Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nationalité, Haram
A
4 mars 2018 00:31
As salam

tu n'as pas "pris" cette nationalité. soit tu l'a eu a ta naissance si tu es née en belgique, soit c'est tes parents qui l'ont prise, soit un de tes parent été belge et tu l'avais de plein droit.

Dans tout les cas, ça ne peut pas être toi qui l'a prise vue que tu es mineure.... donc tu n'es pas concernée par cette histoire de fatwa.

Et je rejoins un des intervants ma soeur.... estime toi heureuse de vivre chez les "koufar".... si tu vivais en egypte, tu n'irais pas à l'école, tu n'apprendrais pas non plus ta religion (parce que beaucoup pense que c'est reservé à l'homme), on t'aurais mutilé niveau genital (on infibule encore en egypte, et a minima on coupe tout), tu serais deja marié, avec un gosse dans le ventre.

Si aujourd'hui tu peux parler 2 langues, avoir accès a l'école et venir discuter avec nous sur internet au lieu de faire le ménage, changer ton gosse et être analphabète, c'est parce que tu vis en europe. Donc un peu de respect pour ton pays, quand bien même il n'est pas musulman.

Parce que ton pays pas musulman il ne t'empeche pas de pratiquer ta religion a ta guise, alors que dans beaucoup de pays "musulman" tu serais tenue de pratiquer l'islam local et pas le choix. Et je passe les fauxpays musulman comme la tunisie d'y l'y a 15 ans où une femme avec un hijab se faisait tabasser, ou les regime bananier de pays "islamique" qui sont la foire au népotisme, à la corruption, et j'en passe et où la chariah n'est pas pas entièrement appliqué, soit appliquée a tort et a travers.

A l'heure où on parle aucun pays n'applique a 100 % la chariah, pas même l'Arabie.... donc evite d'idéaliser, tu risque de vite déchanter.

Et au delà, merci bien pour les convertis ptdr
Citation
Sedra A a écrit:
En fait ils disent que c'est Haram car quand on prend la nationalité d'un autre pays, on se soumet à leur lois et non les lois islamique (charia)
A
4 mars 2018 20:16
As salam alaykoum

Le problème est sur ce petit bout de phrase :

quand il y a divergences j'ai toujours envie de prendre le plus dur (même quand l'avis shafeite est plus doux) parce que j'ai peur de me tromper

ça c'est parce que tu t'es mis en tête ou on t'a mis en tête que dur = pur. C'est une mauvaise equation, c'était celle des khawaridj. L'islam n'est pas comme le christianisme où plus tu exagère, plus tu te rapprocherait de l'islam authentique. L'islam c'est le juste milieu... tu as aussi bien des versets que des hadith qui parlent de faciliter la religion, de ne pas compliquer, de prendre le chemin le plus facile. Tu n'a pas d'apologie de l'exagération, bien au contraire...le Prophète (saws) lui même a condamné a son époque, des sahaba qui voulaient en faire trop.

Ensuite, il est important que tu sache, que tu ne peut pas te "tromper" si tu suit l'avis d'un savant.... c'est pas comme ça que ça fonctionne en islam. Je ne comprend mêle pas comment vous (pas que toi) vous avez pu un jour vous mettre en tête que suivre l'avis de Cheikh untel puisse vous être reprocher.... ça n'a jamais été présent ni affirmé dans l'islam. ça sort de je ne sais pas où cette idée...; vous vous accordez trop de responsabilités et ça n'a pas de base.

Pour être tenue responsable du choix de tel avis sur tel autre il faudrait :
- que tu soit mujtahid des écoles concernée pour pouvoir établir la validité ou non des deux avis
- que un des deux avis soit une dalalt qaati...ça arrive quasi jamais ça

En clair, t'es pas un savant, t'es pas responsable des avis... c'est le savant qui prend la responsabilité.

C'est tout le concept du taqlid.... si on vous dis de suivre les savants, c'est parce que c'est votre parachute, ce sont eux qui seront comptables, pas vous.

Tout les savant, importe peu leur obeidiance basent tous leur avis sur les même texte... c'est juste des différences de methodologie qui amène les divergence, mais structurellement, tout ces avis ont exactement la même valeur.

Y'a pas un avis vrai et des avis faux.... c'est une idée non sunnite des madhab ça

Mon conseil : retire toi de la tête les idées suivantes :
- que plus c'est dur, plus c'est pur
- que tu serais comptable de l'avis des savant

Prend les avis de ton école, parmis ces avis en cas di divergence, prend celui qui est le plus applicable a ton cas (et c'est une consigne d'Allah...tu ne va pas lui desobeire), n'essaye pas de tendre vers la complication. Nous ne somme pas des juifs qui pensent que plus ils se compliquent la vie, plus Allah sera content....
Citation
Sedra A a écrit:
Je ne suis pas née en Belgique, je suis arrivé quand j'avais 6 mois. Quand j'ai eu 8 ans j'ai eu la nationalité. Je sais que mes questions font beaucoup débats mais je n'arrive pas à savoir ce qui est vrai et ce qui est mauvais. C'est horrible pour moi. C'est peut être du à mon jeune âge mais je lis qqch et bien j'ai envie de vérifier...
Pour les madhab j'ai beaucoup de soucis parce que quand il y a divergences j'ai toujours envie de prendre le plus dur (même quand l'avis shafeite est plus doux) parce que j'ai peur de me tromper... Je ne sais pas si tu comprends
4 mars 2018 20:25
Oui je vois, c'est ce que mes parents me disent mdr...
Ça vient de la peur de me tromper...
Par exemple les shafeite disent que se rincer la bouche c'est une Sounna alors qu'une autre école dit que c'est une obligation. Je suis shafeite donc pour moi c'est une sounna mais supposons qu'on sache le jour de la résurrection que c'était une obligation et bien toute mes prière tomberai à l'eau.
En plus depuis que j'ai lu sur les salafistes ça m'a mis plus de doute et ça me fatigue...
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Le problème est sur ce petit bout de phrase :

quand il y a divergences j'ai toujours envie de prendre le plus dur (même quand l'avis shafeite est plus doux) parce que j'ai peur de me tromper

ça c'est parce que tu t'es mis en tête ou on t'a mis en tête que dur = pur. C'est une mauvaise equation, c'était celle des khawaridj. L'islam n'est pas comme le christianisme où plus tu exagère, plus tu te rapprocherait de l'islam authentique. L'islam c'est le juste milieu... tu as aussi bien des versets que des hadith qui parlent de faciliter la religion, de ne pas compliquer, de prendre le chemin le plus facile. Tu n'a pas d'apologie de l'exagération, bien au contraire...le Prophète (saws) lui même a condamné a son époque, des sahaba qui voulaient en faire trop.

Ensuite, il est important que tu sache, que tu ne peut pas te "tromper" si tu suit l'avis d'un savant.... c'est pas comme ça que ça fonctionne en islam. Je ne comprend mêle pas comment vous (pas que toi) vous avez pu un jour vous mettre en tête que suivre l'avis de Cheikh untel puisse vous être reprocher.... ça n'a jamais été présent ni affirmé dans l'islam. ça sort de je ne sais pas où cette idée...; vous vous accordez trop de responsabilités et ça n'a pas de base.

Pour être tenue responsable du choix de tel avis sur tel autre il faudrait :
- que tu soit mujtahid des écoles concernée pour pouvoir établir la validité ou non des deux avis
- que un des deux avis soit une dalalt qaati...ça arrive quasi jamais ça

En clair, t'es pas un savant, t'es pas responsable des avis... c'est le savant qui prend la responsabilité.

C'est tout le concept du taqlid.... si on vous dis de suivre les savants, c'est parce que c'est votre parachute, ce sont eux qui seront comptables, pas vous.

Tout les savant, importe peu leur obeidiance basent tous leur avis sur les même texte... c'est juste des différences de methodologie qui amène les divergence, mais structurellement, tout ces avis ont exactement la même valeur.

Y'a pas un avis vrai et des avis faux.... c'est une idée non sunnite des madhab ça

Mon conseil : retire toi de la tête les idées suivantes :
- que plus c'est dur, plus c'est pur
- que tu serais comptable de l'avis des savant

Prend les avis de ton école, parmis ces avis en cas di divergence, prend celui qui est le plus applicable a ton cas (et c'est une consigne d'Allah...tu ne va pas lui desobeire), n'essaye pas de tendre vers la complication. Nous ne somme pas des juifs qui pensent que plus ils se compliquent la vie, plus Allah sera content....
A
4 mars 2018 21:23
Bien sur on ne peut pas spéculer a 100 % sur Allah, mais les theologiens sont tous formel sur le fait que sur les cas de divergence, tout les avis se valent. C'est une Misericorde d'Allah. Si Allah avait voulu que le rinçage de bouche soit obligatoire, Il l'aurait ajouté dans le verset des ablutions. Si ça n'y est pas, c'est que c'est soumis a discussion.

Dis toi que si cette histoire de rinçage étaient sucéptible d'invalider la prière des 4/5 eme des sunnite, Allah ou le Prophète (saws) aurait mis un texte clair. winking smiley

Je pense qu'en l'état, tu devrais t'élloigner des avis salafi car ça te crée plus que was was qu'autre chose. De toute façon il est déconseillé d'aller fouiller dans les avis des autres écoles si on a pas deja un socle solide car c'est le meilleur moyen de s'égarer ou de se créer des angoisses. reste sur les avis shafi'i et ne regarde pas ce qui se passe chez les voisin, tout en gardant en tête que les voisins peuvent faire différent et eux aussi avec des sources. Il n'y a pas de concurrence entre les écoles...


Citation
Sedra A a écrit:
Oui je vois, c'est ce que mes parents me disent mdr...
Ça vient de la peur de me tromper...
Par exemple les shafeite disent que se rincer la bouche c'est une Sounna alors qu'une autre école dit que c'est une obligation. Je suis shafeite donc pour moi c'est une sounna mais supposons qu'on sache le jour de la résurrection que c'était une obligation et bien toute mes prière tomberai à l'eau.
En plus depuis que j'ai lu sur les salafistes ça m'a mis plus de doute et ça me fatigue...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook