Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nass El-Ghiwane
r
21 octobre 2006 21:30
Salam,

qui aurait un bon site dedié à ce groupe légendaire? (avec notamment leurs chansons dessus à ecouter)

merci
ex-Yabiladien
b
21 octobre 2006 21:34
Citation
raw_daw a écrit:
Salam,

qui aurait un bon site dedié à ce groupe légendaire? (avec notamment leurs chansons dessus à ecouter)

merci

Salam
Ton sujet aura peut etre plus de réponses dans la rubrique musique. Il y a déjà plusieurs sujets les concernant. Je ne connais pas de sites specifiquement qui leur serait dédié, en revanche j'ai des liens sur lesquel tu peux écouter plusieurs de leurs morceaux : [www.maghrib-music.tk]
[b]Ana wana hay delali...[/b]
r
22 octobre 2006 15:00
ok,

choukran bezzaf



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/06 15:09 par raw_daw.
ex-Yabiladien
25 octobre 2006 12:19
Citation
raw_daw a écrit:
Salam,

qui aurait un bon site dedié à ce groupe légendaire? (avec notamment leurs chansons dessus à ecouter)

merci

figure toi j'ai écouté une compli de nass lghiwane gravée chez le disquaire au maroc le long du trajet cet été de Khouribga jusqà paris. tu peux pas t'en passer si tu aimes cete musique.
e
25 octobre 2006 12:28
moi j'ai tamené un CD du bled avec tout leur répertoire

mnin kat7anser el 9adiya kandirou
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
P
25 octobre 2006 12:47
Un magnifique groupe In love (tm)
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
25 octobre 2006 12:56
et surtt LARBI BATMA, emporté par la maladie Allah irahmou, et facilement reconnu à sa prononciation de la lettre RA (le r), croyez moi j'ai les larmes aux yeux, la dernière fois que je l'ai vu c'était au Zénith de Paris en 1999.
25 octobre 2006 14:01
Paroles des chansons de nass el ghiwane pour les gens qui lisent l'arabe
[www.selwane.com]
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
25 octobre 2006 16:01
Citation
simo27paris a écrit:
Paroles des chansons de nass el ghiwane pour les gens qui lisent l'arabe
[www.selwane.com]

MERCI Simo pour le site, c'est super!
i
25 octobre 2006 16:09
dagdagdagdani dani wa dagdagdani

magnifique
imad
25 octobre 2006 16:43
Citation
impulsion a écrit:
dagdagdagdani dani wa dagdagdani

magnifique

sans oublier : FIIINE GHADI BIYA KHOUYAA FINE GHABI BIYA .........
25 octobre 2006 17:42
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Paroles des chansons de nass el ghiwane pour les gens qui lisent l'arabe
[www.selwane.com]

MERCI Simo pour le site, c'est super!
Derien khouya
mabine 3ocha9 lghiwane 7ssab
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
f
25 octobre 2006 18:02
J'en entendu dire qu'il ont produit un noueau CD.
Avec une empreinte tres visble des freres Batma.

Si c'est vrai..tan mieux :

Les titres ??

Mais alors le trouve t-on en France ? et ou ? Fnac ,..etc?

Ou peut on trouver les nouvaeux textes ??
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
25 octobre 2006 18:21
Citation
fathi a écrit:
J'en entendu dire qu'il ont produit un noueau CD.
Avec une empreinte tres visble des freres Batma.

Si c'est vrai..tan mieux :

Les titres ??

Mais alors le trouve t-on en France ? et ou ? Fnac ,..etc?

Ou peut on trouver les nouvaeux textes ??
Salam
Oui c'est vrai il devait sortire en debut du mois.
Le CD s'intitule "Nehla Shama".


Voila un extrait d'un article decrivant le CD

Citation
a écrit:

Nass El Ghiwane reviennent avec un dernier opus, «Nehla Shama». Du vrai, du pur Ghiwane !… Entre malice, ironie et cynisme, nos gens du hâl font du verbe une arme douce et tranchante pour les démons d’une société sclérosée par ses vilaines fêlures. Des poésies mises en chanson où les mots, ceux du terroir, à la fois limpides et occultes, souples et cinglants, insurgés puis cajoleurs, n’ont d’égal que la note musicale qui les accompagne. Et dans ce duel d’excellence, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, juste la douce mélancolie d’un temps où, sans idéologie partisane, entre allusion et dénonciation, ils écoutaient les murmures des âmes qui leur parlaient d’injustice, d’inégalités, de courage comme d’amour et d’amitié. Puis les Ghiwane les chantaient, ou c’est ce que l’on voulait bien entendre… Les enfants du monde ont perdu des leurs, mais n’ont rien perdu d’eux-mêmes. «Nehla Shama» sera dans les bacs début octobre et on peu dire enfin que Nass El Ghiwane sont de retour. En fait, ils ne sont jamais partis.
ImageDans la cacophonie actuelle, bruyante et éclatée, de la musique marocaine, Nass El Ghiwane tirent leur épingle d’un pathétique karaoké et se posent définitivement comme des maîtres. Le dernier opus «est d’abord l’œuvre de la relève», admet Omar Essayed, le gardien du temple. «Nehla Shama est le travail de Rachid et Hamid Batma accompagnés de Chifa Abdelkrim. Nous y avons participé, moi et Allal Yâala, mais c’est à eux que revient le mérite». Onze chansons composent l’opus à venir et «Nehla Shama» en est le single phare. La chanson est une qassida écrite par Hadj Thami El Mdeghri et traduite en français en 1930 déjà par Mohammed El Fassi. C’est en 1985 qu’ils en entendent parler pour la première fois et c’est feu Hassan II qui leur racontera son histoire. L’histoire de la reine des abeilles qui s’en va trouver le sultan pour lui dire les mensonges dont l’entourent ses ministres et la véritable souffrance d’un peuple. Rachid Batma retrouvera ce vieil écrit chez un simple soudeur de Hay Mohammadi, féru de melhoun, et le projet d’album prend forme. Dix autres textes seront empruntés à d’anciens écrivains, parmi eux le disparu lâarbi Batma, comme à de nouveaux poètes. Et la composition finie, c’est Platinium musique, auteur du coffret collector de Nass El Ghiwane sorti en 2004, qui ouvre ses studios à l’enregistrement de l’opus. Un album éclectique au vu des différents thèmes abordés où la force des mots répond à l’ampleur des moyens et de la qualité technique mises à la disposition du son. Sous la coupe de «la Zaouia Batmaouia», comme dit Omar Essayed, entre gnaoui et melhoun, l’inimitable cachet rythmique des Ghiwane persiste et signe. Pour cet album, Nass El Giwane ont su revenir à ce qui les a créés du moins musicalement.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
b
7 janvier 2007 21:31
Wa heya senya
wa3re belahe massahle 3echke lekasse
Wahyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyya senia


Lalla llala 3ella boukmiya
llala 3ela zine semiya
awe jabe lehweli wektefou bine yediya
awehade lemjoudoube mabegha ghire lehdra



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/07 21:44 par bent lablade.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook