Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nigéria : Devant le vice-président, les opposants à l’adhésion du Maroc...
s
21 février 2018 23:32
J'espère de tout mon coeur que le Maroc ne sera pas accepté ou que le roi renonce à cette demande d'adhésion à ce groupement auquel rien ne nous lie. Il faut demander l'avis du peuple avant de faire n'importe quoi !!!!!!!! Nous voulons garder notre monnaie historique le dirham et préserver nos frontières de l'invasion africaine !!!!
m
21 février 2018 23:54
La monnaie historique c'est le rial d'ailleurs c'est toujours utilisé en convertissant le dirham automatiquement...

Sinon un référendum pour intégrer ou non la CEDEAO est légitime.
c
22 février 2018 01:10
Alger essaie de faire bouger ses pions (les diplomates nigérians retraités qui exerçaient leurs fonctions à l'époque où le Nigéria était l'allié de l'Algérie) pour que le Maroc n'adhère pas à la CEDEAO ou au moins qu'ils retardent cette adhésion jusqu'aux prochaines élections présidentielles avec l'espoir qu'un allié d'Alger accédera au pouvoir.

Alger ne veut pas que le Maroc adhère à la CEDEAO ou une autre communauté économique parce qu'elle mise toujours sur le projet de l'UMA. Le chef de la diplomatie algérienne vient de déclarer que le projet de l'UMA est toujours sur la table et qu'il est un choix stratégique pour son pays et que les dirigeants algériens souhaitent revenir à ces idées et qu'ils sont ouverts.

[www.tsa-algerie.com]
s
22 février 2018 08:20
Depuis les idrissides la monnaie a toujours été ou le dirham d'argent ou le dinar d'or. Le rial ou real n'est apparu qu'après la reconquete espagnole. En plus il n'a aucune valeur ! Un dh c'est 20 rials. Pas pratique ! Faut faire des recherches avant d'avancer n'importe quoi !
G
22 février 2018 10:52
Il faut l'unanimité des 15 membres de la CEDEAO pour accepter l'adhésion . Je me demande pourquoi le Maroc s’entête pour rejoindre cette organisation sous-régionale pour amener des troubles faits.
m
22 février 2018 10:52
Et le Monde n'est pas le Monde avec tes Idrissids c'étaient des réfugiés.... à ne jamais oublier.
Le rial est beaucoup plus ancré dans la culture et mémoire collective marocaine que n'importe quelle monnaie et avant le 20eme siècle toute les monnaies du monde étaient en or et en argent que ça soit le rial, le franc, la drakmé, dollar....
Citation
solero a écrit:
Depuis les idrissides la monnaie a toujours été ou le dirham d'argent ou le dinar d'or. Le rial ou real n'est apparu qu'après la reconquete espagnole. En plus il n'a aucune valeur ! Un dh c'est 20 rials. Pas pratique ! Faut faire des recherches avant d'avancer n'importe quoi !
m
22 février 2018 11:00
Pour forcer le destin... on a bien demandé l'adhésion à l'EU pourquoi pas la CEDEAO ?
Et tant que les Algériens n'ont pas compris qu'une union c'est accepter l'autre avec ses défauts et ses qualités et non le tailler à sa mesure.
L'UMA à 6pays que les algeriens veulent n'aura jamais lieu avec le Maroc.
Citation
Gaby77 a écrit:
Il faut l'unanimité des 15 membres de la CEDEAO pour accepter l'adhésion . Je me demande pourquoi le Maroc s’entête pour rejoindre cette organisation sous-régionale pour amener des troubles faits.
s
22 février 2018 12:05
Mes idrissides ? lol c'est l'histoire mon cher, je n'invente rien. Tu parles de monnaie historique n'est ce pas ?!! Les idrissides ont créé un Etat et ont frappé une monnaie c'est un fait. Et ce n'était pas ton rial mais bien un dirham ! Les dynasties qui leur on succédé ont frappé le dirham ou le dinar, le rial n'était pas encore de ce monde, ni l'Espagne chrétienne d'ailleurs. Il faut accepter les faits historiques mon pote. Je m'en fous de qui sont les idrissides, réfugiés ou pas, c'est pas mon affaire. Le rial n'a jamais été une monnaie officielle au Maroc que tu le veuilles ou pas. En plus tu parles de mémoire collective, dans d'autres régions du Maroc, les populations ne connaissaient même pas ton rial, car c'était plutôt le doro, alors encore une fois arrête de dire n'importe quoi !!
Citation
moss_26176 a écrit:
Et le Monde n'est pas le Monde avec tes Idrissids c'étaient des réfugiés.... à ne jamais oublier.
Le rial est beaucoup plus ancré dans la culture et mémoire collective marocaine que n'importe quelle monnaie et avant le 20eme siècle toute les monnaies du monde étaient en or et en argent que ça soit le rial, le franc, la drakmé, dollar....
F
22 février 2018 13:29
Quels troubles ? Et en quoi ça te dérange ?
Pour répondre à ta question, le Maroc les rejoint pour des raisons économiques, il ne faut pas rester isolé, ile ne peut s'intégrer avec ses voisins, et il a déjà des relations fortes avec l'ouest africain, donc la réponse est évidente mon cher Watson.
Maintenant tu veux bien répondre à mes deux question ?
Citation
Gaby77 a écrit:
Il faut l'unanimité des 15 membres de la CEDEAO pour accepter l'adhésion . Je me demande pourquoi le Maroc s’entête pour rejoindre cette organisation sous-régionale pour amener des troubles faits.
I
22 février 2018 14:44
Ce diplomate ainsi que tous les membres de la manufacturers association of nigeria meritent le peloton d execution.

Rien que pour ca!

[youtu.be]

Le Maroc doit serieusement se focaliser uniquement sur le volet economique avec la CEDEAO et geler tous les autres a caractere politique.
m
22 février 2018 17:12
Le dirham est une monnaie grec à l'origine et ils étaient présent au Maghreb bien avant les arabes. Mais bon l'histoire on en fait ce qu'on veut... et je n'ai jamais vu des réfugiers bâtir un état.
Rendez-vous dans quelques années quand la vraie histoire sera acceptée et non l'userpation panarabiste.
Citation
solero a écrit:
Mes idrissides ? lol c'est l'histoire mon cher, je n'invente rien. Tu parles de monnaie historique n'est ce pas ?!! Les idrissides ont créé un Etat et ont frappé une monnaie c'est un fait. Et ce n'était pas ton rial mais bien un dirham ! Les dynasties qui leur on succédé ont frappé le dirham ou le dinar, le rial n'était pas encore de ce monde, ni l'Espagne chrétienne d'ailleurs. Il faut accepter les faits historiques mon pote. Je m'en fous de qui sont les idrissides, réfugiés ou pas, c'est pas mon affaire. Le rial n'a jamais été une monnaie officielle au Maroc que tu le veuilles ou pas. En plus tu parles de mémoire collective, dans d'autres régions du Maroc, les populations ne connaissaient même pas ton rial, car c'était plutôt le doro, alors encore une fois arrête de dire n'importe quoi !!
s
22 février 2018 18:32
Le dirham est une monnaie d'origine grecque ça personne ne peut le nier, mais ça c'est un auuuuutre sujet, il faut pas confondre tout et n'importe quoi. Ici on parle de dirham vs rial et rien d'autre. Et je ne veux pas être entraîné dans un discours haineux et raciste de part et d'autre. Fin de la discussion de ma part !
Citation
moss_26176 a écrit:
Le dirham est une monnaie grec à l'origine et ils étaient présent au Maghreb bien avant les arabes. Mais bon l'histoire on en fait ce qu'on veut... et je n'ai jamais vu des réfugiers bâtir un état.
Rendez-vous dans quelques années quand la vraie histoire sera acceptée et non l'userpation panarabiste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook