Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
99 noms d'Allah swt
18 novembre 2017 14:24
Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh

Ou apprenez vous les noms d'Allah swt ?
J'apprenais sur : [baladislam.over-blog.com]
Mais je ne sais pas si les significations sont bonnes

Pour ceux qui ne les connaissent pas, voici les noms d'Allah swt, 81 dans le Coran et 18 dans la Sounnah
[www.3ilmchar3i.net]

BarakAllahu fik
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
l
18 novembre 2017 15:00
Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je consulte egalement leur définition sur ce site baladislam over blog c'est assez complet, j'ai demandé a un frère a qui je fais confiance en matière de science islamique, si je pouvais m'y fier. Il me l'a confirmer en me mettant toutefois en garde sur le fait que se soit un site Wahhabite.

Pour le deuxieme lien je vois qu'il ya également les Noms d'Allah extrait de la Sunnah ce qui est super intérréssant, par contre le site dans sa globalité c'est pareil, mais la je n'ai eu besoin eu de personne pour ne pas avoir envie de m'y fier mais Allahu Alem, malgrés les divergences ont est tous frères et soeurs en Islam.
18 novembre 2017 15:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les apprendre, c’est bien. Les appliquer, c’est mieux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes ". (Sourate 62 - Verset 5)
A
18 novembre 2017 19:52
Alaykoum salam

Pour ma part, je me base sur le Traité des Noms Divins d'ar Razi, qui traite vraiment en profondeur de la question de chacun des Beaux Noms et mais aussi de la chahada.

Sur les sites donnés, les significations sont bonne mais ça reste très resumé.
Citation
Naysi a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh

Ou apprenez vous les noms d'Allah swt ?
J'apprenais sur : [baladislam.over-blog.com]
Mais je ne sais pas si les significations sont bonnes

Pour ceux qui ne les connaissent pas, voici les noms d'Allah swt, 81 dans le Coran et 18 dans la Sounnah
[www.3ilmchar3i.net]

BarakAllahu fik
[
18 novembre 2017 19:57
Salam

Les apprendre, c’est bien. Les appliquer, c’est mieux.

Il y a des Noms qu'on ne peut pas appliquer comme par exemple l’Éternel, L'Infini, Le Suffisant à Lui-même.



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les apprendre, c’est bien. Les appliquer, c’est mieux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes ". (Sourate 62 - Verset 5)
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
l
19 novembre 2017 01:20
Wa aleykum salam wa rahmatullah


Les 99 noms d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Mouslim dans son Sahih n°2677)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن لله تسعة وتسعين اسما مائة إلا واحدا من أحصاها دخل الجنة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٣٦ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٧٧)


Cheikh Otheimine a dit:
« Le sens de cela est tout d'abord que la personne doit connaître ces noms.
Deuxièmement, la personne doit comprendre le sens de ces noms.
Troisièmement, la personne doit adorer Allah avec ce qu'entraîne ces noms et ceci comprend deux points:

- Le fait d'invoquer Allah par ces noms car Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 180: « C'est à Allah qu'appartiennent les plus beaux noms, invoquez-le par ces noms ».


قال الله تعالى : و لله الأسماء الحسنى فادعوه بها
(سورة الأعراف ١٨٠)


C'est à dire que la personne va prendre les noms d'Allah comme moyen menant vers la chose demandée, c'est à dire qu'il va choisir le nom qui correspond à la chose qu'il va demander.
Par exemple lorsqu'il va demander le pardon de ses péchés il va dire: Ô Toi Le Pardonneur, pardonne moi.
يا غفور اغفر لي


Et il ne convient pas de dire: Ô Toi Le Dur en châtiment, pardonne moi car ceci ressemble à de la moquerie.
يا شديد العقاب اغفر لي


Que tu pratiques dans tes adorations ce qu'entraînent ces noms, par exemple ce qu'entraîne le nom -Le Miséricordieux- الرحيم est la miséricorde. Ainsi la personne va pratiquer les bonnes actions qui lui permettront d'obtenir la miséricorde d'Allah.

Ceci est le sens du dénombrement des noms d'Allah ».
(Fatawa Al 'Aqida vol 1 p 221)

[www.hadithdujour.com]


Il me semble que le dernier paragraphe implique a ce nous qu'invite CHN-W a faire mais je ne suis pas sur de l'avoir bien compris (le dernier chapitre)


Pour le fait de les appliquer (ceux qui nous sont accessible) chacun de nous a surement des prédispositions pour mettre en pratique certaines qualités plutot que d'autres, pour celles qui nous sont plus difficile , il faudra les connaitre, les étudier, les méditer, se tester, et possiblement se planter, c'est le travail de toute une vie alhamdoulillah.

Qu'Allah nous facilite.
19 novembre 2017 02:07
Les Noms d’Allah Le décrivent. Et on doit agir en conséquence. Si Allah est l’Eternel, aucune chose ne l’est. Si tu finis de construire une baraque et que le lendemain elle est rasée par une tempête, Seul Allah dure, le reste est temporaire, voire éphémère. C’est Lui le Grand, le reste est insignifiant. Pas la peine de chialer ta maison. Elle était vouée à disparaître tôt ou tard et c’est le décret d’Allah.

De chaque Nom, il y a quelque chose à tirer en tant que serviteur d’Allah.

Les gens se disent champions du tawhid alors qu’ils ne connaissent même pas Allah par Ses Noms. Comment servir correctement quelqu’un qu’on ne connaît pas ou si peu ? Impossible.

Il y a plein de livre pour appendre la salat mais peu pour connaître Celui à qui on dédie cette salat. Il y a un vide criant.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Les apprendre, c’est bien. Les appliquer, c’est mieux.

Il y a des Noms qu'on ne peut pas appliquer comme par exemple l’Éternel, L'Infini, Le Suffisant à Lui-même.
A
19 novembre 2017 02:35
As salam

Il y a plein de livre pour appendre la salat mais peu pour connaître Celui à qui on dédie cette salat. Il y a un vide criant.

100% d'accord avec toi, il y a assez peu d'ouvrages traitant du sujet, traduit (donc accessible a tous). Il y a un test tout simple pour ceux qui vivent dans une grande ville. Vous allez dans une librairie islamique et vus regardez la taille des rayonnage de livre pour les livre traduits. A vue de nez le top 3 dans le desordre :

- couple en islam
- fiqh
- roqiyah et djinn

Quand aux tête de gondole : Ryad ul salihin, tablis iblis et at tawhid
Citation
CHN-W a écrit:
Les Noms d’Allah Le décrivent. Et on doit agir en conséquence. Si Allah est l’Eternel, aucune chose ne l’est. Si tu finis de construire une baraque et que le lendemain elle est rasée par une tempête, Seul Allah dure, le reste est temporaire, voire éphémère. C’est Lui le Grand, le reste est insignifiant. Pas la peine de chialer ta maison. Elle était vouée à disparaître tôt ou tard et c’est le décret d’Allah.

De chaque Nom, il y a quelque chose à tirer en tant que serviteur d’Allah.

Les gens se disent champions du tawhid alors qu’ils ne connaissent même pas Allah par Ses Noms. Comment servir correctement quelqu’un qu’on ne connaît pas ou si peu ? Impossible.

Il y a plein de livre pour appendre la salat mais peu pour connaître Celui à qui on dédie cette salat. Il y a un vide criant.
[
19 novembre 2017 11:48
Salam

Dans ce cas par rapport à ton explication ne dit pas : "Les apprendre, c’est bien. Les appliquer, c’est mieux."

Dis plutôt : COMPRENDRE.


Citation
CHN-W a écrit:
Les Noms d’Allah Le décrivent. Et on doit agir en conséquence. Si Allah est l’Eternel, aucune chose ne l’est. Si tu finis de construire une baraque et que le lendemain elle est rasée par une tempête, Seul Allah dure, le reste est temporaire, voire éphémère. C’est Lui le Grand, le reste est insignifiant. Pas la peine de chialer ta maison. Elle était vouée à disparaître tôt ou tard et c’est le décret d’Allah.

De chaque Nom, il y a quelque chose à tirer en tant que serviteur d’Allah.

Les gens se disent champions du tawhid alors qu’ils ne connaissent même pas Allah par Ses Noms. Comment servir correctement quelqu’un qu’on ne connaît pas ou si peu ? Impossible.

Il y a plein de livre pour appendre la salat mais peu pour connaître Celui à qui on dédie cette salat. Il y a un vide criant.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
19 novembre 2017 17:40
salam
Il n’existe aucune trace de classification des Attributs divins venant des Compagnons, et pour cause ; ce sujet ne leur posait aucun problème ; ils avaient l’esprit pur, les idées claires, et ils étaient familiarisés dans les moindres détails à la langue arabe.
pour reprendre l’expression de Shams el Afghân, l’Imam Abû Hanîfa (m. 150 h.) est le premier à avoir distingué entre les Attributs essentiels (Sifât dhâtiya) et les Actions volontaires d’Allah (Sifât fi’liya).
Classification des Attributs divins chez les traditionalistes
Aujourd’hui, les traditionalistes recensent six catégories d’Attributs qu’ils répartissent en trois ensembles.
1- En parlant de ce qui appartient et de ce qui n’appartient pas à Allah, ils se divisent en deux catégories
Les Attributs affirmatifs et Les Attributs négatifs
2- Les Attributs qui sont liés à la Volonté divine se divisent en trois catégories :
Les Attributs purement essentiels , Les Actions purement volontaires et Les Attributs qui, d’un point de vue, sont essentiels, et ceux qui, d’un autre point de vue, relèvent des Actions volontaires
3- En regard de la voie par laquelle ces Attributs sont établis, nous pouvons les classer en deux sortes :
Les Attributs qui sont à la fois textuels et rationnels, et Les Attributs uniquement textuels : que l’on appelle indistinctement Sifât sam’iya, naqliya, ou shar’iya.
Ainsi, les six catégories précédemment citées se répartissent comme suit :
1- Attributs essentiels, texto-rationnels :
2- Attributs essentiels textuels :
3- Attributs volontaires textuels :
4- Attributs volontaires texto-rationnels :
5- Attributs négatifs texto-rationnels :
6- Attributs négatifs textuels :
Citation
Naysi a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh

Ou apprenez vous les noms d'Allah swt ?
J'apprenais sur : [baladislam.over-blog.com]
Mais je ne sais pas si les significations sont bonnes

Pour ceux qui ne les connaissent pas, voici les noms d'Allah swt, 81 dans le Coran et 18 dans la Sounnah
[www.3ilmchar3i.net]

BarakAllahu fik
A
19 novembre 2017 23:59
alaykoum salam

Un petit exemple du "trop résumé". J'ai pris un Isma qui n'a pas une explication longue, comme ça peut être le cas avec Ar Rahman
[baladislam.over-blog.com]

Coté savant, pour le même :

AL-QAYYUM : L'IMMUABLE, LE SUBSISTANT-PAR-SOI



I - FONDEMENT CORANIQUE

Allah a dit : Allah (est) nul dieu autre que Lui, le Vivant, L’immuable (Coran HI, 2). Les visages s'humilient devant le Vivant, l'Immuable {Coran XX, 111).

La lecture d"Omar Ibn Al-Khattab etait : Al-Qayydm

On trouve les mots suivants apparentes a celui-ci :

1) Al-qa'im: Celui qui maintient, comme dans ce verset : Allah temoigne ainsi que les Anges et les détenteurs de la Science qu 'il n'y a nul dieu autre que Lui, Celui qui maintient l’Équité (qa'iman bi-l-qisf) (Coran III, 18).

2) Al-qayyim : qui est immuablement conforme, le parfaitement orthodoxe ou droit. Ce nom n'est pas donne a Allah bien qu'on le rencontre comme qualificatif du Coran : Louange a Allah qui a fait descendre le Livre sur Son serviteur et n'y a pas mis de tortuosite. II est orthodoxe ou droit (qayyim) (Coran XVII, 1 & 2).


II - SIGNIFICATION DE CE NOM

Sache que les existants (mawjudat) peuvent être considérés de manières différentes : Ils sont tous nécessaires (wdjiba), certains sont possibles (munkin) et d'autres nécessaires (wadjib) :

1) Dans le premier cas (celui ou tous les êtres sont nécessaires) la proposition contraire : (aucun être n'est nécessaire) exprime que tous les êtres existants sont contingents. Or, un tel jugement est absurde car si tous les êtres étaient possibles, ils se trouveraient tous être existenciés sans principe de causalité. La proposition : tous les êtres sont nécessaires, est donc contradictoire.

2) Le deuxième cas, celui ou on trouverait deux existants nécessaires, est également absurde. En effet, si deux êtres étaient nécessaires par soi, ils seraient tous deux impliques dans le copartage de la Nécessité (wujub) tout en se distinguant l'un de l'autre par leur autodétermination. La composition apparaitrait alors dans la nature de chacun d'eux. Or, tout composé rentre dans la définition du possible. II en résulterait que chacun d'eux serait possible, ce qui est contradictoire (avec la proposition initialement posée : l'existence de deux êtres nécessaires).

3) Il ne reste que la troisième solution celle ou 1'Unique est nécessaire et les autres possibles. Or, l'unique (wahid) étant nécessaire par soi est immuable (qa 'im) par soi et se passe d'un autre.

Tout, hormis le Nécessaire, est possible et tout possible se fonde sur l'Etre nécessaire (wajib). II en résulte que tout sauf Lui s'y réfère. II est donc la Cause de l'existence de tout autre que Lui et la cause qui confère l’immutabilité (taqwim) a toute chose. II faut alors que l'Unique soit immuable par soi et qu'Il le soit absolument. II doit aussi être la cause du maintien (qawam) de toute chose sans aucune restriction, ce qui nécessite qu'Il soit immuable (qayyum).

Le terme qayyum est la forme intensive de qiyam, l'acte de se tenir immobile. La signification parfaite de cette forme intensive est que al-Qayyum détient la suffisance (istighna' ) qui se passe de tout et nécessite l'indigence radicale (iftiqar) de tout sauf Lui. D’après cette démonstration claire, il est certain qu' Allah est l’Immuable {Qayyum) et le Réel (haqq) par rapport a toutes les réalités existantes.

Ceci pose, nous te dirons : La vertu (ta'thir) de ce Nom divin al-Qayyum sur les choses peut etre déterminée soit par une causalité nécessaire (ijab), soit par une causalité existentielle (ijad).

Dans le premier cas, la primordialite (qidam) de al-qayyum entrainerait celle de toutes les autres choses, ce qui est absurde.

II faut alors que l'influence de ce Nom divin se manifeste par existentiation (ijad). L'Existentiateur (mujid), qui agit avec dessein (bi al-qaçd) et libre arbitre (ikhtiyar), doit être envisage comme Quiddité ou Principe (mahiyya) des choses destinées a l'existentiation. II faut alors que l'Influent (mu'aththir) de l'Univers soit un Agent toujours en acte (fa' 'al) qui ne cesse de réaliser Son projet (darrak). Le Nom divin : le Vivant (al-Hayy) n'a pas d'autre signification que celle-ci - et il est certain qu'Il est Vivant. Pour cette raison, Allah a dit : Le Vivant, l'lmmuable (al-hayy al-qayyum) (Cor an III, 2). II montre par le nom : le Vivant, qu'Il est Savant et Puissant, et par le nom : l'lmmuable, qu'Il se maintient (qa'im) par soi et dispose immuablement (muqawwim) toute chose.

De ces deux Noms fondamentaux s’élaborent toutes les questions relatives a la Science de l’Unité divine (tawhid).


(suite)




Citation
Naysi a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh

Ou apprenez vous les noms d'Allah swt ?
J'apprenais sur : [baladislam.over-blog.com]
Mais je ne sais pas si les significations sont bonnes

Pour ceux qui ne les connaissent pas, voici les noms d'Allah swt, 81 dans le Coran et 18 dans la Sounnah
[www.3ilmchar3i.net]

BarakAllahu fik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 00:00 par Al Hersini.
K
20 novembre 2017 00:22
moi perso je les apprend sur une video et chaque mot a sa definition en francais j'en suis a 56 celui qui les site prononce tres bien la prenonciation mais moi perso jy arrive pas trop mais je vais travailler sa
A
20 novembre 2017 00:30
Affirmer qu'Allah est Immuable implique plusieurs conséquences :

1ere conséquence :

L’Être nécessaire par soi est unique, Sa Quiddité (mahiyyd) ne peut être composée de parties car si la quiddité de Celui-ci l’était, il se trouverait dépendre de chacune d'elles qui demeureraient ainsi autres que Lui. Or, tout compose, devant subsister par un autre et non par soi, ne peut faire subsister un autre que lui et (de ce fait) n'est pas absolument immuable. II faut donc que l'Immuable soit singulier (fard) en soi et cette singularité (fardaniyya) entraine a son tour deux conséquences :

- La première est qu'il ne peut coexister deux choses, chacune reconnue nécessaire par soi, puisqu'elles deux seraient impliquées dans le copartage de la nécessite essentielle (wujub dhati) tout en se distinguant l'une de l'autre par leur propre détermination, auquel cas la multiplicité apparaitrait dans l'essence de chacune d'elles.

- La seconde est qu'Allah est Singulier, qualité qui L’empêche d’être localisable (mutahayyiz). En effet, l’être localisable est susceptible d’être divise en parties, soit mesurables selon certains, soit idéalement selon tous et, en tant que tel, il partage la localisation avec les êtres de même nature tout en se distinguant d'eux par sa propriété. Cet être réalise donc la composition (tarkib) dans sa quiddité ! Mais s'il n'est pas localisable, il ne sera jamais soumis a la dimension ! winking smiley

2eme conséquence :

Il résulte de Son Immutabilité (qayyumiyya) qu'il n'est soumis ni au lieu (mahall), ni a l 'accident ('arad) dans une substance (mawdu'), ni a la forme {çura) dans une matière (madda) car l’état (hal) (pour se produire) est assujetti au lieu, au contraire de l’Immuable qui n'est jamais nécessité (par quoi que ce soit).

3eme conséquence :

Certains maitres authentiques professent que la science ('ilm) n'a de sens que dans la présence de la réalité connaissable chez le connaissant ('alim). Si le savant est immuable, il subsiste par soi de sorte que la réalité connaissable est présente en Lui qui est savant par essence, cette réalité portant effet (mu'aththira) sur les autres. Il connait donc de soi-même qu'Il agit sur eux et, en conséquence, II les connait. De même connait-Il toutes les réalités existenciées (mawjudat) dans leurs possibilités selon la disposition qu'Il détermine en elles tant en ampleur qu'en exaltation.

4eme conséquence :

Allah étant immuable par rapport a tout autre que Lui, tout sauf Lui doit 6tre maintenu (mutaqawwam) par Lui, c’est-à-dire, existencié par Son Acte existentiateur. Le besoin que toutes les choses ont de Lui rend impossible qu'elles soient permanentes (hal al-baqd' ) car, si elles
l’étaient il faudrait que l’être existencié puisse produire son existence.
II reste seulement a la chose d’être dans une condition adventice ou privative (hal al-huduth aw hal al- 'adam). Or, dans les deux cas, toute chose autre que Lui est adventice (muhdath).

5eme conséquence :

C'est parce qu' Allah est immuable par rapport a tous les êtres possibles que ceux-ci s'appuient sur Lui avec ou sans intermédiaire (wasita). Or, dans ces deux cas, les serviteurs d' Allah s'appuient sur Lui dans leurs comportements en sorte que professer la prédestination est
inéluctable (al-qawl bi al-qadar laziman). Les deux Noms divins : le Vivant, l' Immuable, apparaissent des lors comme la source de toutes les investigations sur la science divine et il est sur que les versets coraniques renfermant ces deux Noms font parvenir a l'excellence du but
ultime.

Ceci bien compris, nous te dirons : 1'Immuable, pour autant qu'Il implique Son maintien par Soi fait référence soit à la Réalité qui Lui est propre (wujudihi al~khdçç bihi), soit a la négation absolue (salb). (Sous ce double aspect) il s'agit de Sa Suffisance (istighna' ) qui se passe de tout.

L'Immuable en tant que Soutien qui maintient (muqawwiri) toute chose est envisagé dans Ses rapports (idafat) (avec les réalités relatives).


III - DIRES

On rapporte qu'Ibn 'Abbas (ra) disait : « Le Nom suprême d' Allah est al-Hayy al-Qayyum ».

'Ali (as) a dit : « Le jour de la bataille de Badr, je participais un certain temps au combat, puis je revenais vers l’Envoyé d' Allah (saws) en observant ce qu'il faisait. II se trouvait assis et répétait « O Vivant ! O Immuable » sans rien ajouter d'autre. Puis, je repartais au combat et je revenais alors qu'il prononçait toujours la même invocation. Je ne cessais d'aller et venir et de l'observer. II n'ajouta rien d'autre jusqu’à ce qu'Allah lui assura la victoire ».

Quiconque connait qu'Allah est Celui qui se maintient Immuable (al-qa'im), le Tenant orthodoxe {al-qayyim), l'lmmutable (al-qayyam) et l'lmmuable (al-qayyum) a détaché son cœur des créatures.

al-Bistami a dit : Quand tu t'en remets a Dieu, n’espère pas trouver pour toi d'autre auxiliaire que Lui, ni pour ta subsistance d'autre Intendant que Lui, ni pour ta science d'autre Témoin que
Lui.
20 novembre 2017 07:07
BarakAllahou fik
Citation
Al Hersini a écrit:
Affirmer qu'Allah est Immuable implique plusieurs conséquences :

1ere conséquence :

L’Être nécessaire par soi est unique, Sa Quiddité (mahiyyd) ne peut être composée de parties car si la quiddité de Celui-ci l’était, il se trouverait dépendre de chacune d'elles qui demeureraient ainsi autres que Lui. Or, tout compose, devant subsister par un autre et non par soi, ne peut faire subsister un autre que lui et (de ce fait) n'est pas absolument immuable. II faut donc que l'Immuable soit singulier (fard) en soi et cette singularité (fardaniyya) entraine a son tour deux conséquences :

- La première est qu'il ne peut coexister deux choses, chacune reconnue nécessaire par soi, puisqu'elles deux seraient impliquées dans le copartage de la nécessite essentielle (wujub dhati) tout en se distinguant l'une de l'autre par leur propre détermination, auquel cas la multiplicité apparaitrait dans l'essence de chacune d'elles.

- La seconde est qu'Allah est Singulier, qualité qui L’empêche d’être localisable (mutahayyiz). En effet, l’être localisable est susceptible d’être divise en parties, soit mesurables selon certains, soit idéalement selon tous et, en tant que tel, il partage la localisation avec les êtres de même nature tout en se distinguant d'eux par sa propriété. Cet être réalise donc la composition (tarkib) dans sa quiddité ! Mais s'il n'est pas localisable, il ne sera jamais soumis a la dimension ! winking smiley

2eme conséquence :

Il résulte de Son Immutabilité (qayyumiyya) qu'il n'est soumis ni au lieu (mahall), ni a l 'accident ('arad) dans une substance (mawdu'), ni a la forme {çura) dans une matière (madda) car l’état (hal) (pour se produire) est assujetti au lieu, au contraire de l’Immuable qui n'est jamais nécessité (par quoi que ce soit).

3eme conséquence :

Certains maitres authentiques professent que la science ('ilm) n'a de sens que dans la présence de la réalité connaissable chez le connaissant ('alim). Si le savant est immuable, il subsiste par soi de sorte que la réalité connaissable est présente en Lui qui est savant par essence, cette réalité portant effet (mu'aththira) sur les autres. Il connait donc de soi-même qu'Il agit sur eux et, en conséquence, II les connait. De même connait-Il toutes les réalités existenciées (mawjudat) dans leurs possibilités selon la disposition qu'Il détermine en elles tant en ampleur qu'en exaltation.

4eme conséquence :

Allah étant immuable par rapport a tout autre que Lui, tout sauf Lui doit 6tre maintenu (mutaqawwam) par Lui, c’est-à-dire, existencié par Son Acte existentiateur. Le besoin que toutes les choses ont de Lui rend impossible qu'elles soient permanentes (hal al-baqd' ) car, si elles
l’étaient il faudrait que l’être existencié puisse produire son existence.
II reste seulement a la chose d’être dans une condition adventice ou privative (hal al-huduth aw hal al- 'adam). Or, dans les deux cas, toute chose autre que Lui est adventice (muhdath).

5eme conséquence :

C'est parce qu' Allah est immuable par rapport a tous les êtres possibles que ceux-ci s'appuient sur Lui avec ou sans intermédiaire (wasita). Or, dans ces deux cas, les serviteurs d' Allah s'appuient sur Lui dans leurs comportements en sorte que professer la prédestination est
inéluctable (al-qawl bi al-qadar laziman). Les deux Noms divins : le Vivant, l' Immuable, apparaissent des lors comme la source de toutes les investigations sur la science divine et il est sur que les versets coraniques renfermant ces deux Noms font parvenir a l'excellence du but
ultime.

Ceci bien compris, nous te dirons : 1'Immuable, pour autant qu'Il implique Son maintien par Soi fait référence soit à la Réalité qui Lui est propre (wujudihi al~khdçç bihi), soit a la négation absolue (salb). (Sous ce double aspect) il s'agit de Sa Suffisance (istighna' ) qui se passe de tout.

L'Immuable en tant que Soutien qui maintient (muqawwiri) toute chose est envisagé dans Ses rapports (idafat) (avec les réalités relatives).


III - DIRES

On rapporte qu'Ibn 'Abbas (ra) disait : « Le Nom suprême d' Allah est al-Hayy al-Qayyum ».

'Ali (as) a dit : « Le jour de la bataille de Badr, je participais un certain temps au combat, puis je revenais vers l’Envoyé d' Allah (saws) en observant ce qu'il faisait. II se trouvait assis et répétait « O Vivant ! O Immuable » sans rien ajouter d'autre. Puis, je repartais au combat et je revenais alors qu'il prononçait toujours la même invocation. Je ne cessais d'aller et venir et de l'observer. II n'ajouta rien d'autre jusqu’à ce qu'Allah lui assura la victoire ».

Quiconque connait qu'Allah est Celui qui se maintient Immuable (al-qa'im), le Tenant orthodoxe {al-qayyim), l'lmmutable (al-qayyam) et l'lmmuable (al-qayyum) a détaché son cœur des créatures.

al-Bistami a dit : Quand tu t'en remets a Dieu, n’espère pas trouver pour toi d'autre auxiliaire que Lui, ni pour ta subsistance d'autre Intendant que Lui, ni pour ta science d'autre Témoin que
Lui.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook