Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Nativité (sortie le 6 décembre) ou la jeune fille qui se prénommait Marie
O
23 novembre 2006 12:13
Dans un petit village, une jeune fille vivait les dernières années de son adolescence. Pour qu'elle échappe aux conditions de vie difficiles qu'avait toujours connues sa famille, ses parents espéraient qu'elle pourrait faire un bon mariage. Tout était prévu mais un jour, son destin bascula : Gabriel vint lui annoncer qu'elle aurait un enfant comme aucune autre femme n'en avait porté.Le petit village s'appelait Nazareth, Gabriel était un archange, la jeune fille se prénommait Marie et son enfant allait changer l'histoire de l'humanité...
O
23 novembre 2006 12:15
Critique Un scénariste convaincu de son sujet

Le scénariste Mike Rich se sentait prêt émotionellement et spirituellement pour écrire sur cette histoire. Il n'en a d'ailleurs pas tout de suite parlé à son pasteur. Mais quand il l'a fait, son pasteur lui a recommandé de se mettre à la prière pour être imprégné de l'histoire de la naissance de Jésus.

A la recherche de l'authenticité

L'équipe du film s'est appliqué à reconstituer un univers le plus réaliste possible. Pour le scénario, Mike Rich s'est entouré de théologiens, d'historiens, d'oeucuméniques et d'experts juifs et catholiques. De même, la reconstruction fidèle de Nazareth a été accompagnée d'un gros travail sur les costumes: chaque vêtement essayait de reproduire la texture qu'on prélévait alors à l'époque sur des moutons. Pour créer un contraste entre les riches palaces et les villages pauvres, les décorateurs jouaient essentiellement sur la hauteur des toits qu'ils rétrécissaient ou augmentaient.

Le chemin initiatique d'une femme

Catherine Hardwicke, réalisatrice plutôt habituée à faire des films sur le monde des adolescents (Thirteen, Les Seigneurs de Dogtown) a trouvé là aussi le moyen de parler d'une femme en proie aux doutes: "J'y ai vu l'occasion de faire un film sur cette femme en crise et ses questions: est-ce réel? pourquoi Dieu m'a-t-elle choisie?" explique-t-elle. Ce film s'inscrit donc dans la continuité de son oeuvre et transpose les affres de l'adolescence chez le personnage de la Vierge Marie. La réalisatrice estime avoir de la chance de "réaliser ce projet sur la Foi" et pense qu'elle était "destinée" à le faire.

La relation entre Marie et Joseph

Le scénariste Mike Rich indique qu'il a voulu avant tout écrire une histoire sur Marie et Joesph, et la relation qui les unit: "Quand on raconte la Nativité, on le fait, en général, en racontant l'évènement. On n'évoque pas les personnages. On ne creuse pas ces individus, ces formidables individus que sont Marie et Joseph. Cette histoire emblématique est aussi une histoire très intime.". Un élément sur lequel a voulu aussi insister la réalistarice Catherine Hardwicke: " Le but était de ressentir les émotions des personnages qui ne sont pas tellemnt développés dans un film sur la Bible: de Hérode aux Rois Mages" explique-t-elle. C'est à travers la petite histoire qu'ils ont voulu montrer la beauté de la grande.

Un village de Nazareth plus vrai que nature

Pour s'immerger dans l'histoire de La Nativité, l'équipe du film est partie en Israël et a retracé tout le voyage de Marie à l'aide d'un guide. L'équipe s'est ensuite rendue en Maroc et en Italie pour tourner. Ils ont reconstitué fidèlement le village de Nazareth en quatre mois et demi.

Copyright © Allociné 2006.
O
28 novembre 2006 13:24
Etrange que ca n'intéresse personne...pour ceux qui ne savent pas Maryam fait partie de lhistoire de notre belle religion
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook