Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE NATIONALISME
n
27 décembre 2011 00:19
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al ‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale.

Le Messager d’Allah sws a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Ainsi, il n'y a aucun doute qu’appeler au nationalisme appelle à la partialité ('asabiya)! Et c'est un appel à se fâcher pour ce groupe de partisan et à se battre pour lui. Aussi, il n'y a aucun doute qu’appeler vers le nationalisme est un appel vers la transgression, la fierté et l'arrogance.

Le Messager d'Allah sws a dit : "Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Tirmidhi et Abou Daoud).
N
27 décembre 2011 09:26
Salam ,

Nous sommes arrivés dans un temps , ou deux groupes de musulmans s'insultent pour un jeu au nom de la nation , arrivent même à se taper ou se tuent entre eux, wal 3iyado billah la plupart des gens ne se rendent même pas compte de leurs actes....

Rendez vous compte aussi des gens qui meurt d'énervement ou pleur pour la perte d'une équipe de jeu , il y a ceux que l'ange attrape leur âme en pleine émotion dans le jeu ...

Des statistiques montrent que plus de 70% (de mémoire) des discussions chez les hommes dans la pause du travail tourne autour des jeux (foot ball je crois).

Dans le monde actuellement, on apprend aux enfants et jeunes d'aimer un drapeau avec des couleurs et on félicite celui qui se donne en sacrifice pour elle , quel que soit la raison.

Chez les musulmans , on se crée des frontières , malgré qu'on ai la même religion , la même culture , la même langue officielle , mais subhana allah on arrive à trouver ce qui nous divise mais lorsque tu poses la question aux gens divisés , il est où concrètement le problème personne n'arrive à te répondre.

Des exemples je suis sûr que chacun à un vécu.

Salam
s
27 décembre 2011 13:56
certes avant il y avait un devoir pour répandre l'islam c'était avant pendant notre prophète .....
mais depuis le monde a évolué sauf si vous le faite exprès de ne pas le voir tous les pays ont
leur frontière
leur institution
leur coutumes
leur traditions
leur loi leur mode de vie
leur confession
il ne faut pas rêver le monde a bcp changer
vous imaginez un seul instant de forcer ou de passer ou de violer la frontière d'un autre pays? vous imaginez?
vous imaginez vivre sans nationalisme?
l'Algérie serait colonisée
le maroc aussi
la tunisie aussi
l'Irake aussi
l'Egypte aussi
la france aussi etc................................................................................................. ...............................................
heureusement il y al'amour de la mère PATRIE poussé par un NATIONALISME inébranlable
je hais l'hypocrisie
n
27 décembre 2011 16:08
Salam aleykoum

Sakki = Je n'ai rien à te dire, tu comprends toujours rien, qu'Allah te guide

Nail2009 = Oui c bien triste tout cela, c ce qui m'a poussé à faire ce post justement, j'en ai assez de cette division au sein même de notre communauté pr l'appartenance à une autre origine par exemple. Quand tu sais que les juifs sont extrêmement solidaires les uns envers les autres et nous les musulmans non a rien compris ont se divise par rapport à une origine ! Subhanallah ! Le jour ou tout les musulmans seront unis sa sera une force machaallah ! Mais certains sème le trouble justement pour nous désunir.... Et puis ceux qui appellent au nationalisme sont ridicules et sa encoure la colère d'Allah

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur. » [Sourate Al-Hujurat (49) : 13]

Ainsi Allah a précisé dans ce noble verset qu’on a fait des gens des nations et des tribus pour qu'ils puissent se connaître l’un l’autre, pas pour qu'ils puissent se vanter et être fiers l'un par rapport l'autre! Et Allah, le Très-Haut, considère le plus noble d’entre eux comme étant celui qui a le plus de piété et de taqwa.
s
27 décembre 2011 17:13
certains croient vivre à l'âge de l'avant renaissance
le nationalisme nous enseigne des valeurs ces valeurs sont la base et le fondement de notre société
je hais l'hypocrisie
27 décembre 2011 20:15
Salam 'aleikoum,
Nessima sur plusieurs post je te lis, & je trouve tes interventions très justes. Ce post en fait parti.

Sakki, tu accepterais des valeurs fondée sur le rejet de l'autre car il est de telle ou telle couleur, de tel ou tel pays ?
Même si il est musulman ?

Ce n'est pas parce que les humains ont fait un monde où les différences d'origines, de couleurs, sont un fondement de la société, que l'on doit suivre ce fonctionnement !
Je trouve extrêmement ridicule de juger un être humain par rapport à un caractère physique & de le délimité à ce caractère. Bien sûr, beaucoup me diront " Mais le physique c'est la première chose que l'on voit, c'est hypocrite de dire que c'est pas important bla bla bla". Oui, c'est "important" car il n'y a que ça qui compte maintenant.
Et c'est bien triste.
s
27 décembre 2011 21:01
justement on ne doit pas fantasmer ni rêver
la réalité de l'évidence sont bien réelle et personne n'y peut rien
chaque état nation = société a ses règles et ses lois
chaque état nation société a ses coutumes et traditions c'est une évidence
je vois iridescent et immoral de dire que ce mot Noble qui est le nationalisme ne sert à rien c'est insulter ceux et celles qui ont eu comme devise le nationalisme sous forme de pince coupante pour casser les chaines de l'oppression les chaines de l'occupation
le nationalisme c'est la liberté au bout de sa définition
je hais l'hypocrisie
n
27 décembre 2011 23:27
Citation
ᴛᴀʂᴌɪᴍ a écrit:
Salam 'aleikoum,
Nessima sur plusieurs post je te lis, & je trouve tes interventions très justes. Ce post en fait parti.

Sakki, tu accepterais des valeurs fondée sur le rejet de l'autre car il est de telle ou telle couleur, de tel ou tel pays ?
Même si il est musulman ?

Ce n'est pas parce que les humains ont fait un monde où les différences d'origines, de couleurs, sont un fondement de la société, que l'on doit suivre ce fonctionnement !
Je trouve extrêmement ridicule de juger un être humain par rapport à un caractère physique & de le délimité à ce caractère. Bien sûr, beaucoup me diront " Mais le physique c'est la première chose que l'on voit, c'est hypocrite de dire que c'est pas important bla bla bla". Oui, c'est "important" car il n'y a que ça qui compte maintenant.
Et c'est bien triste.

Aleyki salam,

Merci beaucoup sa fait plaisir winking smiley j’espère que cela sera utile inchaallah
n
27 décembre 2011 23:31
Citation
sakki a écrit:
justement on ne doit pas fantasmer ni rêver
la réalité de l'évidence sont bien réelle et personne n'y peut rien
chaque état nation = société a ses règles et ses lois
chaque état nation société a ses coutumes et traditions c'est une évidence
je vois iridescent et immoral de dire que ce mot Noble qui est le nationalisme ne sert à rien c'est insulter ceux et celles qui ont eu comme devise le nationalisme sous forme de pince coupante pour casser les chaines de l'oppression les chaines de l'occupation
le nationalisme c'est la liberté au bout de sa définition

Je remets juste pr toi ce dalil : Le Messager d’Allah sws a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Si après sa tu dis toujours que tu trouves sa bien le nationalisme et que donc tu appelles à cela... TU N'ES PAS DES NOTRES, conformément à la parole du prophète sws.
a
27 décembre 2011 23:36
Assalam alaikoum

En fait, le nationalisme en soi n'est pas tout à fait interdit
C'est comme l'a souligné notre soeur nassima, la assibiya qui l'est et cela survient quand le sentiment d'appartenir à une nation est plus fort que celui de faire partie d'une plus grande communauté qu'est la Umma musulmane

Un article en parlant
[www.maison-islam.com]
n
28 décembre 2011 00:34
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

En fait, le nationalisme en soi n'est pas tout à fait interdit
C'est comme l'a souligné notre soeur nassima, la assibiya qui l'est et cela survient quand le sentiment d'appartenir à une nation est plus fort que celui de faire partie d'une plus grande communauté qu'est la Umma musulmane

Un article en parlant
[www.maison-islam.com]

J'ai lu en gros ton article mais en fait de dire je suis algérienne marocaine tunisienne ou autre et participer de façon active ou non à l'amélioration de ton pays d'origine, d'aimer sa traidtion etc sa s'appel pas du nationalisme juste aimer son pays.
Après je te met en garde et je mets en garde les autres concernant ce type de parole : " Je suis algérien et trop fier de l'être les autres sont en dessous de nous, les marocains st des sorciers, les marocaines des filles faciles ( pr être correcte), ou bien les blanc sont meilleurs que les noirs, les marocains plus intelligent bref tout sa, sa n'a pas sa place en islam et c ce que j'appelle le nationalisme, c à dire mon origine est meilleure que la tienne
a
28 décembre 2011 00:47
Citation
nessima a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

En fait, le nationalisme en soi n'est pas tout à fait interdit
C'est comme l'a souligné notre soeur nassima, la assibiya qui l'est et cela survient quand le sentiment d'appartenir à une nation est plus fort que celui de faire partie d'une plus grande communauté qu'est la Umma musulmane

Un article en parlant
[www.maison-islam.com]

J'ai lu en gros ton article mais en fait de dire je suis algérienne marocaine tunisienne ou autre et participer de façon active ou non à l'amélioration de ton pays d'origine, d'aimer sa traidtion etc sa s'appel pas du nationalisme juste aimer son pays.
Après je te met en garde et je mets en garde les autres concernant ce type de parole : " Je suis algérien et trop fier de l'être les autres sont en dessous de nous, les marocains st des sorciers, les marocaines des filles faciles ( pr être correcte), ou bien les blanc sont meilleurs que les noirs, les marocains plus intelligent bref tout sa, sa n'a pas sa place en islam et c ce que j'appelle le nationalisme, c à dire mon origine est meilleure que la tienne

Pareil, je vois pas trop pourquoi tu me mets en garde selon ce que j'ai dit
Néanmoins, on est d'accord sur le fond du sujet et cela s'appelle quand même du nationalisme

Déf Larousse: (une des définitions)
Mouvement politique d'individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d'un État souverain.

Bref, si on résume: on peut aimer son pays, d'un groupe, d'une tribu, etc tant que cela n'est pas supérieur au sentiment de Umma et qu'il n'y a pas de sentiment de supériorité en rapport avec ce groupe, etc etc
n
28 décembre 2011 02:10
as300 = Quand j'ai écris je te met en garde c a dire au cas ou tu ne le saurais pas, mais apparament on est d'accord cette phrase reflète ce que je penses également "Bref, si on résume: on peut aimer son pays, d'un groupe, d'une tribu, etc tant que cela n'est pas supérieur au sentiment de Umma et qu'il n'y a pas de sentiment de supériorité en rapport avec ce groupe, etc etc".
z
28 décembre 2011 08:57
Citation
sakki a écrit:
certes avant il y avait un devoir pour répandre l'islam c'était avant pendant notre prophète .....
mais depuis le monde a évolué sauf si vous le faite exprès de ne pas le voir tous les pays ont
leur frontière
leur institution
leur coutumes
leur traditions
leur loi leur mode de vie
leur confession
il ne faut pas rêver le monde a bcp changer
vous imaginez un seul instant de forcer ou de passer ou de violer la frontière d'un autre pays? vous imaginez?
vous imaginez vivre sans nationalisme?
l'Algérie serait colonisée
le maroc aussi
la tunisie aussi
l'Irake aussi
l'Egypte aussi
la france aussi etc................................................................................................. ...............................................
heureusement il y al'amour de la mère PATRIE poussé par un NATIONALISME inébranlable

Salam Alaykoum,

L'Irak a des frontières n'a t-on pas forcé et violé la frontière de ce pays ?

L'Algérie et le Maroc avaient des frontières cela n'a pas empêché leur colonisation.

Oui et ce NATIONALISME inébranlable on voit très bien où il nous a mené.

Au temps du Prophète sws des frontières existaient déjà,ainsi que tout ce que cite coutume,loi,tradition....
s
28 décembre 2011 11:57
Citation
zz95 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
certes avant il y avait un devoir pour répandre l'islam c'était avant pendant notre prophète .....
mais depuis le monde a évolué sauf si vous le faite exprès de ne pas le voir tous les pays ont
leur frontière
leur institution
leur coutumes
leur traditions
leur loi leur mode de vie
leur confession
il ne faut pas rêver le monde a bcp changer
vous imaginez un seul instant de forcer ou de passer ou de violer la frontière d'un autre pays? vous imaginez?
vous imaginez vivre sans nationalisme?
l'Algérie serait colonisée
le maroc aussi
la tunisie aussi
l'Irake aussi
l'Egypte aussi
la france aussi etc................................................................................................. ...............................................
heureusement il y al'amour de la mère PATRIE poussé par un NATIONALISME inébranlable

Salam Alaykoum,

L'Irak a des frontières n'a t-on pas forcé et violé la frontière de ce pays ?

L'Algérie et le Maroc avaient des frontières cela n'a pas empêché leur colonisation.

Oui et ce NATIONALISME inébranlable on voit très bien où il nous a mené.

Au temps du Prophète sws des frontières existaient déjà,ainsi que tout ce que cite coutume,loi,tradition....


je te le concède (sur 1 point)
mais admets et avoue stpl que grâce au nationalisme que nous sommes libres grâce au nationalisme que les peuples sont libre grâce au nationalisme les sociétés défendent leur mère Patrie avec tous les moyens même avec leur sang si la Mère Patrie le demande , c'est le NATIONALISME
il y a même des nationaliste qui pleurent en écoutant l'hymne Nationale comme Allal Al fassi, Mohamed Al Fassi
le président sud africain Mondalla , le président Américain Eisenhowwer
pourquoi appelle ton ? carte identité nationale? pourquoi
je hais l'hypocrisie
z
28 décembre 2011 13:36
Citation
sakki a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
certes avant il y avait un devoir pour répandre l'islam c'était avant pendant notre prophète .....
mais depuis le monde a évolué sauf si vous le faite exprès de ne pas le voir tous les pays ont
leur frontière
leur institution
leur coutumes
leur traditions
leur loi leur mode de vie
leur confession
il ne faut pas rêver le monde a bcp changer
vous imaginez un seul instant de forcer ou de passer ou de violer la frontière d'un autre pays? vous imaginez?
vous imaginez vivre sans nationalisme?
l'Algérie serait colonisée
le maroc aussi
la tunisie aussi
l'Irake aussi
l'Egypte aussi
la france aussi etc................................................................................................. ...............................................
heureusement il y al'amour de la mère PATRIE poussé par un NATIONALISME inébranlable

Salam Alaykoum,

L'Irak a des frontières n'a t-on pas forcé et violé la frontière de ce pays ?

L'Algérie et le Maroc avaient des frontières cela n'a pas empêché leur colonisation.

Oui et ce NATIONALISME inébranlable on voit très bien où il nous a mené.

Au temps du Prophète sws des frontières existaient déjà,ainsi que tout ce que cite coutume,loi,tradition....


je te le concède (sur 1 point)
mais admets et avoue stpl que grâce au nationalisme que nous sommes libres grâce au nationalisme que les peuples sont libre grâce au nationalisme les sociétés défendent leur mère Patrie avec tous les moyens même avec leur sang si la Mère Patrie le demande , c'est le NATIONALISME
il y a même des nationaliste qui pleurent en écoutant l'hymne Nationale comme Allal Al fassi, Mohamed Al Fassi
le président sud africain Mondalla , le président Américain Eisenhowwer
pourquoi appelle ton ? carte identité nationale? pourquoi

Salam Alaykoum,

Il y a nationalisme et nationalisme , j'ai n'ai pas besoin d'avouer que c'est grâce au nationalisme que nous avons été libéré des colonisateurs car je l'ai jamais nié.Allal Al Fassi se battait contre les colons ,son nationalisme ne l'a aucunement empêcher de plaider la cause des Palestiniens par exemple.

Notre mère patrie n'est pas le Maroc mais la Oumma ,irais tu combattre des Algériens ou des Tunisiens ? Les marocains sont descendu dans la rue ,lors de l'invasion de l'Irak ils se sont senti concerné ,car on attaquait des musulmans.

Prenons simplement la frontière entre le Maroc et l'Algérie c'est une honte qu'elle soit fermée ,de l'autre coté se sont des frères et des sœurs qui sont séparés.L'Égypte à réouvert sa frontière avec Gaza certes ce n'est pas encore ça mais elle a réouvert sa frontière vers ses frères et sœurs.

Ton histoire de carte n'a rien à voir avec le sujet, j'ai une carte d'identité Française et j'ai aussi une carte d'identité Marocaine.Yalla. grinning smiley
a
28 décembre 2011 16:00
Assalam Alaikoum

Le comble de l'incohérence pour l'illettré (il se reconnaîtra sûrement...)
Premièrement, il nous bassine avec le type de nationalisme condamné par l'Islam, c'est-à-dire celui qui est au-delà du sentimet d'appartenance à la communauté musulmane
Mais, d'un autre côté, il considère comme tout à fait valables le sionisme, comme des gens ayant réussi pour protéger leur identité, même si cela se fait au détriment des palestiniens
D'ailleurs, on ne l'a jamais vu prendre position sur le sujet
Regarder le soutenir ou en tant cas ne pas condamner le sionisme, massacrant ses frères copieusement...
Ce gars pue l'islamophobie et a tellement honte de l'Islam que cela pourrait être une pathologie psychiatrique.
s
28 décembre 2011 16:07
Citation
zz95 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
certes avant il y avait un devoir pour répandre l'islam c'était avant pendant notre prophète .....
mais depuis le monde a évolué sauf si vous le faite exprès de ne pas le voir tous les pays ont
leur frontière
leur institution
leur coutumes
leur traditions
leur loi leur mode de vie
leur confession
il ne faut pas rêver le monde a bcp changer
vous imaginez un seul instant de forcer ou de passer ou de violer la frontière d'un autre pays? vous imaginez?
vous imaginez vivre sans nationalisme?
l'Algérie serait colonisée
le maroc aussi
la tunisie aussi
l'Irake aussi
l'Egypte aussi
la france aussi etc................................................................................................. ...............................................
heureusement il y al'amour de la mère PATRIE poussé par un NATIONALISME inébranlable

Salam Alaykoum,

L'Irak a des frontières n'a t-on pas forcé et violé la frontière de ce pays ?

L'Algérie et le Maroc avaient des frontières cela n'a pas empêché leur colonisation.

Oui et ce NATIONALISME inébranlable on voit très bien où il nous a mené.

Au temps du Prophète sws des frontières existaient déjà,ainsi que tout ce que cite coutume,loi,tradition....


je te le concède (sur 1 point)
mais admets et avoue stpl que grâce au nationalisme que nous sommes libres grâce au nationalisme que les peuples sont libre grâce au nationalisme les sociétés défendent leur mère Patrie avec tous les moyens même avec leur sang si la Mère Patrie le demande , c'est le NATIONALISME
il y a même des nationaliste qui pleurent en écoutant l'hymne Nationale comme Allal Al fassi, Mohamed Al Fassi
le président sud africain Mondalla , le président Américain Eisenhowwer
pourquoi appelle ton ? carte identité nationale? pourquoi

Salam Alaykoum,

Il y a nationalisme et nationalisme , j'ai n'ai pas besoin d'avouer que c'est grâce au nationalisme que nous avons été libéré des colonisateurs car je l'ai jamais nié.Allal Al Fassi se battait contre les colons ,son nationalisme ne l'a aucunement empêcher de plaider la cause des Palestiniens par exemple.

Notre mère patrie n'est pas le Maroc mais la Oumma ,irais tu combattre des Algériens ou des Tunisiens ? Les marocains sont descendu dans la rue ,lors de l'invasion de l'Irak ils se sont senti concerné ,car on attaquait des musulmans.

Prenons simplement la frontière entre le Maroc et l'Algérie c'est une honte qu'elle soit fermée ,de l'autre coté se sont des frères et des sœurs qui sont séparés.L'Égypte à réouvert sa frontière avec Gaza certes ce n'est pas encore ça mais elle a réouvert sa frontière vers ses frères et sœurs.

Ton histoire de carte n'a rien à voir avec le sujet, j'ai une carte d'identité Française et j'ai aussi une carte d'identité Marocaine.Yalla. grinning smiley

dis le mot ou l'appelant en entier miss (C .I. N = Carte? Identité? "Nationale "
je hais l'hypocrisie
s
28 décembre 2011 16:12
Citation
as300 a écrit:
Assalam Alaikoum

Le comble de l'incohérence pour l'illettré (il se reconnaîtra sûrement...)
Premièrement, il nous bassine avec le type de nationalisme condamné par l'Islam, c'est-à-dire celui qui est au-delà du sentimet d'appartenance à la communauté musulmane
Mais, d'un autre côté, il considère comme tout à fait valables le sionisme, comme des gens ayant réussi pour protéger leur identité, même si cela se fait au détriment des palestiniens
D'ailleurs, on ne l'a jamais vu prendre position sur le sujet
Regarder le soutenir ou en tant cas ne pas condamner le sionisme, massacrant ses frères copieusement...
Ce gars pue l'islamophobie et a tellement honte de l'Islam que cela pourrait être une pathologie psychiatrique.

L'illettré dit à l'idiot (il se reconnaitra) je suis fier d'être un nationaliste farouche jaloux de ma patrie et je m'en fiche des idées surannés sorties des cavernes
je hais l'hypocrisie
z
28 décembre 2011 16:24
Citation
Sakki a écrit:
dis le mot ou l'appelant en entier miss (C .I. N = Carte? Identité? "Nationale "

Salam Alaykoum,

Voilà j'ai une carte d'identité nationale Française et j'ai une carte d'identité nationale Marocaine ,bon et alors cela change quoi ?

J'ai mieux une "carte" d'identité internationale Musulmane et toi tu l'as ?car c'est avec celle ci qu'on franchi la frontière de l'aude là
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook