Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par mariage
r
3 août 2009 12:12
Salam,
hier j'ai envoyer un mail a reze pour demander l etat d'avencement de mon dossier,
ce matin j'ai reçu cette reponse:Vous avez souscrit une déclaration acquisitive de la natioanlité française en mars 2009. Nous vous informons que de délai légal d'enregistrement est d'un an à compter de la date de souscription.
m
3 août 2009 14:00
BJR tt le monde

je voulais poser une question, je suis marié avec une portugaise résidente en france ça fait plus que 15 ans, et moi ca fait presque 2 ans et j'ai une carte de 10 ans, est ce qu'on peux demander la nationalité francaise ?

merci par avance.
A
3 août 2009 14:33
Citation
red67000 a écrit:
Salam,
hier j'ai envoyer un mail a reze pour demander l etat d'avencement de mon dossier,
ce matin j'ai reçu cette reponse:Vous avez souscrit une déclaration acquisitive de la natioanlité française en mars 2009. Nous vous informons que de délai légal d'enregistrement est d'un an à compter de la date de souscription.

Salut red67000
Cela fait partie d'une réponse classique que REZE donne aussi bien par mail que par téléphone.
Je pense que ça dépend des agents de REZE qui traitent ta demande.Des fois, on obtient une précision et des fois non.
A
3 août 2009 14:38
Citation
marocaindu92 a écrit:
BJR tt le monde

je voulais poser une question, je suis marié avec une portugaise résidente en france ça fait plus que 15 ans, et moi ca fait presque 2 ans et j'ai une carte de 10 ans, est ce qu'on peux demander la nationalité francaise ?

merci par avance.

Je ne sais pas vraiment pour le cas d'un mariage avec une portugaise résidente en France.
m
3 août 2009 15:05
Merci comme meme pr ta reponse, j'espere avoir d'autre reponse si c'est possible.

merci
A
3 août 2009 15:32
Citation
marocaindu92 a écrit:
Merci comme meme pr ta reponse, j'espere avoir d'autre reponse si c'est possible.

merci

Est-ce qu'elle a la nationalité française?

Si c'est le cas, tu peux en demander.Mais il faut remplir certaines conditions comme :

-4 années de mariage
-3 années de résidence ininterrompue en France
m
3 août 2009 16:59
non elle a pas la nationalité francaise, mais la préfécture a déja appelé pour dire qu'elle peut demander la nationalité, le problème c moi, ché po si j'ai le droit ou non, parce que chui en france ca fait presque 2 ans et j'ai eu directement une carte de 10 ans vu la loi des membres de famille UE

mon cas est bizarre, ché po ou me rensigner
A
3 août 2009 17:36
Citation
marocaindu92 a écrit:
non elle a pas la nationalité francaise, mais la préfécture a déja appelé pour dire qu'elle peut demander la nationalité, le problème c moi, ché po si j'ai le droit ou non, parce que chui en france ca fait presque 2 ans et j'ai eu directement une carte de 10 ans vu la loi des membres de famille UE

mon cas est bizarre, ché po ou me rensigner

Le plus simple dans ton cas c'est une demande de naturalisation par décret.Mais il faut attendre ,dans ton cas, 3 ans (c'est à dire au total 5 années de résidence en France).

Peut être au forum "2009X" , il y aura des personnes qui pourront de renseigner un peu plus clair.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/09 17:37 par Aziz17.
m
3 août 2009 17:46
c koi 2009X
A
3 août 2009 17:53
Citation
marocaindu92 a écrit:
c koi 2009X

2009X c'est le numéro REZE de ce qui ont déposé une demande de naturalisation par decret (et non par mariage).

Sur ce forum, il y a un fil de discussion qui s'intitule " REZE:2009X". Je t'oriente vers ce fil de discussion parce que les personnes qui y participent pourront te donner d'autres avis par rapport à ton cas.

Tu peux le trouver à la page d'accueil du "formalité administative & aide juridique".
m
3 août 2009 18:16
voila j'ai trouvé, je vais poser ma question labas

merci bcp mon frére.
P
3 août 2009 18:51
Citation
marocaindu92 a écrit:
non elle a pas la nationalité francaise, mais la préfécture a déja appelé pour dire qu'elle peut demander la nationalité, le problème c moi, ché po si j'ai le droit ou non, parce que chui en france ca fait presque 2 ans et j'ai eu directement une carte de 10 ans vu la loi des membres de famille UE

mon cas est bizarre, ché po ou me rensigner

C'est très simple: puis que ta femme n'est pas française, et n'était pas française au moment de votre mariage, tu ne peux pas demander la nationalité française par mariage. Par contre, au but de 5 ans de residence on France, tu peux déposer une démande de naturalisation par décret.
P
4 août 2009 15:09
Alors, est-ce qu'il y a des nouvelles cette semaine? Personne...? confused smiley
A
4 août 2009 15:27
Citation
PreferNotTo a écrit:
Alors, est-ce qu'il y a des nouvelles cette semaine? Personne...? confused smiley

c'est un peu silence radio en ce moment.sad smiley

Peut-être qu'on aura des nouvelles vers la quinzaine de ce mois-ci?
M
4 août 2009 15:58
Bonjour,
je vous explique mon parcours

02/10/2008 : depôt du dossier au tribunal de grande instance
03/11/2008 : convocation à la police ( pas celle qu'on connaît , mais petit service rattaché à celle -ci dans paris , puisque je suis sur paris.
02/08/2009 : envoie d'un mail à rézé pour connaître l'avancement de mon dossier
03/08/2009 : réponse du rézé, AF depuis le 21/07/2009
aujourd'hui appel au tribunal d'instance pour savoir quand je serais convoqué pour la remise des documents, et là surprise la dame dit de passer après demain ( jeudi 06/08/2009) pour récupérer les docs directement à l'accueil.
Voilà bonne chance à tous et bonne vacance
A
4 août 2009 16:09
Citation
Massa80 a écrit:
Bonjour,
je vous explique mon parcours

02/10/2008 : depôt du dossier au tribunal de grande instance
03/11/2008 : convocation à la police ( pas celle qu'on connaît , mais petit service rattaché à celle -ci dans paris , puisque je suis sur paris.
02/08/2009 : envoie d'un mail à rézé pour connaître l'avancement de mon dossier
03/08/2009 : réponse du rézé, AF depuis le 21/07/2009
aujourd'hui appel au tribunal d'instance pour savoir quand je serais convoqué pour la remise des documents, et là surprise la dame dit de passer après demain ( jeudi 06/08/2009) pour récupérer les docs directement à l'accueil.
Voilà bonne chance à tous et bonne vacance

Merci pour cette info, Massa80.

Au fait, quel est ton numéro REZE?
M
4 août 2009 16:17
Le numéro que rézé m'a donné est : xx47/09
A
4 août 2009 16:34
Citation
Massa80 a écrit:
Le numéro que rézé m'a donné est : xx47/09

Tu fais partie des 2008DX......?
r
5 août 2009 10:09
salam,
je viens de recevoir un mail de reze, le mail précise que la série des 2009DX4... sera traiter apartir de décembre.
A
5 août 2009 12:09
Reze donne toujours des sons de cloche différents :

-lorsque j'appelle pour savoir l'état d'avancement de mon dossier : j'ai un avis (pronostic)
-lorsque j'envoie un mail : j'ai un avis différent de celui qu'on m'a donné par téléphone (autre pronostic)
-Et dès fois une réponse classique "... le ministère dispose 1 an bla bla bla".

A la fin, j'attends les témoignages des personnes par rapport au traitement de leurs dossiers à REZE sur ce fil de discussion pour avoir une visibilité.
confused smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook