Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas ma place .
W
15 avril 2012 23:02
Bonjour ,
J'ai besoin d'aide , je sais plus vraiment à qui m'adresser ..

Voilà ,
J'ai 16 ans , ma soeur 19 ans . Depuis qu'elle a 17 ans , enfin surtout depuis qu'elle a son bac , j'ai vraiment l'impression qu'elle a tout ses droits à la maison . Mes parents lui accordent tout . J'ai même parfois l'impression qu'il n'ont plus aucune autorité sur elle .
Par exemple , moi et ma soeur on doit faire chacune notre tour la vaisselle un soir sur deux . Mais quand par exemple c'est mon tour , c'est quand même moi qui doit étendre le linge , plier le linge , ranger les courses , faire tourner la machine .. ( Tout ça quand ma mère n'est pas là et qu'elle travaille ou même parfois quand elle est là . ) Au pire ça ne me dérange pas de le faire , mais je comprends pas POURQUOI je fais tout ça alors que logiquement je devrais le faire quand c'est son tour la vaisselle et elle doit le faire quand c'est mon tour ? Mais non , je fais toujours tout ... et quand je dit à ma mère " Maman dit lui a elle de le faire , moi je le fait tout le temps " elle me répond " Elle sait pas le faire , tu le fais mieux " ou mon père me gronde et me dit " C'est toi qui fait ça d'habitude alors tu le fait . " ...
Aussi , moi j'ai pas le droit d'avoir un forfait pour mon portable , y'a que ma soeur qui en a un à 29,99€ / mois . Moi selon mes parents j'en ai pas l'utilité ! Alors que c'est tout le contraire , elle n'utilise jamais internet sur son portable , elle textote rarement et utilise pas vraiment son phone .. Moi quand je leurs dit " Mais je veut sms illimité aussi ! " il me gronde et me disent " Pourquoi faire ? A quoi a sert ? " J'ai pas l'impréssion d'avoir le droit à une vie sociale alors je me tait souvent , et une fois j'ai même eu la mauvaise idée de leurs faire remarquer qu'elle pouvait avoir le même forfait deux fois moins cher et comme ça je pourrai aussi en avoir un ... et mes parents m'ont dit " On verra ça plus tard " puis moi j'en ai parler à ma soeur et elle a fait un scandale " parce qu'elle avait pas envie ! " mes parents eux on tout de suite changé d'avis et leurs " On verra ça plus tard " c'est transformée en un refus catégorique ...

Y'a pleins de trucs comme ça qui me font mal ... j'en ai vraiment marre là encore une fois je suis en larmes , juste avant j'arrivais plus à respirer tellement j'avais mal de tout ça ... je me suis fait engueuler parce que ma soeur est venue à la cuisine où je fait de l'ordinateur et ai mon chargeur branché , elle l'a tout simplement débranché pour branché sont portable au lieu de la brancher ailleurs . J'ai rien dit parce que mon ordinateur avait encore un peu de charge , et quand 15minutes plus tard mon père est venu dans la cuisine je lui ai dit que je débrancher le portable à ma soeur pour branché mon ordi ... ma soeur a entendu et a crier " PERSONNE DÉBRANCHE MON PORTABLE " et mon père lui a dit " Tu peut le brancher ailleurs , elle a besoin de la prise . " et là elle a crier disant que non j'avais pas le droit de faire ça et au final elle a dit à mon père " Si elle veut débrancher mon portable elle viens le brancher ici ( Au salon , là où elle est allongée ) . " mon père lui a dit qu'elle exagérée ... j'étais un peu contente que mon père prennent pour une fois MA défense , j'était contente et j'ai continué a faire de l'ordi sans montrer ma joie car il était dérrière moi ... et là il me crie dessus après réflexion " VA LUI BRANCHER LABAS " j'ai juste pu dire " Mais c'est elle qui m'a débrancher l'ordinateur tout à l'heure " et il m'a crier dessus encore plus .. elle encore une fois gagnée et j'ai du aller brancher son portable près d'elle ! Je vous jure j'arrivais plus à respirer , j'ai fini par éclater en larmes seule dans le noir ... j'en ai vraiment marre :/

Je vous en supplie aider moi ...
15 avril 2012 23:42
je vais te dire une chose , ce sont tes parents et ta soeur , c'est une transition , ça va passer , mais quand ta soeur fais ça , refuse sur place gentillement sans problème , sans cris et n'abuse pas , vois pas le mal partout , rectifie juste quand ta soeur abuse
W
16 avril 2012 00:03
Mais je fais ça tout le temps , j'en ai vraiment marre . Sa dure depuis presque 3 ans , j'en peut plus ... j'arrive pas à leurs parler ..
T
16 avril 2012 01:42
Essayes d'avoir ton bac
S
16 avril 2012 05:46
salam, ne ten fais pas ca va passer inchAllah, elle commence a sortir de la phase d ado et toi tu y es encore, elle elle va murir un peu plus (quoi que je te trouve plus mature qu elle).

Ne te prends pas la tete, essaies de l ignorer pendant c crises, c dur je sais mais ca va s ameliorer inchAllah.
16 avril 2012 13:27
Citation
Shérrazzade a écrit:
salam, ne ten fais pas ca va passer inchAllah, elle commence a sortir de la phase d ado et toi tu y es encore, elle elle va murir un peu plus (quoi que je te trouve plus mature qu elle).

Ne te prends pas la tete, essaies de l ignorer pendant c crises, c dur je sais mais ca va s ameliorer inchAllah.
Sans vouloir l'influencer car ça reste ses parents mais on apelle ça des parents injustes envers leurs enfants , car quand on a plusieurs enfants , on les traite tous de la même manière sans favoritisme , après faut pas s'etonner des derives de l'un de ses enfants , mais je te conseille de communiquer
m
16 avril 2012 13:35
slm

impose toi !!! tes parents ont tort de se comporter comme cela, s'il ont peut de ta soeur et bien affronte les !! affirme toi !!
si ta soeur pour se faire entendre crie et bien crie plus fort qu'elle!! tu destabiliseras alors tes parents qui devront au lieu d'essayer de l'arranger (c le cas pr l'ordi) de prendre en considération une autre position (la tiennne) ferme et déterminée!!
crois moi cela m'est arrivé aussi, même lorsque je disais non on outrepasser mon non, on s'en fichait, j'ai été 'déposséder" de mes biens , de mon travail, idem lorsque l'on met en place tour vaisselle il m'arrivait de faire son tour aussi (donc deux jours de suite ) soit disant que ma soeur compensera en faisant deux de suite également et bien au final elle ne faisait rien !!

réagis avant qu'il ne soit trop tard, j'ai réagi mais au moment où j'allais me marier , je suis maintenant "libérer" hmd mais je regrette de m'être fait avoir aussi longtemps
après il est bien de pardonner , mais trop bon trop con il faut un juste équilibre!!

bien à toi;
16 avril 2012 13:41
Citation
missben a écrit:
slm

impose toi !!! tes parents ont tort de se comporter comme cela, s'il ont peut de ta soeur et bien affronte les !! affirme toi !!
si ta soeur pour se faire entendre crie et bien crie plus fort qu'elle!! tu destabiliseras alors tes parents qui devront au lieu d'essayer de l'arranger (c le cas pr l'ordi) de prendre en considération une autre position (la tiennne) ferme et déterminée!!
crois moi cela m'est arrivé aussi, même lorsque je disais non on outrepasser mon non, on s'en fichait, j'ai été 'déposséder" de mes biens , de mon travail, idem lorsque l'on met en place tour vaisselle il m'arrivait de faire son tour aussi (donc deux jours de suite ) soit disant que ma soeur compensera en faisant deux de suite également et bien au final elle ne faisait rien !!

réagis avant qu'il ne soit trop tard, j'ai réagi mais au moment où j'allais me marier , je suis maintenant "libérer" hmd mais je regrette de m'être fait avoir aussi longtemps
après il est bien de pardonner , mais trop bon trop con il faut un juste équilibre!!

bien à toi;
Bien dis car au bout d'un moment toute ta vie tu vas être vu comme une gamine et la ça deviendra une galère pour tous les choix de ta vie , elle a raison , impose toi
W
16 avril 2012 14:19
Bonjour tout le monde .
Merci beaucoup pour vos réponses !

Tillilla : J'espère que je l'aurai mais j'ai encore 2 ans avant de le passer , ma soeur elle la eu a 17 ans parce qu'elle est née en fin d'année ...

Shérrazzade : Oui je vois bien qu'elle en sort .. mais je trouve ça vraiment bizarre parcequ'elle pense que c'est moi qui est en pleine crise d'adolecsence ... elle se considère déjà comme une femme . Elle cache beaucoup trop son jeu , car pour toute la famille c'est LA FILLE MODELE ! Mlle a son bac , a son permis et continue ses études ... ! En plus tu sais , tout le monde croit qu'elle travaille bien en cours , QUEDAL ! Quand je vais sur le site où on peut voir nos notes , j'ai accès à ses notes et je vous assure que y'a beaucoup de 3/20 , 5/20 ... mais elle s'en fiche des notes , ok ça veut rien dire , mais moi pendent ce temps je me fait engueuler pour un simple 9/20 parce que comme je suis encore mineur mes parents reçoivent encore mes bulletins , elle non ! Elle en montre un par an et encore ! QUE quand ça l'arrange !

Merouane75 C'est justement ce que je me tue à ne pas croire , je veut pas me dire qu'ils sont injuste mais c'est vrai que c'est elle qui a toujours tout .. enfin par exemple c'est à elle qu'on achète un nouvel ordinateur , un nouveau portable ou un nouvel appareil photo , et moi je prends son ancien ordi ou son ancien portable ... mais après c'est pas toujours le cas donc j'essaie de me dire que c'est pas de l'injustice ...

missben J'ai trop peur de crier plus fort qu'elle , mon père serait prêt à lever la main sur moi . D'ailleurs il ne "frappe" jamais ma soeur , ma mère aussi ! Y'a que moi qui peut craindre de me prendre une raclée ... elle elle y a pas le droit et je comprend vraiment pas pourquoi ...


J'aimerai bien leurs parler , leurs expliquer comment je vis la situation ? En plus quand je fais remarquer à ma mère quelque chose comment " Ah ta fille elle peut pas le faire ? Bah oui faudrait pas la fatiguer .. ! " et bien ma soeur me fait une remarque encore plus blessant et me fait culpabiliser ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook