Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Nanterre
p
2 novembre 2015 11:26
bonjour matank,

alors quel est ton numéro reze ? tu es de quelle série ?
Citation
matank a écrit:
Bonjour,

J'ai passé l'entretien le 04 Avril et j'ai envoyé un mail à la préfecture la semaine dernière pour suivre l'avancement de mon dossier et ils m'ont affirmé que mon dossier est parti au ministère depuis le 07 Juillet. Ils m'ont aussi donné mon numéro REZE
Préfecture: Nanterre(92)-Dépôt Dossier et entretien :16/03/2015 ► Transmis au Rezé : 10/07/2015 ► N REZE 2015X0294XX ► Transmis au SCEC: 26/01/2016 ► Décret n°9 du dimanche 06/03/2016
N
2 novembre 2015 11:34
@marusi

Tente avec la SCEC dans ce cas (attention à ne pas les harceler). S'ils te donnent un nouveau numéro (numéro REZE) ça veut dire que ton dossier a été envoyé et enregistré au ministère. Sils ne te donnent rien, ça veut dire que ton dossier est toujours à la préfecture. Il faudra attendre 2 mois et tu recontactes la préfecture. C'est la SCEC qui m'ont donné mon numéro ministériel et comme je suis de la série 39 (loin derrière les autres), je vais devoir patienter jusqu'à janvier au moins.

J'ai identifié 3 personnes dans le même lot que moi @detente @Dana92 et Raulzakaria77 tenez moi au courant concernant l'avancement de vos dossiers SVP merci



Nanterre92 ►Dépôt 11/05/2015 ►Entretien 11/06/2015►Num Préfectoral 2015P9201X02XXX ►Num Rézé 2015X0398XX ►Transmis SCEC XX/XX/2015 ►Traitement SCEC XX/XX/2016 ►Décret N°XX ►Lettre Rézé XX/XX/2016
Nanterre92 ►Entretien 11/06/2015►Transmis REZE 05/10/2015►Num Rézé 2015X0398XX ►Transmis SCEC XX/XX/2016 ►Traitement SCEC XX/XX/2016 ►Décret N°XX ►Lettre Rézé XX/XX/2016
m
2 novembre 2015 12:01
Merci bien Nanant2015,
désolée pour la question stupide : comment tu as contacté SCEC?
Merci
m
2 novembre 2015 13:11
Bonjour à tous, j'ai mis à jour ma signature pour vous donner un aperçu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/15 14:22 par matank.
[b][color=#FF0000]92►Dépôt 06/03/15►Tranmis REZE 07/07/15►Transmis SCEC 02/02/16 ►MET SCEC 24/02/16 ►Décret 13 du 03/04 ►Dde ADN le 07/04 satis le 21/04►ADN reçu le 26/04 ►Lettre Rézé 25/04►Dde Pass + CNI le 28/04 retrait le 14/05►céré le 01/07[/color][/b]
t
2 novembre 2015 14:37
Bonjour,

une erreur est peut être présente dans ta signature.
SCEC 07/07/2015 ou REZE 07/07/2015 ?

Cdlt,
Citation
matank a écrit:
Bonjour à tous, j'ai mis à jour ma signature pour vous donner un aperçu
Pref92 - Dépot et entretien le 04/2015 >> transmis REZE le 01/06/2015 >> Numéro REZE: 2015X024XXX >> transmis au SCEC le 24/11/2015 >> Decret n°1 >> demande passport : 09/02/2016 >> reçu le : 18/02/2016
2 novembre 2015 15:04
Bonjour,

Je dépose prochainement ma demande de naturalisation et je souhaite en savoir plus quant à tout ce jargon (REZé ? REZE? SCEC..?)

Je suis allé voir sur le forum et je n'ai rien trouvé quant à la procédure exacte tel que tout le monde la décrit sur le forum.
voir ce lien (description très basique de la procédure sans emploi d'acronymes):

[www.yabiladi.com]

Quelqu'un aurait un lien expliquant toute cette démarche avec tous ces nom barbares et leur signification? A quel stade peut-on considérer notre demande acceptée partiellement/ définitivement?

Vous en remerciant tous.
N
2 novembre 2015 18:34
@marussi
Voici leur mail -> [email protected]

@gbam
Pour résumer:
Etape 1: Dépôt + Entretien d'assimilation (préfecture)
Etape 2: Etude de ton dossier à la préfecture (délai 6 mois) + entretien police (l'entretien à la police n'est pas obligatoire mais ils peuvent enquêter en douce sur toi grinning smiley)
4 cas possibles au niveau de la préfecture (1: irrecevabilité dossier, 2: ajournement dossier, 3: rejet dossier, 4: avis favorable)
Pour les cas: 1, 2, 3 il faut faire un recours
Pour le cas 4: avis favorable de la préfecture = ton Dossier est envoyé au ministère où ils l'enregistrent avec un nouveau numéro REZE (ou Rézé) qui veut dire numéro ministériel.
Etape 3: Etude de ton dossier au ministère (délai 4 à 6 mois)
2 cas possibles au niveau du ministère (1: Avis défavorable --> recours contentieux ; 2: Avis favorable --> Dossier envoyé au SCEC: Service Central d’Etat Civil )
Etape 4: Une fois que ton dossier arrive à SCEC, tu peux commencer à souffler. Il ne te reste plus qu'une question de temps avant de devenir français smiling smiley
SCEC définit ton état civil en tant que futur français (nom, prénoms, age etc)
Etape 5: Une fois que l'état civil est OK, SCEC renvoie le dossier au ministère (à la SDANF plus précisément) et eux se chargeront de mettre ton nom sur le journal Officiel avec un numéro de décret pour la naturalisation. A ce moment là tu es officiellement français
Etape 6: Obtenir ta carte d'identité nationale et ton passeport. Y'a un autre forum pour ça
Nanterre92 ►Entretien 11/06/2015►Transmis REZE 05/10/2015►Num Rézé 2015X0398XX ►Transmis SCEC XX/XX/2016 ►Traitement SCEC XX/XX/2016 ►Décret N°XX ►Lettre Rézé XX/XX/2016
3 novembre 2015 11:59
@Nanant ! Un grand merci pour cet éclaircissement.!
Là je peux commencer à déchiffrer les signatures smiling smiley
6 novembre 2015 18:03
Bonjour tout le monde,

Ma question est destinée aux personnes qui ont déposé fin août 2015
(je sais c'est récent mais bon je m'impatiente)

J 'hésite à envoyer un mail à la préfecture après deux mois de dépôt . Donc est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui l'ont déjà fait ?

Bon week-end
k
10 novembre 2015 12:00
Hi taniaF,
j'ai déposé le mien début août à Nanterre , mais je pense c'est un peu tôt pour demander d'état d'avancement du dossier, il faut compter six mois de la date dépôt, ,,
a
12 novembre 2015 10:11
Bonjour à tous,

Ca fait bientôt un an que j'ai déposé mon dossier de naturalisation, pour l'instant la seule information que j'ai est que mon dossier est au niveau de REZE et je ne sais même quand est-ce que ça a été envoyé car c'est la préfecture qui m'a donné le numéro REZE en les appelant.


Préfecture: Nanterre(92)-Dépôt Dossier : 11/12/2014
RECEPISSE de dépôt de dossier 2014P9201X03XXX n° de préfectoral
N REZE 2015X01XXXX ► Transmis au SCEC: XXXXXXXX ► ► Décret XXXXXXXX
a
12 novembre 2015 10:26
Bonjour à tous,

J'ai déposé mon dossier de naturalisation il y a bientôt un an, la seule information que j'ai à ce moment c'est que mon dossier à été transmis au REZE, je ne sais pas depuis quand car l'information de transmission de mon dossier au REZE c'est la préfecture qui me l'a donné en les appelant.

J'ai essayé d'appeler REZE à plusieurs reprise je n'ai pas réussi à les avoirs, je leurs ai envoyé un mail je suis en attente de réponses.

Préfecture: Nanterre(92)-Dépôt Dossier et entretien :11/12/2014
► Transmis au Rezé : ??/??/???? ► N REZE 2015X019XXX ► Transmis au SCEC: XX/XX/XXXX ► ► Décret XXXXXXXX
n
12 novembre 2015 11:49
Vu que tu es de la série 19, tu peux même envoyer un email au scec. ca se trouve ton dossier est déja chez eux.
Citation
abd75461985 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai déposé mon dossier de naturalisation il y a bientôt un an, la seule information que j'ai à ce moment c'est que mon dossier à été transmis au REZE, je ne sais pas depuis quand car l'information de transmission de mon dossier au REZE c'est la préfecture qui me l'a donné en les appelant.

J'ai essayé d'appeler REZE à plusieurs reprise je n'ai pas réussi à les avoirs, je leurs ai envoyé un mail je suis en attente de réponses.

Préfecture: Nanterre(92)-Dépôt Dossier et entretien :11/12/2014
► Transmis au Rezé : ??/??/???? ► N REZE 2015X019XXX ► Transmis au SCEC: XX/XX/XXXX ► ► Décret XXXXXXXX
16 novembre 2015 11:50
Salut Kiner20,

Merci pour ta réponse

Sur le groupe facebook, j'ai lue que la plus part dees dossiers de nanterre sont généralement transmis au ministére au bout de deux mois.

a bientôt

Citation
kiner20 a écrit:
Hi taniaF,
j'ai déposé le mien début août à Nanterre , mais je pense c'est un peu tôt pour demander d'état d'avancement du dossier, il faut compter six mois de la date dépôt, ,,
16 novembre 2015 13:12
Bonjour Taniaf,
Normalement le préfet avise ton dossier entre 2 mois à 6 mois ensuite si c'est un AF il envoie au ministère REZE sinon il vous envoie un lettre recommandé suite a un AR ou AJ . Mon dossier est partie au ministère dans le 4 mois qui suivre .je vous conseil attend la fin du mois ou début décembre , vous pouvez envoyer un email a la prefecture pour voir l'état d'avancement de votre dossier .bonne journée
Citation
TaniaF a écrit:
Salut Kiner20,

Merci pour ta réponse

Sur le groupe facebook, j'ai lue que la plus part dees dossiers de nanterre sont généralement transmis au ministére au bout de deux mois.

a bientôt
2015P9201X00XXX ►Préfecture: Nanterre( 92 ) ►Dépôt et entretien 12/03/2015 ► Convocation au commissariat le 13/04/2015 Transmis le 03/07/2015 ► N° REZE: 2015X0284XX ►Transmis au SCEC: 22/12/2015 ► Décret N° 6 ►Lettre REZE : le 26/02/16 ► demande ADN le 4/03/16►satisfaite le 8/03/16/► ADN reçu le 15/03/16 ►Passeport le 22/03/16 ► CNI le 14/04/16
22 novembre 2015 14:52
Merciii N1981 ,

Je vais essayer de tenir afin d'envoyer un mail le plus tard possible.

Bonne chance à tous
Citation
N1981 a écrit:
Bonjour Taniaf,
Normalement le préfet avise ton dossier entre 2 mois à 6 mois ensuite si c'est un AF il envoie au ministère REZE sinon il vous envoie un lettre recommandé suite a un AR ou AJ . Mon dossier est partie au ministère dans le 4 mois qui suivre .je vous conseil attend la fin du mois ou début décembre , vous pouvez envoyer un email a la prefecture pour voir l'état d'avancement de votre dossier .bonne journée
M
22 novembre 2015 20:15
Bonjour,

Le 12/11 j'ai recu le mail ci-dessous.

""""""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;"""""""""""""""" """"""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;"""""""""""""""" """"""

Madame, Monsieur,

Votre dossier est en cours de traitement.

Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)

""""""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;"""""""""""""""" """"""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;"""""""""""""""" """"""

Je dois attendre longtemps encore? je prévois mon mariage en Février, il faut déposer le dossier un mois avant la date du mariage, vous pensez que d'ici combien du temps je peux avoir ma carte d'identité française??

Merci d'avance pour votre retoue
24 novembre 2015 18:07
Bonjour,

Essaye le lundi à midi .

Cordialement
Citation
orchidea a écrit:
Bonjour,


j'essaye de prendre un rdv via le site de la pref de nanterre depuis 2 semaines mais c'est tout plein ou j'ai un message qui dit pas de calendrier essaye ultérieurement ...

comment ça se passe ? il faut se baser que sur ce site ? il y a d'autres pistes ?

je suis un peu pressé car je suis allé au maroc pour des papiers et j'aimerais justement si je depose meme après 3 mois ça va aller ou il faut que je refasse tous les papiers encore une fois ?


Merci ^^
Pref: Nanterre(92)> Dépôt & entretien le 26/08/ 2015 N° pref 2015P9201X03***> Transmis à REZE le 04/12/2015 N° min : 2015X 0461XX >Transmis à Scec> JO N° ...
s
25 novembre 2015 13:18
Bonjour,

Pour ceux ayant déjà passé l'entretien à la préfecture de Nanterre, est-ce que l'un d'entre vous a eu comme institutrice, Mme M. ?
Globalement, comment ça s'est passé pour vous?
Pour moi ça été, pas de questions pièges. C'était plus une discussion des plus banales.
M
26 novembre 2015 11:59
Bonjour,

Moi je n'ai pas eu cette personne mais généralement l'entretien s'est généralement bien passé.

Des précisions sur ta date de dépot et entretien?

Pour les personnes qui ont passé leur entretien à NANTERRE en AOUT/ SEPT/OCT, avez vous des nouvelles? Manifestez vous afin que nous puissions partager les infos.





Préfecture: Nanterre(92)-Dépôt Dossier et entretien :07/10/2015
Num pref : 2015P9201X04***
► Transmis au Rezé : ??/??/???? ► N REZE XXXXXXXX ► Transmis au SCEC: XX/XX/XXXX ► ► Décret XXXXXXXX
Citation
shey92 a écrit:
Bonjour,

Pour ceux ayant déjà passé l'entretien à la préfecture de Nanterre, est-ce que l'un d'entre vous a eu comme institutrice, Mme M. ?
Globalement, comment ça s'est passé pour vous?
Pour moi ça été, pas de questions pièges. C'était plus une discussion des plus banales.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook