Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le nationalisme
s
4 novembre 2018 13:28
Je vois souvent des mariages inter-maghrébins perso. C'est rarement un problème mais certains préfèrent une personne de leur région/tribu et donc de la même nationalité, c'est leur droit.
Citation
Espoir33 a écrit:
Les parents et enfants des maghrébins ( en France notamment ), perpétue le nationalisme pour éviter les mariages mixtes entre maghrébins. Chaque origine se prétend la meilleure et trouvent ou inventent souvent des "défauts " aux filles ou aux garçons d une autre irigine uniquement pour empêcher des mariages entre maghrébins issus de différents pays. C est instrumentalisé...
4 novembre 2018 13:30
Salam aleykoum,

Bah pour moi le nationalisme c'est comme disait Charles de Gaulle: http://www.linternaute.com/citation/3439/le-patriotisme--c-est-aimer-son-pays--le-nationalisme--c-est-detester--charles-de-gaulle/

Mais encore penser que nous sommes meilleurs parce que nous sommes de telle ou telle origine, rabaisser tous ceux qui ne font pas partie des "nôtres", etc...

Mais dans la def du dico je sais pas trop si c'est ça.
________

Oui en fait ce sont les posts ici ou certains messages qui m'inspirent on va dire.

Barak'Allah ou fikoum,
4 novembre 2018 13:35
Salam alayka,

Je me permet juste, je pense qu'il a dit ça dans le sens ça devrait être notre religion qui prime sur nos origines.
Citation
*RIAD* a écrit:
"On est avant tout musulman avant d'être français, marocain, algérien, tunisien..."

je ne suis pas d'accord avec cette phrase, je m'explique:

je vais prendre mon exemple, je suis avant tout arabe avant d’être musulman, pourquoi?
parce que si demain je change de religion (A3oudou bilah) je serai toujours arabe.
donc concrètement ta phrase n'est pas valide vu qu'on ne peut pas changer sa race contrairement à la religion.
s
4 novembre 2018 13:38
Aleykoum salam

C'est de l'orgeuil ça..

Est-ce que tu inclues l'endogamie dans le nationalisme ?
Citation
нυdαdα a écrit:
Salam aleykoum,

Bah pour moi le nationalisme c'est comme disait Charles de Gaulle: http://www.linternaute.com/citation/3439/le-patriotisme--c-est-aimer-son-pays--le-nationalisme--c-est-detester--charles-de-gaulle/

Mais encore penser que nous sommes meilleurs parce que nous sommes de telle ou telle origine, rabaisser tous ceux qui ne font pas partie des "nôtres", etc...

Mais dans la def du dico je sais pas trop si c'est ça.
________

Oui en fait ce sont les posts ici ou certains messages qui m'inspirent on va dire.

Barak'Allah ou fikoum,
E
4 novembre 2018 13:50
Parce que tu penses de manière "chronologique" alors que moi je parle de l'importance de l'un par rapport a l'autre.
Et tu sais quoi ? Même si on pense de manière chronologique, on est musulman avant d'être arabe. Car oui on né musulman, et notre âme l'est avant même de rejoindre notre corps "d'arabe".
Donc non peu importe comment tu tournes ça, on est bien musulman avant toute chose.
Pouvoir quitter l'appartenance d'un groupe est possible que ce soit pour la religion ou l'ethnie donc c'est un argument invalide pour moi.
Citation
*RIAD* a écrit:
"On est avant tout musulman avant d'être français, marocain, algérien, tunisien..."

je ne suis pas d'accord avec cette phrase, je m'explique:

je vais prendre mon exemple, je suis avant tout arabe avant d’être musulman, pourquoi?
parce que si demain je change de religion (A3oudou bilah) je serai toujours arabe.
donc concrètement ta phrase n'est pas valide vu qu'on ne peut pas changer sa race contrairement à la religion.
D
4 novembre 2018 14:02
On devrait plutôt privilégier la fraternité en Allah avant n'importe quelle fraternité y compris ethnique.

En tant que musulman, faire passer notre appartenance ethnique avant notre appartenance à l'Islam peut amener la personne à la 'Assabiya, qui est défendre son peuple ou son groupe dans une injustice ce qui est interdit de manière catégorique en Islam.

Dans un Hadith rapporté par Ibn Majjah, un compagnon a interrogé le messager d'Allah alayhi salat wa salam en disant: O messager d'Allah, est ce que ça relève de la 'Assabiyya ( Tribalisme interdit) d'aimer mon peuple, le messager d'Allah a dit:


Non, mais la 'Assabiyya est de porter ton soutiens à ton peuple dans une cause injuste.


Ce que j'ai donné ci-dessus est une traduction approximative du Hadith suivant:

سنن ابن ماجه رقم الحديث: 3947
(حديث مرفوع) حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ , حَدَّثَنَا زِيَادُ بْنُ الرَّبِيعِ الْيُحْمِدِيُّ , عَنْ عَبَّادِ بْنِ كَثِيرٍ الشَّامِيِّ , عَنْ امْرَأَة مِنْهُمْ يُقَالُ لَهَا : فُسَيْلَةُ , قَالَتْ : سَمِعْتُ أَبِي , يَقُولُ , سَأَلْتُ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ , فَقُلْتُ : يَا رَسُولَ اللَّهِ , أَمِنَ الْعَصَبِيَّةِ أَنْ يُحِبَّ الرَّجُلُ قَوْمَهُ , قَالَ : " لَا , وَلَكِنْ مِنَ الْعَصَبِيَّةِ أَنْ يُعِينَ الرَّجُلُ قَوْمَهُ عَلَى الظُّلْمِ " .



Citation
*RIAD* a écrit:
"On est avant tout musulman avant d'être français, marocain, algérien, tunisien..."

je ne suis pas d'accord avec cette phrase, je m'explique:

je vais prendre mon exemple, je suis avant tout arabe avant d’être musulman, pourquoi?
parce que si demain je change de religion (A3oudou bilah) je serai toujours arabe.
donc concrètement ta phrase n'est pas valide vu qu'on ne peut pas changer sa race contrairement à la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/18 14:03 par DzKabyle.
4 novembre 2018 14:06
Salam,

Ça concorde peut être avec le sujet, ou pas d'ailleurs mais je tiens à rendre un sincère hommage au bataillon tunisien qui avaient catégoriquement refusé de prendre les armes contre le califat Ottoman dans la guerre de 14-18, et ceux même si 500 soldats furent exécutés sur place la semaine qui suivit pour insubordination, et pour dissuader le reste du contingent, mais ils étaient tous décidés. Welcome

La France et l'Angleterre avaient joint leur force pour faire tomber le califat, ils voulaient rallier les tunisiens sous prétexte que le califat voulait envahir leur pays.

On enregistre d'ailleurs quelques insubordinations marocaines et algériennes à cet effet, mais aucun des deux n'égalent la Tunisie.
N'oublions pas les musulmans d'Inde qui ont eux aussi refusé de prendre les armes contre le califat.

Je pense aux tombes de musulmans où l'on voit l'inscription "mort pour la France", ces soldats sont morts en combattant le califat. eye rolling smiley
C
4 novembre 2018 14:07
Ce que j’appelle le nationalisme ou le tribalisme revête plus d’une affirmation systématique et constante d’une partie de son identité. Mettre en avant son identité dans un échange ou une situation alors qu’il n’y a aucune raison de le faire.

C’est subtil, mais il y a un degré d’affirmation de l’identité qui fera qu’on reconnaitra une personne nationaliste/tribaliste. Souvent au détriment des autres. Une envie de se différencier, limite une affirmation de supériorité.

La diversité culturelle est une richesse, à condition qu’elle ne se transforme pas en sectarisme, mais au contraire qu’elle puisse s’épanouir dans la complémentarité.

Donc pour répondre à ta question, se dire arabe ou berbère n’est pas du nationalisme/tribalisme. Ce qui l’est, c’est quand et comment tu l’affirmes et bien sûr ton rapport aux autres communautés.
Citation
DzKabyle a écrit:
ça ce n'est pas du nationalisme, voilà

C'est pour ça je l'ai dit et je l'ai redit la plupart n'ont pas compris ce que veut dire le nationalisme?

de se dire Arabe, Berbère, Perses, ou autre c'est du nationalisme pour toi ? du tribalisme ?
m
4 novembre 2018 14:15
Salam aleikoum ,

Naam, d un cadre précis voilà comment se manifeste le nationalisme.

[www.salafidemontreal.com]
Citation
нυdαdα a écrit:
Salam alayka,

Je me permet juste, je pense qu'il a dit ça dans le sens ça devrait être notre religion qui prime sur nos origines.
4 novembre 2018 14:29
Aussi ne vivre que pour son bled, n'aimer que son bled...

Non pas forcément, en fait ça dépend. Si c'est par préférence mais sans qu'ils détestent ou rabaissent les autres peuples non. Pas exemple parce qu'ils craignent qu'il y ai trop de différence et que ça pourrait causer quelques soucis d'entente par exemple. Là non.

Si c'est le genre, je veux que la fille ou mon fils n'épouse qu'une personne de même origine parce qu'on est les meilleurs et les autres sont nuls. Là oui.

Bah oui c'est l'orgueil, ils sont orgueilleux à cause de leur nationalisme. On peut être orgueilleux pour une chose et pas pour une autre.
Après chacun voit les choses à sa façon.
Citation
Soult* a écrit:
Aleykoum salam

C'est de l'orgeuil ça..

Est-ce que tu inclues l'endogamie dans le nationalisme ?
s
4 novembre 2018 14:41
Je suis d'accord mais vouloir préserver son ethnie, sa culture, sa langue ce n'est pas du nationalisme mais de l'endogamie. Ce n'est pas un sentiment de supériorité.
Citation
нυdαdα a écrit:
Aussi ne vivre que pour son bled, n'aimer que son bled...

Non pas forcément, en fait ça dépend. Si c'est par préférence mais sans qu'ils détestent ou rabaissent les autres peuples non. Pas exemple parce qu'ils craignent qu'il y ai trop de différence et que ça pourrait causer quelques soucis d'entente par exemple. Là non.

Si c'est le genre, je veux que la fille ou mon fils n'épouse qu'une personne de même origine parce qu'on est les meilleurs et les autres sont nuls. Là oui.

Bah oui c'est l'orgueil, ils sont orgueilleux à cause de leur nationalisme. On peut être orgueilleux pour une chose et pas pour une autre.
Après chacun voit les choses à sa façon.
*
4 novembre 2018 14:42
"Et tu sais quoi ? Même si on pense de manière chronologique, on est musulman avant d'être arabe. Car oui on né musulman, et notre âme l'est avant même de rejoindre notre corps "d'arabe"."

fais tu référence à ce verset?

" Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»"(7,172)

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Parce que tu penses de manière "chronologique" alors que moi je parle de l'importance de l'un par rapport a l'autre.
Et tu sais quoi ? Même si on pense de manière chronologique, on est musulman avant d'être arabe. Car oui on né musulman, et notre âme l'est avant même de rejoindre notre corps "d'arabe".
Donc non peu importe comment tu tournes ça, on est bien musulman avant toute chose.
Pouvoir quitter l'appartenance d'un groupe est possible que ce soit pour la religion ou l'ethnie donc c'est un argument invalide pour moi.
*
4 novembre 2018 14:45
Si on suit cette logique, les Arabes auraient disparus avec l'islam.
Citation
Soult* a écrit:
Je suis d'accord mais vouloir préserver son ethnie, sa culture, sa langue ce n'est pas du nationalisme mais de l'endogamie. Ce n'est pas un sentiment de supériorité.
s
4 novembre 2018 14:47
Comment ça ?
Citation
*RIAD* a écrit:
Si on suit cette logique, les Arabes auraient disparus avec l'islam.
*
4 novembre 2018 14:56
Si les Arabes s’étaient mis à donner leurs filles à tout le monde pour ne pas passer pour des "racistes qui se croient supérieurs aux autres" ils auraient disparu.
Citation
Soult* a écrit:
Comment ça ?
C
4 novembre 2018 15:34
Que la paix soit sur vous


Si une arabe préfère les arabes "son" père ou n'importe lequel de ses mouharram n'allait pas la contreindre a épouser qlq d'une autre origines...

Les mariages forcer ça arrive et ce depuis longtemps très souvent mm a l'époque du prophète que la paix soit sur lui ...

Et svt quand les gens forces leurs enfants c'est pour les marier avec qlq de la mm origines.

Preuves :


D'après Khansa Bint Khidham Al Ansariya (qu'Allah l'agrée), mon père m'a marié alors que j'avais déjà connu le mariage et j'ai détesté cela. Alors je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a annulé le mariage.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6945)


D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), une jeune fille vierge s'est rendue auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a mentionné que son père l'a mariée alors qu'elle détestait cela. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a donné le choix (*).
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2096 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire il lui a donné le choix entre rester avec son mari si elle le désire ou d'annuler le mariage.
*
4 novembre 2018 21:52
Je te donne ce lien:
Naît-on musulman ou le devient-on ?
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Parce que tu penses de manière "chronologique" alors que moi je parle de l'importance de l'un par rapport a l'autre.
Et tu sais quoi ? Même si on pense de manière chronologique, on est musulman avant d'être arabe. Car oui on né musulman, et notre âme l'est avant même de rejoindre notre corps "d'arabe".
Donc non peu importe comment tu tournes ça, on est bien musulman avant toute chose.
Pouvoir quitter l'appartenance d'un groupe est possible que ce soit pour la religion ou l'ethnie donc c'est un argument invalide pour moi.
m
5 novembre 2018 20:24
E
5 novembre 2018 20:32
Aleykoum salam wa rahmatullahi !

Très bon lien, j'avais l'intention de trouver quelque chose de similaire pour répondre à @RIAD mais j'ai complétement oublié entre temps.

BarakAllahou fik !
Citation
manassik a écrit:
Salam aleikoum

[www.islamsounnah.com]
*
5 novembre 2018 22:10
Le prophète (saw) parle de "fit'ra" qui signifie: la prédisposition à l'aspiration à Dieu
le mot musulman n'a pas été utilisé que sa soit dans le coran ou dans les hadiths car on est prédisposé à le devenir seulement par les actions (Ṣalāt,Zakat,etc...)

"30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.31. Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Ṣalāt et ne soyez pas parmi les associateurs" Sourate 30 (LES ROMAINS)

Qu'est-ce que la Fit'ra ?


Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi !

Très bon lien, j'avais l'intention de trouver quelque chose de similaire pour répondre à @RIAD mais j'ai complétement oublié entre temps.

BarakAllahou fik !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/18 22:11 par *RIAD*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook