Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Traitement à REZE)
f
11 juin 2008 10:47
Citation
vimi80 a écrit:
Gardons à l'esprit que chaque dossier est unique et que c'est traité au cas par pas. Si,par exemple, l'instruction demande des enquetes supplementaires, cela influencera la date de la décision sans aucun doute.

A+


Citation
fowleo a écrit:
Citation
espoir_2008 a écrit:
Citation
marc28 a écrit:
Bonjour,

mon dossier a le numero 2007x68 et je n'ai pas encore reçu de réponse...REZE m'a dit par mail que je recevrais une réponse par écrit dans les prochaines semaines perplexe est-ce que je suis le seul dans cette situation?

merci

il y en a eu qqs uns, mais pour ceux là, c'était plutôt mauvais signe
je te souhaite que cela ne soit pas le cas pour toi
bon courage et de tte façon soit préparé d'avance si tu veux faire un recours

c'est quoi ton parcours ?
merci
bonjour
hier encore dans le forum il y'en a du 69 qui venaient d'obtenir une réponse.hier un mec du 73 a reçu aussi un avis favorable.mais moi par exemple du 72 je n'ai pas encore eu de réponse alors que le 73 atteste qu'il a eu une réponse. moi j'ai appelé reze hier une femme m'a dit que mon dossier était encore en traitement.tu constates la diversité du systeme qui est tributaire de plusieurs parametres,c'est pas parce que t'es 69 ou 72 ou 73 que cela explique forcement un ordre de réponse.

salut vimi80
c'est vrai que chaque dossier a sa particularité et que les dossiers sont réparti dans plusieurs bureaux c'est ceci qui explique peut être le fait que les réponses arrivent en désordre.moi je suis contre le fait que reze réalise d'autres enquetes supléme,taires alors que la préfecture en a déja fait. à quoi sert donc la préfecture?à nous casser les couilles ou à faire quoi?
ce matin j'ai reçu un mail bete qui me dit que mon dossier sera instruit prochainement et que je serais informé par écrit à la suite apporté à ma demande.le 19 mai j'avais eu la même réponse les mêmes mots les mêmes phrases les mêmes conclusion et le mail a été envoyé à 7h30 mn c'est bizare car ils ouvrent à reze à 09heures mais en tout cas pas à 7heures 30mn ,qu'en pensez vous?
n
11 juin 2008 11:27
Citation
fowleo a écrit:
Citation
vimi80 a écrit:
Gardons à l'esprit que chaque dossier est unique et que c'est traité au cas par pas. Si,par exemple, l'instruction demande des enquetes supplementaires, cela influencera la date de la décision sans aucun doute.

A+


Citation
fowleo a écrit:
Citation
espoir_2008 a écrit:
Citation
marc28 a écrit:
Bonjour,

mon dossier a le numero 2007x68 et je n'ai pas encore reçu de réponse...REZE m'a dit par mail que je recevrais une réponse par écrit dans les prochaines semaines perplexe est-ce que je suis le seul dans cette situation?

merci

il y en a eu qqs uns, mais pour ceux là, c'était plutôt mauvais signe
je te souhaite que cela ne soit pas le cas pour toi
bon courage et de tte façon soit préparé d'avance si tu veux faire un recours

c'est quoi ton parcours ?
merci
bonjour
hier encore dans le forum il y'en a du 69 qui venaient d'obtenir une réponse.hier un mec du 73 a reçu aussi un avis favorable.mais moi par exemple du 72 je n'ai pas encore eu de réponse alors que le 73 atteste qu'il a eu une réponse. moi j'ai appelé reze hier une femme m'a dit que mon dossier était encore en traitement.tu constates la diversité du systeme qui est tributaire de plusieurs parametres,c'est pas parce que t'es 69 ou 72 ou 73 que cela explique forcement un ordre de réponse.

salut vimi80
c'est vrai que chaque dossier a sa particularité et que les dossiers sont réparti dans plusieurs bureaux c'est ceci qui explique peut être le fait que les réponses arrivent en désordre.moi je suis contre le fait que reze réalise d'autres enquetes supléme,taires alors que la préfecture en a déja fait. à quoi sert donc la préfecture?à nous casser les couilles ou à faire quoi?
ce matin j'ai reçu un mail bete qui me dit que mon dossier sera instruit prochainement et que je serais informé par écrit à la suite apporté à ma demande.le 19 mai j'avais eu la même réponse les mêmes mots les mêmes phrases les mêmes conclusion et le mail a été envoyé à 7h30 mn c'est bizare car ils ouvrent à reze à 09heures mais en tout cas pas à 7heures 30mn ,qu'en pensez vous?
moi je reçois que ce message par email maintenant , j'ai le numéro 2007X057 et j'ai pas eu de réponse , la dame de la préfecture m'a dit le mois de mars ils ont envoyé une lettre (elle sait pas à qui) , elle m'a dit un service intera-civil; je comprends plus rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/08 11:28 par nadjibo.
P
11 juin 2008 11:51
Né en Algérie ( départements français) avant le 31.12.1962, j'ai déposé une demande de réintégration

dans le 75, en février 2007. Après complement du sossier, j'ai été convoqué à l'entretien en mars 2008,

et un récepissé m'a été remis. J'ai signalé, juste après, un chamgemeznt d'adresse vers le dpt 93.

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les délais habituels ( et non reglementaires: c'est différent)

d'envoi des dossiers à REZE ? Est-ce que REZE prévient le postulant de la récéption de son dossier ? Le

traitement des dossiers de réintégration est-il plus long que pour ceux de la naturalisation ? Merci de
toute réponse.
Z
11 juin 2008 12:19
c est la meme demarche
v
11 juin 2008 14:53
Je dois avouer pour moi aussi que le fonctionnement de la pref et REZE reste un peu un mystère. Par exemple, Certaines personnes n'ont pas d'entretien avec les RG et d'autres en ont. Je pense que cela est complémenté au niveau de REZE par des enquêtes.

Je pense que le traitement par REZE est plus objectif que le traitement fait à la prefecure.

Il ne faut pas aussi voir les enquêtes comme un aspect négatif. C'est peut_être une façon de nous donner notre chance en demandant les bonnes informations. Si par exemple, on nous demande des fiches de paye, c'est peut-tre pour voir si on a évolué d'un CDD vers un CDI, etc...... Ce n'est que mon avis !


Je pensais que la grève de zele à REZE n'était plus d'actualité, mais en y repensant, toutes ces répones floues & inprécises sur les dossiers actuels et à venir (série 2008) peuvent être une conséquence du mouvement de protestation contre la fermeture de la "sous-direction pour la natu".





----------------

Citation
fowleo a écrit:
Citation
vimi80 a écrit:
Gardons à l'esprit que chaque dossier est unique et que c'est traité au cas par pas. Si,par exemple, l'instruction demande des enquetes supplementaires, cela influencera la date de la décision sans aucun doute.

A+


salut vimi80
c'est vrai que chaque dossier a sa particularité et que les dossiers sont réparti dans plusieurs bureaux c'est ceci qui explique peut être le fait que les réponses arrivent en désordre.moi je suis contre le fait que reze réalise d'autres enquetes supléme,taires alors que la préfecture en a déja fait. à quoi sert donc la préfecture?à nous casser les couilles ou à faire quoi?
ce matin j'ai reçu un mail bete qui me dit que mon dossier sera instruit prochainement et que je serais informé par écrit à la suite apporté à ma demande.le 19 mai j'avais eu la même réponse les mêmes mots les mêmes phrases les mêmes conclusion et le mail a été envoyé à 7h30 mn c'est bizare car ils ouvrent à reze à 09heures mais en tout cas pas à 7heures 30mn ,qu'en pensez vous?
N
11 juin 2008 15:12
Bjr,

Pour ma part et comme je l'avais souligné auparavant, j'ai eu droit à la total : entretien police+pref+RG (par tél).
Maintenant le dossier est à Rezé.

Mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y a quelques mois, la chaîne M6 avait diffusé un documentaire sur le traitement des Nat. A ma grande surprise, j'ai vu que le traitement des dossiers à Resé est plutôt sommaire, car les fonctionnaires se basent sur les remarques et les rapports déjà établies en amont. Et cela ne dure que quelques minutes.
Retour à la réalité, avec les feedbacks des uns/unes et des autres, je vois que l'écart est là et que cela ne reflète pas l'idée véhiculée lors du reportage.
Toutefois, je reste convaincu que si l'on présente un dossier complet avec (CDI, salaire OK, impôts OK, pas de problème avec la justice/police...) et que les rapports (pref+police+RG) sont nickels, l'étude ne durera que quelques minutes à Rezé. Mais encore faut-il qu'il soit sur le bureau loin du placard smiling smiley
Enfin bon, un jour ou l'autre on aura leur réponse (bonne ou mauvaise). Alors, patience !

@+



Citation
vimi80 a écrit:
Je dois avouer pour moi aussi que le fonctionnement de la pref et REZE reste un peu un mystère. Par exemple, Certaines personnes n'ont pas d'entretien avec les RG et d'autres en ont. Je pense que cela est complémenté au niveau de REZE par des enquêtes.

Je pense que le traitement par REZE est plus objectif que le traitement fait à la prefecure.

Il ne faut pas aussi voir les enquêtes comme un aspect négatif. C'est peut_être une façon de nous donner notre chance en demandant les bonnes informations. Si par exemple, on nous demande des fiches de paye, c'est peut-tre pour voir si on a évolué d'un CDD vers un CDI, etc...... Ce n'est que mon avis !


Je pensais que la grève de zele à REZE n'était plus d'actualité, mais en y repensant, toutes ces répones floues & inprécises sur les dossiers actuels et à venir (série 2008) peuvent être une conséquence du mouvement de protestation contre la fermeture de la "sous-direction pour la natu".





----------------

Citation
fowleo a écrit:
Citation
vimi80 a écrit:
Gardons à l'esprit que chaque dossier est unique et que c'est traité au cas par pas. Si,par exemple, l'instruction demande des enquetes supplementaires, cela influencera la date de la décision sans aucun doute.

A+


salut vimi80
c'est vrai que chaque dossier a sa particularité et que les dossiers sont réparti dans plusieurs bureaux c'est ceci qui explique peut être le fait que les réponses arrivent en désordre.moi je suis contre le fait que reze réalise d'autres enquetes supléme,taires alors que la préfecture en a déja fait. à quoi sert donc la préfecture?à nous casser les couilles ou à faire quoi?
ce matin j'ai reçu un mail bete qui me dit que mon dossier sera instruit prochainement et que je serais informé par écrit à la suite apporté à ma demande.le 19 mai j'avais eu la même réponse les mêmes mots les mêmes phrases les mêmes conclusion et le mail a été envoyé à 7h30 mn c'est bizare car ils ouvrent à reze à 09heures mais en tout cas pas à 7heures 30mn ,qu'en pensez vous?
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
N
11 juin 2008 15:14
Bjr,

Pour ma part et comme je l'avais souligné auparavant, j'ai eu droit à la total : entretien police+pref+RG (par tél).
Maintenant le dossier est à Rezé.

Mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y a quelques mois, la chaîne M6 avait diffusé un documentaire sur le traitement des Nat. A ma grande surprise, j'ai vu que le traitement des dossiers à Resé est plutôt sommaire, car les fonctionnaires se basent sur les remarques et les rapports déjà établies en amont. Et cela ne dure que quelques minutes.
Retour à la réalité, avec les feedbacks des uns/unes et des autres, je vois que l'écart est là et que cela ne reflète pas l'idée véhiculée lors du reportage.
Toutefois, je reste convaincu que si l'on présente un dossier complet avec (CDI, salaire OK, impôts OK, pas de problème avec la justice/police...) et que les rapports (pref+police+RG) sont nickels, l'étude ne durera que quelques minutes à Rezé. Mais encore faut-il qu'il soit sur le bureau loin du placard smiling smiley
Enfin bon, un jour ou l'autre on aura leur réponse (bonne ou mauvaise). Alors, patience !

@+
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
M
11 juin 2008 15:32
Citation
NordSud a écrit:
Bjr,

Pour ma part et comme je l'avais souligné auparavant, j'ai eu droit à la total : entretien police+pref+RG (par tél).
Maintenant le dossier est à Rezé.

Mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y a quelques mois, la chaîne M6 avait diffusé un documentaire sur le traitement des Nat. A ma grande surprise, j'ai vu que le traitement des dossiers à Resé est plutôt sommaire, car les fonctionnaires se basent sur les remarques et les rapports déjà établies en amont. Et cela ne dure que quelques minutes.
Retour à la réalité, avec les feedbacks des uns/unes et des autres, je vois que l'écart est là et que cela ne reflète pas l'idée véhiculée lors du reportage.
Toutefois, je reste convaincu que si l'on présente un dossier complet avec (CDI, salaire OK, impôts OK, pas de problème avec la justice/police...) et que les rapports (pref+police+RG) sont nickels, l'étude ne durera que quelques minutes à Rezé. Mais encore faut-il qu'il soit sur le bureau loin du placard smiling smiley
Enfin bon, un jour ou l'autre on aura leur réponse (bonne ou mauvaise). Alors, patience !

@+

NordSud,

Je n'ai pas connaissance de ce reportage diffusé sur M6. Est-il possible d'avoir un lien orientant vers ce reportage ?
J'ai eu connssaissance d'un reportage diffusé sur France Televisions au cours de l'emission "Envoyé Spécial" où il était question du traitement des demandes de Naturalisations. Dans le fond ce qui est dit plus haut, je partage entièrement ton avis (je me permets de te tutoyer, si tu veux bien). Le niveau du "OK" il se situe où ?
Mais je reste d'accord avec toi sur le fond : un bon dossier ne prend, en théorie que quelques minutes.

Le problème est aussi l'étape entre l'après-Reze et l'avant decret. On sait que le dossier va au SCEC. Mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi il faut 3 voire 4 mois pour établir un acte de naissance selon les normes françaises en vigueur et ceci, sans aucun contact.

La patience reste la seule vertue dans cette affaire. Mais à force, cela devient pesant, surtout lorsqu'en déplacement dernièrement avec des collègues en Italie, j'ai été contrôlé comme jamais.
M
11 juin 2008 15:40
De plus, il faut désormais tenir compte du fait qu'un dossier, même ayant reçu un avis favorable, peut reste encore quelques mois à Reze pour une raison incnnue.
Exemple le mien qui a fait l'objet d'un avis favorable mi-avril et qui est parti au SCEC fin mai après un coup de fil que j'ai passé pour "reveiller" ce dossier endormi. 1,5 mois dans la vue !!!

Mais tout ira dans le bon sens, enfin je crois !
N
11 juin 2008 15:57
Slt Madingwa,

Pas de soucis pour le tutoiement.

Pour ce qui est du reportage, il me semblerait que tu as raison. Il s'agit bien de celui diffusé sur la 2, ça me revient avec l'évocation d'Envoyer Spéciale.

En ce qui concerne ta question sur le seuil, je ne veux pas m'aventurer à établir des seuils, je ne me le permettrai pas. Mais, disons que pour un profil cadre, ne doit pas être sous-payé ou considéré comme technicien sup. (je n'ai rien contre ces derniers).
Mais, la relation profile vs rémunération représente belle et bien un critère de poids, dont ils prennent compte lors de l'étude.

Maintenant l'après Rezé -> JO, avec les délais de fous qu'il faut observer. Là aussi, je vais dire que c'est tout simplement de l'administration à la française. C'est tout à fait rageant, car 3 à 4 mois pour établir des actes de naissances nous paraissent trop. Il se pourrait que les effectifs ne soient pas sizés pour le traitement rapide des dossiers reçus de toute la France ! ce qui n'est pas rien aussi.

Pour finir, nous vivons tous ces contrôles qui nous rendent la vie difficile parfois. Ce sont des moments de solitude assez spéciaux. Le pire c'est dans des pays lointains, avec des fonctionnaires qui ne connaissent même pas le Maroc. Alors là, j’avoue qu'au lieu de piquer une crise de colère, c'est plutôt un moment d’amusement en regardant la grimasse du type appelant en renfort ces collègues, son chef… pour pouvoir trouver le sens de lecture du passport (Lakh-dar pour les intimes) et y distinguer le nom du prénom…
Comme quoi, les contrôles peuvent parfois amener à des situations dignes des sketchs les plus fous…

@+
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
a
11 juin 2008 16:32
je suis tous ta fai d acor avec vous j ai due attendre 2ans pour un rendez vous pour deposer le dossier en plus je suis tomber sur une chinoise qui na prie pour une cone je lui motre met diplome elle me demande comment je les obtenue lol
je lui dit en francs dans un mache noir et la je rigole devant elle j etai vraiment enerver alor elle me demande met certificat scolaire la vue lui demande de puis kan on le reclame et la elle me fai comprendre qu elle na pa le temp a perdre qu elle a du boulo et la je lui fai comprendre que moi aissi et la elle part en me demandent de prendre un autre rendez vous la j ai vue rouge j ai commercer a crie mais une dame qui et ma calmer en me disant qu il le fesai exprer et que je devai pas rentrer dans leur jeux c est se k j ai fai je suis rentrer chez moi et la j ai essaie de prendre un autre rendez vous bigo 6 mois apres je suis tomber sur un homme d origine asiatique et nla c etait tre diferan gentille a l ecoute il ma poser les bonne question il etai fiere qu une femme a puis faire tous c est etude sans l aide de l etat j ai meme oublier des document il ma dt c est pas grave et que je le retounera quand mon dossier se enregistrer par lui et qu il me m etait un avi favorable mais que c etai nante qui desidai
v
11 juin 2008 16:56
Pour tout le monde, si un agent de la préfecture ne veut pas vous assister ou dit qu'il ne peut pas vous aider et que vous savez que vous êtes dans votre droit, dites lui que vous voulez parler à son supérieur ou responsable de la cellule et que vous ne partirez pas avant. En general, il prendra plus de temps à revoir les choses.

je pense ça fait mal à certains français de voir que des étrangers avec moins de moyen qu'eux arrive à reussir mieux qu'eux.

Moi, la préfecture ne voulais pas me donner le formulaire de demande de natu parceque soit disant je venais de demander un changement d'adresse et que je n'avais pas encore de carte de séjour dans le département. J'ai donc attendu le récépissé et là ils ont eu du mal à me le refuser (même s'ils voulaient absolument la carte de séjour). J'ai pas hésiter à dire à la dame que je connais le code civil et mes droits!!!

tous les prétextes et combines sont bons pour nou pourrir la vie. Mais, les amis, il ne faut jamais s'énerver, céder à la provocation car ça ne pourrai qu'enpirer les choses pour nous-mêmes!!!

A+


Citation
angemaudit a écrit:
je suis tous ta fai d acor avec vous j ai due attendre 2ans pour un rendez vous pour deposer le dossier en plus je suis tomber sur une chinoise qui na prie pour une cone je lui motre met diplome elle me demande comment je les obtenue lol
je lui dit en francs dans un mache noir et la je rigole devant elle j etai vraiment enerver alor elle me demande met certificat scolaire la vue lui demande de puis kan on le reclame et la elle me fai comprendre qu elle na pa le temp a perdre qu elle a du boulo et la je lui fai comprendre que moi aissi et la elle part en me demandent de prendre un autre rendez vous la j ai vue rouge j ai commercer a crie mais une dame qui et ma calmer en me disant qu il le fesai exprer et que je devai pas rentrer dans leur jeux c est se k j ai fai je suis rentrer chez moi et la j ai essaie de prendre un autre rendez vous bigo 6 mois apres je suis tomber sur un homme d origine asiatique et nla c etait tre diferan gentille a l ecoute il ma poser les bonne question il etai fiere qu une femme a puis faire tous c est etude sans l aide de l etat j ai meme oublier des document il ma dt c est pas grave et que je le retounera quand mon dossier se enregistrer par lui et qu il me m etait un avi favorable mais que c etai nante qui desidai
P
11 juin 2008 17:05
Bjour à tous.

Depuis le 17 septembre 2007, les dossiers de naturalisation et de réintégration sont traités dans le

cadre d'une application appelée PRENAT. ( Circulaire datée du 22 aout 2007).

Est-ce que ça signifie que les dossiers ne sont plus traités par REZE, et seulement par les Préfectures ?
Pourquoi le personnel de REZE s'est-il mis en grève ?

Si quelqu'un a des informations, ce serait gentil de les faire connaitre à tous. MERCI
v
11 juin 2008 17:20
Les dossiers sont à ce jour toujours traités à REZE. PRENAT permet de centraliser les infos sur les dossiers. Donc Reze peut voir le dossier déposé par qqu'un en préfecture. La préfe peut savoir l'état de ton dossier à REZE mais ils disent qu'ils en savent rien quand le dossier est à REZE.

REZE s'est mis en greve car le gouvernement voulait "supprimer" reze et traiter les dossiers de natu uniquement en préfecure.

Voilà

@+


Citation
Paolino75 a écrit:
Bjour à tous.

Depuis le 17 septembre 2007, les dossiers de naturalisation et de réintégration sont traités dans le

cadre d'une application appelée PRENAT. ( Circulaire datée du 22 aout 2007).

Est-ce que ça signifie que les dossiers ne sont plus traités par REZE, et seulement par les Préfectures ?
Pourquoi le personnel de REZE s'est-il mis en grève ?

Si quelqu'un a des informations, ce serait gentil de les faire connaitre à tous. MERCI
M
11 juin 2008 17:55
vimi80,

Ce qui peut surprendre, c'est le fait que lorsque PRENAT a été mis en place sur les préfectures pilotes, ce système a été "vendu" afin d'accelérer le processus de naturalisation.
Bien sûr, il permet de voir aux administrations concernées (les Prefectures, Reze, le SCEC) où se situe le dossier d'un demandeur. Simplement, tant que le dossier papier n'est pas parvenu, l'administration devant prendre la suite dans le traitement ne peut rien faire.

Pour moi, il s'agit plus d'un outil statistique qu'un outil d'aide au traitement des dossiers, le constat est celui d'un échec.
Le gouvernement pense que les préfectures et Reze font le même travail. Pour lui, il y a doublon et donc en supprimant Reze, il y aurait gain de productivité ! Alors même que la sous-direction des Naturalisations a été délocalisé à Rezé-les-Nantes (Loire Atlantique) il y a 20 ans, dans le cadre d’une opération concertée d’aménagement du territoire afin d’améliorer les synergies avec le Service Central de l’Etat Civil du MAE et le Casier Judiciaire National. D'où la colère des agents de Reze car on retourne 20 ans en arrière.


Citation
vimi80 a écrit:
Les dossiers sont à ce jour toujours traités à REZE. PRENAT permet de centraliser les infos sur les dossiers. Donc Reze peut voir le dossier déposé par qqu'un en préfecture. La préfe peut savoir l'état de ton dossier à REZE mais ils disent qu'ils en savent rien quand le dossier est à REZE.

REZE s'est mis en greve car le gouvernement voulait "supprimer" reze et traiter les dossiers de natu uniquement en préfecure.

Voilà

@+


Citation
Paolino75 a écrit:
Bjour à tous.

Depuis le 17 septembre 2007, les dossiers de naturalisation et de réintégration sont traités dans le

cadre d'une application appelée PRENAT. ( Circulaire datée du 22 aout 2007).

Est-ce que ça signifie que les dossiers ne sont plus traités par REZE, et seulement par les Préfectures ?
Pourquoi le personnel de REZE s'est-il mis en grève ?

Si quelqu'un a des informations, ce serait gentil de les faire connaitre à tous. MERCI
n
11 juin 2008 18:09
Citation
Madingwa a écrit:
vimi80,

Ce qui peut surprendre, c'est le fait que lorsque PRENAT a été mis en place sur les préfectures pilotes, ce système a été "vendu" afin d'accelérer le processus de naturalisation.
Bien sûr, il permet de voir aux administrations concernées (les Prefectures, Reze, le SCEC) où se situe le dossier d'un demandeur. Simplement, tant que le dossier papier n'est pas parvenu, l'administration devant prendre la suite dans le traitement ne peut rien faire.

Pour moi, il s'agit plus d'un outil statistique qu'un outil d'aide au traitement des dossiers, le constat est celui d'un échec.
Le gouvernement pense que les préfectures et Reze font le même travail. Pour lui, il y a doublon et donc en supprimant Reze, il y aurait gain de productivité ! Alors même que la sous-direction des Naturalisations a été délocalisé à Rezé-les-Nantes (Loire Atlantique) il y a 20 ans, dans le cadre d’une opération concertée d’aménagement du territoire afin d’améliorer les synergies avec le Service Central de l’Etat Civil du MAE et le Casier Judiciaire National. D'où la colère des agents de Reze car on retourne 20 ans en arrière.

Madingwa L'agent de la préfecture m'a dit que rezé a envoyé une lettre le moi de mars au service d'état civil; je ne sais pas si SCEC ou autre, après elle m'a dit t'as pas eu une lettre , je lui ai dit non.
le moi d'avril j'ai contacté rezé et ils m'ont dit on a contacté une administration et on n'a pas eu de réponse , je comprends rien
M
11 juin 2008 18:19
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
vimi80,

Ce qui peut surprendre, c'est le fait que lorsque PRENAT a été mis en place sur les préfectures pilotes, ce système a été "vendu" afin d'accelérer le processus de naturalisation.
Bien sûr, il permet de voir aux administrations concernées (les Prefectures, Reze, le SCEC) où se situe le dossier d'un demandeur. Simplement, tant que le dossier papier n'est pas parvenu, l'administration devant prendre la suite dans le traitement ne peut rien faire.

Pour moi, il s'agit plus d'un outil statistique qu'un outil d'aide au traitement des dossiers, le constat est celui d'un échec.
Le gouvernement pense que les préfectures et Reze font le même travail. Pour lui, il y a doublon et donc en supprimant Reze, il y aurait gain de productivité ! Alors même que la sous-direction des Naturalisations a été délocalisé à Rezé-les-Nantes (Loire Atlantique) il y a 20 ans, dans le cadre d’une opération concertée d’aménagement du territoire afin d’améliorer les synergies avec le Service Central de l’Etat Civil du MAE et le Casier Judiciaire National. D'où la colère des agents de Reze car on retourne 20 ans en arrière.

Madingwa L'agent de la préfecture m'a dit que rezé a envoyé une lettre le moi de mars au service d'état civil; je ne sais pas si SCEC ou autre, après elle m'a dit t'as pas eu une lettre , je lui ai dit non.
le moi d'avril j'ai contacté rezé et ils m'ont dit on a contacté une administration et on n'a pas eu de réponse , je comprends rien

Donc ils ont questionné le SCEC pour vérification de l'Etat Civil auprès de ton pays d'origine. Pour ne pas confondre avec quelqu'un d'autre qui est peut être dans le STIC. C'est plutot bien même si cela ne t'avance pas plus.
n
11 juin 2008 18:22
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
nadjibo a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
vimi80,

Ce qui peut surprendre, c'est le fait que lorsque PRENAT a été mis en place sur les préfectures pilotes, ce système a été "vendu" afin d'accelérer le processus de naturalisation.
Bien sûr, il permet de voir aux administrations concernées (les Prefectures, Reze, le SCEC) où se situe le dossier d'un demandeur. Simplement, tant que le dossier papier n'est pas parvenu, l'administration devant prendre la suite dans le traitement ne peut rien faire.

Pour moi, il s'agit plus d'un outil statistique qu'un outil d'aide au traitement des dossiers, le constat est celui d'un échec.
Le gouvernement pense que les préfectures et Reze font le même travail. Pour lui, il y a doublon et donc en supprimant Reze, il y aurait gain de productivité ! Alors même que la sous-direction des Naturalisations a été délocalisé à Rezé-les-Nantes (Loire Atlantique) il y a 20 ans, dans le cadre d’une opération concertée d’aménagement du territoire afin d’améliorer les synergies avec le Service Central de l’Etat Civil du MAE et le Casier Judiciaire National. D'où la colère des agents de Reze car on retourne 20 ans en arrière.

Madingwa L'agent de la préfecture m'a dit que rezé a envoyé une lettre le moi de mars au service d'état civil; je ne sais pas si SCEC ou autre, après elle m'a dit t'as pas eu une lettre , je lui ai dit non.
le moi d'avril j'ai contacté rezé et ils m'ont dit on a contacté une administration et on n'a pas eu de réponse , je comprends rien

Donc ils ont questionné le SCEC pour vérification de l'Etat Civil auprès de ton pays d'origine. Pour ne pas confondre avec quelqu'un d'autre qui est peut être dans le STIC. C'est plutot bien même si cela ne t'avance pas plus.
merci pour la réponse, on va voir qu'est ce qu'ils me collent à la fin
a
11 juin 2008 19:28
Salam / Bonsoir,

IL me semble que le logiciel PRENAT "Prénaturalisation" traite que le stock et le flux des dossiers.En somme un outil de statistique. Le logiiel sera bientôt remplacé par un autre s'appelant TRINAT, doté d'une extension aux tribunaux.

Aussi, je saisie l'occasion et vous demande si vous le voulez bien, et avec un p'tit peu de bonne volonté, si ça n'est pas trop demandé, REZE en est à quel numéro de dossier cette semaine?
Pour que je m'axe dans le temps....

Merci

Beslama / Bye
v
12 juin 2008 00:00
Concernant PRENAT, voici un exemple d'infos saisies/Consultables dans PRENAT :

GA2-19 ** DEMANDE DE NATURALISATION / REINTEGRATION - DECRET ** 16/03/06
CONSULTATION DONNEES PRENAT DU 23/02/2006 -AGDREF DETENTEUR :
NO ETRANGER : 7703000248 GESTIONNAIRE :
NOM .......... : CREDIB
PRENOM ....... : BASR SEXE : M
DEMANDE NO ..............: 01 NO DOSSIER NATURALIS. : 200000000000003
NATURE DE LA DEMANDE ....: N REFERENCE REGLEMENTAIRE ...: 2115
DATE DEPOT DE LA DEMANDE : 05 05 2004 DEPARTEMENT DE DEPOT ......: 770 2
NOMBRE D'ENFANTS ........: 002
AVIS DU PREFET ..........: E
DATE TRANSMISSION MINISTERE : 06 06 2004
DATE DERNIERE ENQUETE COMPL.: DATE DERNIERE TRANSM.:
NO DOSSIER MINISTERE ....: 2004X 000272 DECISION : D DATE : 10 10 2004
AJOURNEMENT .............: DUREE ....:
DATE DU DECRET ..........: NO DU DECRET ...:
DATE DE PARUTION AU J.O. : DATE DE NOTIFICATION ......:
DATE RESTIT.TITRE OU DCEM: DATE INFO. BUREAU MILITAIRE:
DATE RENVOI AU MINISTERE : DATE DE RETRAIT DU DECRET .:
CONTESTATION ............:
OBSERVATIONS:

voir sur [www.interieur.gouv.fr]


Merci pour l'info sur TRINAT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook