Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les noms des familles les plus puissantes au Maroc?
H
22 janvier 2007 16:56
Toutes ces familles on devrait le rajouter " Ben - Dirhams " à leur noms .evil
S
22 janvier 2007 16:59
Citation
salma67 a écrit:
Citation
aicha a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Quels sont les noms des familles les plus puissantes et les plus connus au Maroc?

Par exemple l'équivalent des "Duponds, des Durands,....

[fr.wikipedia.org]
merci aicha c'est vrai que je m'y retrouve car je suis de fes et je connais des bennani ,slaoui, mseffer, alaoui, el cohen, bennis ce sont des grandes familles et généralement très aisés de vrais fezziyins
HUUUUUUUM ca veut dire koi fezziyins???? perplexe perplexe
l
22 janvier 2007 17:19
mON NOM DE fAMILLE;
a
22 janvier 2007 17:30
Citation
lmaghribi a écrit:
mON NOM DE fAMILLE;

et apres !?
k
22 janvier 2007 20:48
C'est vrai que ce mec s'appelle "place-à-moitie-prix"?!!!smiling smiley

C'est génial comme nom, je comprends pourquoi il est riche!

Citation
hotboy a écrit:

j'en connais d'autres qui sont trés riches ( surtout des familles berberes) qui ne se la racontent pas. ( ex: Haj Omar nass blaça --> traduction de sunom ---> Haj omar place-à-moitie-prix )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/07 23:47 par karim-sabyl.
o
22 janvier 2007 21:53
Idrissi aussi é tré répandu au maroc
normal c le mien ossi
ca fé plaisir de porter un nom 100% marocain!
R
22 janvier 2007 23:57
Moi je crois que les gens qui controle le Maroc ne sont pas marocains, toutes les grands déscisions sont influence par des puissants lobby, les juifs marocains sont également trés puissant au Maroc.
Y
23 janvier 2007 08:53
Citation
Rifian84 a écrit:
Moi je crois que les gens qui controle le Maroc ne sont pas marocains, toutes les grands déscisions sont influence par des puissants lobby, les juifs marocains sont également trés puissant au Maroc.
tout à fait d'accord avec toi rien qu'André Azoulay juif marocain et qui était le bras droit de HASSAN 2
M
23 janvier 2007 09:16
juif ou arabe ou berbère, quelle importance l'essentiel est qu'ils soient avant tout marocain et fier de l'être.
m
23 janvier 2007 11:15
TOUS MAROCAINS(ES) ET UNIS ,quelque sois l origine, il suffit de ne pas être mauvais et de vouloir du mal a autrui et pas d exception .
h
23 janvier 2007 13:38
Citation
karim-sabyl a écrit:
C'est vrai que ce mec s'appelle "place-à-moitie-prix"?!!!smiling smiley

C'est génial comme nom, je comprends pourquoi il est riche!

Citation
hotboy a écrit:

j'en connais d'autres qui sont trés riches ( surtout des familles berberes) qui ne se la racontent pas. ( ex: Haj Omar nass blaça --> traduction de sunom ---> Haj omar place-à-moitie-prix )

Tout à fait, son histoire est un exemple de la réussite de nos parents qui ont connu la misére et l'occupation,.
C'est un peu ancien mais des gens peuvent se rappeller quand il y avait des les cars sur la place de Jamaa Al Fna à Marrakech, il y avait des vendeurs qui montaient dans les cars justes avant leurs departs pour vendre des oeufs durs, des gateaux etc.., et ce monsieur de petit taille ( un nain) mince de temps en temps partait voir sa famille , il occupé la moitie de siége, en plus de ça il etait assez pauvre pour payer la totalité de prix donc on lui fait une faveur, en lui faisant payer la moitie de prix.

mais il est devenu riche grace à une assiciation avec un français qui avait un garage.

il avait la plus grande ferme de la région de Marrakech et comme associé le prince Moulay Abdellah le frére de Hassan 2.
Il se déplaçait en Helico à la fin de sa vie.

Comme quoi il faut beaucoup de volonté et patient pour prendre sa revenche sur la vie.

A+
k
23 janvier 2007 19:37
Je suis d'accord avec toi. De plus, beaucoup de marocains sont d'origine juive. Les Alami sont d'origine juive, ils se disent des descendants de turc machin mais en fait, sont les petits enfants des juifs et c'est très bien.

Donc, tout le monde ne peut pas être des descendants des saoudoses, et c'est très bien.

Citation
MARNES a écrit:
juif ou arabe ou berbère, quelle importance l'essentiel est qu'ils soient avant tout marocain et fier de l'être.
M
24 janvier 2007 21:50
avant leurs departs pour vendre des oeufs durs, des gateaux tout à fait hotboy, et des chwin-gum et des cigarettes au detail.même qu'il a ouvert son premier compte bancaire en 1964 a l'epoque ou seul les "grande" familles (par le dirham bien sure) avaient leurs compte en banques gerés par leurs cousins et beaux freres comme ils ne se marient qu'entre eux pour pas faire des debiles consongains!

mais y a aussi des femme de ménage qui portent un "nom" elles font le menage au palais dans les chambres des princes alors des fois elle tombent sur une petite montre cartier ou un tit stylo montblanc sous le lit en passant l'aspirateur electrulux à l'epoque ou les asperateurs etaient pris pour des missils ds les medina , les pouvres .

pour revenir à la petite histoir de l'haj omar N.B ,je cois malheureusement qu'il a fini sa vie tragiquememnt sous un bus en essayant de passaer juste devant au moment ou le chauffeur qui ne l'a pas vu ( il arrivait à la meme hauteur que la roue) demarrait. peut etre que je confond avec moulay M'bark ?

raffraichi moi la memoire HOT, je me rappelle bien des car sur la place et les brrakat de yaourt...
h
25 janvier 2007 14:25
C'est qu'a Marrakech il y avait des personnages hors commun, je me rappelle de TABIB ALHACHARATTE, ASSAROUKH, MALINE-LAHMAME etc...
Tous ces personnages sont connus a travers le maroc par leur genie dans l'invention des mots et des phrases qui te marquent toute ta vie.

qui n' a pas connu la plus grande salade marocaine ( notre drapeau : tomate+poivron) au monde, est ce que tu te rappelle de ce histoire.
Mais ce pauvre genie est mort inconnu.
Alors des il y a des gens celebres au Maroc mais uniquement chez les pauvres comme eux.


THALA FRASK
M
25 janvier 2007 19:37
TABIB L'HACHARATES voila un grand nom de la medecine tropicale de la place de jamâ al fana. tous les copins qui séchaient les cours savaient qu'ils pouvaient obtenir un arrêt maladie de trois jours sans problemes chez tabib. tu as oublié un autre nom fameux "Flifla" dans la salade marocaine. lui aussi il brodait les mots et pince sans rire! quant à MALINE LAHMAMES leurs tranches de phylosophes psy ont fait le tour du monde en carte postale avec Ba MAHDI LKROUCHES. c'etait des poetesthumbs up, patrimoine oral de l'humanité!

THALA
M
26 janvier 2007 15:54
Je suis chlha de marrakech et quand vous parlez de Jemma el Fna et ses grands orateurs et célèbres artistes qui en ont fait un renom universel ça me donne des frissons. Un peu de nostalgie.
b
30 janvier 2007 12:27
il y a aussi la famille cherkaoui!!!!!
a
30 janvier 2007 16:02
Citation
karim-sabyl a écrit:
Quels sont les noms des familles les plus puissantes et les plus connus au Maroc?

Par exemple l'équivalent des "Duponds, des Durands,....

qu'entendez vous par familles puissantes? Celles qui se sont sacrifiées et contribué avec certains des leurs avec la résistance pour chasser l'occupant ou celles ayant profité au moment où les autres se cassaient leur gueule pour que le MAROC REDEVIENNEN LIBRE ? Il y a quand même une sacrée différence.
r
30 janvier 2007 18:12
Citation
azioui a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Quels sont les noms des familles les plus puissantes et les plus connus au Maroc?

Par exemple l'équivalent des "Duponds, des Durands,....

qu'entendez vous par familles puissantes? Celles qui se sont sacrifiées et contribué avec certains des leurs avec la résistance pour chasser l'occupant ou celles ayant profité au moment où les autres se cassaient leur gueule pour que le MAROC REDEVIENNEN LIBRE ? Il y a quand même une sacrée différence.



oui ils parlent bien de la 2ème catégorie, ceux qui étaient à l'abrit du danger grâce à leur argent ou protecteurs et non pas de ceux qui se sont sacrifiés. ceux-là ne st cités que lors de sujets politico-historique et encore! si on se souvient d'eux et qu'on ose prononçer leur nom, n'en déplaise à certains....
k
30 janvier 2007 21:34
Je parlais des allaouis, des alamis, des Bennani,...

Celles qui tiennent le maroc par les **** tu comprendswinking smiley

Les résistances tout le monde s'enfoue, comme d'habitude...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook