Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
K
27 octobre 2009 20:26
Citation
slaye a écrit:
bonjour
juste pour donner des news, j'ai reçu hier les actes de naissance du MAE, je suis allé à la mairie pour faire mon cni et passeport, la dame a refusé, rien à faire, elle demande le decret de naturalisation..
L'acte de naissance, le courrier de rezé, la copie jo ne suffisent pas pour elle.
Je suis dégouté en plus je dois partir en voyage ds un mois et mon titre de sejour a expiré
Dans ma prefecture, il n y a pas de ceremonie, dc pourkoi attendr ?
Comment je pourrais faire pour avoir l'ampliation du decret? est ce que je peux envoyer un courrier explicatif à la MAE pour qu ils l'envoie directemnt
la prefecture ? oubien est ce que la prefecture peut demander à la MAE d'envoyer mon dossier ?
que faire ?*
Merci

rien il fau juste atendre etre patien bon courage
b
27 octobre 2009 20:48
salam,

je suis vraiment étonnée du nombre de personnes qui s'interessent à la nationalité, c'est quoi au juste l'avantage, moi je suis arrivée à l'age de 5ans, et cela fait plus de trente cinq ans que je vis en france, je n'ai aucuns soucis avec ma vieille petite carte de séjour, c'est un choix de ma part, mon mari est français de nationalité ainsi que mes enfants, je suis la seule "intruse" dans ma famille.
Alors quand je vois les gens se prendre la tête je me dis peut-être qu'il y'a quelque chose à y gagner.
Vous m'expliquer please. salam alaikoummoody smiley
Z
27 octobre 2009 21:21
chacun va citer ses raisons.
peut-être la principale, c'est
la mobilité, on peut voyager et
vivre dans les autres pays d'Europe sans problèmes.
une autre chose, c'est la fin des complications
avec la préfecture.
ensuite, on pourrait citer l'accès à de postes
publiques interdits aux étrangers.
pour vous, par exemple, je pourrais penser
que vos enfants n'ont pas la même nationalité que vous ?
et si par un hasard que vous échappe vous perdez
la carte de séjour française, vos enfants seront
d'un coté de la frontière et vous de l'autre.
je ne sais pas, mais encore chacun pourrait
citer ses raisons.




Citation
bettyboop 93140 a écrit:
salam,

je suis vraiment étonnée du nombre de personnes qui s'interessent à la nationalité, c'est quoi au juste l'avantage, moi je suis arrivée à l'age de 5ans, et cela fait plus de trente cinq ans que je vis en france, je n'ai aucuns soucis avec ma vieille petite carte de séjour, c'est un choix de ma part, mon mari est français de nationalité ainsi que mes enfants, je suis la seule "intruse" dans ma famille.
Alors quand je vois les gens se prendre la tête je me dis peut-être qu'il y'a quelque chose à y gagner.
Vous m'expliquer please. salam alaikoummoody smiley
b
27 octobre 2009 21:31
comment ça mes enfants d'un coté de la frontiere et moi de l'autre, je n'ai pas trés bien compris vos explications, en effet, je suis marocaine et mon mari et mes enfants sont de nationalité française.
je travaille dans un cabinet d'expertise comptable, et je suis trés bien intégrée.
Merci de me réexpliquer s.v.p Merci
Z
27 octobre 2009 23:29
vos enfants et vous n'ont pas la même nationalité.
si vous perdez la carte de séjour pour un motif
quelquonque vous allez vous voir séparée de
vos enfants.




Citation
basteladlhoute a écrit:
comment ça mes enfants d'un coté de la frontiere et moi de l'autre, je n'ai pas trés bien compris vos explications, en effet, je suis marocaine et mon mari et mes enfants sont de nationalité française.
je travaille dans un cabinet d'expertise comptable, et je suis trés bien intégrée.
Merci de me réexpliquer s.v.p Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/09 23:34 par Zumbi.
Z
27 octobre 2009 23:32
samet, est-ce que il a été facile pour toi
d'avoir l'acte de naissance ?
apparement MAE réfuse de le fournir
avant la cérémonie.


Citation
Samet a écrit:
Citation
Zumbi a écrit:
Samet,

t'as réussi à faire ta cni avec quels documents ?

merci de ta réponse.




Citation
Samet a écrit:
Pour la cni y a pas de blem mais pour le passeport il faut l'ampliation décret obligatoire.

L'acte de naissance, lettre de Rezé, facture sfr, 2 photos.
S
28 octobre 2009 02:10
C'était difficile pour moi, mae a refusé deux fois ma demande de l'acte de naissance, j'ai envoyé un fax avec un motif urgent. J'ai reçu en une semaine.

Citation
Zumbi a écrit:
samet, est-ce que il a été facile pour toi
d'avoir l'acte de naissance ?
apparement MAE réfuse de le fournir
avant la cérémonie.


Citation
Samet a écrit:
Citation
Zumbi a écrit:
Samet,

t'as réussi à faire ta cni avec quels documents ?

merci de ta réponse.




Citation
Samet a écrit:
Pour la cni y a pas de blem mais pour le passeport il faut l'ampliation décret obligatoire.

L'acte de naissance, lettre de Rezé, facture sfr, 2 photos.
Numéro Rezé: 2008X036, 20/06/08 -> Ajournement de 2 ans,16/12/08 -> Envoie de recours gracieux le 24/04/2009 -> AF par Mail, 29/05/09 -> Décret 40, 12/09/09 -> CNI, 22/10/09 -> Livret de Nationalité, le 03/02/10
p
28 octobre 2009 02:39
salut samet,
puis-je te demander qu'elle a était le motif du refus que t'as eu lors de ta 1 ere demande de naturalisation? merci
M
28 octobre 2009 08:27
Citation
bettyboop 93140 a écrit:
salam,

je suis vraiment étonnée du nombre de personnes qui s'interessent à la nationalité, c'est quoi au juste l'avantage, moi je suis arrivée à l'age de 5ans, et cela fait plus de trente cinq ans que je vis en france, je n'ai aucuns soucis avec ma vieille petite carte de séjour, c'est un choix de ma part, mon mari est français de nationalité ainsi que mes enfants, je suis la seule "intruse" dans ma famille.
Alors quand je vois les gens se prendre la tête je me dis peut-être qu'il y'a quelque chose à y gagner.
Vous m'expliquer please. salam alaikoummoody smiley

Bonjour,

Pour vous répondre de manière très claire, vous pouvez consulter sur le site internet des services publics, les droits et les devoirs du citoyen français.
M
28 octobre 2009 08:52
Citation
basteladlhoute a écrit:
comment ça mes enfants d'un coté de la frontiere et moi de l'autre, je n'ai pas trés bien compris vos explications, en effet, je suis marocaine et mon mari et mes enfants sont de nationalité française.
je travaille dans un cabinet d'expertise comptable, et je suis trés bien intégrée.
Merci de me réexpliquer s.v.p Merci

basteladlhoute,

Par ailleurs, je complète ma réponse ci-dessus de la manière suivante. J'espère que cela répondra pleinement à vos attentes d'explications. Bien entendu, je reste à votre disposition pour plus d'informations.

En Mai 2009, le Ministère chargé des Naturalisations a mandaté le le cabinet Vérès Consultants pour mener une Etude su l'acquisition de Nationalité française dans le parcours d'intégration. Vous constaterez que c'est donc une étude assez récente. Voici les principaux résultats :

- plus d’une personne sur deux (54 %) justifient leur demande de naturalisation par la volonté
de « ne plus avoir à vivre les complications administratives des immigrés », rares sont ceux
qui ne mettent en avant que des motivations utilitaires pour expliquer leur volonté d’acquérir
la nationalité française.
- La possibilité de voter constitue la première motivation exprimée ; elle est jugée très importante
par près des trois quarts des individus (73 %). Cette donnée renvoie sans doute moins à
la seule possibilité matérielle de voter qu’à la symbolique qui lui est associée. Les enquêtés
font un raccourci entre citoyenneté et droit de vote.
- Devenir légitime, c’est « être comme les autres », c’est-à-dire à la fois « ne plus se sentir étranger
en France » (très important pour près d’une personne sur deux) et surtout se faire admettre,
reconnaître et respecter tel que l’on est, avec ses différences, son histoire et son parcours.

A ces motivations d’ordre identitaire viennent s’ajouter des motivations pratiques et fonctionnelles, présentes à des degrés divers chez l’ensemble des nouveaux naturalisés. Outre l’aspiration à échapper aux tracasseries administratives (54 %) et à ne plus subir de discriminations (28 %), existe l’espoir que la naturalisation facilite leur vie professionnelle en favorisant leur carrière professionnelle (31 %) ou en leur permettant d’accéder à la fonction publique (33 %), ou encore à un emploi intéressant (29 %). Ce pourcentage est plus élevé dans le cas des seuls actifs ayant ou non un emploi.
La naturalisation facilitera la réussite et l’intégration de leurs enfants : un point très important pour 51 % des personnes interrogées, qui passe avant les avantages personnels escomptés : le projet migratoire est souvent mis d’abord au service de l’ascension sociale des enfants.
Elle facilitera également la mobilité à l’étranger : puisque 39 % des personnes invoquent le fait de « ne plus avoir à demander de visas pour voyager » et 23 % la simplification des « allers et retours au pays d’origine ».
Enfin 22 % des enquêtés mettent en avant le fait de ne plus avoir peur d’être expulsés : « c’est un vrai soulagement. On a le bout de papier qui nous évite pas mal de misères et de galères ».


En clair, c'est un vrai projet de vie, le choix de l'acquisition de la nationalité française ne reste pas qu'anecdoctique (discussions de bistrot).
m
28 octobre 2009 09:31
Les amis bonjour,
Des nouvelles pour la cérémonie sur paris.
Je suis du décret 37 alors que je n’avais aucune nouvelle de la part de la préfecture et 2 fois demande d’actes de naissance sans résultat. J’ai appelé le service naturalisation pour me renseigné et surprise elle me dit que je suis programmé pour le 18 novembre et elle ma envoyé la lettre le jour même.
K
28 octobre 2009 10:38
bonjour a tous

ya toujour person ne sais pour la ceremonie du decret 42 sur paris bien sur??????sad smileysad smileycrying(crying(
m
28 octobre 2009 11:05
Eh bien ce n'est pas pr rien que ces gens s'interessent tous à ça et chacun a ses raisons.
Dans mon modeste parcour et séjour en France qui dure depuis 10ans, j'ai pu remarqué que ce n'est pas inutil de la demander, voici kkues exemples concrets de mon vecu:
- Il ya un peu plus de 2ans je voulais me rendre a londres avc des potes sauf que je devais avoir un visa, et je peux t'assurer que la demande et l'obtention tu ne les as pa en une jrnee(surtout a l'approche des vacances ou des jours feriers (WE prolongés par exemple)), il aurait fallu que je prenne un rdv pr le depot de dossier de demande de visa, et la 1ere date disponible c t 3semaines plus tard donc on devait retarder notre depart a plus de 4semaines.
- Il ya kkues mois, on devait partir en ile maurice, je devais demander un visa, et le traitement du dossier prend au moins un mois, il se trouve que mes potes ne pouvaient pas attendre autant de temps, j'ai donc loupé mon voyage, sniffff, mais c ça de ne pas etre français...

Encore mieux:
Il ya 4ans je venais d'être diplomé et j'avais déposé mon CV sr le net, je recevais des propositions très très interessantes sauf que celles-ci exigent la nationalité française... encore snifff

Aussi, je ne sais pas si t'as eu la chance et l'honneur (si j'ose dire) de faire la queue un matin devant une prefecture pr demander/renouveller ton titre de séjour et la façon dont certains de ces fonctionnaires, qui ont a peine leur bac, traitent les étrangers qui ont pr certains des bac+5, bac+8, bac+10 (qui gagnent parfois 3, 4, 5fois ... plus qu'eux), et au final on te dit de revenir le lendemain parce que soit disan ya plus de ticket ya plus ça ya plus ci etc, sachant t'as posé ta jrnée juste pr ça... si c pa de l'humiliation ça? encore un grand snifff

Rien que d y penser je me dis ce n'est vraiment pas une perte de temps.

Les exemples sont nombreux, mais bon, si on n'a pas le choix on fait avec mais si on peut en faire la demande pkoi pas. Mais comme ont dit chacun voit midi a sa porte.


Citation
bettyboop 93140 a écrit:
salam,

je suis vraiment étonnée du nombre de personnes qui s'interessent à la nationalité, c'est quoi au juste l'avantage, moi je suis arrivée à l'age de 5ans, et cela fait plus de trente cinq ans que je vis en france, je n'ai aucuns soucis avec ma vieille petite carte de séjour, c'est un choix de ma part, mon mari est français de nationalité ainsi que mes enfants, je suis la seule "intruse" dans ma famille.
Alors quand je vois les gens se prendre la tête je me dis peut-être qu'il y'a quelque chose à y gagner.
Vous m'expliquer please. salam alaikoummoody smiley
z
28 octobre 2009 11:46
Madingwa et momobest, vous avez répondu avec simplicité, clareté et brio.
Je vais vous dire, ça ne fait pas longtemps que je suis français, mais j'ai pu voir de mes propres yeux que la préfecture au service des citoyens français n'est pas exactement la même que celle au service des étrangers. Abus de langage, dédain, rétention d'information, opacité, en gros GALERE quand vous êtes étranger. Bien évidemment les tracas administratifs sont toujours là quand vous êtes français et que vous demandez une CNI, une carte grise ou autre... mais le regard que l'on porte sur vous est simplement tout autre.

@Mbya, pourrais tu nous dire de quel préfecture tu dépends?
@KIKITOUS, je suis du décret 42 et tjrs pas de nouvelles des délais de cérémonie. Si tu as une urgence, il faut la communiquer au MAE pours qu'ils transmettent ton dossier à la préfecture de Paris pour que tu sois convoqué dans les meilleurs délais (c'est la personne qui s'est occupée de mon acte de naissance a Nantes qui m a dit ça).
Même conseil pour SLAYE!

Bon courage tout le monde!
K
28 octobre 2009 16:12
Citation
zerozerozero a écrit:
Madingwa et momobest, vous avez répondu avec simplicité, clareté et brio.
Je vais vous dire, ça ne fait pas longtemps que je suis français, mais j'ai pu voir de mes propres yeux que la préfecture au service des citoyens français n'est pas exactement la même que celle au service des étrangers. Abus de langage, dédain, rétention d'information, opacité, en gros GALERE quand vous êtes étranger. Bien évidemment les tracas administratifs sont toujours là quand vous êtes français et que vous demandez une CNI, une carte grise ou autre... mais le regard que l'on porte sur vous est simplement tout autre.

@Mbya, pourrais tu nous dire de quel préfecture tu dépends?
@KIKITOUS, je suis du décret 42 et tjrs pas de nouvelles des délais de cérémonie. Si tu as une urgence, il faut la communiquer au MAE pours qu'ils transmettent ton dossier à la préfecture de Paris pour que tu sois convoqué dans les meilleurs délais (c'est la personne qui s'est occupée de mon acte de naissance a Nantes qui m a dit ça).
Même conseil pour SLAYE!

merci zerozerozero d avoir reponduthumbs up
non jé pas telemen d urgence c juste ke ma cart de residan a expré le 27 oct mais bon jé un recipici com meme c chian koi!!!!

Bon courage tout le monde!
f
28 octobre 2009 22:08
Salut,

J'ai eu AF en septembre, et normallement mon decret en jan 2010.
Mais je viends de demenager de provence a Paris, j'ai pas encore signale mon changement d'adresse aupres de l'ancienne prefecture. je pense qu'il y a risque de trainer mon dossier, non?
est-ce que je peux prendre les courriers de REZE (la poste fais suivre les courriers) et faire demande de passport et CIN a prefecture a Paris?
ou C'est mieux de signaler ma nouvelle adresse a l'ancienne prefecture?

j'attends votre avis, merci
C
29 octobre 2009 12:34
Bonjour,
Quelqu'un a t-il une idée de la prochaine cérémonie pour la préfecture de Creteil?
Je suis sur le décret N°40 du 12 septembre.
K
29 octobre 2009 16:17
Bonjour,

Quelqu'un a t-il une idée de la prochaine cérémonie pour la préfecture de paris?
Je suis sur le décret 42 du 2 oct.
merci pour vous repose
m
29 octobre 2009 17:24
Moi ma motivation personnelle c'est de pouvoir voter ! J'ai envie d'avoir mon mot à dire, je ne paie pas mes impôts pour rien !
Biensûr, mon pays d'origine (l'Algérie) ne m'offrant pas le minimum vital en terme de liberté d'expression et de justice sociale, ce que la France m'a offert même en étant étranger (possibilité d'étudier, de travailler, de me soigner, bref de garder ma dignité d'homme), je me sens de plus en plus comme Français et de moins en moins comme Algérien.
Voilà.
K
30 octobre 2009 09:00
Bonjour,

bon ya tj person ne conai la date prochaine cérémonie pour la préfecture de paris?
Je suis sur le décret 42 du 2 oct.
merci pour vous repose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook