Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nicolas Sarkozy confirme la mort de l’otage Michel Germaneau
N
26 juillet 2010 11:36
Aprés avoir réuni un conseil de sécurité et de défense ce matin à l’Elysée, Nicolas Sarkozy a confirmé la mort de Michel Germaneau, enlevé au Niger fin avril. Il a salué "la mémoire d’un homme de bien".
Le chef de l’État a également annoncé le départ imminent de Bernard Kouchner pour Bamako, Niamey et Nouakchott. Et demandé instamment aux Français de ne plus se rendre dans cette zone du Sahel.
Un rassemblement silencieux sera organisé jeudi dans sa ville de Marcoussis.



"Je condamne cet acte barbare, cet acte odieux, qui a fait une victime innocente ". C’est par ces mots que Nicolas Sarkozy a implicitement confirmé la mort de l’otage français, à l’issue de ce conseil restreint à l’Élysée.

Le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique avait annoncé "son exécution", dans un message sonore diffusé hier soir sur Al-Jazira, pour "venger" six de ses "frères" tués dans le raid franco-mauritanien jeudi, contre une de ses bases.
"Un crime de sang froid"

Reste une inconnue : la date exacte et les conditions réelles de sa mort. Michel Germaneau, cet humanitaire de 78 ans, a t-il bien été assassiné samedi, par mesure de représailles ? Ou est-il mort plus tôt ? On craignait notamment que faute de traitement, cet homme qui souffrait du cœur ne supporte pas sa détention.

Dans son allocution, Nicolas Sarkozy accrédite néanmoins la thèse d’un "crime de sang froid". Ce matin, d’ailleurs, un élu et un notable du nord du Mali confirmaient à l’AFP la mort de l’otage français. Assurant même qu’il aurait été "décapité", après l’échec du raid franco-mauritanien. Ils ont raconté l’avoir appris par des "canaux traditionnels".

Le président français certifie pourtant que Paris avait "le devoir" de mener le raid au Mali, pour tenter de sauver l’otage. Le maire de Marcoussis, Olivier Thomas, qui a pris fait et cause pour l’otage domicilié dans sa ville, doit être reçu jeudi à Matignon, pour "avoir des explications et la transparence" sur le raid raté. "Nicolas Sarkozy a dit qu’il (Michel Germaneau) était ’de toute façon’ condamné. Je ne sais pas ce que veut dire ’de toute façon’, cela signifie que nous ne sommes pas intervenus pour le libérer", s’interroge-t-il.
Le Sahel, zone à éviter

En tout cas, compte-tenu des risques encourus, Nicolas Sarkozy "demande instamment" aux Français de "renoncer à voyager" dans cette zone désertique, à cheval entre le Niger, le Mali et la Mauritanie.
Il annonce aussi avoir demandé à Bernard Kouchner, son ministre des Affaires étrangères de se rendre dans les prochaines heures à Niamey, Bamako et Nouakchott, "afin d’examiner avec les autorités locales et nos ambassadeurs les mesures de sécurité à prendre pour nos ressortissants".

Participaient à la réunion à l’Elysée ce matin le Premier ministre François Fillon, les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères Brice Hortefeux et Bernard Kouchner et le directeur de cabinet de leur collègue de la Défense, Hervé Morin, en visite en Asie. Le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, les patrons de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Erard Corbin de Mangoux, et de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, ainsi que plusieurs conseillers du président, étaient aussi présents.

[www.france-info.com]
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
N
26 juillet 2010 11:37
paix à son âme ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
26 juillet 2010 11:49
Paix à son âme inchAllah.

La France minimise son implication dans le dénouement de cette affaire mais bon, personne ne sait vraiment quoi faire devant des prises d'otages.

Les islamistes extrémistes semblent déjà exploiter l'échec de l'opération.
"La Mauritanie a commis une grosse erreur quand elle a ouvert ses portes à la France pour qu'elle tue notre peuple en terre d'islam", a déclaré sur son site internet le cheikh Abdelfetah Zeraoui, religieux algérien représentant de la branche salafiste.
"Un musulman ne devrait jamais aider un non-musulman à tuer un musulman", prévient-t-il.

[www.lexpress.fr]
L
26 juillet 2010 12:12
djemila75 paix a son ame ?
meme si on est tous d accord pour dire non au meutres et aux assassins, tu sais meme pas ce qui se passe, c'est la guerre entre agents secret, ni qui est cet homme, c'est dingue la naiveté des gens
on sait meme pas ce qui se passe rreellement tous est espionnage, politique..........;
N
26 juillet 2010 12:15
Citation
marclenders a écrit:
djemila75 paix a son ame ?
meme si on est tous d accord pour dire non au meutres et aux assassins, tu sais meme pas ce qui se passe, c'est la guerre entre agents secret, ni qui est cet homme, c'est dingue la naiveté des gens
on sait meme pas ce qui se passe rreellement tous est espionnage, politique..........;


si ça se trouve, tu es toi-même un agent de la DGSE ! eye rolling smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
s
26 juillet 2010 12:17
Dans cet article il est décrit comme humanitaire
Michel Germaneau, un retraité reconverti dans l'humanitaire
[www.lefigaro.fr]

Ca peut toujours cacher qq chose évidemment et être une couverture.
D'autant plus qu'il est dit dans l'article : Michel Germaneau n'avait pas de femme, encore moins d'enfant.

Mais quel est l'intérêt d'envoyer des espions dans ce coin désertique?

Et bien sûr ça ne justifie pas les agissements de ces groupuscules terroristes (crée par qui d'ailleurs?)
h
26 juillet 2010 12:33
boff ... la france veut revenir en force en afrique ... et envoie ses espions , ses militaires et font ce qu'ils veulent dans des etats souverains ... sans aucun respect aux droits internationaux ..

créer des groupuscules, des images pour faire peur aux français ... pour qu'ils puissent agir comme ils veulent et justifier les prochaines reconquêtes de l'afrique

la preuve , la pauvre mauritanie a fait appel aux barbares français ; mali aussi travaille avec eux ... et petit a petit .. ils récupèreront l'afrique noire ... puis tout le reste ..

la france s'en fout completement de ses morts .. tout comme l'usa, GB etc ... du moment qu'ils controlent le reste du monde
assalam o alykoum
D
26 juillet 2010 12:55
Citation
marclenders a écrit:
djemila75 paix a son ame ?
meme si on est tous d accord pour dire non au meutres et aux assassins, tu sais meme pas ce qui se passe, c'est la guerre entre agents secret, ni qui est cet homme, c'est dingue la naiveté des gens
on sait meme pas ce qui se passe rreellement tous est espionnage, politique..........;

Une mort est une mort et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai rien contre cet homme qui aimait notre désert. Alors oui, paix à son âme inchAllah (c'est Dieu qui décide).

[www.lefigaro.fr]

Après, j'ai tout à fait conscience de ne pas savoir grand chose de ce qui se passe là-bas mais je suis convaincue de l'existence de ces groupes terroristes et du danger qu'ils représentent (même si sur certains points je les comprends).
26 juillet 2010 22:30
pfffffffffff vraiment on s'en fou graaaaave!! rentrer pas ds leur jeu de kafar c'est honteux!!!!


soi disant alquaida!!! mon oeil!! croyer vous que alquaida tueron au pauvre viellard de 80ans hein!!!!

et MOHAMED QUI EST MORT SUR LA13 AU MUREAUX DEVANT SA FAMILLE VOUS LAVEZ OUBLIER LUI

CEST PAS AUSSI UN ACTE DE BARBARE SE FAIRE TUER DEVANT SA FEMME ET SA MERE ET SARKO A DIT KOI!

SARKO A PARLER A LA MORT DE MOHAMED?????? perplexe NON !!!! PARCE QUIL SEN MOQUE!!!!
X
26 juillet 2010 22:46
Le dernier otage relâché était officiellement géologue. Avant qu'il soit reconnu qu'il était agent de la DGSE. On ne saura sans doute jamais ce que cet homme faisait la-bas.


Les pieds nickelés des services français sont incapables de repérer une cible en plein désert, le raid sur le camp n'a servi à rien, l'otage n'y était même pas. Sarkozy pensait pouvoir le libérer par un coup de force, résultat, il a été exécuté.

Si vous voulez vous émouvoir :

Le commandement de l'Otan en Afghanistan a qualifié lundi soir de "complètement infondées" les accusations selon lesquelles l'Otan avait tué des civils après l'annonce par la présidence afghane de la responsabilité de l'Otan dans la mort de 52 civils dans le sud.

A la différence près que ces civils-là étaient chez eux et qu'ils n'ont rien demandé à personne.
w
27 juillet 2010 04:56
Salam

Un touriste, un animateur tv, ... peuvent caché un agent secret ou encore un terroriste ce qui est d'une certaine façon pareil.

On se souviendra notamment de Philippe de Dieuleveut : animateur tv (la chasse au trésor)

Philippe de Dieuleveut

et


L'attentat contre le Attentat du Rainbow Warrior: F. Mitterrand aurait donné son feu vert

et d'autre et d'autre etc ...
l
27 juillet 2010 10:18
Le temps de l'humanitaire et du tourisme dans certains pays, c'est fini. C'est surtout dommage pour la population locale qui subit les conséquences de tout ça.

La Mauritanie par exemple a déjà perdu le Paris Dakar et toute la région de l'Adrar qui vivait du tourisme est aujourd'hui sinistrée suite à l'abandon de cette destination par les touristes. Pour ces derniers pas de problème, les destinations accueillantes ne manquent pas dans le monde. Mais par contre, les nombreux locaux qui avaient un travail grâce aux touristes sont aujourd'hui au chômage et pour certains obligés de solliciter les touristes avec qui ils sont restés en contact pour qu'ils leur envoient de l'argent...les mauritaniens ne méritaient pas ça.
c
27 juillet 2010 18:22
Il voulait donner un sens a sa vie....et il trouve la mort par des gens qui n'ont aucun sens a donner a leur vie.....

des emirs...des trous de C..oui.
A
27 juillet 2010 22:20
La vie est certe injuste...

... pour certain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/10 22:21 par YassineAhmed.
A
28 juillet 2010 00:55
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Un touriste, un animateur tv, ... peuvent caché un agent secret ou encore un terroriste ce qui est d'une certaine façon pareil.

On se souviendra notamment de Philippe de Dieuleveut : animateur tv (la chasse au trésor)

Philippe de Dieuleveut

et


L'attentat contre le Attentat du Rainbow Warrior: F. Mitterrand aurait donné son feu vert

et d'autre et d'autre etc ...

Donc pour toi ce pauvre homme c'était un agent secret ? Et ceux qui l'ont flingués sont des héros musulmans c'est bien ça ? En fait pour toi si tu tues mais que tu es croyant t'es une victime forcément^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
w
28 juillet 2010 04:45
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Un touriste, un animateur tv, ... peuvent caché un agent secret ou encore un terroriste ce qui est d'une certaine façon pareil.

On se souviendra notamment de Philippe de Dieuleveut : animateur tv (la chasse au trésor)

Philippe de Dieuleveut

et


L'attentat contre le Attentat du Rainbow Warrior: F. Mitterrand aurait donné son feu vert

et d'autre et d'autre etc ...

Donc pour toi ce pauvre homme c'était un agent secret ? Et ceux qui l'ont flingués sont des héros musulmans c'est bien ça ? En fait pour toi si tu tues mais que tu es croyant t'es une victime forcément^^

Salam

Aucune personne ne mérite de se faire tuer, qui te parle de héros?????

Que viens faire l'islam la dedans. Alquaîda est une invention qui sert les intérêts de l'impérialisme.

Vous y croyez vous à Al quaïda ?

Moi non.

Comment faire remonter Sarko dans les sondages, l'histoire se répète on nous a déjà fait le coup avec Buch.

A qui profite le crime ???????

Toute vie est sacré.
R
28 juillet 2010 17:59
Un otage, ça sert à être exécuté en cas de connerie. Et un raid dans le désert, c'est plus qu'une connerie. Captain Sarko est plus responsable que ces types du désert...

...si ce dernier n'était pas mort du manque de soin.
C
28 juillet 2010 22:15
Citation
Rozen a écrit:
Un otage, ça sert à être exécuté en cas de connerie. Et un raid dans le désert, c'est plus qu'une connerie. Captain Sarko est plus responsable que ces types du désert...

...si ce dernier n'était pas mort du manque de soin.


Pas faux tout ça.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook