Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël sans le fêter ?
30 septembre 2020 17:54
Salam aleykoum, c’est la première fois que je poste ici car je suis dans une situation où je ne sais pas quoi fair , je vous explique.
Je suis en contact avec une association de voyage à l’étranger pour les jeunes car je souhaite partir vivre une expérience à l’étranger et sortir de ma routine. J’ai reçu une proposition de voyage dans un pays européen jusque le tout va bien mais le « problème » c’est que la thématique de ce voyage c’est Noël ...
Et étant musulman je sais que je n’ai pas à fêter cela car c’est une fête chrétienne . Maintenant ma question c’est est ce que je peut participer à ce voyage sachant que je ne fêterai pas Noël bien sûr, mais que je serai dans cette élément de fête ect ?

Merci d’avance pour vos réponse, que Allah vous bénisse.
gtx
30 septembre 2020 18:04
Aleykoum Salam,

Comme vous l'avez dit, nous n'avons pas le droit de fêter Noël, après en vrai vous feriez mieux de poser la question à une personne qui a des connaissances en jurisprudence (Imam, Cheikh...), parce que suivants les détails et s'il n'y a rien de religieux dans votre planning, ce que vous faites et ce qui vous entour, ça pourrait être licite.
30 septembre 2020 18:21
Salam

Ben il se passera quoi pendant cette semaine de voyage ? Non parce que si c'est pour arpenter les marchés de Noël, assister à des messes, ou participer à la fête de Noël même ... Tu va vachement te faire chier pendant ce voyage, sans compter le côté ridicule de tout ça.

Pour le peu que tu ailles dans un pays où il gèle à cette période ou autre, ça va vite être galère.

Bon après, si c'est pour faire du ski et juste supporter un repas de Noël, ça devrait le faire. C'est juste une soirée. Mais sinon ...

Ce n'est même pas une question d'interdit ou de permis, c'est qu'est-ce que tu vas y faire dans ce voyage si tu n'y comprends rien à Noël. Surtout si t'es accompagnateur, tu vas être à côté de la plaque et sans doute en prime gâcher les vacances des autres ...

Après découvrir cette fête, ça peut être intéressant. T'inquiète, tu ne deviendras pas chrétien après ça va !
gtx
30 septembre 2020 18:36
Oui c'est très pertinent ce que tu dis
30 septembre 2020 18:52
Salam
Dans la religion musulmane , l'intention précède tout acte .
Tu n'as jamais eu l'intention de voyager pour fêter Noël donc rassure toi ,tu peux y aller sans pour autant faire la fête comme tu l'as dit .


Citation
Chleuh9 a écrit:
Salam aleykoum, c’est la première fois que je poste ici car je suis dans une situation où je ne sais pas quoi fair , je vous explique.
Je suis en contact avec une association de voyage à l’étranger pour les jeunes car je souhaite partir vivre une expérience à l’étranger et sortir de ma routine. J’ai reçu une proposition de voyage dans un pays européen jusque le tout va bien mais le « problème » c’est que la thématique de ce voyage c’est Noël ...
Et étant musulman je sais que je n’ai pas à fêter cela car c’est une fête chrétienne . Maintenant ma question c’est est ce que je peut participer à ce voyage sachant que je ne fêterai pas Noël bien sûr, mais que je serai dans cette élément de fête ect ?

Merci d’avance pour vos réponse, que Allah vous bénisse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/20 20:12 par Ibnwahid.
30 septembre 2020 18:52
En gros l’idée c’est de créer des activités et un univers de Noël pour les enfants .Une autre partie des activités de volontariat est de passer du temps auprès des personnes âgées en faisant des activités/jeux avec elles, franchement je pense que ça pourrais être intéressant de rencontrer des gens et passer du temps avec eux tout en découvrant une nouvelle culture.
si j’y vais c’est aussi pour découvrir ce pays (Finlande) qui m’a l’air très beau .
je me dis qu’en refusant cette offre peut être que je n’aurai jamais l’occasion d’y aller plus tard...
Après tu a raison en me disant que je risque de m’ennuyer dans un environnement ou je ne sais pas si je serais à l’aise, mais bon , je me dis que si je tente pas je passerai peut être aussi à côté de bon moments.
30 septembre 2020 18:57
Salam tu a raison je comptais en parler avec une personne possédant des connaissances nécessaires pour me répondre correctement , mais bon comme le temps m’est compté car je dois donner une réponse au plus vite , je voulais au moins voir vos différents type de conseils qui m’aideront aussi InshAllah .
30 septembre 2020 19:01
Aleykoum salam merci pour ta réponse simple et efficace , oui je pense comme toi que c’est l’intention qui compte .
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam
Dans la religion musulmane, c'est l'intention précède tout acte .
Tu n'as jamais eu l'intention de voyager pour fêter Noël donc rassure toi ,tu peux y aller sans pour autant faire la fête comme tu l'as dit .
30 septembre 2020 19:14
Salam aleykoum a tous je vous ai répondu mais je ne vois pas mes messages s’afficher je sais pas si c’est un beug ou si il n’y a que moi qui ne vois pas merci de me dire si vous voyez ce message et pas les autres pour que je puisse vous re répondre .
A
30 septembre 2020 19:41
Te pose pas trop de questions, d'ici à ce qu'on soit tous confinés pour Noël, y'a pas des kilomètres !
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
30 septembre 2020 20:10
C’est pas que tes musulman que tu ne peux pas assister ou accompagner les fêtes de fin d’année , pour rappel noel est devenu plus une fête commerciale que religieuse , la plupart des gens en France sont athées ...

Tant que tu ne crois pas au Christ..

Qui d’entre nous n’a pas assister à un soiree de fin d’année , n’a pas manger les chocolats, les bûches et tout ce qui s’apparentent à cette fête ?

Pour autant ça ne fait pas de nous des pêcheurs , enfin je crois .

Moi je n’offre plus de cadeau , ne reçois plus et ne décore plus mon intérieur , mais si je suis conviée à une soirée, je m’y rends .
Citation
Chleuh9 a écrit:
Salam aleykoum, c’est la première fois que je poste ici car je suis dans une situation où je ne sais pas quoi fair , je vous explique.
Je suis en contact avec une association de voyage à l’étranger pour les jeunes car je souhaite partir vivre une expérience à l’étranger et sortir de ma routine. J’ai reçu une proposition de voyage dans un pays européen jusque le tout va bien mais le « problème » c’est que la thématique de ce voyage c’est Noël ...
Et étant musulman je sais que je n’ai pas à fêter cela car c’est une fête chrétienne . Maintenant ma question c’est est ce que je peut participer à ce voyage sachant que je ne fêterai pas Noël bien sûr, mais que je serai dans cette élément de fête ect ?

Merci d’avance pour vos réponse, que Allah vous bénisse.
30 septembre 2020 20:11
Oui en effet c’est fort possible
Citation
Armona78 a écrit:
Te pose pas trop de questions, d'ici à ce qu'on soit tous confinés pour Noël, y'a pas des kilomètres !
30 septembre 2020 20:21
Salam je vous ai tous répondu mais cela ne s’affiche pas , dites moi si vous voyez ce message
A
30 septembre 2020 20:32
Aleykoum salam

Je te donne juste un avis

La première chose cest de savoir est ce qu'on peut pratiquer sa religion durant ce voyage
Je pense en particulier à la priere car selon le contexte ce sera mal vu et dans ce cas un tel voyage comporte pour moi un inconvénient majeur
Sil y a du respect mutuel alors a l'inverse cest un bon point et même un avantage pour faire de la da3wa

Concernant la thématique ca dépend du contenu
Si cette thématique implique que tout le monde participe plusieurs heures par jour a des activités directement lie a Noel ca me pose question.
En revanche si cest l'ambiance générale mais que chacun est libre de décliner accepter telle ou telle activité ca me semble un bon compromis.

Qu Allah te guide vers le meilleur choix
30 septembre 2020 20:54
Je t'en prie
La religion musulmane n'est pas contraignante elle est très simple et souple .
Salam
Citation
Chleuh9 a écrit:
Aleykoum salam merci pour ta réponse simple et efficace , oui je pense comme toi que c’est l’intention qui compte .
M
30 septembre 2020 22:44
Ton désir de partir en voyage te fait prendre le dessus, eloigne toi s'en de préférence
30 septembre 2020 23:43
Je suis d’accord sur ce que tu ma dis ,c’est pour ça que je poserai la question l’association avant de prendre une décision, déjà si je ne peut pas fair mes 5 prières par jour tranquillement y’a pas moyen que je parte mais je pense que ça devrais pas poser problème car je dérange personne en vrai je prie juste dans mon coin et ensuite pour les activités logiquement je pense qu’il seront liée à noël mais ça aussi je vais essayer de tirer un maximum d’informations à l’association afin de voir si ça peut le fair ou non...
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Aleykoum salam

Je te donne juste un avis

La première chose cest de savoir est ce qu'on peut pratiquer sa religion durant ce voyage
Je pense en particulier à la priere car selon le contexte ce sera mal vu et dans ce cas un tel voyage comporte pour moi un inconvénient majeur
Sil y a du respect mutuel alors a l'inverse cest un bon point et même un avantage pour faire de la da3wa

Concernant la thématique ca dépend du contenu
Si cette thématique implique que tout le monde participe plusieurs heures par jour a des activités directement lie a Noel ca me pose question.
En revanche si cest l'ambiance générale mais que chacun est libre de décliner accepter telle ou telle activité ca me semble un bon compromis.

Qu Allah te guide vers le meilleur choix
30 septembre 2020 23:49
Salam , pourquoi dois je m’en éloigner ?
Citation
Mikasa92hii a écrit:
Ton désir de partir en voyage te fait prendre le dessus, eloigne toi s'en de préférence
30 septembre 2020 23:59
J’ai lus tout vos messages et en vrai c’est compliqué car même si dans mon intention je ne Veut pas célébrer cette fête je vais quand même y participer en y faisant des activités liée à cela , donc je participe à cette fête Chrétienne même si on dis que c’est une fête commercial ect c’est quand même une fête chrétienne de base et le fait de participer à ça alors que le musulman ne dois pas célébrer autre que les fêtes musulmanes c’est là que c’est compliqué , de plus que je ne sais pas si je me sentirai à l’aise là bas .
1 octobre 2020 00:01
En vrai nan je viens de comprendre ce que tu ma dis et c’est possible que ce soit ça
Citation
Chleuh9 a écrit:
Salam , pourquoi dois je m’en éloigner ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook