Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire Nichane
l
22 décembre 2006 19:25
euh..Telquel est une filiale de Nichane..
a
22 décembre 2006 19:51
Citation
geng a écrit:
chelhman, qui leur a renié leur marocanité ???
je suis etonné que tu cites attajdid. justement peut etre parce que tu lis trop telquel ? smiling smiley

encore un raccourci "culturel" à la telquel le Pen <-> pjd, i.e le mechant, telquel <-> le bon

quand on se froce à lire les choses qu'avec le meme grille, on peut meme arriver à trouver que devilliers <-> miloud chaabi, arlette laguillier <-> cheikh yassine ... etc etc

les lectures binaires sont tjs biaisées, car le binaire n'existe pas dans la nature qui est pleine de nuances

il y a une (ou meme des) troisime(s) voies à explorer : etre simplement marocain fier de sa culture et ses valeurs ne dependant culturellement ni d'orient ni d'occident (france)



TOUT A FAIT D ACORDS AVEC TOI GENG c est la voix de la raison ont dirait que ces journalistes "hacha" les vrais journalistes sont completement deconnecté de la realité marocaine .on entend souvent dans zenka des mots qu on ne reproduit jamais en publique ou devant nos parents car c est indecent est ce de la skizophrenie?


est ce que parceque les occidentaux sont passé par la derision de dieu pour se debarrasser de l influence de l eglise sur les esprits des gens et en consequense sur le pouvoir politique de l epoque on doit faire de meme? avons nous le meme probleme pour copier servilement la meme solution?

la seule chose qu ils vont reussir ces feneant intelectuelle,ces taiwanais de la pensé c est de faire croire au peuple que seul les islamistes defendent l islam et que les autres s en moquent et croyez moi si le peuple est acculé a choisir entre les deux c est les islamistes qu ils choisirat meme si parmis les antiislamistes il y a des sages comme chelhman.
l
22 décembre 2006 20:51
..euh..j'aurais peut être une petite remarque concernant les blagues publiées par ce Nichane..il y en une qui met en vedette une maman, or c'est là où l'argument de ce Nichane selon lequel il s'agirait de blagues que les marocains se racontent entre eux est faux à mon humble avis car les marocains pourraient raconter pas mal de blagues en privé sur les maris, sur les femmes mais jamais sur les mamans...L'objectif donc de ce Nichane est autre...
a
22 décembre 2006 23:44
NHAR HBA TAH NICHANE FI LBIR...(puit) ...

cette publication ainsi que sa direction est trés jeune ...et comme on sait les ptits çà crie trop si le biberon n'est pas pret ....et dieu sait qu'avec l'insolence et l'extrême effrontement de la bande qui gere cette publication leur biberon doit etre inepuisable le lait peut etre espagnol algerien ou autre ....les ptit çà merde par tout ...çà s'egare si on ne surveille pas ...donc c'est la faute de la neurce.....il faut passer LGAMAT L BARHOUCH ....
s
23 décembre 2006 01:37
salam alaykum

Quand vous racontez des blagues de ce genre entre amis j appelle ça une liberté personnel mais quand vous les publiez dans des journaux on appelle ça promoter des idées ou imposer vos moquerie au publique ,si tu racontes ce genre de blague entre amis je suis pas oblige de les entendre vous allez me dire tu n as pas a acheter le journal. ok je vais pas acheter le journal ,mais quelqu’un d autre va le faire. je sais tres bien que ce genre de blague exitent sur des site web mais dans un journal national ca veux dire on est d accord avec l idee,je sais pas prq majorité de vous pour se faire justifier ce genre d insolence utilisent le terme hypocrisie tout le temps ,je sais pas prq vous prenez pour qlq un qui veux corrige l hypocrisie de la societe marocaine .vous etes bien loin de ca.

Vous n etes pas mieux places pour le faire juste délire delire.
l
23 décembre 2006 09:25
..et puis, prétendre publier ces blagues, dont les plus salées sont inédites puisque concoctées par la rédaction de nichane, "pour le bien être du peuple"..c'est quand même osé...Ecrire en dialectal pour toucher un maximum de jeunes pour détruire leur éducation en prétextant la liberté d'expression c'est pervers à mon humble avis...Les rédacteurs de ce magasine n'ont pas le droit de fausser l'éducation de nos enfants, ils n'ont qu'à apprendre à leurs propres enfants les règles de la débauche s'ils veulent mais qu'ils laissent les notres en paix parce que nous voulons leur donner une bonne éducation..ce qu'ils ont fait c'est une ingérence indue dans notre vie de tous les jours et c'est là une grave atteinte à nos droits de citoyens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/06 10:21 par le citoyen.
23 décembre 2006 19:56
Parfaitement d'accord avec toi le citoyen !

Il faut bien les épingler et leur taper dessus lourdement ( prison + forte amende ).
Ce qu'a publié un certain salman rochdi ou le danemark, à mon avis, n'est presque rien par rapport à ce qu'ont publié sur ce torchon nichane ces bandes de jeûnots !

Alors Que vont penser des marocains ( soit disant musulmans ) ceux de l'autre côté de la méditerranée ?
23 décembre 2006 20:11
Et ils osent encore faire des communiqués ! les pauvres se croient en europe ou aux usa !
Lisez ce qu'ils disent :
[www.nichane.ma]
k
23 décembre 2006 23:12
Ce sont des blagues que racontent chaque Marocain, petit et grand, je ne vois pas en quoi maintenant ces blagues deviennent une insulte aux Marocains, puisque les marocains les racontent tous les jours.

En attaquant Nichane, l'état Marocain viole le principe de droit de la liberté d'expression. Il cherche par cet acte à faire plaisir aux extrêmistes islamiques en préparation aux prochaines élections.

Mais que fera l'état ou les extrêmistes islamiques contre les marocains qui les racontent tous les jours. C'est de la paranoia islamique.

Franchement on a l'impression qu'Allah est devenu quelque fois morose.

Ce sont des blagues soft qui relèvent de l'humour marocain que le Koweitien ne comprend pas, ce qui semble normal. Il y a des blagues françaises que le Belge ne comprend pas, mais c'est tout a fait normal.

Je trouve honteux de menacer les pauvres journalistes parce que tout simplement ils font leur travail de journaliste : porter aux yeux du public ce qui se racontent tous les jours dans la société marocaine.

Moi, je porte mon grand soutien aux journalistes de Nichane.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/06 23:58 par karim-sabyl.
b
24 décembre 2006 01:26
Je déclare haut et fort mon soutien aux journalistes de "Nichane" au nom de la liberté d'expression, la liberté de pensée et contre les marchands des ténèbres.
J'invite tous les esprits libres et sensés, de lancer une pétition dans ce sens.
À force ,soi-disant, de couper l'herbe sous les exremistes, le gouvernement marocain, finira par transformer le Maroc à un large désert aride et mortel...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
s
24 décembre 2006 10:01
Ordonner l'arrêt de l'apparition de "nichane" , c'est lui donner de l'importance que l'édition ne méritait peut être pas comme beaucoup d'autres d'ailleurs( Elles sont nombreuses les éditions qui affichent des titres en rapport avec le sexe ou le crime pour vendre leurs torchons). Maintenant que c'est fait, les responsables de "nichane" doivent se frotter les mains de l'opportunité publicitaire qui leur a été offerte par les autorités Marocaines.Ils vont tout de même feutrer leurs CV de journalistes avec. Quant à ce qu'ils peuvent apporter aux citoyens par le biais de leur journal, ils n'ont qu'à verifier eux même, c'est toujours du déja vu même quand il s'agit de bêtise comme c'est le cas.
M
24 décembre 2006 10:05
tout a fait d'accord avec Bolzo.
l
24 décembre 2006 10:25
Citation
demha a écrit:
Parfaitement d'accord avec toi le citoyen !

Il faut bien les épingler et leur taper dessus lourdement ( prison + forte amende ).

Non, pas de prison à mon avis...Surtout pas.
k
24 décembre 2006 12:28
Pourquoi la prison, les amendes? Qu’avaient-ils fait d’anormal ? Ils ont fait leur travail, relater des faits, les marocains racontent ses blagues… tu les racontes…je les raconte…nous les racontons…

Parce qu'ils ont osé raconter ce que toi, moi et chaque marocain racontent tous les jours avec ses potes. Non, il faut être honnête, arrêter de s’enflammer pour rien… Les extrémistes islamiques cherchent toujours des prétextes pour qu’on parle d’eux et le pouvoir marocain manipule et joue sur tous les tableaux.

Il faut être réaliste, l'islam est une chose faire de l'humour c'est autre chose. Pourquoi en France, on fait des blagues sur dieu, sur jésus !!!! Pourquoi ces gens ne se sentent-ils pas plus offenser que les musulmans ? Parce qu’ils savent que l’humour n’a jamais détruit une religion.

Ne mélangez pas les sujets SVP, vous êtes entrain de détruire l'islam et la créativité marocaine.

Continuez sur cette voie et bientôt vous payerez vos impôts au percepteur Saoudien.

Soyez fiers de votre marocanité, soyez fier de votre culture. Ce ne sont pas ni les Saoudiens, ni les Koweitiens qui vont vous imposer la manière de mener votre vie.

HALTE-LA! Réveillez-vous, c'est votre liberté qui est en jeux, c'est votre avenir. Ne vous laissez pas endoctriner et intimider par les extrémistes islamistes, les gros haineux.

Si vous continuez à suivre ces extrémistes un jour ce site "Yabiladi" disparaitra d'Internet parce qu'il sera considérait comme gênant pour les extrémistes.

Vive la liberté,

Il est de ton droit, toi l'homme libre, toi la femme libre, de soutenir les journalistes de NICHANE, parce que et avant tout c'est ta liberté qui est en balance.
P
24 décembre 2006 13:22
Citation
jihane1978 a écrit:
Salut!

Nichane n'a pas à demander pardon, sinon c'est toute la société marocaine qui doit demander pardon pour rire de ces sujets!!! Ras le bol de cette hypocrisie, grand sport national, où l'on se censure gentiment en riant sous cape! Ras le bol d'un Etat qui coupe l'herbe sous le pied des islamistes....en dégainant plus vite qu'eux!!

On doit pas rire de la religion musulmane ni de l'islam sinon , c'est la mort de notre tradition arabo-berbere musulmane si tu comprends pas ça reste dans ton pays la France et laisse le maroc tranquille.Vous vivez en France occupez vous de la politique française.
P
24 décembre 2006 13:27
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, petite parenthèse :
Insulter plus de 85 % de la population marocaine imazighen ou berbère n'est pas franchement une bonne idée.
Ancêtre de sa "majesté" ? Tu me fais rire quand tu fais semblant de soutenir la monarchie. Je me suis demandé d'ailleurs pourquoi tu faisais ça, jusqu'à ce que je me souvienne que tu es encore en réalité rattaché au ministère de l'intérieur donc si tu veux récupérer ton job, tu dois t'abstenir d'attaquer la monarchie ouvertement. D'où le grand écart entre Nadia Yassine et sa république et ta pseudo-loyauté à la monarchie.
T'chediti 7aï a ssi al 9ïdsmiling smiley
Fin de la parenthèse


Revenons plutôt au sujet, si on veut garder une société tolérante, qui est je le rappelle, notre tradition, Nichane, TelQuel, Attajdid et d'autres doivent pouvoir dire ce qu'ils veulent.
La critique est la base des avancées dans tous les pays du monde. Si on n'avait muselé la critique, aucune des avancées sociales dont jouissent les Marocains, depuis l'arrivée de M6, n'existeraient.
Regarde la différence entre le régime H2 et M6, c'est l'ouverture d'une certaine liberté d'expression qui fait que l'on peut débattre au Maroc de la place de la religion ou des contradictions de la société marocaine.
Même le PJD n'aurait pas pu exister sous H2, il n'aurait jamais toléré la moitié de ce qu'ils racontent, idem pour ce cacique de l'USFP qui, il y a quelques mois, a osé avancer l'idée d'une réforme de la constitution.
On ne peut pas faire les choses à moitié, la liberté de penser et de s'exprimer doit être garantie.
Or ce qui s'est passé ici, c'est que pour jouer sur les terrains des islamistes qui végètent sur l'analphabétisme, on a dégainé avant eux.
Comme l'a dit Nomad ici, c'est un procédé paresseux.
Pouvoir discuter des tabous d'une société doit être autorisé dans un pays qui dit vouloir aller vers une démocratisation des institutions.

Historiquement on n'a jamais avancé en étant tétanisé par la possibilité que des extrêmistes gagnent des points.
Pour chaque argument sectaire et xénophobe que ces gens profèrent, il y a un contre-argument, jouer sur leur terrain est une stratégie suicidaire.

Notre gouvernement a foiré sur ce coup-là.

70% rechete leur berberite je dirai des vrais berbere pur sang 13% le reste ce sont des mixage berbere-africain, berbere-européen,berbere-juif,berbero-arabe , plus deux à trois% d'arabe pur sang.
P
24 décembre 2006 13:48
Citation
karim-sabyl a écrit:
Pourquoi la prison, les amendes? Qu’avaient-ils fait d’anormal ? Ils ont fait leur travail, relater des faits, les marocains racontent ses blagues… tu les racontes…je les raconte…nous les racontons…

Parce qu'ils ont osé raconter ce que toi, moi et chaque marocain racontent tous les jours avec ses potes. Non, il faut être honnête, arrêter de s’enflammer pour rien… Les extrémistes islamiques cherchent toujours des prétextes pour qu’on parle d’eux et le pouvoir marocain manipule et joue sur tous les tableaux.

Il faut être réaliste, l'islam est une chose faire de l'humour c'est autre chose. Pourquoi en France, on fait des blagues sur dieu, sur jésus !!!! Pourquoi ces gens ne se sentent-ils pas plus offenser que les musulmans ? Parce qu’ils savent que l’humour n’a jamais détruit une religion.

Ne mélangez pas les sujets SVP, vous êtes entrain de détruire l'islam et la créativité marocaine.

Continuez sur cette voie et bientôt vous payerez vos impôts au percepteur Saoudien.

Soyez fiers de votre marocanité, soyez fier de votre culture. Ce ne sont pas ni les Saoudiens, ni les Koweitiens qui vont vous imposer la manière de mener votre vie.

HALTE-LA! Réveillez-vous, c'est votre liberté qui est en jeux, c'est votre avenir. Ne vous laissez pas endoctriner et intimider par les extrémistes islamistes, les gros haineux.

Si vous continuez à suivre ces extrémistes un jour ce site "Yabiladi" disparaitra d'Internet parce qu'il sera considérait comme gênant pour les extrémistes.

Vive la liberté,

Il est de ton droit, toi l'homme libre, toi la femme libre, de soutenir les journalistes de NICHANE, parce que et avant tout c'est ta liberté qui est en balance.

Tu vas nous faire pleurer , tu vis en France tu me fais rire un beur qui veut jouer le bon samaritain, la liberte s'arrête à la critique de notre religion si tu comprends pas ça , je peux rien faire pour toi , tu sais en France on a commence par les blagues et puis aujourd'hui on est dans l'insulte des religions , au Maroc t'inquiete pas ça risque pas il faut couper l'herbe sous les pieds aux harkis-laicar integriste.
k
24 décembre 2006 14:05
C'est un site raciste!!!!

Citation
geng a écrit:
voilà ce que j'ai trouvé

[hewar.khorafa.org]

ils sont allés un peu loin en plus des blagues qui ne sont pas droles perplexe

j'ai l'impression que certains journalistes marocains sont déconnectés de la realité marocaine et ils croient qu'ils vivent en république francaise de 2006 sachant que la republique francaise meme des années 60 ou 70 n'etait pas aussi ouverte meme après des centaines d'années après le siecle des lumières

peut etre c'etait une sonde de test pour savoir ou en est l'Etat. c'est maladroit, surtout que pour une fois, ce sont des citoyens (je crois sympathisant PJD) qui ont attiré l'attention de l'Etat sur le fait
l
24 décembre 2006 14:38
A mon humble avis, nichane mériterait une très forte amende pour lui apprendre à respecter les marocains et ne plus les prendre pour des demeurés..les arguments avancés sont de mauvaise foi car les blagues lancées par ce nichane n'ont jamais été entendu avant leur publication, ce qui veut dire que ces blagues ont été inventé par nichane à des fins très peu 'orthodoxes'...Les rédacteurs de nichane sont libres de penser et de faire ce qu'ils veulent mais ils n'ont pas à imposer leur débauche et leur pérversité à nos enfants..nous sommes libres de vivre comme nous voulons et nichane n'a pas le droit de nous imposer son athéïsme, sa laïcité et ses médiocrités..nous voulons vivre libres et non pas sous le joug de ceux qui se cachent derrière nichane...Aussi amoureux fous de la liberté d'expression que nous puissions être jamais on ne peut soutenir nichane ce coup-ci..et puis je pense que ce magazine nuit gravement à la liberté d'expression car désormais et à cause de lui un vote populaire irait largement contre la liberté d'expression maintenant puisque les marocains ne voudront jamais sacrifier leur identité et leur religion au nom d'une liberté d'expression qui ne sert qu'à les insulter impunément à cause de pseudo-journalistes débauchés..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/12/06 15:00 par le citoyen.
24 décembre 2006 15:11
Bravo le citoyen !

Aux autres je dirais :

-- mettez vous à la place de M6 qui cherche son père dans l'au-delà ... ( blague traduite en français sur ce site ), où j'ai compris que H2 n'a pas été créé par Dieu . que feriez vous à la place de son fils ???? Cette blague touche toute la lignée du jeune Roi !!

--- Il y a des limites quand même !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook