Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nature et decouverte
19 mai 2022 09:20
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh.

Jspr que vous allez bien smiling smiley

Ça fais un moment que je souhaitais ouvrir un post de ce genre ou l'on pourrait partager nos photos magnifique de paysage, les dernières découverte scientifique ou même vos propres découverte a vous.

SUBHAN ALLAH les merveilles de la nature, les merveilles D'ALLAH SUBHANO WA TARALA.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/22 13:32 par Oceanbleu*.
19 mai 2022 09:28
Chine : découverte d’un gouffre géant abritant une forêt primitive

En géologie, un karst est un massif calcaire dans lequel l’eau a creusé de nombreuses cavités. Il peut former des structures particulières comme les dolines (ou gouffres) ou des canyons.

Vendredi 6 mai, une équipe de scientifiques chinois a découvert un nouveau gouffre karstique géant dans le comté de Leye, dans le sud de la Chine. À l’intérieur y réside une forêt primitive bien préservée, avec des arbres de quarante mètres de haut.

Le gouffre géant a été identifié dans la région autonome du Guangxi (dans le comté de Leye), au sud de la Chine. Dans cette zone, ce ne sont pas moins de trente gouffres qui ont déjà été découverts. D’après le National Cave and Karst Research Institute (NCKRI) aux États-Unis, il n’y a rien de surprenant, car le sud de la Chine présente une topographie karstique : un terrain propice aux dolines spectaculaires.

Ces paysages karstiques se forment surtout par la dissolution répétée de la roche initiale. Légèrement acide, l’eau de pluie le devient de plus en plus en absorbant le dioxyde de carbone lorsqu’elle traverse le sol. Elle ruisselle, se précipite et s’écoule ensuite à travers les fissures de la roche, les élargissant lentement au fil du temps. Si la chambre souterraine devient suffisamment grande, le plafond peut alors s’effondrer petit à petit, ce qui crée d’immenses gouffres et grottes.

Trouvées principalement en Chine, au Mexique et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les grandes dolines sont connues sous le nom chinois de Tiankeng (« fosse céleste »). « En raison des différences locales en matière de géologie, de climat et d’autres facteurs, la façon dont le karst apparaît à la surface peut être radicalement différente », a déclaré le directeur du NCKRI dans un communiqué. « Ainsi, en Chine, vous avez ce karst spectaculaire sur le plan visuel, avec d’énormes dolines et des entrées de grottes géantes, etc. Dans d’autres parties du monde, vous marchez sur le karst et vous ne remarquez vraiment rien. Les dolines peuvent être assez discrètes, seulement un mètre ou deux de diamètre. Les entrées des grottes peuvent être très petites, de sorte que vous devez vous y faufiler ».

Une « oasis de vie » avec des arbres anciens et des réserves d’eau souterraine
Plus en détail, le gouffre découvert mesure 306 mètres de long, 150 mètres de large et 192 mètres de profondeur, et son volume dépasse les 5 millions de mètres cubes. Selon Zhang Shuanhou, ingénieur principal à l’Institut d’investigation géologique du Shaanxi, une doline est considérée comme « grande » si son diamètre est compris entre 300 et 500 mètres, et « super grande » si son diamètre est supérieur à 500 mètres.

l’intérieur de la grande doline, les spéléologues ont découvert trois entrées de grottes, des plantes d’ombre denses qui atteignent les épaules, ainsi que des arbres anciens de près de quarante mètres de haut. En effet, les grottes et gouffres karstiques peuvent présenter un véritable écosystème, et sont également un conduit vers les aquifères souterrains (ou réserves profondes d’eau souterraine). Ils constitueraient la seule ou principale source d’eau pour 700 millions de personnes dans le monde, mais sont facilement accessibles et drainés…ou pollués.

Les chercheurs signalent même qu’ils ne seraient pas surpris que plusieurs espèces de mammifères et d’insectes trouvées dans ces grottes n’aient jamais été signalées ou décrites par la science jusqu’à présent.
19 mai 2022 13:26
QUELLE VIE DANS LA FOSSE DES MARIANNES ?

Lorsqu’on plonge sous la surface de la mer, au-delà de 200 m on ne voit plus rien car la lumière ne passe plus. Et l’absence de lumière peut laisser supposer une absence de vie marine au-delà de cette profondeur, mais est-ce le cas ?

Et bien non, la vie sous-marine existe bel et bien dans les plus grandes profondeurs.

A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l’endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.

La fosse se trouve sur une zone où la plaque tectonique pacifique passe sous la plaque philippine.

Mais c’est en 1875 que cette fosse océanique a été découverte lors de la première campagne océanique menée à bord du HMS Challenger de la Royal Navy qui avait pour mission de cartographier les fonds marins.

Le saviez-vous ? A cette époque, les mesures se faisaient à l’aide de cordes !

Depuis, la fosse des Mariannes a été mesurée plusieurs fois par échosondage, sonde, ROV ou encore sondeur bathymétrique avec des résultats oscillant entre 10 900 et 11 034 mètres de profondeur

Mise a échelle de la fosse des Mariannes

Le premier petit point presque invisible, c'est un être humain qui nage.

Le deuxième plus gros c'est le point le plus profond ou une baleine a été vu.

Plus vous allez en bas , plus vous allez dans les profondeurs sous marines....

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/22 13:32 par Oceanbleu*.
19 mai 2022 16:51
Salam aleikoum,

J'avais lu un article sur la "fosse céleste" découverte en Chine, sobhan Allah.

Ça me fait penser au peuple Gog et Magog qui sont d'après les textes enfermés dans une fosse dont ils ne peuvent pas sortir.

Je te partage quelques photos de mon quartier en Tunisie, rien d'extraordinaire, mais c'était la première fois que j'y allait au printemps et que je voyais autant de verdure. J'ai trouvé ça magnifique.

 
0

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
19 mai 2022 19:45
Salam Rozenn

C'est magnifique au contraire, tu m'étonne que tu es bien en Tunisie. Mais les pays du Maghreb regorge de magnifique paysage SUBHAN ALLAH.

C'est tellement apaisante ce genre de paysage a perte de vue. On dirait le générique de la petite maison dans la prairie avec toutes ces magnifiques fleurs.

Ça change de la ville et de la pollution et travaux ......

Demain ou après demain IN SHA ALLAH j'alimenterai le post avec nos beaux paysage maghrébins.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'avais lu un article sur la "fosse céleste" découverte en Chine, sobhan Allah.

Ça me fait penser au peuple Gog et Magog qui sont d'après les textes enfermés dans une fosse dont ils ne peuvent pas sortir.

Je te partage quelques photos de mon quartier en Tunisie, rien d'extraordinaire, mais c'était la première fois que j'y allait au printemps et que je voyais autant de verdure. J'ai trouvé ça magnifique.

 
0

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
19 mai 2022 20:16
Oui, avoue je suis trop bien là bas depuis qu'on est est dans ce coin de campagne.

Tu verrais le paysage la nuit depuis le stah, les lumières scintillantes des villes alentours jusqu'à l'horizon.
Et les étoiles bien visibles car moins de luminosité qu'en ville.

Sur la deuxième photo on voit le minaret de la mosquée au loin, et la grosse boule de poil loin devant c'est mon chien In love

Ça me manque trop...

En plus c'est la période des amandes à ce que j'ai entendu, j'aurais aimé être là bas pour les ramasser.
On aurait passé nos soirées avec mes belles sœurs à discuter en depiotant les enveloppes des amandes avant de les mettre à sécher sur le stah.

Avec plaisir pour découvrir les paysages du Maghreb.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Rozenn

C'est magnifique au contraire, tu m'étonne que tu es bien en Tunisie. Mais les pays du Maghreb regorge de magnifique paysage SUBHAN ALLAH.

C'est tellement apaisante ce genre de paysage a perte de vue. On dirait le générique de la petite maison dans la prairie avec toutes ces magnifiques fleurs.

Ça change de la ville et de la pollution et travaux ......

Demain ou après demain IN SHA ALLAH j'alimenterai le post avec nos beaux paysage maghrébins.
'
'''
19 mai 2022 20:17
C'est impressionnant soub7analLah.

Si ça t'intéresse, il y a des images de l'Univers prises par le télescope Hubble. C'est fascinant !!
quelques images
Clique sur "diaporama". Bon voyage mdr !

Sinon, les trucs que je veux vraiment voir inchaalLah sont les aurores boréales et les plages bioluminescentes.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
QUELLE VIE DANS LA FOSSE DES MARIANNES ?

Lorsqu’on plonge sous la surface de la mer, au-delà de 200 m on ne voit plus rien car la lumière ne passe plus. Et l’absence de lumière peut laisser supposer une absence de vie marine au-delà de cette profondeur, mais est-ce le cas ?

Et bien non, la vie sous-marine existe bel et bien dans les plus grandes profondeurs.

A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l’endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.

La fosse se trouve sur une zone où la plaque tectonique pacifique passe sous la plaque philippine.

Mais c’est en 1875 que cette fosse océanique a été découverte lors de la première campagne océanique menée à bord du HMS Challenger de la Royal Navy qui avait pour mission de cartographier les fonds marins.

Le saviez-vous ? A cette époque, les mesures se faisaient à l’aide de cordes !

Depuis, la fosse des Mariannes a été mesurée plusieurs fois par échosondage, sonde, ROV ou encore sondeur bathymétrique avec des résultats oscillant entre 10 900 et 11 034 mètres de profondeur

Mise a échelle de la fosse des Mariannes

Le premier petit point presque invisible, c'est un être humain qui nage.

Le deuxième plus gros c'est le point le plus profond ou une baleine a été vu.

Plus vous allez en bas , plus vous allez dans les profondeurs sous marines....

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
19 mai 2022 20:37
Salam,

Quand j'étais dans le sud il y a quelque jours, j'ai vu un amandier bien garni qui a poussé sur de la roche subhanAllah.

Le problème c'est qu'il était au-dessus du vide donc impossible d'en cueillir crying(

 
Amandier 0

 
Amandier 0

Citation
Rozenn* a écrit:
Oui, avoue je suis trop bien là bas depuis qu'on est est dans ce coin de campagne.

Tu verrais le paysage la nuit depuis le stah, les lumières scintillantes des villes alentours jusqu'à l'horizon.
Et les étoiles bien visibles car moins de luminosité qu'en ville.

Sur la deuxième photo on voit le minaret de la mosquée au loin, et la grosse boule de poil loin devant c'est mon chien In love

Ça me manque trop...

En plus c'est la période des amandes à ce que j'ai entendu, j'aurais aimé être là bas pour les ramasser.
On aurait passé nos soirées avec mes belles sœurs à discuter en depiotant les enveloppes des amandes avant de les mettre à sécher sur le stah.

Avec plaisir pour découvrir les paysages du Maghreb.
T
19 mai 2022 20:40
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

 
Coran 0
19 mai 2022 20:47
En effet je ne m'y risquerais pas.

En tout cas le panorama est impressionnant.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Quand j'étais dans le sud il y a quelque jours, j'ai vu un amandier bien garni qui a poussé sur de la roche subhanAllah.

Le problème c'est qu'il était au-dessus du vide donc impossible d'en cueillir crying(

 
Amandier 0

 
Amandier 0
T
19 mai 2022 20:49
 
. 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/22 20:49 par Siwa75.
19 mai 2022 22:41
J'aime énormément les amandes fraîches mais pas au point de risquer ma vie. Après hamdouillah, on m'en a ramène de Tunisie hier tongue sticking out smiley

Je sais pas si tu sais mais en saison tu peux en trouver dans certains marchés en France ^^
Citation
Rozenn* a écrit:
En effet je ne m'y risquerais pas.

En tout cas le panorama est impressionnant.
19 mai 2022 22:56
Oui est délicieux.
Mais c'est vrai que ça fait tourner la tête quand on en mange trop ?

Moi aussi j'en ramène de Tunisie.
Citation
Dystopia21 a écrit:
J'aime énormément les amandes fraîches mais pas au point de risquer ma vie. Après hamdouillah, on m'en a ramène de Tunisie hier tongue sticking out smiley

Je sais pas si tu sais mais en saison tu peux en trouver dans certains marchés en France ^^
19 mai 2022 23:11
Vu les quantités qu'il m'est arrivé de manger, non, c'est faux.

C'est quelqu'un qui voulait garder les amandes fraîches pour lui qui t'a dit ça ptdr
Citation
Rozenn* a écrit:
Oui est délicieux.
Mais c'est vrai que ça fait tourner la tête quand on en mange trop ?

Moi aussi j'en ramène de Tunisie.
20 mai 2022 00:02
Salam

Ces gars là sont les gangsters de la fosse des Mariannes, des légendes.
Ils évoluent dans le point zéro, l'endroit où la pression est au maximum.
Ils bouffent absolument tout, les os, le bois, sauf le métal, mais mais ils savent assimiler le métal sous sa forme sédimentaire pour le solidifier dans leur organisme.

Le truc c'est que, à cette profondeur la pression est 1000 fois supérieure à la pression en surface, par conséquent, la formation de leur exosquelette prend plus de temps car le carbonate de calcium qu'ils produisent prend plus de temps à solidifier (à cause de la pression).
Donc, pour accélérer le processus ils ont trouvé la combine : ils absorbent l'aluminium (sous forme de sédiment) pour le transformer en solide.
Résultat, la couche supérieure de leur exosquelette est formée d'aluminium, et le carbonate de calcium comme couche inférieure.
Double blindage, la pression peut aller se promener Cool


Hirondellea gigas qu'on les appelle, ce sont des amphipodes.
 
0

Citation
Oceanbleu* a écrit:
QUELLE VIE DANS LA FOSSE DES MARIANNES ?

Lorsqu’on plonge sous la surface de la mer, au-delà de 200 m on ne voit plus rien car la lumière ne passe plus. Et l’absence de lumière peut laisser supposer une absence de vie marine au-delà de cette profondeur, mais est-ce le cas ?

Et bien non, la vie sous-marine existe bel et bien dans les plus grandes profondeurs.

A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l’endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.

La fosse se trouve sur une zone où la plaque tectonique pacifique passe sous la plaque philippine.

Mais c’est en 1875 que cette fosse océanique a été découverte lors de la première campagne océanique menée à bord du HMS Challenger de la Royal Navy qui avait pour mission de cartographier les fonds marins.

Le saviez-vous ? A cette époque, les mesures se faisaient à l’aide de cordes !

Depuis, la fosse des Mariannes a été mesurée plusieurs fois par échosondage, sonde, ROV ou encore sondeur bathymétrique avec des résultats oscillant entre 10 900 et 11 034 mètres de profondeur

Mise a échelle de la fosse des Mariannes

Le premier petit point presque invisible, c'est un être humain qui nage.

Le deuxième plus gros c'est le point le plus profond ou une baleine a été vu.

Plus vous allez en bas , plus vous allez dans les profondeurs sous marines....

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/22 00:07 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
23 mai 2022 10:34
Salam Rozenn jspr que tu vas bien yawning smiley ta famille IN SHA ALLAH.

TBAREKELLAH, j'imagine In love mon pays l'Algérie me manque tellementcrying(

Profite bien de ces plaisir inestimables quand tu es au pays.
Citation
Rozenn* a écrit:
Oui, avoue je suis trop bien là bas depuis qu'on est est dans ce coin de campagne.

Tu verrais le paysage la nuit depuis le stah, les lumières scintillantes des villes alentours jusqu'à l'horizon.
Et les étoiles bien visibles car moins de luminosité qu'en ville.

Sur la deuxième photo on voit le minaret de la mosquée au loin, et la grosse boule de poil loin devant c'est mon chien In love

Ça me manque trop...

En plus c'est la période des amandes à ce que j'ai entendu, j'aurais aimé être là bas pour les ramasser.
On aurait passé nos soirées avec mes belles sœurs à discuter en depiotant les enveloppes des amandes avant de les mettre à sécher sur le stah.

Avec plaisir pour découvrir les paysages du Maghreb.
23 mai 2022 10:36
Salam

Merci beaucoup pour le partage, l'espace c'est aussi un sujet qui m'intéresse énormément. Je vais prendre le temps de regarder ce soir IN SHA ALLAH.

Free Assange aussi a partagé une chaîne youtube sur les profondeurs mais c'est incroyable ce qu'il arrive a filmé dans les profondeurs sous marine.

SUBHAN ALLAH WA TARALA
Citation
Glass a écrit:
C'est impressionnant soub7analLah.

Si ça t'intéresse, il y a des images de l'Univers prises par le télescope Hubble. C'est fascinant !!
quelques images
Clique sur "diaporama". Bon voyage mdr !

Sinon, les trucs que je veux vraiment voir inchaalLah sont les aurores boréales et les plages bioluminescentes.
23 mai 2022 10:38
Salam

SUBHAN ALLAH

Al-Imrane-190. "En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence,"

Aucune limite à la grandeur D'ALLAH SUBHANO WA TARALA
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

 
Coran 0
23 mai 2022 10:39
Salam

C'est toi qu'il l'a prise?

Trop belle cette photo smiling smiley
Citation
Siwa75 a écrit:
 
. 0
23 mai 2022 10:43
Salam Free Assange

Je savais que je te verrai sur ce post ptdr

Non mais la chaîne youtube que tu avais partagé c'est vraiment magnifique.

Franchement je suis admirative de ce qui ont pour métier l'exploration des profondeurs , la plongée sous marine, ou même l'exploration de la nature en général.

C'est passionnant. En tant que musulman et même non musulmans d'ailleur, c'est enrichissant de découvrir les merveilles de la nature.
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Ces gars là sont les gangsters de la fosse des Mariannes, des légendes.
Ils évoluent dans le point zéro, l'endroit où la pression est au maximum.
Ils bouffent absolument tout, les os, le bois, sauf le métal, mais mais ils savent assimiler le métal sous sa forme sédimentaire pour le solidifier dans leur organisme.

Le truc c'est que, à cette profondeur la pression est 1000 fois supérieure à la pression en surface, par conséquent, la formation de leur exosquelette prend plus de temps car le carbonate de calcium qu'ils produisent prend plus de temps à solidifier (à cause de la pression).
Donc, pour accélérer le processus ils ont trouvé la combine : ils absorbent l'aluminium (sous forme de sédiment) pour le transformer en solide.
Résultat, la couche supérieure de leur exosquelette est formée d'aluminium, et le carbonate de calcium comme couche inférieure.
Double blindage, la pression peut aller se promener Cool


Hirondellea gigas qu'on les appelle, ce sont des amphipodes.
 
0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook