Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
a
2 février 2007 18:28
J'ai été à la cérémonie de naturalisation aujourd'hui.Elle a duré environ 1h30,après un discours bref et très intéressant du sous directeur chargé de la citoyenneté, nous avons reçun individuellement notre livret d'accès à la citoyenneté française comportant 2 extraits,1 lettre du président de la république,les paroles de la Marseillaise,etc.J'ai même pu faire ma carte d'identité et mon passeport à la sortie de la cérémonie(vous me direz que je suis speed lol)Ben voili voila mon parcours aujourd'hui!!!!
c
2 février 2007 20:21
Citation
aramis75012 a écrit:
J'ai été à la cérémonie de naturalisation aujourd'hui.Elle a duré environ 1h30,après un discours bref et très intéressant du sous directeur chargé de la citoyenneté, nous avons reçun individuellement notre livret d'accès à la citoyenneté française comportant 2 extraits,1 lettre du président de la république,les paroles de la Marseillaise,etc.J'ai même pu faire ma carte d'identité et mon passeport à la sortie de la cérémonie(vous me direz que je suis speed lol)Ben voili voila mon parcours aujourd'hui!!!!

A la céromonie, on ne remet qu'une copie intégrale d'acte de naissance, est ce que tu as fais la CNI et la passeport avec la même copie?

Je ne sais pas si tu as pu t'inscrire sur les listes électorales, moi la mairie m'a fait voir de toutes les couleurs vu que je n'avais pas de CNI y compris en donnant de fausses informations comme quoi je pouvais m'inscrire après janvier alors que naturalisé mi décembre.

Après avoir été d'obligé d'envoyer mon dossier en recommandé, mon dossier a été refusé sous prétexte que pas de CNI pouur justifier mon identié alors que j'avais donné mon décret (J.O) et mon titre de séjour.
C'était sans me connaître, je suis allé au tribunal et le résultat c'est la semaine prochaine, mais je suis très confiant.
a
2 février 2007 20:59
SALUT COMMONLAW?
Je suis surpris par le fait que tu ais eu des problemes pour t'inscrire sur les listes électorales.Pour ma part,ça était vite fait avec la copie du J.O(du 23/12/06) comme preuve de la nationalité.La loi n'a jamais dit que seule la pièce d'identité constitue une preuve de la nationalité.A la mairie,ils se sont moqués de toi,mais le tribunal va te rétablir dans tes droits,tu as raison d'être confiant.On est français à compter de la signature du decret.Pour cette raison,il n'y a aucun obstacle à ce que tu t'inscrives sur les listes électorales.Sinon,je n'ai pas fait mon passeportà la sortie de la cérémonie même mais dans ma mairie d'arrondissement avec un seul extrait.
b
2 février 2007 23:43
Salut tout le monde je Vien de recevoir une lettre avec accusé de réception de la part de resé sa veux dire que un refus ???Et demain je vais la cherché Je croise les doigts confused smiley
l
3 février 2007 12:47
aramis au cours de la cérémonie ils te donne pas ta carte d'identité nationale

ca se passe comment
peut-tu nous donner les détails stp

merci
a
3 février 2007 14:33
salut leturc,
Au cours de la cérémonie,ils ne te donnent que les actes de naissance et l'ampliation du decret!Ils te retirent ton séjour et te remmettent un document de circulation avec photo,le temps de faire les pièces d'identité.Je rappelle que le document de circulation n'est valable que 15 jrs donc il faut commencer de suite les démarches pour la pièce d'identité.Ce qui est génial,c'est qu'avec un extrait tu peux faire passeport et cni
l
3 février 2007 19:31
Citation
aramis75012 a écrit:
salut leturc,
Au cours de la cérémonie,ils ne te donnent que les actes de naissance et l'ampliation du decret!Ils te retirent ton séjour et te remmettent un document de circulation avec photo,le temps de faire les pièces d'identité.Je rappelle que le document de circulation n'est valable que 15 jrs donc il faut commencer de suite les démarches pour la pièce d'identité.Ce qui est génial,c'est qu'avec un extrait tu peux faire passeport et cni

ok mais après la cérémonie on peut faire notre cni et passeport ou? préfecture mairie ou sous préfecture?

car moi j'habite dans un petit village (sous préfecture)
b
3 février 2007 23:09
Salut tout le monde je Vien de recevoir une lettre avec accusé de réception de la part de resé sa veux dire que un refus ???Et lundi je vais la cherché Je croise les doigts
a
4 février 2007 10:45
salut Leturc,
En province,c'est souvent en mairie,mais il faut demander tout dépend des communes
b
4 février 2007 16:41
Salut tout le monde je Vien de recevoir une lettre avec accusé de réception de la part de resé sa veux dire que un refus ???Et lundi je vais la cherché Je croise les doigts
l
4 février 2007 22:16
Demain j'y vais à la mairie pour voir le journal officiel

mais ou se trouve l'information exactement? est-ce que c'est le numéro du dossier ou le nom est inscrit dans le decret?

quelle page faudrait - être photocopiée?

merci beaucoup
l
5 février 2007 10:20
Voila je reviens de la mairie
Mon nom est bien inscrit dans le journal officiel du 26 janvier 2007 dont j'ai pris une copie bien sûr.
Dans les instants qui suivent j'ai demandé pour inscrire sur la liste électorale on m'a demandé de remplir le formulaire + justificatif de domicile et ainsi une lettre qui sera adressée au tribunal d'après l'employé de service


Sinon j'ai aussi demandé pour faire la cni et le passeport on m'a dit qu'il fallait que je demande un acte de naissance à nantes
moi il y a quelques jours j'ai fais une demande sur internet www.sm ae.diplomatie.gouv.fr
que dois-je faire attendre la réponse à ma demande sur le net ou faire une lettre pour demander à nouveau.
peut-on utiliser l'acte de naissance du pays de naissance?

merci d'avance
a
5 février 2007 10:34
salut Le turc,
Je sais qu'à Paris,ils n'acceptent pas les extraits du bled.Le pire,c'est que le ministère des affaires étrangères ne fournit pas d'extraits tant que tu n'as pas été à la cérémonie de naturalisation.Après,j'ai cru comprendre que certains sur ce site ont réussi à obtenir de Nantes des extraits avant cérémonie,comment?Je ne sais pas.Peut être auras-tu des témoignages
i
5 février 2007 17:15
Aujourd'hui,lundi 5 février 2007,une lettre de Rezé,datée du 19 janvier m'est parvenue...

"Monsieur,

J'ai le plaisir de vous faire savoir que vous êtes français depuis..."


Donc,me voilà arrivé à la fin du parcours.Reste la cérémonie...

Bonne chance à tous et à toutes!
l
5 février 2007 17:17
Ton est apparue à quelle date dans le journal officiel stp?
i
5 février 2007 17:39
Mon nom est apparu dans le decret n°2,publié le 19 janvier 2007.

Si tu avais pris la peine de lire les posts,tu aurais vu que j'en avais déjà parlé (sic)...
Ainsi,beaucoup de questions reviennent alors que les réponses ont été données...

Bonne chance,à toi!
l
5 février 2007 17:51
Je vais bientot recevoir cette lettre alors car mon nom est apparu dans le decret n°3 publié le 26 janvier
c
5 février 2007 22:04
Je confirme que vous pouvez avoir votre copie d'acte de naissance avant la cérémonie.
J'ai fait une première demande 2 semaines après mon décret sur le site, j'ai reçu une lettre me disant qu'ils n'ont aucun dossier sur moi. Un mois et demi après le décret, j'ai retenté, et aujourd'hui j'ai bien reçu mes deux copies d'acte de naissance. Je ne sais toujours pas quand la pref va me convoquer pour la cérémonie.

Citation
aramis75012 a écrit:
salut Le turc,
Je sais qu'à Paris,ils n'acceptent pas les extraits du bled.Le pire,c'est que le ministère des affaires étrangères ne fournit pas d'extraits tant que tu n'as pas été à la cérémonie de naturalisation.Après,j'ai cru comprendre que certains sur ce site ont réussi à obtenir de Nantes des extraits avant cérémonie,comment?Je ne sais pas.Peut être auras-tu des témoignages
l
5 février 2007 22:17
Citation
commonlaw a écrit:
Je confirme que vous pouvez avoir votre copie d'acte de naissance avant la cérémonie.
J'ai fait une première demande 2 semaines après mon décret sur le site, j'ai reçu une lettre me disant qu'ils n'ont aucun dossier sur moi. Un mois et demi après le décret, j'ai retenté, et aujourd'hui j'ai bien reçu mes deux copies d'acte de naissance. Je ne sais toujours pas quand la pref va me convoquer pour la cérémonie.

Citation
aramis75012 a écrit:
salut Le turc,
Je sais qu'à Paris,ils n'acceptent pas les extraits du bled.Le pire,c'est que le ministère des affaires étrangères ne fournit pas d'extraits tant que tu n'as pas été à la cérémonie de naturalisation.Après,j'ai cru comprendre que certains sur ce site ont réussi à obtenir de Nantes des extraits avant cérémonie,comment?Je ne sais pas.Peut être auras-tu des témoignages


Moi j'ai fais une demande sur ce site [www.diplomatie.gouv.fr] il y a quelques jours


je verrais si ils vont m'envoyer ca
si je n'ai pas de réponse d'ici 1 mois je refais ma demande
b
6 février 2007 01:05
Bonjour tout le monde aujourd’hui j’ai retiré ma lettre dans la poste et effectivement comme j’ai pensé c’était bien Rezé pour m’informé que je ne remplisse pas les conditions de recevabilité.
Si qq un parmi vous il a le même problème et qu’il peut m’aidé pour faire un recours gracieux sa sera gentil.
Et voila le courrier :

Monsieur,
Vous avez formulé une demande en vue d’acquérir la nationalité française. Apres examen de votre dossier, je vous informe que vus ne remplissez pas les conditions de recevabilité fixées par l’article 21-17 du code civil dont le texte figure au verso de cette décision.
En effet, vous ne justifier pas, a la date de signature de votre demande d’acquisition de la nationalité française, cinq ans de résidence continue et régulière en France.
En conséquence, il ne m’est pas possible d’accorder une suite favorable de votre demande.
Je vous prie de recevoir, monsieur mes salutations distinguées
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook