Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le niveau intellectuel des yabis...
b
15 février 2013 20:55
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Salam,

Alhamdoulilah, il existe sur ce forum des gens qui apportent des idées , les partagent , participent tout simplement à un échange culturel , c'est ceux là qui sont des vrais intellos à mon sens , peut importe la façon d'écrire .

J'ai remarqué aussi qu'il existe par ici des yabis(es) richement instruits ,qui partagent dans le respect ce qu'ils savent , ils sont malheureusement pas majoritaires .

Ceux qui sont ennuyeux à lire , c'est ceux qui n'ont aucun lien avec le Maroc et qui viennent déverser leur haine dans ce forum sur mes compatriotes en leur affectant ce nom de "makhzen", parallèlement défendent avec acharnement leur régime militaire foireux .

C'est la raison essentielle qui motive l’intérêt dans un échange : recevoir et partager le savoir des autres, car notre propre savoir est celui des autres, de l'alter, de cette lignée dite d'homo-sapiens, de nos parents et proches, de nos instituteurs et professeurs, de notre environnement, les produits d'une histoire humaine, d'interactions avec le savoir (représentation du réel) confronté au réel, du retenu supposé être pertinent.

A quoi bon lire des constats sibyllins, des affirmations gratuites assénées en vérités, ne laissant place à l'interrogation ou à la critique ?
Nombre d'entre nous, au détour d'un livre, d'une thèse, on été frappés par la pertinence et la justesse d'une idée, d'une relation tissée, d'un point de vue, d'un modèle qui apporte de nouveaux éclairages, voir d'une vision synthétique et claire.
Nous sommes là avant tout, pour apprendre de l'autre ce qu'il juge important, cela nous épargnera une quête aléatoire de savoirs.

La modestie, la peur de l'étalage, la retenue sont contre-productifs, car il ne s'agit pas de briller, mais d'exposer, de transmettre.
Une visite sur le site futurascience confortera cette approche du simple partage d'informations parfois extrêmement élaborées, sans préambules, considérations "sentimentales" ou gloriole à en tirer.

Pour le souligné, avec modération quand même , on est sur un forum .
La simplicité dans la communication permet de transmettre le savoir à un plus grand nombre , parfois avec des mots simples , court et juste on arrive à transmettre et communiquer efficacement.

Nous sommes des "pseudos" virtuels comme nos interlocuteurs ...
La simplicité n'est pas le simplisme, plus le message est court, plus on a des difficultés à reconstruire sa portée et en prendre le sens ...
Plus le message est court, plus il est susceptible d'être mal compris et demandera des développements ou générera comme réponse oui/non, plus court on ne fait pas mieux, le peut-être étant à bannir car il engendre un développement ...
Si l'on prend par exemple le post de matrixgamma en réponse à Chibani, il est long, mais des interrogations
pertinentes émergent : Qu'est la vérité ? Qu'est la véracité ? Comment se construit une vérité ? Il faut pour apprécier ces interrogations avoir un certain bagage (les différentes logiques formelles mathématiques). Faire court c'est zapper l'essentiel.
Enfin on oublie par adaptation que l'on opère sur un espace de mot, un espace de sens, sur des représentations pour essayer d'atteindre les représentés ...
De même quand chibani, les bouddhistes ou les ésotériques mettent en avant les modèles des éléments (Feu, Bois, Métal, Eau) on glisse dessus, mais s'il faut les corriger on remplace (Énergie, Solide, Liquide, Gaz, Plasma) et y adjoindre l'anti-matière, voir la matière noire pour être à jour ...
On peut laisser filer, ne pas réagir, ne pas partager ... Avancera-t-on pour autant ?

Oh, la..la tu vas un peu loin toi , modère un peu :-).
Ne parles pas de Matrix et de chibanni sans le R , ils ne sont pas là !;-)
On peut être simple et court à la fois sans balancer des pavés .

Un exemple , tu veux un verre d'eau , tu as soif , tu as deux façons de le demander à quelqu'un :
"Veux tu m'apporter un verre d'eau stp ? "
"Veux tu atténuer ma soif , lubrifier me veines , me sauver la vie , et me chercher un verre d'eau avec de la bonne volonté , je te serai reconnaissant mes remerciements les plus dévoués."

Tu optes pour la 1 ou la 2 ?

Ne me dis pas que tu vas le chercher toi même .
Je vais chercher mon verre d'eau, trop de respect pour l'autre, qui n'est pas à mon service ...
Je parle de qui je veux, et si mes pavés te dérangent, sous les pavés ... la plage
Mine de rien cet échange illustre parfaitement le titre du post et confirme ma première intervention ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/13 21:01 par blagueur l.
15 février 2013 21:01
Par dessus la plage et la mer , il y a le ciel .
Ne te vexe pas , c'est illustration par l'humour de mon point de vue.
Amicalement.
b
15 février 2013 21:04
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Par dessus la plage et la mer , il y a le ciel .
Ne te vexe pas , c'est illustration par l'humour de mon point de vue.
Amicalement.

Tu vois que quand on fait court une partie du message échappe à l'interlocuteur ...
Sous les pavés il y a la plage, c'est un slogan de Mai 68, la plage de la liberté ... de lire ou non les pavés ... cqfd
b
15 février 2013 21:08
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
La simplicité n'est pas le simplisme, plus le message est court, plus on a des difficultés à reconstruire sa portée et en prendre le sens ...

Schopenhauer disait que le summum de l'intellectualité, c'est de résumer des idées longues et compliquées dans des phrases courtes et simples.
Pour nous qui ne sommes pas versés dans la philosophie, c'est le contraire, plus tu simplifies plus cela se complique (pour rigoler théorème de Gödel) ...
Enfin pour confirmer dans une autre discipline : de la diversité chimique, on a simplifier avec les éléments, réduit avec l'atome, puis avec les structures subatomiques pour aboutir au modèle standard, parallèlement les modèles mathématiques mis en œuvre sont de plus en plus complexes, des pages et des théories ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/02/13 22:53 par blagueur l.
15 février 2013 21:21
Citation
blagueur l a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Par dessus la plage et la mer , il y a le ciel .
Ne te vexe pas , c'est illustration par l'humour de mon point de vue.
Amicalement.

Tu vois que quand on fait court une partie du message échappe à l'interlocuteur ...
Sous les pavés il y a la plage, c'est un slogan de Mai 68, la plage de la liberté ... de lire ou non les pavés ... cqfd

Faire court , ce n'est pas étaler le développement jusqu'à l’extrême, ne pas le raccourcir non plus , mais tout simplement doser pour bien transmettre .
Aussi avoir la capacité d'échanger avec les mieux et les moins lotis en ce qui concerne l'utilisation de la langue . tout le monde n'est pas logé dans la même enseigne et il serait intéressant de pouvoir communiquer avec cette différence.Échanger avec les pseudos de son niveau ou plus engendrerai une limitation de la capacité d'apprentissage . La vie ne s'apprend pas que dans les livres et les romans avec des expressions , des mots et des événements légendaires, mais aussi avec des analphabètes.
b
15 février 2013 21:32
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Par dessus la plage et la mer , il y a le ciel .
Ne te vexe pas , c'est illustration par l'humour de mon point de vue.
Amicalement.

Tu vois que quand on fait court une partie du message échappe à l'interlocuteur ...
Sous les pavés il y a la plage, c'est un slogan de Mai 68, la plage de la liberté ... de lire ou non les pavés ... cqfd

Faire court , ce n'est pas étaler le développement jusqu'à l’extrême, ne pas le raccourcir non plus , mais tout simplement doser pour bien transmettre .
Aussi avoir la capacité d'échanger avec les mieux et les moins lotis en ce qui concerne l'utilisation de la langue . tout le monde n'est pas logé dans la même enseigne et il serait intéressant de pouvoir communiquer avec cette différence.Échanger avec les pseudos de son niveau ou plus engendrerai une limitation de la capacité d'apprentissage . La vie ne s'apprend pas que dans les livres et les romans avec des expressions , des mots et des événements légendaires, mais aussi avec des analphabètes.

Tu vois bien que tu n'as pas pu faire court ... hasta la vista ...
15 février 2013 22:18
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


4 lignes sympathiques suffisent amplement pr comprendre sans investir tte l'énergie, ce qui veut dc dire qu'on se sert de l'antiphrase pr dire le contraire, des fois j adhère à 200 % à ce que s'écrit des fois non, enfin enrichir le cerveau c bien mais ne pas le harceler trop, mieux créer un self blog pr se défouler
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook