Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dha chi nirifiyen ma wallo ?
27 mai 2016 20:25
Zi Beni bouayach icham
Citation
Tawayagetch a écrit:
Cooool. Zi manis ?
P
28 mai 2016 13:28
Salam 3likoum a outchma !

Pourquoi différencies tu autant irifienne n'franca zi irifienne n'hollanda ? Faut pas en descendre certains au profit d'autre...

Nech tarifacht zi bni bouayach (tawayaghetch, vava yemma osind zi r'kampo, issoufien), macha gui rkharij a9ay zi Franca !

Je connais très bien ma culture, mes origines et j'en suis très fière al hamdulillah. Et c'est le cas pour beaucoup n'irifienne zi franca que je connais.

Izran je connais, sendou je connais, tant de souvenirs, quand j'étais gamine, en france, ma mère me passait un bidon remplit et me disait " zid send aghi " alors à la force de mes petits bras j'le faisais toute fière, et quand je fatiguais on se passait le relais avec mon frère et ma soeur ptdr

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de souvenirs !


Citation
Tawayagetch a écrit:
Hahahaha ayoma ira sandodh achafay bech atghadh agiiiii...

Moi non plus, il est rare de trouver awayagher déjà gi fransa, mais alors cvi n7ad zi tmassint 3adh... 3amass

t'as la chance d'avoir vécu tout ça... Moi j'imagine seulement avec tout ce que l'on me raconte !

Tu sais que gi zaouith nsidi 3issa 3adh dhini des sous-terrain d'où préparaient leurs combats les guerriers qui combattaient avec abdelkrim lkhattabi ?

Ça m'attriste moi qd je rencontre irifiyen nfransa.. Moi les marocains me demandent pq tu parles pas l'arabe ? Je leur répond et toi pourquoi tu parles pas tmazigt ? C'est une langue tmazigt, pas comme darija, awar nazanqath waha...

Où alors irifiyen qui disent que reggada c'est à nous. Qu'est ce que t'en penses toi ? Reggadda iznassen, machi nechnin nig ? Nechnin la musique neg ganag izran safi. Adjon, dhamja...

Manis chek nichan zi aghlid ? Man amkhan.. Qa dhini imoussathan, dhini dhaznaght... Y a plusieurs familles lool (à moins que la question ne soit trop indiscrète)
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
P
28 mai 2016 13:34
Tu as fais tes dernières prières ? whistling smiley


Citation
Ibn Arabi a écrit:
Zen Il est trop moche votre accent Zen


Absconse va débarquer et m'assassiner mais c'est pas grave Angel


J'vous aime quand même et vive les Cleuhs In love
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
T
28 mai 2016 14:06
Nech zi tmassint mara tasridh khas. A9at après imzouren
Citation
Trésor Caché a écrit:
Zi Beni bouayach icham
T
28 mai 2016 14:13
A3likom salam a pomme d'amour !

Parce que je suis née et j'ai grandi en France, et je me suis mariée, et depuis un an et demi je vis aux Pays-Bas.

La différence je l'invente pas, je ne l'imagine pas, malheureusement je ne fais que constater...

Pour moi tu fais partie des exceptions comme moi. La majorité ne sont pas comme nous. J'en connais énormément et j'en vois aussi au Maroc.

Après, irifiyen nfransa je ne les accuse de rien. Je leur fais pas un procès en disant ça. Okhsan tagag chi, fahmadh ?

C'est normal. On vit pas en communauté en France, on est très minoritaire, on vit au milieu d'une grande majorité d'algériens, tunisiens, y a des marocains, et parmi les marocains y a un tout petit nombre irifiyen...

Facile de constater ça en été gi arif plakath ntomobinath kolchi zi hollanda, faut chercher pour trouver une plaque française lol.

Bref, c'était juste un malheureux constat
Citation
Pomme d'Amour ♡ a écrit:
Salam 3likoum a outchma !

Pourquoi différencies tu autant irifienne n'franca zi irifienne n'hollanda ? Faut pas en descendre certains au profit d'autre...

Nech tarifacht zi bni bouayach (tawayaghetch, vava yemma osind zi r'kampo, issoufien), macha gui rkharij a9ay zi Franca !

Je connais très bien ma culture, mes origines et j'en suis très fière al hamdulillah. Et c'est le cas pour beaucoup n'irifienne zi franca que je connais.

Izran je connais, sendou je connais, tant de souvenirs, quand j'étais gamine, en france, ma mère me passait un bidon remplit et me disait " zid send aghi " alors à la force de mes petits bras j'le faisais toute fière, et quand je fatiguais on se passait le relais avec mon frère et ma soeur ptdr

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de souvenirs !

T
28 mai 2016 18:09
Temsamane!

-Ben Taieb
-Kruna
-Ichniwene

Pour toi Uetchma

Taqbetsh n Temsamane



Bena3mane veut dire Coquelicot....Mais souvent associé a Amour

Ils sont connu pour etre poéte a Temsamane,des fana de métaphores,tres doués en jeu de mots ou parole a l eau de rose...

D ailleurs Temsamane signifie combinaison entre Timsi et Amane (le Feu et l Eau)
Citation
Le fleuve du rif a écrit:
Temsamane... benna3mane (On a jamais su me donner une traduction de ce mot "benna3mane" mdr)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
28 mai 2016 18:20
Hey @Tamassint' tu m'as pas répondu ! Lol
T
28 mai 2016 18:46
Je suis issue d une Grande Famille de Tamassint,l essentielle de ma famille habite labas,en revanche j en ais également beaucoup a Hoceima,Imzzuren,Bni Bu Ayash voire meme Tetouan ou Tanger..

En ce qui concerne les Rifs de France,ils n ont pas spécialement l esprit "communautaire" ils sont complétement arabi-banlieu-Francisé (une sorte de mix qui ne donne rien),tout ce qui fait leur essence,n existe pas ou peu (ne leurs demande pas d ou ils viennent)...ils n ont pas de model auxquels s identifier,rien pour s unifier ou s authentifier...sur le plan identitaire,ils sont complétement largué.Et c est d ailleurs l une des raisons pourlaquelle ils/elles sont autant a basculer dans la racaillerie ou la pétasserie....

En revanche,pour les Rifs de culture,c est différent,il/elle s arrangera toujours pour ne jamais nuire a sa communautée,Je veux dire que meme dans le pire ils/elles préservent leur identité, la stratégie et l’intéret du groupe auquel ils appartiennent. On possède une véritable conscience "racialo-culturel" un instinct communautaire plus fort que chez la plupart des autres communautés.....Sans dire qu on a toujours plaisir a croiser un ou une autre Rif,meme si on ne le connait pas,et qu on ne l avait jamais vue auparavant,on le considére comme un Frere ou une Soeur...

Chose qui n existe quasiment pas,ou peu ches les Marocains....


(Pour ce qui est du reggada,je viendrais développer plu tard,je suis uniquement venu faire un petit saut ici...;-) )



Citation
Tawayagetch a écrit:
Hahahaha ayoma ira sandodh achafay bech atghadh agiiiii...

Moi non plus, il est rare de trouver awayagher déjà gi fransa, mais alors cvi n7ad zi tmassint 3adh... 3amass

t'as la chance d'avoir vécu tout ça... Moi j'imagine seulement avec tout ce que l'on me raconte !

Tu sais que gi zaouith nsidi 3issa 3adh dhini des sous-terrain d'où préparaient leurs combats les guerriers qui combattaient avec abdelkrim lkhattabi ?

Ça m'attriste moi qd je rencontre irifiyen nfransa.. Moi les marocains me demandent pq tu parles pas l'arabe ? Je leur répond et toi pourquoi tu parles pas tmazigt ? C'est une langue tmazigt, pas comme darija, awar nazanqath waha...

Où alors irifiyen qui disent que reggada c'est à nous. Qu'est ce que t'en penses toi ? Reggadda iznassen, machi nechnin nig ? Nechnin la musique neg ganag izran safi. Adjon, dhamja...

Manis chek nichan zi aghlid ? Man amkhan.. Qa dhini imoussathan, dhini dhaznaght... Y a plusieurs familles lool (à moins que la question ne soit trop indiscrète)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/16 18:53 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook