Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nadia benyassine
m
16 mars 2004 12:25
salamou alaïkoum
je suis à la recherche du livre de la marocaine nadia Benyassine "toutes voiles dehors"...est ce que vous savez où es ce que je peux le trouver ?... et qu'est ce que vous pensez de l'auteur ?
merci pour votre participation
16 mars 2004 12:44
je ne l'aime pas

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
*
16 mars 2004 12:52
j'adore ta reponse étudiante, courte, facile a retenir et à comprendre.
bien

J
16 mars 2004 13:05
Bonjour,

"Toutes voiles dehors", c'est exactement la même bêtise que le brûlot d'Oriana Fallaci, mais vu du sud de la méditerranée. Entre gens bornés, l'entente est parfaite. Maintenant, pour trouver ce livre, Fnac ou librairies du côté de Jussieu.

Amicalement,

Jihad
k
16 mars 2004 13:13
cette Nadia Benyassine avait fait l'objet d'un long article dans le Times où elle était présentée comme un peu la Benazir Butho du maroc, la femme qui a réussi à faire la bonne synthèse entre islam et modernité. Son livre est un ramassis de bétises. Je ne te déconseille pas de le lire mais si tu peux éviter de lui faire de la pub ça serait mieux.
B
16 mars 2004 13:29
Salam arlikoum

franchement j'aimerais savoir pkoi tu ne l'aime pas?
j'ai pas lu le boukin mais ta critik serais interressante winking smiley
je t'ecoute...

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
16 mars 2004 13:37
on parle bien de nadia, la fille de chaikh yacine....je connais trop bien cette femme, du temps où elle était encore au lycée....que ce soit son père ou elle, d'ailleur le père est tjrs en résidence surveillée à salé, ils ont utilisé la religion pour se faire un nom.......c à cause de gens comme ça, qu'il y a eu ces fameux partis islamistes au maroc, maitrisés du temps de la repression de hassan2, mais revenus à la surface, une fois M6 au pouvoir.
je ne l'aime pas parce qu'elle est pour certaines choses, du genre que le MARI CORRIGE SA FEMME EN LA BATTANT, alors que moi je ne peux cautionner la violence!
voila en gros ce qui me vient àl'esprit!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
16 mars 2004 13:43
cette femme est très dangereuse, d'un point de vue de la pensée....islam et modernité? mon oeil, si on devait suivre sa théorie et celle de son père et du parti qu'ils cautionnent (indirectement bien sur), le maroc serait pire que l'iran!!!
une petite histoire:
avant du temps de hassan 2, les islamistes avaient leur plages privées, où les hommes se baignaient et les femmes, soit leur préparaient le draps de bain, soit surveillaient les gamins.....après la mort de hassan2, driss basri a eu l'ordre de M6 de supprimer cette notion de plage privée...alors on était au bord de la plage, entrain de bronzer, quand au moment de la prière, les islamistes se levaient et se mettaient à prier devant toi, toi en maillot, à moitié nue!!!!!!!!!
et on a eu droit à un été commeça, à chaque fois qu'on était à la plage, on entendait des "allah akbar", "allah houma hada mounkar".....................



Message edité (16-03-04 14:38)
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
16 mars 2004 14:18
c'est intéressant ce qu'on arrive à trouver comme réponses mais dire que je ne dois pas lire son livre je ne suis pas d'accord parce que ça veut dire que je ne pourrais pas la critiquer ou bien ma critique serait fondée sur du qu'on dira t-on, et je ne suis pas d'accord non plus quand on dit qu'il ne faut pas lui faire de la pub parce que c'est une façon d'éviter de discuter de choses qui effectivement prennent de l'ampleur au maroc (je veux parler des extrêmistes)...parce que je ne connais pas beaucoup de choses sur cette femme mais je l'ai entendu une seule fois à radio orient eh bien j'ai trouvé qu'elle parlait comme tout intelectuelle qui se respecte, parce qu'elle a fait la mission et des études de politique et qu'elle est surtout très intelligente... maintenant à dire que je suis pour ses idées NON parce que je suis pour l'islam modéré et pour le hadith qui dit "wa tawassattou" c'est à dire choisissez d'être au milieu et ni à l'extrême gauche ni à l'extrême droite...et surtout qu'il faut vivre avec son temps
m
16 mars 2004 14:23
J'adore lorsque tu dis ""maitrisés du temps de la repression de hassan2"", tu fais partie de ce camp des cons qui ne voient la democratie qu'a travers la repression de tout ce qui pense differement. Tu n'es differente en rien d'un fanatique religieux sauf que ta religion c'est la debauche et l'insulte. Tu parles d'un certain Driss Basri avec fierte, es tu sa fille? tel pere telle fille! Esprit restreint, ferme, haineux.

Si j'avais vu la scene ou toi tu es a moitie nue avec des seins en l'air comme tu le dis avec des gents qui prient a cote je n'aurai pas du mal a reconnaitre les intelligents.

D'ailleurs, depuis que tu m'a dit un jour que 2M a ete demandee par les marocains, je savais a quoi j'avais affaire.

SOMON, BOKMON, 3OMION fahom la ya3kiloun.
16 mars 2004 14:30
eh ho, je suis loin d'être ce que tu penses, hassan 2 était ce qu'il était, il paiera le moment venu mais nous devons le remercier pour deux choses: des gens extremistes religieux n'avaient pas leur place au MAROC, et la pltq des barrages....
quand à driss basri, ce n'est ni mon père, ni mon pote, je n'adhère en rien à sa politique, ni à sa façon d'être, la preuve, il paie.........et sa famille avec vu qu'il y a mandat d'arret international contre son fils hicham!
la démocratie, laisse moi rire!!!! ouvre les yeux et donne moi un exemple d'un pays démocrate! eh ben selon la définition même de la démocratie y en a pas, que tu le veilles ou pas.....
el hamdoullah, je ne suis pas extremiste, ni dans le bon ni de le mauvais, et je suis seule juge du bon et du mauvais, donc.................shuuuuuuuuuuuuuuuut

seins en l'air????ai je dis ça????? bizzard, je ne m'en souveiens pas, oups, j'ai affaire à une personne qui se croit super intelligente au point de croire qu'elle peut deviner ce qui a été pensé!!!!!!!!!!!!!lllllooooolllll
2M a été demandé par des marocains, et renseignez vous monsieur champion!!!!!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
16 mars 2004 16:05
tu crois qu'il pouvaient vraiment faire une "bonne " prière en présence des maillots de bains smiling smiley
? smiling smiley

bladi fi qalbi
a
16 mars 2004 16:19
Je pense que tu connais bien nadai yass. Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut pas ne pas lire des auteurs malgré leurs "idéologies" affichées et /ou particulièrement extrêmistes. Au contraire il faut les lire, si on veut fonder une critique objective, sinon ça servira à rien de les critiquer sans bien de fondements. Comme tu as dit, Nadia yas est une femme intélligente et je la trouve courageuse, quoique je suis loin de partager ses idées. Mais respect.
Oui comme tu as dit c'est une intellectuelle et je crois même qu'elle assume le rôle d'une "islamiste francophone". Je ne sais pas vraiment ce qu'elle pense de la relation homme/femme (correction ou violence contre la femme).. D'où l'interet de la lire pour la juger.
Amicalement

bladi fi qalbi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook