Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nasser Zefzafi plaide pour la réalisation de films sur les symboles du Rif et...
m
13 mars 2019 01:23
Y en a qui devraient se meller de leurs histoire, au lieu de tenter de nuire à chacune de nos revendications amazigh ou concernant nos droits

Certains s imaginent qu en dénigrant l homme et en se réjouissant de sa condamnation , ils obtiendront ce qu ils veulent...l

C est à dire imposer leur censure, et leur terreur

Plus nous constatons cela, et plus nous nous dirigeons vers un chemin qui nous sépare de vous!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/19 13:16 par amazighforever.
m
13 mars 2019 01:25
Je n ai pas compris pourquoi vous répondiez à votre propre commentaire?
Citation
FATEM95 a écrit:
Je pense que tout n'est pas rose au Maroc c'est l'évidence. Les bases sont posées mais les résultats tardent à venir. Les raisons comme tu dis sont extérieures (le voisin en autre autres) et intérieures (corruption et modèle de développement à améliorer). Mais comment une région comme le Rif va devenir viable ? Au delà de toute considération historique ou politique ou culturelle ? Je ne vois pas l'ébauche de ce qui pourrait faire une économie autonome. On pense plutôt que le Maroc irait plus vite intégré dans le Maghreb. On est sur des prêches émotionnels suicidaires.
m
13 mars 2019 01:29
Quel mépris envers l individu et sa libérté d expression!

Ce qui m insupporte dans certains discours, c est cette volonté de supprimer l autre

Mais aussi de le faire taire, et de s en réjouir sans s en cacher

Ceci est typique des dictatures arabes , qui ont cette mauvaise habitude de pourchasser leur opposant
La méthode est toujours la même ,en les terrorisant et en les menaçants

Excuse nous d avoir le droit de penser et de critiquer ce qui ne va pas!
Et de ne pas avoir peur de le dire et de le penser

Crois tu que seul les Rifains pensent ainsi?
Qu ils sont les seuls à percevoir toutes les injustices et à s en indigner ?

C est mal nous connaitre que de résumer ce mouvement aux Rifains!
Car nous sommes tous Hirak d une manière ou d une autre, qu importe qu on soit rifain ou autre
Le lien qui nous unie est avant tout l amour pour la libérté

En vérité c est que beaucoup d entre nous chleuh on pense pareil!

Nous sommes tous Tamazgha et pour la liberté de chacun!











Citation
bouza75 a écrit:
Je croyais que cet énergumène était en prison? comment sa parole peut elle encore parvenir jusqu'aux médias et sommer la fitna dans le pays? De tels articles sont selon moi dangereux pour la stabilité du Maroc (surtout par les temps qui courent) et devraient être sous le coup de la loi. Mais cela ne m'étonne plus de Yabiladi qui nous assène presque chaque semaine un article sur le "grand" El Khattabi. J'ai beaucoup de respect pour les rifains, mais ils ne constituent pas l'unique identité du Maroc. No no Loin de là!
Je vous invite tous à prêter attention à ceux qui ont du sucre dans la bouche et du poison dans le cœur!evil ils sont nombreux.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 13/03/19 11:00 par amazighforever.
m
13 mars 2019 01:36
Franchement jadis je n adhérais pas à ce type de propos , mais hélas comme vous le souligner l obstination de certains nous conduit à cela

Plus le temps passe et plus la propagande arabe nous gonfle et en devient même insoutenable!
Cette volonté qui tente de nous imposer leur ligne, et de devoir s y soumettre est contraire à nos uses et coutumes

C est toujours de la même manière qu elle dilue son concept du
"soit t es notre chien et avec nous,...soit contre nous et dénigré"

Pour eux on doit être des chiens tenu en laisse
Ils sont tres loin de comprendre notre croyance envers la démocratie, et la liberté

A force certains ne font que convaincre qu on ne doit pas naviguer avec eux vu leur positionnement

Helas c est eux qui par leur rigorisme nous poussent à cette option non désirée
Nous ne faisons que constater le fossé qui nous sépare , à croire que nous vivons pas dans la même planète




Citation
Fpc a écrit:
Nous nous voulons pas nous séparer du Maroc mais c'est de vous que nous voulons nous séparer le Maroc nous appartient tout comme il est .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/03/19 10:42 par amazighforever.
I
13 mars 2019 09:36
Délires...délires...déliresOups

Bref,

Y a t il un rifain qui peut nous expliquer le format,le contenu,la viabilité economique ainsi que les sponsors et la vocation nationale ou exclusivement régionale (rif) d une telle chaîne?
13 mars 2019 09:53
j'avoue que cela dérape un peu...
nous allons et devons rester unis, l'individualisme, destruction des valeurs profonde, la discorde et séparatisme, c est le meilleur moyen pour éclater un peuple
attention cher amis, le débat est bien mais constructif objectif c'est mieux, et si des actions possible au niveau de chacun pour avancer ensemble à faire un maroc meilleur et fort il faut pas hésiter.
R
13 mars 2019 10:16
Tu penses sincèrement que les rifains et les arabes ont les mêmes valeurs ?

Citation
kibria a écrit:
j'avoue que cela dérape un peu...
nous allons et devons rester unis, l'individualisme, destruction des valeurs profonde, la discorde et séparatisme, c est le meilleur moyen pour éclater un peuple
attention cher amis, le débat est bien mais constructif objectif c'est mieux, et si des actions possible au niveau de chacun pour avancer ensemble à faire un maroc meilleur et fort il faut pas hésiter.
13 mars 2019 10:25
Euh où il j espère bien oui Si t as des doutes désolé pour toi soit Déjà infecté par le séparatisme soit tu le propage ....
Citation
Rif and Pride a écrit:
Tu penses sincèrement que les rifains et les arabes ont les mêmes valeurs ?
R
13 mars 2019 10:31
Alors tu manques cruellement de culture concernant tes racines berbères et ce qui s'est passé au niveau du 20eme siècles. Dans tes repas de famille, ça se voit que vous aimiez bien nous dénigrer, alors qu'on a su protéger l'histoire du Maroc. Contrairement à vous qui ne le faites pas honneur.
Citation
kibria a écrit:
Euh où il j espère bien oui Si t as des doutes désolé pour toi soit Déjà infecté par le séparatisme soit tu le propage ....
13 mars 2019 10:54
euh l’attaque personnel, n'apporte rien à un débat pour avancer et prôner l'union et non la séparation, qui soit dit en passant, une valeur profonde ....
tu ne connais rien de mes origines ... le racisme je l ai vécus par des soussi des rifian chamali.. avant de le vivre par d'autre , pour dire ça existe partout et donc ne mélange pas les choses...
"préserver l’histoire", quoi tu veux des applaudissement, tu veux dire s'enfermer sur soit et refuser l'autre qui est juste son voisin ...(en passant si tu insinue que les rufian ne son pas dévergondé, tu connais mal le rif crois moi ...)
je pense si ce que tu veux dire c'est à cause de l "ouverture et le modernisme" on a perdu des valeurs? si c est ca je te l accorde il fallait faire attention, même depuis avoir accepter de faire rentrer chez soit la télé et le câble(ce que je trouve sincèrement le début du virus pour attaquer au plus profond de chaque famille, même si c est un peu exagéré) , mais plus important suivre le monde moderne, ou revenir à l'age de pière, et après devenir esclave de première force étrangère venu .... c est n importe quoi
Citation
Rif and Pride a écrit:
Alors tu manques cruellement de culture concernant tes racines berbères et ce qui s'est passé au niveau du 20eme siècles. Dans tes repas de famille, ça se voit que vous aimiez bien nous dénigrer, alors qu'on a su protéger l'histoire du Maroc. Contrairement à vous qui ne le faites pas honneur.
R
13 mars 2019 11:33
Ce n'est pas parce que tu me donnes raison que le soucis va s'arranger. Au lieu de porter un regard critique sur nous, porte-le sur ton Roi.

Comment on pourrait vous qualifier de personnes qui font honneur, alors que votre boulot consiste à bien lécher le Roi comme il le faut.
Citation
kibria a écrit:
euh l’attaque personnel, n'apporte rien à un débat pour avancer et prôner l'union et non la séparation, qui soit dit en passant, une valeur profonde ....
tu ne connais rien de mes origines ... le racisme je l ai vécus par des soussi des rifian chamali.. avant de le vivre par d'autre , pour dire ça existe partout et donc ne mélange pas les choses...
"préserver l’histoire", quoi tu veux des applaudissement, tu veux dire s'enfermer sur soit et refuser l'autre qui est juste son voisin ...(en passant si tu insinue que les rufian ne son pas dévergondé, tu connais mal le rif crois moi ...)
je pense si ce que tu veux dire c'est à cause de l "ouverture et le modernisme" on a perdu des valeurs? si c est ca je te l accorde il fallait faire attention, même depuis avoir accepter de faire rentrer chez soit la télé et le câble(ce que je trouve sincèrement le début du virus pour attaquer au plus profond de chaque famille, même si c est un peu exagéré) , mais plus important suivre le monde moderne, ou revenir à l'age de pière, et après devenir esclave de première force étrangère venu .... c est n importe quoi
13 mars 2019 11:47
franchement t es grave, un bon début c'est de commencer par arrêter de dire nous/vous
je ne te donne pas raison je suis critique envers tous je commence tjrs par moi même, des fois je me dis face à des argument comme ca il ne le faut pas...
des argument du genre lécher les botes et tt ca .... c est trop petit j en entend plus des algériens
la personne du rois est par la constitution est sacré, ce qui ne veux pas dire au dessus des lois et de la constitution ce que vous laisser croire, maintenant chacun porte le respect ou pas à une personne plus au moins qu un autre ceci est personel... ceci rejoin aussi baisemain je suis sur que tu vas en parler c'est une question personel pour moi, je dirasi même plus si tu es musulman tu comprendera bien que, dieux à créer les anges et leurs à ordonné de se prosterner à adam sauf qui ? Lucifer winking smiley
donc c est plus un signe de respects et non soumission
m
13 mars 2019 11:59
La réponse était pourtant non

Sa réponse en témoigne, nous ne sommes pas les vassaux, ni des sujets, mais des hommes et femmes libre..

Sur cette question on ne sera jamais d accord
La seule servitude que nous reconnaissons est divine envers notre créateur pour ceux d entre nous qui sommes mouslim
Nous ne sommes ni soumis aux hommes, ni a des régimes..!
Cette vassalité n est pas notre, et n est pas celle d ailleurs d arabe progressiste qui sont contre la dictature

Car parfois plein de chose nous sépare, que ce soit culturellement et autre


Vous parlez de séparatisme
Le terme séparatisme n a rien a voir,!
C est juste une réalité d un point vu culturelle et philosophique

Le séparatisme est une idée qui provient du faite, que vous ne voulez pas entendre raison!

Et que donc le seul moyen d y parvenir selon certains c est de rompre le cordon
De base cela n est pas voulu, mais c est à force de fermeture que les régimes arabes conduisent les gens vers ce chemin là
Ce sont eux les premier séparatistes , car ils ont décidé de nous imposer des uses et coutumes contraire au notre et à nos idéaux!

Si les régimes arabes passaient plus de temps à écouter au lieu de diaboliser ou emprisonner, alors ces mouvements n existeraient même pas!
Le séparatisme et la continuation de l oeuvre des régimes arabe, et la preuve de leur profonde surdité qui conduit à leur tourner le dos définitivement!

En faite j ai l impression que ce terme sert à se voiler la face, et ne pas vouloir voir la réalité qui est notre
C est d ailleurs un des points qui nous sépare aussi, et bien autres d ailleurs

Le nationalisme arabe et tous le reste ne nous intéresse pas du tout!
Ce sont des contes pour enfant que le pouvoir déversent pour contrôler son cheptel
Citation
kibria a écrit:
Euh où il j espère bien oui Si t as des doutes désolé pour toi soit Déjà infecté par le séparatisme soit tu le propage ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/19 13:21 par amazighforever.
F
13 mars 2019 13:35
C'est simple tu aurais pu trouver tout seul. Ça s'appelle une erreur. J'ai voulu répondre à Kibria pour le post juste à côté.
Citation
amazighforever a écrit:
Je n ai pas compris pourquoi vous répondiez à votre propre commentaire?
n
13 mars 2019 13:39
Incroyable ces Séparatistes novices?
Dans chaque région du Maroc il y a des gens pour et contre la monarchie, la situation politique n'est pas régionale mais étatique; les berbères du Sud, du moyen atlas, les fassis(andalousie), les 3ouroubia sont tous régis par le même Palais, alors svp soit vous parlez de la royauté qui vous dérange soit de l'impossible indépendance du Rif.
Aussi si vous avez un mal de vivre, contrairement aux autres régions marocaines bougez.vous le C au lieu de rester dans une économie mafieuse au lieu de passer votre temps à rêvasser;
Il y a des pays dans ce monde où plusieurs cultures cohabitent avec même plusieurs langues parlées seulement à votre différence ces gens travaillent et contribuent à la politique nationale au lieu de passer le temps à amasser de l'argent facile et aboyer.
i
13 mars 2019 13:44
.


Quand je lis ton post je finis par aimer un peu plus sa majesté Hassan 2 allah y rahmou.

Moi je croyais que les riafas sont des marocains comme les autres !

quand je lis ce topic j'ai les cheveux qui hérissent.

D'ailleurs tous les pays qui veulent du mal au Maroc s'adressent en premier aux riafas immigrés.




.




Citation
Rif and Pride a écrit:
Écoutez-bien.

A tous les marocains qui se revendiquent comme " arabe " en méprisant leurs origines berbères ne sont bons qu'a être jeté. Comment on peut vivre sous la monarchie d'un Roi issu d'une dynastie qui nous méprise ? Tant que la pensée d'Abdelkrim El-Khattabi regnera sur le Rif, le Makhzen nous traitera toujours comme des sous-races.

Ce même état qui tente de s'approcher des sionistes en défendant les juifs. Ok, Y a pas de soucis. Pourquoi Marrakech qui était anciennement une capitale berbère est devenue à un hangar a prostitué ? Parce que votre Roi.

Pourquoi on ne parle pas d'Abdelkrim, une si grande légende dans les programmes d'école ? Parce que votre Roi et l'état.

Pourquoi dans les prêches, l'Etat fournit des textes aux imams qui traitent de la politique en critiquant ouvertement le mouvement Rifain sous prétexte que c'est " fitna " ? Parce que votre Roi et l'état.

Croyez-moi que si on se détache du Maroc, on aura une meilleure situation économique. Le soucis c'est que dès qu'un personnage rifain commence à devenir emblématique, on l'arrête de suite et on l'exile ou on le laisse pourrir en prison.

Vous êtes vraiment qu'une belle bande d'ignorants ceux qui critiquent Zefzafi. Vous n'aurez jamais un quart de son courage et vous osez quand même ouvrir votre bouche derrière votre écran. Vous préférez lécher les pieds de votre Roi qui pendant ce temps prend des photos avec Maitre Gims et ouvre des synangogues.

Si on se balade avec le drapeau de la république du Rif fondé par Abdelkrim, pourquoi on se fzit arrêter ? Pourquoi le corps d'Abdelkrim par ailleurs n'est pas rapatrié à Ajdir ?
Tout simplement parce que vous êtes une belle bande de débile qui admire cette propagande. Pourquoi la guerre du Rif et l'anniversaire de la bataille d'Anoual sont si discrets ? Parce que votre Roi. Y a rien d'autre à ajouter.

Bien sûr que la culture berbère se doit de renaître ! On ne se renie pas contrairement à vous. Ça commencera avec cette chaîne rifaine, ensuite viendront les chleuh, kabyles, chaoui et ensuite on verra.
m
13 mars 2019 14:14
Ce qui est insuportable c est l intolérance dont vous faites preuve quand il s agit de démocratie et de droits humains
Et votre non remise en question, et votre capacité a nier vos fautes

Cela ne marche pas avec nous, car on est indifférent envers ces propagandes!

Votre séparatisme nationaliste est à remettre en question,
Il est intransigeant et très agressif contre ceux qui ne l admire pas!
Il désire simplement qu on s incline alors que nous avons toujours été libre!
La soumission à l homme est inhumaine, et humiliante, pas besoin d être des nôtres pour le comprendre!

Parler de séparatisme est une de vos propagande , pas la notre!
Une maniéré de faire du hors sujet et de nous imposer un choix que nous ne voulons pas faire!

C est soit la dictature et son admiration, soit le dénigrement et le mépris

Nous on vit bien librement dans nos terres, et on a rien a demander!


Citation
netstat a écrit:
Incroyable ces Séparatistes novices?
Dans chaque région du Maroc il y a des gens pour et contre la monarchie, la situation politique n'est pas régionale mais étatique; les berbères du Sud, du moyen atlas, les fassis(andalousie), les 3ouroubia sont tous régis par le même Palais, alors svp soit vous parlez de la royauté qui vous dérange soit de l'impossible indépendance du Rif.
Aussi si vous avez un mal de vivre, contrairement aux autres régions marocaines bougez.vous le C au lieu de rester dans une économie mafieuse au lieu de passer votre temps à rêvasser;
Il y a des pays dans ce monde où plusieurs cultures cohabitent avec même plusieurs langues parlées seulement à votre différence ces gens travaillent et contribuent à la politique nationale au lieu de passer le temps à amasser de l'argent facile et aboyer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/19 14:19 par amazighforever.
R
13 mars 2019 14:18
En même temps, faut meme pas chercher à épouser une Rifia, vous vous permettez tout et n'importe quoi. Laissez-nous être communautaires. Les femmes de chez nous Sont de véritables bijoux puisqu'elles prennent conscience de leurs racines et nous font honneur par la suite. Contrairement à vos beubeu chichas qui se font influencer par les valeurs françaises.

Franchement, les marocains qui disent " Allah y rahmou " concernant Hassan II vous n'êtes pas apte à discuter avec moi. Premièrement, vous allez rapidement me faire monter les nerfs. Deuxièmement, un moment donné on ne peut dialoguer avec des gens qu'ont été éduqués par des pro-Makhzen et qui par conséquent nous traite comme des merdes.

Cultivez-cous de façon sérieuse sur le Rif, Y a même un reportage intéressant sur YouTube pour les intéressés.
13 mars 2019 14:22
Le peuple élu, quoi !

C'est pour quand votre révélation ?
Citation
Rif and Pride a écrit:
En même temps, faut meme pas chercher à épouser une Rifia, vous vous permettez tout et n'importe quoi. Laissez-nous être communautaires. Les femmes de chez nous Sont de véritables bijoux puisqu'elles prennent conscience de leurs racines et nous font honneur par la suite. Contrairement à vos beubeu chichas qui se font influencer par les valeurs françaises.

Franchement, les marocains qui disent " Allah y rahmou " concernant Hassan II vous n'êtes pas apte à discuter avec moi. Premièrement, vous allez rapidement me faire monter les nerfs. Deuxièmement, un moment donné on ne peut dialoguer avec des gens qu'ont été éduqués par des pro-Makhzen et qui par conséquent nous traite comme des merdes.

Cultivez-cous de façon sérieuse sur le Rif, Y a même un reportage intéressant sur YouTube pour les intéressés.
n
13 mars 2019 14:22
OK. Donc si j'ai bien compris ce qui vous gène c'est le régime politique et que vous ne revendiquez ni le séparatisme ni l'autonomie.Corrigez moi si je n'ai pas bien compris vos arguments.
Citation
amazighforever a écrit:
Ce qui est insuportable c est l intolérance dont vous faites preuve quand il s agit de démocratie et de droits humains

Votre séparatisme nationaliste est à remettre en question, il est intransigeant et très agressif contre ceux qui ne l admire pas!
Il désire simplement qu on s incline en étant libre

Parler de séparatisme est une de vos propagande , pas la notre!
Une maniéré de faire du hors sujet

Nous on vit bien librement dans nos terres, et on a rien a demander!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook