Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nobel de la paix Chinois. Six pays renoncent à la cérémonie
h
19 novembre 2010 18:28
Six pays ont décliné l'invitation à la cérémonie en décembre en l'honneur du Nobel de la Paix, le dissident chinois Liu Xiaobo: la Chine, la Russie, le Kazakhstan, Cuba, le Maroc et l'Irak. La Chine considère Liu Xiaobo comme un «criminel» et a menacé de «conséquences» les pays qui apporteraient leur soutien au Nobel de la Paix condamné à onze ans de prison pour «subversion du pouvoir de l'État». La date limite pour confirmer sa participation à la cérémonie était en principe le 15novembre, mais plusieurs pays ont demandé plus de temps pour répondre.
assalam o alykoum
h
19 novembre 2010 18:35
qu'on refuse de ceder a la dictature européenne ... on nous traite pour des cons qui ont peur du châtiment du geant chinois

et si c'etait parce qu'on est pas convaincu de la crédibilité de ce titre???



Citation
a écrit:
La Chine bien sûr, la Russie, le Kazakhstan, Cuba, le Maroc et l’Irak. Ces six pays ont décliné l’invitation à la cérémonie en l’honneur du Nobel de la Paix chinois, Liu Xiaobo, en décembre.

«A ce jour, 36 ambassadeurs ont accepté notre invitation, 16 n’ont pas répondu et six ont dit non», a déclaré à l’AFP le directeur de l’Institut Nobel, Geir Lundestad. Comme chaque année, l’Institut a invité tous les ambassadeurs en poste dans la capitale norvégienne à la cérémonie organisée le 10 décembre.

Mais la Chine, qui considère Liu Xiaobo comme un «criminel», a menacé de «conséquences» les pays qui apporteraient leur soutien au dissident condamné à 11 ans de prison pour «subversion du pouvoir de l’Etat». L’ambassade chinoise à Oslo a envoyé une lettre aux légations d’autres pays pour leur demander de ne pas se rendre à la cérémonie.

Malgré ces mises en garde, la plupart des pays européens, dont la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ainsi que les Etats-Unis ont déjà confirmé leur participation. La date limite pour confirmer sa participation était en principe le 15 novembre, mais plusieurs pays ont demandé plus de temps pour répondre.
assalam o alykoum
C
20 novembre 2010 01:29
"La dictature européenne", qu est ce qu il ne faut pas lire eye rolling smiley

Cette semaine encore, la Chine a condamné une blogueuse de 46 ans à 1 an de prison parce qu elle s était vaguement moquée de manifestants anti japonais via Twitter.

La Chine EST une dictature, maintenant si c est votre truc au Maroc, ma foi.....
r
20 novembre 2010 23:16
Je n'ai pas compris ce prix nobel? pouquoi cette attribution? Ce prix ne signifie plus grand chose depuis qlqs années déjà.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook