux jeûner donc je ne pense pas que ça pose un soucis. Cette lois est contre certain personne. Normalement dans un hôpital tu vas manger dans la chambre ou la cantine.

Par exemple Zineb qui est chroniqueuse islamophobe qui combat le voile à fait des pique nique au Maroc pour combattre le ramadan si tu vois se genre de choses.


Citation
Natacha Celeste a écrit:
A mais je comprends c'c'est aussi le respect.

Tu manges chez toi tout simplement.

La police ne va pas contrôle les personnes chez soi.

Ni dans les hôpitaux ?
La police ne va pas interdit un hôpital de nourrir les patients
5 mai 2019 12:01
Ce n'est pas obligatoire pour eux mais se que je lis ça concerne plus des musulman un touriste on le repéré et il peut le dire à la police au pire. J'ai déjà vu des touriste boire de l'eau à côté de la voiture tranquillement.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Après il y a aussi les personnes non musulmanes.
Le jeune n'est pas obligatoire pour elles.
Les touristes...
5 mai 2019 12:04
Oui je comprend.

Mais le Maroc n'est pas un pays laïc. Mais un pays musulman. Donc il y a des lois à respecter.
Comment cet humour a le droit de se produire là bas ?
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Quand tu es à l'hôpital tu es malade alors tu peux manger si tu ne peux jeûner donc je ne pense pas que ça pose un soucis. Cette lois est contre certain personne. Normalement dans un hôpital tu vas manger dans la chambre ou la cantine.

Par exemple Zineb qui est chroniqueuse islamophobe qui combat le voile à fait des pique nique au Maroc pour combattre le ramadan si tu vois se genre de choses.
5 mai 2019 12:06
Tout ton raisonnement procéde de la coercition.
Les touristes ne jeûnent pas et tu les croises partout au Maroc.
En France les jeûneurs survivent au contact des non jeûneurs.

Un musulman peut avoir changé de religion une heure avant que tu le croises et c'est son droit.

Je comprend mieux pourquoi mon ami Abdou qui aime le vin et le saucisson et ne fait pas le Ramadan prend ses vacances en France à chaque fois.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Bien sûr que dans une terre d’Islam il faut te déclarer si t’es musulman ou non. Ça t évitera bien des sanctions dans certaines situations. Car la loi de l’Islam n’est applicable que sur un musulman.

Il n y a par conséquent aucune obligation.

Par contre celui qui se déclare musulman, et que c’est notoire qu’il le soit. Le ramadan est différent du jeûne personnel. Le ramadan est un jeûne en communauté.

Alors, si il ne jeûne pas, de façon logique, il doit respecter sa communauté.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
5 mai 2019 12:10
Cette femme est en France je ne sais pas trop se qui c'est passé. Vu comme elle parle mal du Maroc et de l'islam ça c'est pas bien passé.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Oui je comprend.

Mais le Maroc n'est pas un pays laïc. Mais un pays musulman. Donc il y a des lois à respecter.
Comment cet humour a le droit de se produire là bas ?
5 mai 2019 12:20
Citation
"Fondlaklas" a écrit:
Tu ne vas pas aller devant un handicapé lui dire "je cours plus vite que toi" sinon c’est l’anarchie.

Salam,

Faire le ramadan est un choix personnel, je ne peux pas dire la même de l'handicapé.

.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
5 mai 2019 12:21
Oui justement c’est parfaitement son droit il peut même changer 24h sur 24 s’il a envie. C’est les hypocrites ça s’appelle et le Coran en parle.

Et leurs jugements à eux sera après cette vie.

Par contre celui qui n’est pas musulman, touriste aucun grief contre lui. C’est un voyageur on lui doit tout le respect et la paix. Ceux qui disent le contraire commettent également une grande injustice.
Citation
kaloupile a écrit:
Tout ton raisonnement procéde de la coercition.
Les touristes ne jeûnent pas et tu les croises partout au Maroc.
En France les jeûneurs survivent au contact des non jeûneurs.

Un musulman peut avoir changé de religion une heure avant que tu le croises et c'est son droit.

Je comprend mieux pourquoi mon ami Abdou qui aime le vin et le saucisson et ne fait pas le Ramadan prend ses vacances en France à chaque fois.
O
5 mai 2019 12:23
Salam
thumbs upthumbs up
Attention a l'article 222 ptdrptdr

Citation
Oxy-More a écrit:
Tout le monde le sait ........! Alors, où est la question, et quel est le but de ce post ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/19 12:28 par Amazigh-rocain.
5 mai 2019 12:23
"le sens c'est l’ostentation. "

Encore une fois si tu perçois cela comme un manque de respect c'est que tu n'as pas compris l'essence même du ramadan, ni du mot respect d'ailleurs.

La difficulté c'est à toi que tu l'imposes. Forcer les autres à te faciliter la tâche (en leur demandant de ne pas s'alimenter devant toi) c'est insensé.

Si l'on est incapable de dépasser le stade de la frustration, il faut se demander en quoi faire le ramadan nous est bénéfique.

Pour moi, c'est pratiquer une spiritualité bas de gamme.

Le ramadan c'est autre chose et bien plus que ne pas boire et ne pas manger.

"Mais certaines lois sont aussi là pour éduquer."

Ce n'est pas de l'éducation, c'est imposer quelque chose par la force, c'est une loi liberticide

Dans les pays où l'on oblige les gens à jeûner par le contrôle social, les accidents, les bagarres et les agressions sont en hausse durant le mois de ramadan. Les gens sont nerveux, ils pètent des câbles.

Il n'y a aucun chemin vers la spiritualité si les gens sont forcés, il faut donc s'attendre à des répercussions.

Et puis c'est comme ça qu'on rend le religieux culturel, le ramadan perd alors toute sa signification religieuse.

C'est triste.
Citation
Fondlaklas a écrit:
J’ai pris l’exemple du snickers, mais le sens c’est l’ostentation.

Tu ne vas pas aller devant un handicapé lui dire "je cours plus vite que toi" sinon c’est l’anarchie.

Y’a pas de sentiments d’agression, mais un principe de respect.

De même qu’en France, je ne vais pas passer devant l eglise, en voiture musique à fond, fenêtres ouvertes, au moment de la messe.

Après celui qui n a pas de pudeur, pas de respect pour lui même et autrui oui bien sûr il fait ce qu’il lui plait. Ceci est universel. Mais certaines lois sont aussi là pour éduquer. Et faut l accepter.


Et je rappellerai aussi que le ramadan et le jeûne personnel sont deux choses bien distinctes dans le Qu’ran. Le ramadan est là pour être fait en communauté. A la différence du jeûne comme le faisait Marie mère de Jésus paix sur elle.
K
5 mai 2019 12:27
Et imagine la personne est diabétique, elle a une hypoglycémie qui l'oblige à manger quelque chose et elle ne peut pas le faire en cachette ?

C est pour ça faut jamais juger, Allahou ahlam
J
5 mai 2019 12:32
Vous confondez le Coran et le code de justice marocain.
Citation
LePaysan76 a écrit:
il ne jeûnent pas, s'ils ont les moyens, il s’acquittent de l'équivalent d'un repas par jour, voir offrir la même assiette que celle que tu manges à une vieille personne
F
5 mai 2019 12:45
Voilà tu as tout dis c’est bien plus que de ne pas boire et pas manger ! Médites sur cette phrase dans les deux points de vues et tu trouveras la réponse

Après bien évidemment je peux également faire comme si de rien n’était autour de moi et arrêter de vivre

Mais non, quand Marie dit qu’elle jeûne à ses interlocuteurs c’est aussi pour qu’ils comprennent son état et qu’ils fassent en fonction

Comme quand on dit à quelqu’un qu’on est triste ou autre
Citation
Antispéciste. a écrit:
"le sens c'est l’ostentation. "

Encore une fois si tu perçois cela comme un manque de respect c'est que tu n'as pas compris l'essence même du ramadan, ni du mot respect d'ailleurs.

La difficulté c'est à toi que tu l'imposes. Forcer les autres à te faciliter la tâche (en leur demandant de ne pas s'alimenter devant toi) c'est insensé.

Si l'on est incapable de dépasser le stade de la frustration, il faut se demander en quoi faire le ramadan nous est bénéfique.

Pour moi, c'est pratiquer une spiritualité bas de gamme.

Le ramadan c'est autre chose et bien plus que ne pas boire et ne pas manger.

"Mais certaines lois sont aussi là pour éduquer."

Ce n'est pas de l'éducation, c'est imposer quelque chose par la force, c'est une loi liberticide

Dans les pays où l'on oblige les gens à jeûner par le contrôle social, les accidents, les bagarres et les agressions sont en hausse durant le mois de ramadan. Les gens sont nerveux, ils pètent des câbles.

Il n'y a aucun chemin vers la spiritualité si les gens sont forcés, il faut donc s'attendre à des répercussions.

Et puis c'est comme ça qu'on rend le religieux culturel, le ramadan perd alors toute sa signification religieuse.

C'est triste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/19 12:51 par Fondlaklas.
J
5 mai 2019 12:45
En totale contradiction avec la constitution marocaine.
5 mai 2019 12:50
il y'a justement eu le cas d'une agression d'une personne diabétique au Maroc parce qu'elle a bu en public.

Citation
LesPenséesdeRiles a écrit:
Et imagine la personne est diabétique, elle a une hypoglycémie qui l'oblige à manger quelque chose et elle ne peut pas le faire en cachette ?

C est pour ça faut jamais juger, Allahou ahlam
i
5 mai 2019 12:52
.


L'ironie de l'article 222 et les 611 autres que compte le code pénal ont été rédigés en 1962 et sont entrés en vigueur en juin 1963, quelques années après l'indépendance.

Le code pénal marocain a été essentiellement rédigé par des magistrats français restés au Maroc après l'indépendance.


.
5 mai 2019 12:54
La France oblige bien les musulmanes à retirer leur voile à l'école, à fait une loi contre le niqab. Ect.
Le Maroc n'est pas une démocratie, et le musulman ne se targue pas de valeurs tel que la liberté et l'égalité. Le Maroc est loin très très loin d'être parfait. Mais encore heureux qu'il y ai encore des lois comme celle-ci.

Si des marocains ne se reconnaissent pas dans ces valeurs, qu'ils voyagent pendant ce mois, ou parte de ce pays. Tout comme un français qui par en Suisse car les lois en terme de fiscalité ne lui conviennent pas.



Citation
kaloupile a écrit:
Théoriquement c'est toi qui a décidé "de toi-même" de jeûner. Tu dois assumer ta décision jusqu'au bout.
Obliger les non jeûneurs, musulmans ou pas, à jeuner c'est de la coercition.

L'expression "connu pour son appartenance à l'islam" signifie que d'autre personnes que l'individu décident à quelle religion il appartient.
Quid de son désir ou de sa décision déjà prise de changer de religion ?
Au Maroc a-t'on obligation de faire son "coming out" religieux ?
5 mai 2019 12:55
Ça c'est un cas isolé provenant d'abrutis c'est pas une référence à prendre.
Citation
Antispéciste. a écrit:
il y'a justement eu le cas d'une agression d'une personne diabétique au Maroc parce qu'elle a bu en public.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook