Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
nombres premiers
7
25 août 2004 10:35
salam chireen,


je t'accorde qu'il y a des matheux qui sont vraiment mais vraiment insuportable mais il y a d'autre "moi entre autre ;-)" qui sont tres sympa

mais pour les maths on n'a pas trouve mieux

********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
s
25 août 2004 10:59
7azine ,

Es-tu un fan de farid el atrach ?

Je plaisante .

siryne
7
25 août 2004 12:41
j'aime bien farid al atrache sans pour autant etre fan ;-)

********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
z
25 août 2004 13:14
htaleb,

> Chireen j'ai essayEmais Mdlazreg a mis

Zouitina de malheur, je suis fâchEtout rouge. Déguerpis please.

Zouitina, l'amertume d'une provocation de la part d'une fille de ton accabit m'écoeure au plus haut degrès.
--------------
:p:p:p:p
grinning smileygrinning smileygrinning smiley
winking smiley
|-)
h
26 août 2004 02:00
Salam

> Je pense que dorenavant toutes les avancees mathematiques vont converges vers la physique [surtout mecanique quantique]

En effet Mohamed, lintérêt du théorème de l'indice n'est pas seulement théorique. Son champ d'utilisation n'a cessé de s'élargir, et ce, bien au delà des mathématiques fondamentales d'où il est issu. Ce sont maintenant les physiciens théoriciens qui en font un grand usage. Ils ont eux aussi beaucoup contribué à approfondir la signification du théorème et de ses avatars, notamment dans certaines variantes très en vogue de la théorie quantique des champs comme ... Euh ... la théorie des cordes grinning smiley. Il leur permet d'évaluer des perturbations quantiques de nombreux systèmes via l'étude d'espaces particuliers (les dimensions cachées).

La démonstration du théorème de l'indice a été aussi l'occasion pour les mathématiciens de redécouvrir l'opérateur de Dirac, fondamental joujou de la mécanique quantique dans la mesure ou il permet de décrire de façon quantique le mouvement d'un éléctron relativiste.

Mais tiens donc ! Les mathématiciens ne s'étaient jamais véritablement appropriés cet opérateur. Or, l'une des preuves du théorème de l'indice consiste à montrer qu'il suffit de prouver qu'il est vrai pour l'opérateur de Dirac !!! Celui ci apparait ainsi comme le prototype de tous les opérateurs elliptiques. C'est un bon exemple d'objet qui a été développé initialement pour sa pertinence dans un problème fondamental de physique, et qui se trouve être, comme par enchantement, à l'arrivée aussi au coeur de la solution d'un problème central des mathématiques d'aujour'hui. Simple coincidence ?

Zouitinasad smiley, j'ai vraiment une petite dent contre toi ! Moi un canidé, quand même !
m
26 août 2004 04:15
Salaam Hakimsmiling smiley,

Je deprime mon freresad smiley. J'ai envie de comprendre d'une facon qualitative ce theoreme mais apparement il faut etre Phd dans plusieures disciplines rien que pour comprendre de quoi monsieur Atiyah et monsieur Singer parlent!!!sad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley.

Ps: N'aie jamais des dents contre les olives douces, elles risquent de se metamorphoser en olives ameres.
7
26 août 2004 13:42
puisqu'on parle du theoreme de l'indice et de la theorie des cordes et le lien entre physic et mathematics je voulais vous demander ce que vous pensez de l'affaire bogdanov
"c pas tres interessant de parler d'epistomolgie propriete-theoreme ou de truc qu'on demontre mais je prefere plustot parler d'idee abstraite"

les theses sont disponible sur
[tel.ccsd.cnrs.fr] et [tel.ccsd.cnrs.fr]


sinon voici un lien interessant sur l'affair
[perso.wanadoo.fr]

********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
c
26 août 2004 17:33
bon c'est bien beau tout ca

et jvais passer pour une... pour une qui n'y connait rien en maths

mais les nombres premiers sa sert à quoi et jvois pas pourquoi vous vous prenez la tete
m
27 août 2004 04:48
salaam 7azinesmiling smiley,

Peux-tu stp corriger tes deux links... apparement c'est not found....

Sinon pour l'histoire de bogdanov, c'est vrai que a un certain niveau le nombre de personnes qui maitrisent un cetain sujet est tres limites et donc on peut meme invente des choses non existantes..... Mais ce qui est sure c'est que rien ne resiste a l'histoire.... C'est seulement l'histoire qui confirmera ou infirmera une certaine theorie....

Casaouiasmiling smiley,

et jvais passe pour un.... pour un fanatique des nombres premiers mais les nombres premiers ca sert a faire du commerce sur internet en toute securite, de meme gerer son compte en banque en toute securite, sans oublier que ces nombres sont la base des nombres qui sont la base des mathematique qui est consideree comme la reine des sciences car c'est la science la plus parfaite. Lorsque je te demontre que 17 est un nombre premier ce la veut dire que d'ici un million d'annee personne ne va venir me contredire.... Ces nombres apparaissent de nulle part dans beaucoup des disciplines, un jour meme la bourse sera gere sur des modeles a bases de nombres premiers....

En bref, les nombres premiers c'est l'ame de l'univers. Certains disent que c'est le langage de Dieu.

Erdos a dit, il faut au moins un million d'annee pour que l'etre humain precent tous les mysteres des nombres premiers.

Si tu as un fils merci de l'initier au nombres premiers des son bas agesmiling smiley. Il risque de devenir intelligent.
n
27 août 2004 05:37

Salut les mathématiciens...winking smiley

Est ce que un nombre premier peut être absolu? si oui donne-moi stp un exemple...

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
7
27 août 2004 12:02
[tel.ccsd.cnrs.fr]



[tel.ccsd.cnrs.fr]



ceux la ils marchent je les ai teste

bonne lecture " ou plustot bon perte de tps"



Message edité (27-08-04 12:08)
********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
27 août 2004 12:14
Très bon thread Md, Hakim et 7azine et les autres...ça rafraîchit la mémoire winking smiley
s
27 août 2004 12:31
Moi c'est les freres bogdanov , ils me font peur , ils ont une drole tete !!!

On dirait des extraterrestes !!!

siryne
7
27 août 2004 12:38
ils ne sont pas des extraterrestre mais plustot une regression de l'espece "un bug dans la selection naturel" et de plus ils se prennent pour des genie "leur these a obtenu la mention honorable winking smiley"

********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
h
27 août 2004 12:55
Salam Mohamed smiling smiley

> J'ai envie de comprendre d'une facon qualitative ce theoreme

Je lis, je lis. Je n'en suis qu'au abstract sad smiley Mais je saurais faire une petite présentation. A ce soir ?


7azine smiling smiley

> c pas tres interessant de parler d'epistomolgie propriete-theoreme ou de truc qu'on demontre mais je prefere plustot parler d'idee abstraite

Génial ! Une question subcidiaire : Peut on trouver ce qu'on peut prouver ? Même difficiles, certains problèmes ont la bonté de se laisser aborder : on peut y apporter une solution et prouver qu'elle est juste. D'autres sont moins conviviaux : il est seulement possible de prouver une réponse donnée. Mais prouver suffit il pour trouver ?

> Est ce que un nombre premier peut être absolu?

Norah smiling smiley, absolu mathématiquement parlant ?

Azizsmiling smiley, très content de te revoir !
27 août 2004 13:27
norah a écrit:

>
> Salut les mathématiciens...winking smiley
>
> Est ce que un nombre premier peut être absolu? si oui donne-moi
> stp un exemple...

alors lalla norah ca veut dire quoi un nombre absolue? tu voulais peut etre parlé de la valeur absolue arithmetique d´un nombre premier? si c´est les cas tt nombre premier est un entier naturel, et par consequent sa valeur absolue egale a lui meme.



Message edité (27-08-04 13:28)
27 août 2004 13:33
> 7azine smiling smiley

> > c pas tres interessant de parler d'epistomolgie
> propriete-theoreme ou de truc qu'on demontre mais je prefere
> plustot parler d'idee abstraite

Meme en parlant de theorme-propriéte-axiome ..etc on reste dans l´abstrait des sciences exactes que sont les Mathematiques.


>htaleb: ravis de te lire encore une fois. Je vois que tu participe seulement sur ce thread des nombres premiers. Tu risque de subir le sort de Ferma qui a perdu la raison a la fin de ses jours a cause de ces nombres maudits!! smiling smiley
m
27 août 2004 13:38
Qui a creé les nombres premier??faut peut etre voir de ce coté la...pouqoi doit on se laver 3 fois les mains,le visage...pouqoi y'a t-il 5 prieres,pouquoi 5 piliers??jaabir ibnu hayan ça ne vous dit rien?
n
27 août 2004 16:34

Eh! bien j'ai trouvé la réponse ailleurs...Voilà un nombre premier peut être absolu lorsque dont toutes les permutations des chiffres forment aussi des nombres premiers exp: 337 est un nombre premier absolu car 337, 373 et 733 sont premiers.

Tout nombre premier absolu est composé des chiffres 1,3, 7 ou 9

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
7
27 août 2004 17:52
htaleb

> Génial ! Une question subcidiaire : Peut on trouver ce qu'on peut prouver ? Même difficiles, certains problèmes ont la bonté de se laisser aborder : on peut y apporter une solution et prouver qu'elle est juste. D'autres sont moins conviviaux : il est seulement possible de prouver une réponse donnée. Mais prouver suffit il pour trouver ?


j'ai deja lu ça qlq part winking smiley
[www.larecherche.fr]

je l'avais d'abord lu il y a qlq annee a la sortie du numero special maths de la recherche

le probleme vient du systeme axiomatique choisit pour la theorie des ensembles
par exemple l'axiome du choix qui fait parti des bases de cette theorie nous assure juste l'existence de la fct du choix sans l'expliciter car les mathematiciens durant des siecles se sont plus interesse a prouver a l'existence qu'a trouver vraiment ce qu'on veut ce n'est qu'a partir des annees 40 du XXe siecle qu'on a commence a cette question apres les travaux de turing et surtout le debut de la conquete de l'espace et le debut reel des mathematiques appliquées car on avait besoin de trouver des solutions aux equations rencontrer pendant le develeppement des navettes etc ....

voila

mais resoudre le probleme n'est pas evident car on demontre l'existence de base par exemple ds un espace de dim infini a l'aide de l'axiome du choix et il est relativement facile de verifier si une famille de vecteur est une base mais triuver une base comme ça c pas evident

********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook