Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire Nichane
l
25 décembre 2006 17:05
Citation
karim-sabyl a écrit:
L'islam n'a pas de terre,

Un musulman qui habite en occident doit respecter les lois de l'occident et ne pas imposer son mode de vie...Vous êtes sûrement d'accord..!
M
25 décembre 2006 17:05
C'est quoi ce palabre: "Un Etat musulman a pour devoir de glorifier l'Islam en terre d'Islam. C'est là une recommandation divine." Sommes nous encore au moyen âge??? Un état a le droit de prendre soin de ses citoyens... Non monsieur: votre vision de l'Islam est biasée... Dieu n'a pas besoin des serviteurs zélés sur terre ... vos empressements intempestifs montrent bel et bien un agenda caché pour l'utilisation de la religion à d'autres fins...
l
25 décembre 2006 17:11
Citation
Murakuch a écrit:
pas besoin des serviteurs zélés sur terre ...

Bon alors rien n'est péché, rien n'est interdit, rien n'est recommandé..l'inceste ferait donc partie de la liberté d'expression du corps, la pédophilie idem, le viole aussi ne serait que l'expression de la liberté d'un corps invité indirectement...hum..drôle de religion!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/06 17:12 par le citoyen.
k
25 décembre 2006 17:15
Le peuple n'a pas été insulté parce qu'il est l'inventeur de ces mêmes blagues. Pourqoui veux-tu qu'il se sente insulté par ses propores blagues c'est absurde.!!!

NICHANE n'a insulté personne, c'est le pouvoir en place et les intégristes religieux qui utilisent la religion comme vecteur pour priver le peuple de son droit d'expression.

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
L'état marocain est au service du peuple marocain et non l'inverse.

Affirmatif, et c'est pour ça que l'Etat doit intervenir parce que le peuple a été insulté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/06 18:48 par karim-sabyl.
25 décembre 2006 17:44
Citation
karim-sabyl a écrit:
Le peuple n'a pas été insulté parce que lui qui a inventé ses blagues.

-- Ce sont les journalistes qui disent çà , s'ils ont des témoins prêts à dire devant la justice : oui cette blague est de moi, celle-ci encore oui.... ( référence de leurr SOURCES ), je pense que la ou les charges retenues seront amoindries....
M
25 décembre 2006 17:44
Bon alors rien n'est péché, rien n'est interdit, rien n'est recommandé..l'inceste ferait donc partie de la liberté d'expression du corps, la pédophilie idem, le viole aussi ne serait que l'expression de la liberté d'un corps invité indirectement...hum..drôle de religion!

Ce que vous venez de decrire est une pure falsification des choses. ...presenter Dieu sur terre est une imposture..
Il y'a l'état des droits et son role de veiller sur la bonne marche de la société; et des citoyens responsables de leurs actions; avec justice honorable qui prend en considération la dignité humaine....

Non aux lois des intégristes imposteurs..
k
25 décembre 2006 18:24
La religion est sacré au Maroc pour se permettre de la banaliser de la sorte. Au maroc on est tous musulmans et il est donc hors de question de laisser passer ca .
B
25 décembre 2006 18:32
Je pense que despuis qcq tites années le Maroc a fait qcq progrés dans le domaine de la prsse et la "liberté" de la presse par rapport à nos voisins arabes ou africain c bien mais c pas l'ideal il reste encore du chemin à faire...
Parmis les journaux justement qui "osent" parler des interdits et des tabouts c 'est "Tel-quel" et bien sur "Nichan",quand cet hebdomadaire fait connaitre aux marocains leur droit "les verités" sur les palais ,la corruption ça c'est trés bien il faut encourager.
Neanmoins dans une société aussi conservatrice aussi analphabete que le Maroc je vois mal en quoi caricaturer Alah wa rassoul wa malaika pourrait contribuer à la liberté de la presse ,loin de la ça pourrait mener à une grande fracture entre ces journaux et les lectuers qui ne depassent pas en tout et pour toutles journaux 500000 lecteurs! et encore Telquel est en français donc ces lecteurs c'est une bonne dizaine de miliers!donc à mon avis le but de ce type de journaux ce n'est pas d'eclairer la société mais c'est de faire une projection verticale d'autre experiences venu d'autres pays pour les,appliquer au Maroc alors que ce n'est pas du tout la 1ere étape à faire !
Quand le journal danois a mis les caricatures sur notre prophétes swsl on pouvait boycoter les produits danois..mais la ça vient de chez nous on fait koi?! à mon avis le mal est fait faut pas seulement que 3nichan" demande pardon seulement! dire pardon quand a blessé la conviction des millions de gens ça me parait peu...Bien sur faut encourager la liberté de la presse mais faut pas non plus blesser les gens dans leur convictions quelque soit ces convictions...
il faut savoir qu'il n'y a pas de liberté absolue dans la presse ,elle depend toujours du "sponsor", je crois pas que ça soit un marocain de conviction musilmane qui paye pour ça..
Quand on dit que ces blagues existaient toujours dans la société et que "Nichan" les a seulemnt classé ,pourquoi ne pas mettre les photos des couples mariés dans leurs lits tant qu'à faire!!
ça reste un pint de vu....
M
25 décembre 2006 18:46
A si Badreddine: tu fais des blagues où quoi???? au Maroc personne n'est blessée sur quelques blagues... le problème n'est pas l`a, Il est ailleurs ....
k
25 décembre 2006 19:13
L'imam pédophile et violeur des petites filles, ça n'existe pas au maroc, non plus?

Les imams polygammes ayant abandonné leurs enfants, ça n'existe pas au maroc, non plus?

Les petites filles exploitées par des musulmans ? ça n'existe pas au maroc, non plus?

Certains musulmans jouent les puritains, les puristes et les intégres pour écraser les autres et devenir irréprochables.

Cette histoire est un bonbon et un cadeau aux intégristes et un suppositoire pour cacher les véritables enjeux qui sont politiques : contrôler la presse, faire taire d'autres voix,...

Pourquoi veux-tu que l'islam tremble devant des pauvres blagues? L'islam est faible à ce point?

Franchement, vous êtes naïfs à ce point pour avaler cette pilule!!!!

Le pouvoir marocain veut la mort de NICHANE parce qu'il a peur du marocain, peur de son reveil


Citation
Bader-Eddin a écrit:
Quand on dit que ces blagues existaient toujours dans la société et que "Nichan" les a seulemnt classé ,pourquoi ne pas mettre les photos des couples mariés dans leurs lits tant qu'à faire!!
ça reste un pint de vu....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/06 20:51 par karim-sabyl.
k
25 décembre 2006 19:22
Voici les éléments qui montrent que cette affaire est avant tout politique.


Citation
a écrit:
Casablanca, jeudi 21 décembre 2006, 16h. Nous soussignés, journalistes de l'hebdomadaire Nichane, avons été notifiés d'une décision du Premier ministre marocain datée du 20 décembre 2006, et fondée sur l'article 66 du Code de la presse, selon les termes de laquelle : “à compter de la date de cette décision, l'hebdomadaire Nichane est interdit de diffusion sur la voie publique à l'échelle du territoire national”. Nous comprenons par cette formulation que Nichane est définitivement interdit de diffusion et donc de parution. Or, l'article 66 du code de la presse ne donne en aucun cas au Premier ministre le pouvoir d'interdire définitivement un titre de presse. Selon cet article, “le Premier ministre (… peut) interdire la diffusion sur la voie publique de toute publication contraire à la moralité publique”. Que le numéro de Nichane sur les “blagues” marocaines soit “contraire à la morale publique”, c'est à la justice de le déclarer, et un procès est en cours à ce propos. Mais considérer que le magazine Nichane est, à chaque numéro et par essence, potentiellement “contraire à la morale publique” est un précédent aussi dangereux qu'illégal, qui menace la profession journalistique dans son ensemble. Par conséquent, nous dénonçons cette mesure administrative arbitraire et attentatoire à la liberté de la presse, et réclamons son annulation.
B
25 décembre 2006 19:50
L'affaire est politique ça c vrai si le gouvernement marocain trouve une occasion pour faire taire les voix qui derrangent le palais il le fera pour x ou y raison ,d'ailleurs depuis l'année derniere il etait entrain de chercher la tite bete à Tel-quel et j'etais parmis les gens qui ont signé la petition pour denoncer ce comportment (entre nous j regrette un peu de l'avoir fait );mais cela ne diminue en rien le type de "blague" ,dans les pays les plus democratiques c'est interdit par la loi de parler de cette chose qui ne sont forçement pas vrai...Alors que du jour au lendemain on passe à parler des convictions religieuses des gens ,je voix mal en koi cela pourait enrichir la liberté de la presse!smiling smiley
P
25 décembre 2006 21:11
Je pense que Mr Ksikes (Nichane) a perdu d'avance cette bataille car il a heurté le sentiment des marocains, et s'il se dit que tout ce qui émane de la société est digne d'être étalé dans la place publique et analysé, il pourrait aussi concevoir des romans photo porno sur le comportement sexuel des marocains. Même l'intelligentsia qui supportait Mr Ksikes va le lâcher car il ne faut pas toucher à la religion au Maroc, qui quoiqu'il en soit reste un pays traditionaliste.

Deux sujets principaux sont saros-saints au Maroc : la religion et la monarchie et par conséquent restent indiscutables. C'est comme si vous débattez de la laïcité en France ou de du principe l'égalité des sexes au Canada.
C
25 décembre 2006 21:18
Les Marocains font aussi des blagues salaces entre eux.Est-ce pour autant qu'il faut-au nom d'une curieuse conception de la "liberté d'expression"-les publier?Je ne le crois pas.
a
25 décembre 2006 22:03
nichane et ceux qui la defendent sont en verité les meilleurs partisants des islamistes.


en effet a cause de ce scandale le gov marocain n a que deux choix :

_ou bien il interdit nichan et c est les RSF et cie qui lui mettent la pression sous pretexte d un non respect de la liberté d expression.

_et si il ne l interdit pas et ne le sanctionne pas,c est les islamistes qui vont en faire leur cheval de battaille.


bush avait raison il n y apas le choix "-avec les americains(soit disant) champions de la liberté, ou avec les islamistes (soit disant )champion de l islam.


pour ma part si j etait le gov marocain,je ne l interdirais pas ,mais je n enverrais pas non plus des patrouilles de police pour defendre ces faux libres d esprits contre la colere populaire qui vas s abattre sur eux sil continuent sur ce chemin.

j ai bien dis colere populaire et pas colere islamistes car les islamistes aiment ce genre de C.ons qui leur donnent des raisons de s autoproclamé champion de l islam.
k
25 décembre 2006 22:05
Aucun sujet n'est sacré, et encore moins la monarchie. C'est un fantasme de certains marocains qui aiment créer des zones de non droit.

Le roi est un salarié de l'état, il touche un salaire payé par les impôts des marocains, par conséquent il est au service du peuple marocain. La monarchie ne doit pas bloquer la porgression du peuple marocain, elle est la pour le servir.

Les journalistes de NICHANE, encore une fois, n'ont fait leur travail : relater les faits.

Tous les sujets sont discutables y compris la monarchie, la religion, le sexe,... dans le respect de la loi.
k
26 décembre 2006 09:22
Faut vraiment n'avoir rien dans la tete pour condammner ce gendre de blauqes.Ils existent et c'est pas Nichant qui les a inventée.Et puis qui des marocains peut pretendre ne jamais insulter la religion Dieu ou le prophete lui memem...ça fait mme un langage quotidien de faire des insutltes de ce gendre ..alros des Noukates ...???
En fait ,il faut paresenter le peuple marocain ,comme un peuple religieux,pieux sans ecces.Toute est bo tout est gentil..pas de drogue ,pas prostitution..pas de malversation..pas pas..Mesonges koi
k
26 décembre 2006 09:33
C'est koi etre deconnecter de la realité??Ne pas dire ce qui se passe et continuer a mentir à cela mme qui connaissent tout..Ne pas raconter des blaque que l'on connais c'est une deconnection de la realité??Je pense qu'il faut ce gendre de journalistes pour qu'on puisse avancer.Et tous ceux qui ont sacrifié leur vie ,leur jeunesse durant les années de plomb?Ha ils ont tort aussi?
l
26 décembre 2006 10:00
Nous aurions peut être besoin de définir le mot journaliste..un malade qui ne trouve pas de problème à coucher avec sa soeur sous le prétexte liberté, démocratie, fraternité n'a pas à banaliser l'inceste en le couchant sur papier...un journaliste a-t- il une nationalité ? Appartient-il à un pays..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/06 10:02 par le citoyen.
l
26 décembre 2006 10:22
Voila une définition du journaliste qui colle parfaitement avec votre état d'esprit...

"Un journaliste est celui qui doit, quand il decide d'entrer au bloc operatoire afin d'y exercer, de se deshabiller pour ne plus porter que le strict minimum sous sa nouvelle tenue sterile pour l'occasion, aussi jetable soit elle, tres pratique et d'actualite"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook