Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Négocier ses virages en toute sécurité.
l
23 septembre 2004 15:04
Si toutes les routes étaient droites, il y aurait nettement moins d’accident. Malheureusement, notre pays (Belgique) compte très peu de routes parfaitement rectilignes et les virages traîtres et inattendus posent souvent de nombreux problèmes. De plus, les conditions météorologiques ne sont généralement pas idéales, ce qui requiert une attention toute particulière au moment de négocier un virage. Heureusement, les constructeurs automobiles veillent au grain : ils ont développé tout un arsenal de dispositifs et de systèmes électroniques visant à protéger les conducteurs qui ne sont pas toujours conscients des dangers qui les guettent.


ESP

L’ESP est un dispositif de contrôle de la stabilité. Ce système électronique aide la voiture à conserver la trajectoire voulue par le conducteur. Si vous prenez votre virage à une vitesse trop élevée, la voiture risque d’être déportée. Evidemment, aucun système électronique ne vous permettra d’échapper aux effets universels de la force centrifuge, mais le dispositif de contrôle de la stabilité peut intervenir avant qu’il ne soit trop tard. A l’instar de l’ASC, l’ESP intervient également sur le moteur et sur les roues afin de décélérer et de garder la trajectoire.

Ces aides à la conduite surveillent constamment la voiture et elles interviennent en cas de nécessité. Ces éléments électroniques effectuent généralement leur tâche à l’insu du conducteur. Malheureusement, ils ne sont pas en mesure d’accomplir des miracles et il incombe toujours au conducteur de rester maître de son véhicule. Si, malgré tout, vous voulez connaître l’attitude idéale à adopter en cas de dérapage inopiné, ne manquez pas de vous inscrire à un stage de formation à la conduite appropriée (www.safedriversplan.be) : un investissement rentable et durable pour tout conducteur soucieux de se déplacer en toute sécurité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook