Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Niveau de vie au Maroc
4 septembre 2012 11:50
Bonjour/salam,


On m'a souvent dit "Au Maroc, ya pas de classe moyenne. Tu as, tout en bas de la pyramide, les pauvres et les + pauvres, et en haut de la pyramide, les riches et les + riches. Au milieu, ya personne."


Qu'en pensez vous?


D'avance merci pour vos interventions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/12 11:50 par Al Bayyinah.
-
4 septembre 2012 11:54
Salem,

S il y a bel et bien une classe moyenne au Maroc
Surtout à Casa, Rabat ...

Cdt,
4 septembre 2012 11:57
Citation
hdydane a écrit:
Salem,

S il y a bel et bien une classe moyenne au Maroc
Surtout à Casa, Rabat ...

Cdt,

Salam,

Merci pour ton intervention smiling smiley
Mais est-ce qu'elle vit bien cette classe moyenne?
Cdt
m
4 septembre 2012 11:58
Salam,

Moi je dirai qu'il ya une disparité remarquable entre les gens pauvres et les plus fortunés, ais heureusement qu'il ya la classe moyenne au milieu, d'ailleurs c'est comme partout ! sauf que des fois ca ne se voit pas toujours !
B
4 septembre 2012 13:12
Citation
missfriendly a écrit:
Salam,

Moi je dirai qu'il ya une disparité remarquable entre les gens pauvres et les plus fortunés, ais heureusement qu'il ya la classe moyenne au milieu, d'ailleurs c'est comme partout ! sauf que des fois ca ne se voit pas toujours !

Vraiment au milieuptdr
-
4 septembre 2012 13:29
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
hdydane a écrit:
Salem,

S il y a bel et bien une classe moyenne au Maroc
Surtout à Casa, Rabat ...

Cdt,

Salam,

Merci pour ton intervention smiling smiley
Mais est-ce qu'elle vit bien cette classe moyenne?
Cdt

à Casa ou à Rabat (villes que je connais bien) on peut parler de classe moyenne à partir de 20000dhs par mois/ foyer
effectivement on vit bien avec ce salaire
Cdt,
f
4 septembre 2012 14:38
Mais bien sûr qu'il y a une classe moyenne au Maroc, c'est même elle qui constitue la majorité!
f
4 septembre 2012 14:39
Citation
hdydane a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
hdydane a écrit:
Salem,

S il y a bel et bien une classe moyenne au Maroc
Surtout à Casa, Rabat ...

Cdt,

Salam,

Merci pour ton intervention smiling smiley
Mais est-ce qu'elle vit bien cette classe moyenne?
Cdt

à Casa ou à Rabat (villes que je connais bien) on peut parler de classe moyenne à partir de 20000dhs par mois/ foyer
effectivement on vit bien avec ce salaire
Cdt,

Après, en effet, il faut préciser ou commence et prend fin une classe moyenne...
m
4 septembre 2012 14:43
Oui c est vrai il y a ceux qui sont trop riches et ceux qui sont trop pauvres, la majorité de ma famille est tres pauvres et si il n y avait pas ceux de france ou autre pays qui n envoyez pas de mandat ça serait pire, j oubliais et les associations qui font du travail remarquables.

Le roi doit penser au Maroccains pas au touristes, il devrait mettre des entreprises en place dans le recyclage par exemple cela produit des emplois et nettoieras notre terre qui n est pas trop propre, etc et arreter d avoir ses yeux river sur ces touristes qui gagnent des millions, eux ils ne meurent pas de faim bien aux contraire.

Quand je vois les maroccains courir pour avoir un morceau de pain je me dis que le roi doit penser a eux pas aux touristes !!!! cela me fais pitié poue eux, cela ne sert a rien de montrer a la rentré quand il donnent les affaires d ecoles aux petits il les fadah, eux aussi on leur fierté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
4 septembre 2012 14:46
Ya différente niveaux dans la classe moyenne.
Tout dépend aussi du mode de vie de chacun.
Un mode de vie marocain reviens moins cher que ceux qui veulent vivre et consommer à l’européenne.
f
4 septembre 2012 15:43
depuis quelques années, il y a une emergence de la classe moyenne au maroc. Les salaires ont augmenté dans presque toutes les professions, l'accés au crédit à la consommation a été facilité. Il y a certainement une classe très pauvres, notamment dans le monde rural, et les périphérie des grandes villes, mais cela est dues à plusieurs facteurs, le chomage, l'analphabetisme chez certaines personnes, qui au lieu d'avoir un enfant ou deux, font carrément une régiment d’infanterie.
mido-de-paris
5 septembre 2012 13:51
peut etre nous n'avons pas la meme vision du Maroc. Il n y a pas de vrai classe moyenne tel qu'en France.
La classe moyenne Marocaine est a la limite inférieur.
Il y a un vrai fossé entre les gens qui ont les moyen et la classe, dite, moyenne.
Le fossé est moins grand entre la classe "dite" moyenne et la majorité des marocains: inférieur et pauvre.
C'est la raison de l'existence de la corruption a grande échelle chez 99% des fonctionnaire, parlementaire, députés et autres personnes qui sont de loin ou de prés liées au plus grand employeur du pays: L'Etat.

La non-existence d'une vraie classe moyenne est le principale défis de l’économie marocaine.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
N
5 septembre 2012 16:33
qu'est ce que vous appellez une classe moyenne au maroc?
ceux qui gagnent un salaire supèrieure à 2000hds par moi ou ceux qui gagnent chaque jour une somme qui varie selon les saisons mais qui ont quand même une voiture , une maison équipée si on veut dire équipée ou ceux qui ont un travail stable avec l'état et qui n'ont pas à se pleindreou ceux qui vivent à l'europiènne?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook