Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nedjma!! quelle émancipation!
a
9 mars 2004 17:35
la semaine dernière T Ardisson a accueilli dans son palteau une femme présumée marocaine -en fait elle était masquée, floutée...- et qui a écrit un livre érotique!! "l'amande"! la présentation du livre a fait du livre un lieu où religion et sperme se mélange!!! Mais quelle créativité!? J'ai pas lu le livre, certes, mais j'ai du mal à imaginer comment mélanger toutes les histoires racontées (d'apèrs ce qu'on a lu chez Ardisson) dans le livre et la religion.
Nedjma (étoile) toute masquée et floutée prétend qu'elle veut à travers son livre rendre hommage à l'islam défiguré par les islamistes! mais c'est vraiment les deux extrémités! Nedjma, croit-elle que le libertinage s'allie à la religion! en conflit certes oui!
Elle veut avoir la place de Choderlos de Laclos "liaisons dangereuses" dans la littérature "arabe", je ne crois pas ça du tout une seule seconde.
Malheureusement, je crois bien que la frustration de beaucoup de maghrébins les pousse à envoyer leur pays en enfer.
Nedjma qui se veut objet d'une menace virtuelle, n'a pas de quoi avoir peur -je crois bien-. avant elle y'avait ce qui ont écrit ce genre de roman érotique peute être mohamed Choukri dans son "pain nu" et autres dans le monde arabe; en plus pas de fatwa au Maroc.. si elle est marocaine!
Elle n'est pas la première comme l'a présentée T Ardisson.. on peut pas lui en vouloir il est incapable de lire la littérature arabe, mais pourtant il faut pas dire qu'elle est la première à avoir écrit ce genre de chose dans le monde arabe, Ardisson!
Premièrement parce que "nedjama" a écrit son livre en france, et à ma connaissance la france n'est pas un pays arabe.. à part si c'est à Marseille smiling smiley
deux-mt, le livre est écrit en français d'après ce qu'on a vu à la télé !!!
Y'a donc rien du monde arabe, sauf peut être l'écrivain!!!
Nedjma se veut comme la nouvelle Taslima nesreen ou Salman Rushdi!! Est ce tout ça pour qu'on lui accorde de l'interet et acheter son livre? ou son livre apporte une nouveauté que le commun des mortels ne savait pas sur la rive sud de la méditerannée???
Est ce que la France essaie de dresser les beurettes contres leurs pays d'origine??
Franchement, je commence à me poser des questions sur beaucoup de thèses qui s'attaquent au Maghreb par le biais de femmes maghrébines!!
Ces maghrébines dites françaises à part entière, continuent quand bien même de parler de leurs pays d'origine... ça les poursuit hein!!!
en tout cas tous mes respects à tous et à toutes, mais je vous dis une chose.
Les arabes ont une "tête d'arabe" français qu'ils soient, mais c'est surtout leurs papiers qui sont français smiling smiley
à bon ententeuse bonne fête du 8 mars



Message edité (09-03-04 17:59)
bladi fi qalbi
o
9 mars 2004 17:46
OUI , G vu l'émission samedi vraiment g été limite choké !!

cette femme n'a rien compris à rien , elle dit avoir écrit de livre pour montrer

une autre face de la religions et faire oublier les éxtrémistes mais vraiment kel face ?? cel du porno ??

alors maintenant les gens vont pensser ils y'a deux sorte de musulmans

d'un coté les éxtémiste et de l'autre les Grave imancipé à la limite

vulgaire , on ne devrait pas parler au nom d'une religion et la salir ainssi ,

certe elle a vaicu d'après elle des chose térrible mais tous les musulmanes

et marocaines n'ont eu la meme vie kelle non plu ...sincérement elle a

donné une image du maroc salissante , ou "les femmes seraient toutes

maltraités par les hommes"
s
9 mars 2004 17:47
abdelll moi je pense que de nos jours c'est à la mode et ça peus leur raportes des sous de raconter des histoires de ce style parceque depuis salman machin ils ont compris la combine il faut provoque un maximum. et ils sont prets à vendrent leur ames pour meme juste passer à la tele .
je vue l'émission et j'ai trouvais que cette nana n'avais rien de feminin.je pensais meme que c'etait plutot un mec.



siryne
a
9 mars 2004 17:55
Remarque, moi aussi j'ai pensé qu c'était un mec avec la voix qu'on lui a collé! ça a l'air de lui aller bien!
je suis d'accord avec toi, mais celui qui veut devenir célèbre peut inventer quelque chose de crédible au moins.
Et je comprends Jamal Debbouze qui a dit -rentré sur la plateau quand la "Nedjma " aquitté - que ce qui lui fait peur quand il regarde la télé c'est les arabes! Eh c'est vrai!
Pour moi en france, y'a deux sortes d'arabes. Ceux qui aiment leurs pays d'origine "exemple des sportifs" et ceux qui ne l'aiment pas! ces derniers sont vraiment dans la misère de prouver qu'ils sont des français à part! à part entière! Et c'est différent quand on est français tout court et quand on est français à part entière!
Enfin, je n'aime pas ceux qui présentent leurs pays en sacrifice aux autres pour solliciter leur amour ou seulement leur respect, s'il y'a lieu.
Allahoma 7fadna men el halak



Message edité (09-03-04 18:02)
bladi fi qalbi
o
9 mars 2004 17:56
grinning smiley grinning smiley grinning smiley moi aussi elle m'a vraiment fait pensser à un homme

g éssaiyé de l'immaginer malgré le flou mais elle me parraissait toujour

comme un homme BERKKKK grinning smiley
m
9 mars 2004 20:41
Salut abdell,

je n'ai pas vu l'émission donc je ne peux pas faire de commentaire .

cependant de manière générale sur la place de Paris les éditeurs veulent du sensationnel, de la provocation, de la violence et du sexe c'est un classique, de la maltraitance etc... en fait du malheur.

pour les jeunes écrivains de culture musulmane, les éditeurs veulent selon un certain angle des histoires dans le coup!!! un roman sur homosexualité, sur la misère toutes les misères, sur les interdits, sur le blasphème voire le rejet de sa religion, du cliché quoi... pour conforter le petit blanc catholique, agnostique ou autre dans ses croyances et ses fantasmes sur les orientaux !!!

affectueusement malia

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook