Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naissance de Fes-Meknes ( résumé concentré)
6
28 novembre 2022 18:53
Salam

Qui est fes? Sa naissance et ses habitants,..

Je cite un passage trouvé sur le site de la region fes-Meknes:

La naissance de Fès remonte au règne d’Idriss 1er qui cherchait, en 789, un emplacement pour sa capitale. Le choix du site s’était porté sur la vallée de l’Oued Fès, petit affluent du Sebou ; des ravins lui amènent des eaux de sources abondantes et rarement taries au cours de l’histoire (DESPOIS J, 1967). […]

L’arrivée des Mérinides s’est inscrite dans l’espace de la ville de Fès par la mise en place d’une nouvelle extension, Fès Jdid, au Sud-Ouest de Fès El Bali où furent édifiés un centre administratif, un palais royal, un espace commercial et des logements qu’ils entourent par des remparts.

Le cantonnement de Fès à l’intérieur de ses remparts se prolonge jusqu’à l’instauration du protectorat français au Maroc qui inaugure une nouvelle étape dans histoire urbaine de Fès. A partir de cette période une nouvelle extension hors médina va voir le jour, par la construction de la ville nouvelle avec sa zone industrielle, sa base militaire sur le plateau de Dhar Mehrez et sa gare de chemins de fer sur le plateau au Sud.

La politique du protectorat basée sur la ségrégation entre la population européenne et la population locale, s’est traduite par la mise en place d’entités urbaines séparées : « la ville moderne ou ville coloniale » et « la ville traditionnelle ou médina ».

Après l’indépendance s’ouvre une nouvelle page de l’histoire urbaine de la ville de Fès marquée par de grands flux migratoires et une urbanisation rapide. L’espace urbain de la ville a été multiplié par quatre dans l’espace d’un demi-siècle (entre 1960 et 2010).


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Suite..
Vol de nuit
6
28 novembre 2022 18:59
Pour Meknes maintenant :

La ville de Meknès fût fondée au XIème siècle par les Almoravides en tant qu’établissement militaire. Elle devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite, qui en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque, entourée de hautes murailles percées de portes monumentales et qui démontre aujourd’hui une sorte d’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIème siècle.

La Médina s’est fixée sur un éperon rocheux, à l’endroit de l’élargissement du plateau, entre l’Oued Boufekrane et son petit affluent l’Oued Sidi Ali ou Mansour, les remparts et la Kasbah renforçant ce site naturel de défense transformant la petite ville de Meknès en ville impériale par opposition volontaire ou calculée à Fès, la ville voisine.

Meknès se distingue par l’aspect gigantesque et volumineux de ses remparts dont la hauteur atteint 15 m. Elle est considérée comme un témoin exemplaire des villes fortifiées du Maghreb, représentant de façon remarquablement complète la structure urbaine et architecturale d’une capitale nord-africaine du XVIIème siècle, alliant de façon quasi- concordante des éléments de conception et de planification islamiques et européennes.

Dotée d’un urbanisme princier, la ville historique de Meknès illustre également les spécificités de l’architecture à base de terre (le pisé) des villes sub-sahariennes du Maghreb. Mais dès la fin du XVIIIème siècle, les remparts en pisé s’effondrent et plusieurs édifices tombent en ruine. La ville impériale va ainsi connaître un déclin prononcé qui se prolonge jusqu’au XXème siècle.

A la différence des autres villes impériales, Meknès n’a pas su développer des rapports étroits avec son arrière-pays comme ce fut le cas pour Marrakech et Fès et par ailleurs, la cité de Moulay Ismaël, a dès sa création juxtaposé un ensemble architectural imposant à une médina de petite taille. C’est ce qui explique la forte tendance à la léthargie et la perte de vitesse notoire de la place de Meknès au cours de la période post-ismaélienne. C’est curieusement la période coloniale qui a redonné à Meknès un certain dynamisme grâce aux fonctions militaires et administratives qui ont induit un développement rapide à la ville et donc un regain d’intérêt et de fonctions.

En effet au début du XX siècle, la ville de Meknès comptait quelques 25 à 30000 habitants vivant presque entièrement en Médina. Le choix de Lyautey d’installer une ville nouvelle sur la rive droite n’est pas imposé par le site mais par la conception que les colonisateurs se sont fait de la ville coloniale : le camp militaire Poublan en face de la ville indigène et la ville neuve bien séparée, sur le plateau des oliviers.

Lyautey déclarait ainsi : “la ville arabe, le quartier juif, je n’y touche pas, je nettoie, embellis, fournis de l’eau, l’électricité et j’évacue les eaux usées, c’est tout … mais en face, dans le bled, je bâtis une autre ville…”. Ainsi, Meknès devient le centre du pouvoir colonial pour toute la région avec une liaison avec Kénitra (Port Lyautey) par voie ferrée. La période coloniale a donc été une phase primordiale pour la ville de Meknès.


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Vol de nuit
6
28 novembre 2022 19:01
Que sont elles devenues aujourd’hui ces deux villes ?

Un autre destin.
Vol de nuit
N
28 novembre 2022 19:14
Oh mais c'est génial ce post.

J'adore ! Même si ce je n'ai pas encore lu ptdr

Edit : bon la partie sur Fès est trop courte sad smiley par rapport à celle de Meknès. Bon ça donne un avant goût tu me diras. BarakAllah oufik pour cette mise à l'honneur de cette belle région que j'affectionne tant.

Tu vas en faire pour toutes les régions du Maroc ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/22 19:23 par Nazela.
6
28 novembre 2022 19:33
Cest une sœur d’ici qui m’a suggéré mdr
C’est un concentré,vraiment survolé mdr
J’ai l’intention de m’essayer de faire un sur chaque grande ou moyenne ville, mais pas comme j’ai fait là, plus avec des illustrations et des textes depuis plusieurs sources.enfin, si elle m’aide comme elle a proposé, si non ben non, j’ai trop la flemme..je suis pas un écrivain moi..


Citation
Nazela a écrit:
Oh mais c'est génial ce post.

J'adore ! Même si ce je n'ai pas encore lu ptdr

Edit : bon la partie sur Fès est trop courte sad smiley par rapport à celle de Meknès. Bon ça donne un avant goût tu me diras. BarakAllah oufik pour cette mise à l'honneur de cette belle région que j'affectionne tant.

Tu vas en faire pour toutes les régions du Maroc ?
Vol de nuit
N
28 novembre 2022 19:36
Elle veut pas se manifester ton amie ?

Donc c'est le cobaye là cette premier région ? Tu aurais laisser le meilleur pour la fin.
Sérieusement il manque une rubrique Histoire avec de la documentation, des illustrations à retrouver facilement.
Citation
Petit Beurre a écrit:
Cest une sœur d’ici qui m’a suggéré mdr
C’est un concentré,vraiment survolé mdr
J’ai l’intention de m’essayer de faire un sur chaque grande ou moyenne ville, mais pas comme j’ai fait là, plus avec des illustrations et des textes depuis plusieurs sources.enfin, si elle m’aide comme elle a proposé, si non ben non, j’ai trop la flemme..je suis pas un écrivain moi..
6
28 novembre 2022 20:20
Oui c un cobaye ??
Ben oui mais qnd tu regardes son profile, elle est là depuis des années et n’a JAMAIS postée !! Juste elle commente.
Je me suis donné comme defit de lui faire poster son premier poste, peut importe sur quoi.?
Citation
Nazela a écrit:
Elle veut pas se manifester ton amie ?

Donc c'est le cobaye là cette premier région ? Tu aurais laisser le meilleur pour la fin.
Sérieusement il manque une rubrique Histoire avec de la documentation, des illustrations à retrouver facilement.
Vol de nuit
N
28 novembre 2022 20:27
Oui bien j'espère que tu reviendras avec l'aide de ton amie, sur le sujet avec plus winking smiley

C'est gentil de ta part en tout cas. Si elle nous lit alors : on attend la suite !!!
Citation
Petit Beurre a écrit:
Oui c un cobaye ??
Ben oui mais qnd tu regardes son profile, elle est là depuis des années et n’a JAMAIS postée !! Juste elle commente.
Je me suis donné comme defit de lui faire poster son premier poste, peut importe sur quoi.?
6
28 novembre 2022 21:29
Aussi..

Si non pour changer de fusil d’oreille, j’ai mal a la gorge, g pris du miel mais bof..on dirait que j’ai la yabi citronus ou citronette dans ma gorge et qu’elle me griffe avec ses ongles en faisant krkhhh..khrrrrh. ..miaoooouu::krrrrrrkhhhhrr..
T’as une piste ?
J’ai pensé à me gargariser avec de l’alcool modifié, tu pense que c’est une bonne idée ou alors une situation sans avenir ?

Citation
Nazela a écrit:
Oui bien j'espère que tu reviendras avec l'aide de ton amie, sur le sujet avec plus winking smiley

C'est gentil de ta part en tout cas. Si elle nous lit alors : on attend la suite !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/22 21:31 par Petit Beurre.
Vol de nuit
N
28 novembre 2022 21:45
Mmmh je vois !

Non mauvaise idée, laisse là te chatouiller. Le citron c'est bon c'est anti bactérien, ça va finir par t'apaiser. M'enfin je prends pas la responsabilité de mes conseils.
Citation
Petit Beurre a écrit:
Aussi..

Si non pour changer de fusil d’oreille, j’ai mal a la gorge, g pris du miel mais bof..on dirait que j’ai la yabi citronus ou citronette dans ma gorge et qu’elle me griffe avec ses ongles en faisant krkhhh..khrrrrh. ..miaoooouu::krrrrrrkhhhhrr..
T’as une piste ?
J’ai pensé à me gargariser avec de l’alcool modifié, tu pense que c’est une bonne idée ou alors une situation sans avenir ?
6
28 novembre 2022 21:59
Mdrr.. non suis sérieux, g réellement mal à la gorge et cheveux couleur châtaigne qui pik, ma dit que j’ai la voix d’un travelo en colère du au manque de nicotine.... tu te rend compte ? Quel indignité, quelle comparaison elle a fait !
Citation
Nazela a écrit:
Mmmh je vois !

Non mauvaise idée, laisse là te chatouiller. Le citron c'est bon c'est anti bactérien, ça va finir par t'apaiser. M'enfin je prends pas la responsabilité de mes conseils.
Vol de nuit
N
28 novembre 2022 22:23
Sacrilège !

Allah ychafik n'écoute pas cette odieuse personne. Le vent glacial a eu raison de toi. T'as plus qu'à te réchauffer avec des tisanes et garder ton miel au thym ou eucalyptus près de toi !
Citation
Petit Beurre a écrit:
Mdrr.. non suis sérieux, g réellement mal à la gorge et cheveux couleur châtaigne qui pik, ma dit que j’ai la voix d’un travelo en colère du au manque de nicotine.... tu te rend compte ? Quel indignité, quelle comparaison elle a fait !
6
29 novembre 2022 07:16
.n'écoute pas cette odieuse personne…
Eh ho c’est ma petite sœur dont on parle là angry smiley evil
Citation
Nazela a écrit:
Sacrilège !

Allah ychafik n'écoute pas cette odieuse personne. Le vent glacial a eu raison de toi. T'as plus qu'à te réchauffer avec des tisanes et garder ton miel au thym ou eucalyptus près de toi !
Vol de nuit
N
29 novembre 2022 08:58
Ah bien je n'étais pas au courant, désolée, je retire ?
Citation
Petit Beurre a écrit:
.n'écoute pas cette odieuse personne…
Eh ho c’est ma petite sœur dont on parle là angry smiley evil
6
29 novembre 2022 16:25
Non c rien tjt mdr
Citation
Nazela a écrit:
Ah bien je n'étais pas au courant, désolée, je retire ?
Vol de nuit
N
29 novembre 2022 16:46
Je ne voudrais pas fâcher le grand frère protecteur. En tout cas original son surnom.
Citation
Petit Beurre a écrit:
Non c rien tjt mdr
6
29 novembre 2022 17:21
Bah pleins de surnoms que je donne, c mon problème ca
Citation
Nazela a écrit:
Je ne voudrais pas fâcher le grand frère protecteur. En tout cas original son surnom.
Vol de nuit
N
29 novembre 2022 17:27
Tu veux en parler ?
Citation
Petit Beurre a écrit:
Bah pleins de surnoms que je donne, c mon problème ca
6
29 novembre 2022 18:15
Ça dépend, c’est combien ?
Citation
Nazela a écrit:
Tu veux en parler ?
Vol de nuit
N
29 novembre 2022 18:20
Je ne monnaye pas encore, ça viendra si la demande est importante. Profites en !
Citation
Petit Beurre a écrit:
Ça dépend, c’est combien ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook