Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
J
29 mai 2005 06:09
Tu tiens beaucoup à l'accent grave de ton prénom... Abdèssamad... Ce n'est pas un problème accepte-le et l'histoire est terminée, qu'est ce qui va changer, tu es toujours la même personne...

Bonne chance pour la suite.
a
29 mai 2005 12:39
merci à toi Jan75 et toi aussi bonne chance pour la suite
cordialement Abdessamad et sans accent comme ça pas de polémique lol
v
30 mai 2005 04:17
Bonjour à vous
j'ai découvert ce forum par hasard et j'ai suivi vos discutions et je dois dire que ça ma incité à répondre à quelques uns d'entre vous et surtout vous fair partager mes quelques connaissances dans le domaine...

en ce qui concerne la personne qui est née en France est qu'elle quitter pour revenir après : si elle est de nationalité algérienne le problème ne se pose pas elle bénéficiera du double droit du sol donc elle est française de faite sinon ça sera la galère lors de la naturalisation car l'administration lui reprochera le fait qu'elle n'a pas manifester son désir de devenir française à la majorité mais que cela ne la décourage pas car tout dépend de plusieurs facteurs et de la chance ....bon courage
en ce qui concerne les étudiants désireux de se naturaliser et qui n'ont pas fait toute leur scolarité en franc et qui sont venue en France avec un visa étudiant, il faut qu'ils sachent que (pour ceux qui viennent d'ancienne colonies françaises) n'ont pas l'obligation des délais de stage ni de 5 ans ni celui de 2 ans ils peuvent en formuler la demande dés qu'ils détiennent le titre de séjour cela bien sur est théorique car un dossier vide est vite rejeté néanmoins en déposant un dossier le plus tôt possible et le plus complet possible vous permettra d'avoir un numéro de dossier que vous pourriez complété au fur et à mesure de votre situation ainsi même si la demande est ajournée le dossier sera archivé et vous n'auriez pas à attendre plusieurs mois avant d'en déposer un autre .....
Pour l'intégration : inscrivez vous dans des clubs de sport ou loisirs en un mots vivez vos hobbies en ayant des preuves pour l'administration ça vous aidera
n'hésitez pas à harceler la préfecture ou Nantes si c'est nécessaire ça prouverait au moins que vous êtes motivés pour devenir français....
un salut fraternel
m
30 mai 2005 13:55
Mon dossier est à nantes maintenant, j'attends leur réponse, y a pas moyen de les contacter pour avoir l'avancement de mon dossier?

Merci
k
31 mai 2005 16:10
salem!
juste une petite question pour paritaxi,

la consultation des JO à la mairie est possible partout en france, je veux dire est un droit ou bien il peut y avoir des endroit ou elle n'est pas possible?
je demande ça car moi ça fait 6 moi de puis que j'ai reçu l'avis favorable et j'ai lu tes reponses aux question de Jan75 et donc j'aimerais accelerer les chose aussi.

à plus
N
31 mai 2005 17:45
houyyan j'ai attendu 1 mois

aujourd'hui je me ss renseigné à l'état civil je ss passé au JO en allant cherché mon acte de naissance (je ss née en france) il est inscrit que je ss française je peux faire ma demande de passport +carte identité.c'est un bon tuyau pour éviter d'attendre 6 mois

N
31 mai 2005 17:50
Pour Jan 75

Moi je leur envoyer un mail pour savoir quand est ce que je passé au JO la date correspondait .ça peut t'aider parce que faire la queue pour consulter le JO c'est pas la joie
p
31 mai 2005 18:51
paritaxi répond , si ça fait 6 mois que tu as reçu l'avis favorable tu peux déjà commencer par consulter le jo sachant qu'en principe il ne laisse pas passer plus d'un mois avant que tu ne le reçoives à ton tour , en passant celà te permettra de gagner un ou deux mois...ensuite il suffit de seulement quelque jours pour pouvoir demander un acte de naissance au service d'etat civil.
pour infos , ce matin , j'ai été faire ma cni alors que je ne suis toujours pas convoqué à la préfecture , j'ai eu il y a plus d'un mois mon passeport....j'ai appelé la prefecture et la dame m'a répondu qu'elle va vérifier si elle n'avait pas reçu mon dossier et 2 mins apres elle m'a dit qu'elle l'a bien eu et je peux passer le prendre et qu'il n'y aura pas de ceremonie , comme quoi quand on se renseigne quand on prend des initiatives on gagne pas mal de temps.
en tout mon dossier a duré deux ans et trois mois.......
J
31 mai 2005 18:52
Bonjour NAWARR,

Merci pour ton conseil, tu as raison concernant la queue pour consulter le JO...

Je peux leur envoyer un mail dès réception de l'avis favorable ou il faut que j'attende quelques mois avant?

A ton avis ils sauront la date JO dès leur accord ? ou il faut attendre.

Encore merci.
p
31 mai 2005 19:03
ils le savent parce que c'est programmé tout ça , ils te diront le jour exact ce qui t'évitera de faire la queue pour consulter le jo.moi j'ai pas eu à faire ça j'habite pas loin de la mairie et je m'amusais à lire les jo d'autant plus que je ne faisais pas la queue.
pour moi le parcours est fini , l'avenir dira le reste merci à tous pour vos conseils , maintenant j'ai vécu cette situation et je saurai à l'avenir vous aider à voir clair dans vos démarches.
J
31 mai 2005 19:25
Bonjour paritaxi,

Il me parait que la période entre l'avis favorable et parution dans le JO est beaucoup moins que 6 mois.... je suis étonné de voir certains internautes qui confirment avoir attendus jusqu'à 11 mois.

Toi qui suis prof dans cette matière, merci de nous confirmer ton point de vue sur cette périonde (entre l'avis favorable et la parution au JO).

Encore merci pour ton aide.
p
31 mai 2005 22:11
il se peut qu'il y ait un évenement majeur survenu entre temps , d'autres choses qui sont plus importantes , telles que une élection , un referendum , les jo en parlent , des decrets sont pris , une fois c'etait dans le domaine de l'agriculture etcccccc...c'est ce qui peut expliquer des retards si long mais en principe ç'a tourne autour de 5 , 6 mois.
N
1 juin 2005 12:00
JAN
il m'ont dit ce qu'il en était pour ma part ils m'ont dit qu'il partait en signature et la date à 1 jour près .
N
1 juin 2005 12:05
pour abdessamad
pour nous ce n'est qu'un accent mais l'administation est très pointilleuse sur ce genre de détail .
je serai toi je ferai le changement pour après pour des papier héritage ou autres .
J
1 juin 2005 12:26
Salut NAWARR,

Tu veux dire que je dois les appeler dès réception de l'avis favorable et ils me donneront la date à un jour près.

Merci de ton aide.
p
1 juin 2005 12:56
k
1 juin 2005 13:00
Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si la naturalisation peut nous être refusé si l'on ne souhaite pas franciser son prénom ou son nom. J'ai entendu dire que lorsqu'on porte un prénom qui a une trop forte consonnance étrangère, l'Etat peut nous refuser la demande de naturalisation.
Une autre question également, est-il vrai qu'il faut être locataire ou propriétaire de son logement pour pouvoir être naturalisé français. En ce qui me concerne je vis chez mes parents (occupant à titre gratuit) et j'ai peur que l'on me refuse la nationalité car je suis hébergé gratuitement.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses

A Bientôt
p
1 juin 2005 13:06
je suis le contraire de tout ce que tu viens d'annoncer et je viens d'etre naturalisé , ce ne sont pas ces criteres là qui décident.mais plutot de ton assimilation a la française.c tout
J
1 juin 2005 13:08
Encore Merci paritaxi.

Alors ca ne sert à rien d'aller faire la queue à la Mairie (dans mon cas) pour consulter le JO. Il suffit simplement d'avoir la date à quelques jours près et consulter maximun un dizaine de JO.

Pour kaladm,

Je ne pense pas que le fait que tu as un prénom à consonnace étragère serait un empêchement. Je te conseille d'ajouter un prénom français, cela pourait aider si ton dossier est recevable bien entendu.

Pour ton logement, si tu habites chez tes parents et tu portes leur nom alors je ne vois aucun incovénient. Ta demande serait critique si tu changes souvent d'adresses, j'espère que ce n'est pas le cas.
p
1 juin 2005 13:35
exactement , t'as pas besoin d'aller faire la queue à la mairie pour consulter les jo, mais comme je te l'ai dit dans mon cas c'etait un peu funny , c'est pourquoi je l'ai fait , je te conseille de les ecrire ou appeler et ils te donneront la date de parution aux jo.
je vais a la prefecture cet apres midi chercher l'ampliation sur courrier de la prefecture , il n'y aura pas de ceremonie juste une remise en bureau c tout , or ils sont en possession de l'ampliation depuis longtemps , c'est pourquoi il est bien d'appeler de demander d'ecrire ce qui fait gagner du temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook