Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nationalisme vs mixité culturelle
C
3 avril 2014 19:55
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
soltanaa tanger a écrit:
Salam

Mon mari est algerien, moi marocaine.
Je ne vois aucune difference entre nous mais vraiment aucune.

Nos traditions sont les memes, nous sommes musulmans, nous parlons pareil...



Salam,

Je trouve pas que c'est exactement pareil. Quand je suis qu'avec des algériennes je sens que je suis

l'intruse car il y a comme un vide et je ressens la différence entre nous, idem quand je vais à un

mariage algérien. C'est pas le cas quand je suis avec des marocaines ou quand j'assiste à un mariage

marocain.
Salam , je le savais que j'étais une exception.

Donnes nous ton avis!
m
3 avril 2014 19:56
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
melancolye a écrit:
Honnêtement mes parents sont anti-tout.

Quand je me suis séparée ma mère en pleurant m'a dit que plus personne ne voudra de moi à part un français ou un algérienOh

Pour mon père les algériens sont dangereux et ils tuent leur femmes eye popping smiley

Moi personnellement je ne vois aucune différence, même que je m'entends mieux avec les algériens.

Il n'y a qu'un cas de divorce "maroc/algérie" et des dizaines de divorces "maroc/maroc" dans la famille, mais on va te parler que du cas "algérie/maroc".

ça me soûle ce nationalisme de m.erde.

maintenant tu es avec un algerien ?

Non je suis célib, je viens de me débarasser d'un gros PN marocain grinning smiley

Parcontre à chaque fois que quelqu'un me plaît bien j'apprends qu'il est algérien.
3 avril 2014 19:59
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je suis assez d'accord avec al oustada.

Je suis d'origine kabyle et quand je suis avec des marocaines et qu'elles me parle de leur traditions,leur coutumes...j'ai l'impression que je viens de mars lol.

Idem avec mes amies algériennes mais non kabyles. On vient pourtant du même pays mais la différence culturelle est quand même présente.

Mon frère a épouser une indienne musulmane et ils ont rencontrés aucuns soucis d'ordre culturel car il ne respectent que ce qui vient de l'Islam.
La difference culturelle s'arrete aux plats culinaires et aux tenues traditionnelles et encore ma belle soeur n'en portent qu'en de très rares occasions.
Ils ont 2 filles et ils les élèvent exclusivement selon l'Islam aucunes tradition qui ne trouve pas sa source dans l'Islam ne fut pratiqué pour la naissance ou l'éducation.


Pour ma part je ne suis pas mariée et peu importe la culture ou la nationalité de mon futur tant qu'il pratique l'Islam correctement.
Salam alikoum , masha Allah pour ton raisonnement , il y'a certes une différence culturelle mais il faut assumer ses choix et respecter celui des autres.
l
3 avril 2014 19:59
Citation
melancolye a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
melancolye a écrit:
Honnêtement mes parents sont anti-tout.

Quand je me suis séparée ma mère en pleurant m'a dit que plus personne ne voudra de moi à part un français ou un algérienOh

Pour mon père les algériens sont dangereux et ils tuent leur femmes eye popping smiley

Moi personnellement je ne vois aucune différence, même que je m'entends mieux avec les algériens.

Il n'y a qu'un cas de divorce "maroc/algérie" et des dizaines de divorces "maroc/maroc" dans la famille, mais on va te parler que du cas "algérie/maroc".

ça me soûle ce nationalisme de m.erde.

maintenant tu es avec un algerien ?

Non je suis célib, je viens de me débarasser d'un gros PN marocain grinning smiley

Parcontre à chaque fois que quelqu'un me plaît bien j'apprends qu'il est algérien.

PN = pervers narcissique ?

tous les hommes sont des pervers avec leurs femmes ou est probleme ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/14 20:00 par le Ministre.
O
3 avril 2014 20:01
Citation
Crease a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
Crease a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
soltanaa tanger a écrit:
Salam

Mon mari est algerien, moi marocaine.
Je ne vois aucune difference entre nous mais vraiment aucune.

Nos traditions sont les memes, nous sommes musulmans, nous parlons pareil...



Salam,

Je trouve pas que c'est exactement pareil. Quand je suis qu'avec des algériennes je sens que je suis

l'intruse car il y a comme un vide et je ressens la différence entre nous, idem quand je vais à un

mariage algérien. C'est pas le cas quand je suis avec des marocaines ou quand j'assiste à un mariage

marocain.

C'est ton ressenti par rapport aux femmes mais qu'en est il de ton rapport aux hommes?


Je peux pas dire car j'ai jamais fréquenté les hommes lol. Ceci dit je pense que je ressentirais un

manque si je me marie pas avec un marocain.

Tu peux aussi tomber sur un marocain qui ne te traitera pas correctement lol


Allah ynejjini. Je dis pas le contraire mais selon moi la culture est indispensable à l'équilibre d'un

couple. Même si le mari et sa femme s'entendent bien il y aura certainement des soucis avec la belle

famille etc...Bon c'est mon point de vue mais les avis divergent à ce sujet en fonction de notre vécu,

notre entourage etc...
C
3 avril 2014 20:02
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je suis assez d'accord avec al oustada.

Je suis d'origine kabyle et quand je suis avec des marocaines et qu'elles me parle de leur traditions,leur coutumes...j'ai l'impression que je viens de mars lol.

Idem avec mes amies algériennes mais non kabyles. On vient pourtant du même pays mais la différence culturelle est quand même présente.

Mon frère a épouser une indienne musulmane et ils ont rencontrés aucuns soucis d'ordre culturel car il ne respectent que ce qui vient de l'Islam.
La difference culturelle s'arrete aux plats culinaires et aux tenues traditionnelles et encore ma belle soeur n'en portent qu'en de très rares occasions.
Ils ont 2 filles et ils les élèvent exclusivement selon l'Islam aucunes tradition qui ne trouve pas sa source dans l'Islam ne fut pratiqué pour la naissance ou l'éducation.


Pour ma part je ne suis pas mariée et peu importe la culture ou la nationalité de mon futur tant qu'il pratique l'Islam correctement.

Merci pour ton intervention.

L'idée en gras partage les maghrebins car pour certains il existe des differences entre nous et pour d'autres non. Je pense que je fais partie des marocaines qui sont très portées sur le beldi (le traditionnel) car ça n'est pas incompatible avec l'islam.
C
3 avril 2014 20:08
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
Crease a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
Crease a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
soltanaa tanger a écrit:
Salam

Mon mari est algerien, moi marocaine.
Je ne vois aucune difference entre nous mais vraiment aucune.

Nos traditions sont les memes, nous sommes musulmans, nous parlons pareil...



Salam,

Je trouve pas que c'est exactement pareil. Quand je suis qu'avec des algériennes je sens que je suis

l'intruse car il y a comme un vide et je ressens la différence entre nous, idem quand je vais à un

mariage algérien. C'est pas le cas quand je suis avec des marocaines ou quand j'assiste à un mariage

marocain.

C'est ton ressenti par rapport aux femmes mais qu'en est il de ton rapport aux hommes?


Je peux pas dire car j'ai jamais fréquenté les hommes lol. Ceci dit je pense que je ressentirais un

manque si je me marie pas avec un marocain.

Tu peux aussi tomber sur un marocain qui ne te traitera pas correctement lol


Allah ynejjini. Je dis pas le contraire mais selon moi la culture est indispensable à l'équilibre d'un

couple. Même si le mari et sa femme s'entendent bien il y aura certainement des soucis avec la belle

famille etc...Bon c'est mon point de vue mais les avis divergent à ce sujet en fonction de notre vécu,

notre entourage etc...

Amine, merci pour ta participation! Pour ma part, j'ai connu des échecs avec des marocains donc je me demande si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs grinning smiley Je suis aussi comme toi mais il y a des choses plus importantes que la culture commune comme le feeling, le respect, l'islam... C'est déja assez dur de trouver qqn de bien alors si en plus on se met des barrières SOS
L
3 avril 2014 20:09
Barak'allahoufik merouane75.

Crease qu'appelles tu "le traditionnel"?

Pour moi tout ce qui ne sort pas d'un verset ou d'un hadith ou tout ce qui est contraire a l'Islam car renvoie a une croyance paienne,je le rejette fermement.
C
3 avril 2014 20:11
Citation
melancolye a écrit:
Citation
Crease a écrit:
Citation
melancolye a écrit:
Honnêtement mes parents sont anti-tout.

Quand je me suis séparée ma mère en pleurant m'a dit que plus personne ne voudra de moi à part un français ou un algérienOh

Pour mon père les algériens sont dangereux et ils tuent leur femmes eye popping smiley

Moi personnellement je ne vois aucune différence, même que je m'entends mieux avec les algériens.

Il n'y a qu'un cas de divorce "maroc/algérie" et des dizaines de divorces "maroc/maroc" dans la famille, mais on va te parler que du cas "algérie/maroc".

ça me soûle ce nationalisme de m.erde.

La phrase en gras grinning smiley

Comment tu expliques que tu t'entendes mieux avec les algériens? Qu'est ce que tu aimes chez eux?

Déjà je les trouves beaucoup plus beaux, plus grands (on est trois soeurs et on craque tous sur les algériens, autant dire que mes parents sont dans le c.a.c.a grinning smiley ) Je me souviens d'un soir il y avait un match de foot Maroc/Algérie. On était sur les champs, et ma soeur m'a dit "non mais regarde, en toute objectivité: quand tu vois un beau mec s'est un drapeau algérien qu'il a dans les mains".


Bon sinon plus concrètement ce que j'appécie chez les algériens (nnes): ils/elles sont carrés. Ils ont pas leur langue dans la poche, ce n'est pas oui devant et non derrière. Ils sont pas dans la malice. Ils sont pas faux culs quoi, ils ne cherche pas à te bananer avec le sourire.

Il y a des beaux et des laids chez toutes les communautés, l'essentiel c'est la beauté du coeur Angel
C
3 avril 2014 20:15
Citation
LeChatRoux a écrit:
Barak'allahoufik merouane75.

Crease qu'appelles tu "le traditionnel"?

Pour moi tout ce qui ne sort pas d'un verset ou d'un hadith ou tout ce qui est contraire a l'Islam car renvoie a une croyance paienne,je le rejette fermement.

Les vêtements, la langue, la cuisine, les rituels de beauté et les convenances smiling smiley

Par exemple le couscous du vendredi ou le hénné sur les mains, ces dernieres dont je me sers pour manger un bon tagine grinning smiley mon mari n'aura pas interet à me faire une reflexion Grrrr
s
3 avril 2014 21:09
Je me fout de l'origine de ma future tant qu'elle me fait fondre
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
A
3 avril 2014 21:22
Citation
Crease a écrit:
Citation
LeChatRoux a écrit:
Barak'allahoufik merouane75.

Crease qu'appelles tu "le traditionnel"?

Pour moi tout ce qui ne sort pas d'un verset ou d'un hadith ou tout ce qui est contraire a l'Islam car renvoie a une croyance paienne,je le rejette fermement.

Les vêtements, la langue, la cuisine, les rituels de beauté et les convenances smiling smiley

Par exemple le couscous du vendredi ou le hénné sur les mains, ces dernieres dont je me sers pour manger un bon tagine grinning smiley mon mari n'aura pas interet à me faire une reflexion Grrrr

On as les même traditions chez moi pourtant je suis algérien. En fait la reelle différence au maghreb se situe entre berbère et arabophone. Un oranais a 1000 fois plus de point commun avec un marocain qu'avec un kabyle,

Il galèrera plus en épousant une fille de l'est que de l'ouest. Comme c'est des régions proches les traditions le sont aussi.
A
3 avril 2014 21:25
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je suis assez d'accord avec al oustada.

Je suis d'origine kabyle et quand je suis avec des marocaines et qu'elles me parle de leur traditions,leur coutumes...j'ai l'impression que je viens de mars lol.

Idem avec mes amies algériennes mais non kabyles. On vient pourtant du même pays mais la différence culturelle est quand même présente.

Mon frère a épouser une indienne musulmane et ils ont rencontrés aucuns soucis d'ordre culturel car il ne respectent que ce qui vient de l'Islam.
La difference culturelle s'arrete aux plats culinaires et aux tenues traditionnelles et encore ma belle soeur n'en portent qu'en de très rares occasions.
Ils ont 2 filles et ils les élèvent exclusivement selon l'Islam aucunes tradition qui ne trouve pas sa source dans l'Islam ne fut pratiqué pour la naissance ou l'éducation.


Pour ma part je ne suis pas mariée et peu importe la culture ou la nationalité de mon futur tant qu'il pratique l'Islam correctement.

Je vais te taquiner un peu mais j'ai remarqué un truc, les kabyles, vous avez tendance a vous marier à toute les autres cultures peu importe la nationalité.

La plupart des gens que j'ai connu en couple mixte étaient des kabyles. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/14 21:26 par AlgerianMing.
L
3 avril 2014 21:51
T
Citation
AlgerianMing a écrit:
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je suis assez d'accord avec al oustada.

Je suis d'origine kabyle et quand je suis avec des marocaines et qu'elles me parle de leur traditions,leur coutumes...j'ai l'impression que je viens de mars lol.

Idem avec mes amies algériennes mais non kabyles. On vient pourtant du même pays mais la différence culturelle est quand même présente.

Mon frère a épouser une indienne musulmane et ils ont rencontrés aucuns soucis d'ordre culturel car il ne respectent que ce qui vient de l'Islam.
La difference culturelle s'arrete aux plats culinaires et aux tenues traditionnelles et encore ma belle soeur n'en portent qu'en de très rares occasions.
Ils ont 2 filles et ils les élèvent exclusivement selon l'Islam aucunes tradition qui ne trouve pas sa source dans l'Islam ne fut pratiqué pour la naissance ou l'éducation.


Pour ma part je ne suis pas mariée et peu importe la culture ou la nationalité de mon futur tant qu'il pratique l'Islam correctement.

Je vais te taquiner un peu mais j'ai remarqué un truc, les kabyles, vous avez tendance a vous marier à toute les autres cultures peu importe la nationalité.

La plupart des gens que j'ai connu en couple mixte étaient des kabyles. smiling smiley


Même si ta remarque m'a fait sourir,je ne peux que te dire le contraire.

En tout cas dans mon entourage presque tout le mondess'est marié avec une personne kabyle ou algérienne non kabyle ou bien marocaine ou tunisienne.
4 avril 2014 01:13
avec ses défauts et ses qualités, je prefere les marocaines
je ne suis pas un vendu
je ne trahirai jamais ma race
4 avril 2014 01:26
c'est vrai que les algériens sont beaux, magnifiques meme ils ont une grande gueule, (donc disent ce qu'ils pensent ) sont nya, et ont la main sur le coeur, et Hniiiiiiine hniiiine hniiiiine

mais qu'est cquils sont nerveux.... eye popping smiley
fiers!!! moody smiley

ptdr c'est affolant
4 avril 2014 01:27
Qui peux garantir qu'un mariage marocain/marocaine, algerien/algerienne... sera plus equilibré voir plus heureux qu'un mariage algerien/marocain ?
















A un moment donné faut arriver a comprendre que chez les musulmans le nationalisme est strictement interdit, C notre prophete Sws qui nous la dit !!

Chacun son islam.

Salam.

4 avril 2014 01:30
Citation
afineasahbi a écrit:
avec ses défauts et ses qualités, je prefere les marocaines
je ne suis pas un vendu
je ne trahirai jamais ma race

ah parce que la race algerienne et la race marocaines sont deux races pures bien distinctes?

Comment en etre sure...??

et pourquoi parler de trahison, je comprends pas, peux tu nous expliquer stp
4 avril 2014 01:39
Salam,

Personnellement, je trouve que la mixité culturelle ne peut être qu'enrichissante mais uniquement dans le cas où le mariage repose sur la même religion. Le seul critère qui nous a été imposé c'est la religion, le reste est entre les mains d'Allah. Je n'interdirai jamais à mes enfants d'épouser un musulman ou une musulmane sur le seul critère qu'ils ne sont pas Marocains !
4 avril 2014 01:55
c'est marrant, on dirait que ce topic à pour but de rabaisser les marocains.
la seule vraie marocaine que je respecte ici c'est al oustada.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook