Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
R
29 octobre 2010 01:56
Il y a deux ans, j'avais passé cet entretien à Paris, c'était simple , plutôt rapide , mais bon, mon cas était simple aussi : étudiant, pas marié, pas divorsé, pas d'enfant, etc
les questions portent sur ton travail , tu fais quoi, tu habites ou ? tu es locataire ou pas ? avec quelle langue tu parles avec tes collègues ? avec ta famille ? tes études ?
Aucun question sur la France, ni de culture générale, ni rien d'autre !
Je pense que ça dépend des cas aussi ! une femme voilée par exemple, ils vont lui poser des questions sur le voile : pourquoi ? comment ? tu es forcée ou pas, etc ...



Citation
mapielle a écrit:
Citation
jedemande a écrit:
Citation
mapielle a écrit:
Citation
mystical a écrit:
Citation
Batenjen75 a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai écris à la préfecture aujourd'hui pour connaitre l'état d'avancement de mon dossier que j'ai déposé en Juin, et ils m'ont répondu cela:

"Bonjour,

Votre dossier est bien parvenu a nos services et porte le n° 2010P7501X06....
S'il est complet, vous serez convoqué dans un délai de 4 mois
dans le cas contraire, vous serez invité à fournir les pièces manquantes, dans un délai de 3 mois

Cordialement,

Le Bureau de Naturalisations"

Qu'en pensez vous? quand puis je espérer un RDV et dois je les appeler ou les harceler?

Merci

Batenjen,

希克斯特 苏妮娅 苏妮娅托马斯

En espérant que cette fois-ci ça puisse t'aider smiling smiley




C'est bon signe qu un numéro t'es attribué, c qu'une question de tps maintenant, tu peux les envoyer des mails des tps en tps tu devrais être convoqué bientôt.

A bientot

Mapielle,

maintenant que jai la date de mon entretien, stp donnes moi la technique pour réussir l'entretien (questions posées, ce qu'il ne faut pas dire, attitude à adopter, ....)

merci


Bonjour,

Il faut être très zen, il n ya pas de questions pièges, ce qu'ils ont besoin de savoir c'est ton integration a la société francaise
- si travail (qu elle langue pratiquée au travail
- si tu as des amis français
- si tu retourne, souvent dans ton pays d'origine
- si tu as une maladie quelconque...
- le plus haut diplôme obtenu en France....etc
- si tu fais parti d'une association.

Bon courage
R
29 octobre 2010 02:07
Merci !
Peut-être le fait que j'ai déjà déposé un dossier va accélérer les choses , il vont retrouver le dossier informatique !


Citation
mystical a écrit:
Salut à toi ,

Aucune règle, lis ce qui a déjà été dit sur ce forum, notamment page 82 de ce post.

Les délais pour l'entretien vont de 1 mois à 1 an, sans règle aucune.

Pour ce qui est de la nouvelle procédure, c'est juste le fait que REZE n'a plus rien à faire dans le cas d'un AF.

C'est la préfecture qui donne un AF ou un AD, dans le cas d'un AD REZE va faire une nouvelle passe sur le dossier, et dans le cas d'un AF REZE ne fait que voir si la procédure a été respectée.

Voilà tout

Citation
Rimas555 a écrit:
Re bonjour, il n'y a personne ??
Est-ce que les délais ont changé depuis 2 ans à Paris ?


Citation
Rimas555 a écrit:
Bonjour !

Je compte déposer un dossier (un nouveau dossier, j'ai déjà eu un ajournement de 2 ans en spt. 2008 pour cause de statut étudiant), là, je vais re déposer un nouveau dossier.

J'espère avoir plus de chance cette fois, je suis pacsé avec un français et je travail en indépendant ...
Mes questions portent essentiellement sur la procédure à Paris :
1. Quel l'état actuel des délais ? entre le moment où j'envoie mon dossier à la préfecture, combien de mois faut-il attendre pour être convoqué à l'entretien ?
2. Est-ce que le fait d'avoir déjà déposé un dossier avant, ça peut accélérer la procédure?
3. Que ce qui a changé au juste avec la nouvelles procédure ?
Pour rappel, à l'époque, j'ai du attendre environ 12 mois entre le moment d'envoie et la convocation à l'entretien, et après, j'ai du attendre 10 mois pour avoir la réponse de Rezé, qui était négatif à la fin ...
c
30 octobre 2010 00:55
Bonjour,

Est ce vrai que la prefecture nenvoie à reze que les dossiers avec un avis favorable. Nya til pas des personnes qui ont eu un refus a travers reze dans le cas contraire ?
m
30 octobre 2010 13:20
Bonjour cheb26,
Depuis le 1er juillet, chaque préfecture est pilote et n'envoie à Rezé que des dossiers AF qui serait validé par Rezé! Je crois qie les AD et AJ ont envoyé directement par les préfectures!

Attends les réaction des forumistes

Bien à toi et big AF
Citation
cheb26 a écrit:
Bonjour,

Est ce vrai que la prefecture nenvoie à reze que les dossiers avec un avis favorable. Nya til pas des personnes qui ont eu un refus a travers reze dans le cas contraire ?
o
30 octobre 2010 14:54
Citation
jedemande a écrit:
j'ai reçu par courrier ma convocation pour l'entretien à la préfecture pour Novembre.


big up à la préfecture !!!


Bonjour à toi

Histoire de savoir, tu as déposé ton dossier quand...?
Il se trouve que je viens d'avoir mon numero de dossier mais aucun entretien pour l'instant..
Merci !!
k
30 octobre 2010 20:29
Citation
madgy a écrit:
Bonjour cheb26,
Depuis le 1er juillet, chaque préfecture est pilote et n'envoie à Rezé que des dossiers AF qui serait validé par Rezé! Je crois qie les AD et AJ ont envoyé directement par les préfectures!

Attends les réaction des forumistes

Bien à toi et big AF
Citation
cheb26 a écrit:
Bonjour,

Est ce vrai que la prefecture nenvoie à reze que les dossiers avec un avis favorable. Nya til pas des personnes qui ont eu un refus a travers reze dans le cas contraire ?



Bonjour,
Madgy ,et Cheb26

REZE peut donner un AD ou un AJ pour un Af donné par la préfecture.

Quelqu'en soit l'avis de la préfecture, c'est REZE qui a toujours le dernier mot

Bon courage
N° 2010X013... Dépot: Juin 2009 - Entretien: Nov. 2009 - AF: 15 / 06 / 2010 - Décret 49 Passeport : 09/ 12 / 2010 - CNI: 29 / 12 / 10 - Ampliation: 17 / 02 /11
m
30 octobre 2010 21:44
Bonsoir Kafo,

Merci pour pour ta précision, et bien à toi

Citation
kafo a écrit:
Citation
madgy a écrit:
Bonjour cheb26,
Depuis le 1er juillet, chaque préfecture est pilote et n'envoie à Rezé que des dossiers AF qui serait validé par Rezé! Je crois qie les AD et AJ ont envoyé directement par les préfectures!

Attends les réaction des forumistes

Bien à toi et big AF
Citation
cheb26 a écrit:
Bonjour,

Est ce vrai que la prefecture nenvoie à reze que les dossiers avec un avis favorable. Nya til pas des personnes qui ont eu un refus a travers reze dans le cas contraire ?



Bonjour,
Madgy ,et Cheb26

REZE peut donner un AD ou un AJ pour un Af donné par la préfecture.

Quelqu'en soit l'avis de la préfecture, c'est REZE qui a toujours le dernier mot

Bon courage
t
30 octobre 2010 23:15
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas d'accord avec toi Kafo; Théoriquement, REZE a le dernier mot mais en pratique, après la réforme, son rôle se limite à vérifier si la préfecture a respecté la procédure.

Donc, pour résumer, si la préfecture a pris comme décision :

AJ ou AD : info du demandeur par lettre RAR + notification à REZE de la décision accordée à la demande + REZE étudie le recours du demandeur.

AF : envoi du dossier à REZE + REZE vérifie le respect de la procédure par la préfecture+informe le demandeur+gère la suite de la procédure de naturalisation.


Cordialement
k
31 octobre 2010 01:12
Citation
tounssi80 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas d'accord avec toi Kafo; Théoriquement, REZE a le dernier mot mais en pratique, après la réforme, son rôle se limite à vérifier si la préfecture a respecté la procédure.

Donc, pour résumer, si la préfecture a pris comme décision :

AJ ou AD : info du demandeur par lettre RAR + notification à REZE de la décision accordée à la demande + REZE étudie le recours du demandeur.

AF : envoi du dossier à REZE + REZE vérifie le respect de la procédure par la préfecture+informe le demandeur+gère la suite de la procédure de naturalisation.

Cordialement


Bonsoir tounssi80,

Et si la procédure n'a pas été respecté ? Qui décide la suite?


Merci..
N° 2010X013... Dépot: Juin 2009 - Entretien: Nov. 2009 - AF: 15 / 06 / 2010 - Décret 49 Passeport : 09/ 12 / 2010 - CNI: 29 / 12 / 10 - Ampliation: 17 / 02 /11
31 octobre 2010 13:11
Salut à tous je suis nouveau sur le forum. j'ai eu mon entretien+ dépot de dossier+récipissé le 01/06/2010.
envoyé un mail à la sous préf du 78, la semaine dérniere, réponse: rien d'anormal, le dossier est en cours d'instruction, et la proçedure prend environ 12 mois.
Voilà la réponse que j'ai obtenu.
à bientot.
m
31 octobre 2010 13:29
Bonjour et bienvenu pseudo;

C'est une école de la patience; tu peux les relancer chaque 3 semaines ou un mois!

Bien à toi

Citation
pseudo a écrit:
Salut à tous je suis nouveau sur le forum. j'ai eu mon entretien+ dépot de dossier+récipissé le 01/06/2010.
envoyé un mail à la sous préf du 78, la semaine dérniere, réponse: rien d'anormal, le dossier est en cours d'instruction, et la proçedure prend environ 12 mois.
Voilà la réponse que j'ai obtenu.
à bientot.
a
31 octobre 2010 19:29
Bonjour à tous,

Je suis en cours de préparation de mon dossier pour une demande de naturalisation.
Je suis marié et ma femme ne rempli pas la condition d'ancienneté en France pour pouvoir demander une naturalisaion.

Sur la liste des documents, la préfecture demande une lettre explicative de ma femme pour expliquer les raisons de sa non demande de naturalisation.

Pouvez-vous m'envoyer svp un modèle de lettre pour expliquer à la préfecture que ma femme n'a pas le droit de demander une naturalisation car elle est en France depuis 1 an seulement?
Mon adresse de messagerie : [email protected]

Merci d'avance à tous.
1 novembre 2010 11:30
Merci, Madgy,

Je vais suivre ton conseil, mais logiquement, mon dossier ne devrais pas tarder à se retrouver à Rézé.
Je suis impatiant d' avoir un numéro Rézé, comme la plupart des internautes. Dailleurs mon numéro de dépot de dossier resssemble beaucoup au numéros Rézé, il commence par 2010S......X...... .

Merci, et bonne chance.
a
1 novembre 2010 13:02
Citation
aigle2010 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis en cours de préparation de mon dossier pour une demande de naturalisation.
Je suis marié et ma femme ne rempli pas la condition d'ancienneté en France pour pouvoir demander une naturalisaion.

Sur la liste des documents, la préfecture demande une lettre explicative de ma femme pour expliquer les raisons de sa non demande de naturalisation.

Pouvez-vous m'envoyer svp un modèle de lettre pour expliquer à la préfecture que ma femme n'a pas le droit de demander une naturalisation car elle est en France depuis 1 an seulement?
Mon adresse de messagerie : [email protected]

Merci d'avance à tous.

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider et m'envoyer un exemplaire de lettre (voir ci-dessus)?

Bonne journée.
m
1 novembre 2010 16:06
Bonjour Pseudo,

Pas pour te décourager; mais logiquement il n' a pas de logique dans le traitement des dossiers de naturalisation! Certains on déposer depuis 2008; pas encore de réponse, d'autre en 2009; il sont devenus français d'autre encore non, d'autres ont fait leur dépôt en juin 2010 ils son français, certains on fait leur dépôt en janvier 2010; pas même récépissé, ni entretien, toujours en attente; et d'autres enfin ont effectué leur dépôt en juillet 2010, ils sont devenus français en octobre ou même Août. 2010...ils y a plusieurs facteurs subjectifs que personne ne comprend!

Nul n'a jamais eu des fessés d'avoir rêvé; mais le mieux de s'armer d'une patience illimitée

Courage, bien à toi et de pluie de bonnes nouvelles à tous!!











Citation
pseudo a écrit:
Merci, Madgy,

Je vais suivre ton conseil, mais logiquement, mon dossier ne devrais pas tarder à se retrouver à Rézé.
Je suis impatiant d' avoir un numéro Rézé, comme la plupart des internautes. Dailleurs mon numéro de dépot de dossier resssemble beaucoup au numéros Rézé, il commence par 2010S......X...... .

Merci, et bonne chance.
1 novembre 2010 19:24
Bonsoir Madgy,

Je sais que la patience est de rigueur, mais lors de mon dépot à la sous pref ( 78), on m'a bien notifié que la proçédure ne dépasseras pas un an. J'ai crus comprendre que c'est bien ce qui est inscrit dans la nouvelle proçedure : délai d'un an pour ceux qui résident en France depuis plus de dix ans, et 18 mois de délais pour les autres. Mais enfin je veux bien te croire lorceque tu dis qu'il n'y a pas de logique dans tout cela.

Par contre, il me semble etonnant que toi tu n'ai pas reçus de récipissé de dépot.

A bientot, et merci Magdy pour tes réponses

Ps : Même si je devais recevoir des féssés, je continuerais de rêver.
m
1 novembre 2010 22:33
Salut pseudo;

Ma signature contien toutes les informations!

Bien à toi

Citation
pseudo a écrit:
Bonsoir Madgy,

Je sais que la patience est de rigueur, mais lors de mon dépot à la sous pref ( 78), on m'a bien notifié que la proçédure ne dépasseras pas un an. J'ai crus comprendre que c'est bien ce qui est inscrit dans la nouvelle proçedure : délai d'un an pour ceux qui résident en France depuis plus de dix ans, et 18 mois de délais pour les autres. Mais enfin je veux bien te croire lorceque tu dis qu'il n'y a pas de logique dans tout cela.

Par contre, il me semble etonnant que toi tu n'ai pas reçus de récipissé de dépot.

A bientot, et merci Magdy pour tes réponses

Ps : Même si je devais recevoir des féssés, je continuerais de rêver.
c
1 novembre 2010 22:44
bonjour

est ce possible que reze donne un ad ou aj aprés un af de la prefecture dans la nouvelle procédure.

Merci.
a
2 novembre 2010 09:49
Citation
aigle2010 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis en cours de préparation de mon dossier pour une demande de naturalisation.
Je suis marié et ma femme ne rempli pas la condition d'ancienneté en France pour pouvoir demander une naturalisaion.

Sur la liste des documents, la préfecture demande une lettre explicative de ma femme pour expliquer les raisons de sa non demande de naturalisation.

Pouvez-vous m'envoyer svp un modèle de lettre pour expliquer à la préfecture que ma femme n'a pas le droit de demander une naturalisation car elle est en France depuis 1 an seulement?
Mon adresse de messagerie : [email protected]

Merci d'avance à tous.
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider SVP (voir ci-dessus)?
Merci d'avance et bonne journée
c
3 novembre 2010 09:13
J'ai appelé reze pour avoir le numero de mon dossier et elle ma demandé de contacter la prefecture pour lavoir. Est ce normal ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook