Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'oublions pas le 16 mai !
b
17 mai 2004 11:25
non au terrorisme et non à l'obscurantisme.
une pensee a toutes les victimes du 16 mai.
une pensee a mon pays.


---
Plusieurs milliers de Marocains se sont rassemblés dimanche à Casablanca et dans plusieurs grandes villes du royaume pour célébrer le premier anniversaire des attentats islamistes du 16 mai 2003 qui avaient frappé la capitale économique du royaume, faisant 45 morts, dont 12 kamikazes.

"Non au terrorisme", "non à l'obscurantisme", scandaient notamment les manifestants tandis qu'une minute de silence a été observée à 12h GMT à la mémoire des victimes.

"Le Maroc a son 'anniversaire' comme d'autres pays ont leur 11 septembre ou plus récemment leur 11 mars", écrit le quotidien "L'Economiste" qui, comme le reste de la presse du week-end, consacre sa "une" aux événements du 16 mai qui ont scellé la fin de "l'exception marocaine" en matière terroriste.

A l'appel d'un collectif d'associations et du ministère de la Jeunesse, plusieurs milliers de personnes brandissant des drapeaux marocains et des affiches proclamant "Touche pas à mon pays" se sont rassemblées dans le complexe sportif "La Casablancaise" ou sur la Place du 16-Mai, nouvellement baptisée, tandis que les familles de victimes ont fait étape dans les cinq sites visés par les kamikazes.

"Les terroristes m'ont pris mon père. Ils ont brisé mes rêves et, même si parfois j'ai peur, je vais résister, nous allons tous résister", a confié à l'Associated Press, les yeux embués de larmes, Rim Benadi, 15 ans. Son père, Larbi, est mort dans l'attentat visant la Casa de España, un restaurant associatif espagnol dans le centre historique de Casablanca.

Au moins 39 personnes, dont deux kamikazes, ont été tuées dans cet établissement mitoyen d'une antenne du consulat général d'Espagne et qui a rouvert officiellement ses portes dimanche.

Le roi Mohammed VI "m'avait dit: 'il faut rouvrir le plus tôt possible'", a expliqué Rafael Bermudez, directeur de la Casa de España. "Ce lieu est un symbole et les événements du 16 mai nous ont rendus plus forts".

Une rencontre oecuménique en présence d'un rabbin, d'un imam et d'un prêtre a également été organisée au Musée du judaïsme marocain alors que trois des cinq attentats visaient des symboles de la présence millénaire des juifs au Maroc (un restaurant, un cimetière et un cercle associatif).

La communauté juive marocaine, forte de 300.000 personnes en 1948, ne compte plus aujourd'hui que 3.500 membres en raison d'un exode massif vers Israël, la France et le Canada.

"Nous, les juifs marocains, on est toujours là, forts et solides. Nous ne partirons pas", a assuré Michel Edery, 43 ans, dirigeant d'une entreprise de confection. Sous les yeux de ce père de quatre enfants, une trentaine de scouts juifs se sont symboliquement rassemblés devant le cercle de l'Alliance israélite avec des enfants du quartier populaire de Sidi Moumen, d'où étaient originaires la quasi-totalité des kamikazes, âgés entre 20 et 24 ans.

Au-delà des symboles et de l'émotion, ce premier anniversaire a permis de faire le bilan sécuritaire de ces attentats. Les autorités marocaines ont interpellé plus de 5.000 personnes. Sur ce chiffre, 1.200 ont été déférées et 700 ont été condamnées, dont 17 à la peine de mort, qui n'est plus appliquée au Maroc depuis 1993.

Attribuant la commandite et l'organisation de ces attentats à Al-Qaïda pour sanctionner "l'engagement du Maroc dans la lutte contre le terrorisme international", le directeur général de la Sûreté nationale, le général Hamidou Laânigri, a estimé: "Nous ne sommes pas totalement à l'abri, mais le nettoyage est bien avancé".

Outre cette réponse sécuritaire, les autorités marocaines et le roi Mohammed VI, qui avait annoncé "la fin de l'ère du laxisme" au lendemain des attentats, ont également engagé une reprise en main du contrôle des quelque 33.000 mosquées du royaume. Cette réforme du champ religieux passe notamment par la fermeture des lieux de culte "sauvages", par la réaffirmation du rite malékite, plus tolérant que le rite wahabbite importé d'Arabie saoudite, ou encore l'affectation des mosquées à de nouvelles missions comme la lutte contre l'analphabétisme qui touche encore un Marocain sur deux.

"Chacun de nous peut aider à rétablir le vrai visage de l'Islam en mettant en pratique ses préceptes de tolérance et d'humanisme", a expliqué Malika Naciri membre du collectif Démocratie et modernité, très actif dans l'organisation des cérémonies de "ce bien triste anniversaire".

Source : Associated Press [cite la section actualites de ce site]

S
17 mai 2004 11:33
Assalamu 'Alaykûm

Tout ce que nous faisons, nous le faisons en excès.
Nous ommes casiment les seuls à célébrer un attentat dans le monde.
f
17 mai 2004 13:44
ce n'était pas une fête, mais une mobilisation générale dans tout le royaume où le message de tous contre le térrorisme et tous pour la paix entre les peuples étaient portés par la voix des enfants!
mais on n'est pas les seuls à commémorer un événment du genre, car apprendre à ton enfant c'est quoi l'acte terroriste et aussi important au moins pour nous maroacains.

amicalement
k
17 mai 2004 14:36
Et d’après vous pourquoi ne pas manifester le 23 mars de chaque année pour commémorer la triste anniversaire du massacre de 1965?
Le monde qui est allé à la manifestation du 16 se sont fait avoir. C’est une manifestation à des fins de propagande et de politique intérieure.



Message edité (17-05-04 14:38)
S
17 mai 2004 15:17
Assalamu 'Alaykûm

Bien évidemment, les premières vcitimes de ces actes terroristes sont les honnêtes Musulmans qui se sont vus pourchassés car ayant une pilosité trop developée. Ces attentats ont été honteusement récupérés par le pouvoir pour encore mieux accroitre son emprise ur le peuple qui décidemment n'en finit pas de somnoler.
Heureusement que nos voisins algeriens ne commemorent pas les victimes du terrorisme. L'arabie saoudite aussi ne le fait pas.

Seul le Maroc veut se démarquer. Tiens a propos, va t-on célébrer la repression des manif éstudiantines de Nador qui ont fait plusieurs morts?
f
17 mai 2004 16:51
désolée kardach, je n'étais pas encore né en cette date! mais je sais que l'histoire du maroc a connu plein d'autres 1965 (que m'ont raconté mes parents et que j'ai deviné avec le temps en grandissant...)

domage pour la commémoration de 1965, il fallait protéseter en 1966 pour retenir la date et ne jamais l'oublier! lapreuve je n'en retiens que des poussières de ce que raconte les gens par ci et par là

mais le monde a surtout retenu le 11mars que la 2ème guerre mondiale, et le maroc s'est réveillé le 16mai sur cet acte qui ne signifie q'un début (comme tout les autres début ailleurs)!
la commémoration reste un moyen pour retenir l'événement pour les générations à venir (pas nécessairement pour ceux qui y assiseten!)

amicalement
b
17 mai 2004 16:59
kardach oublie que cette date a donne son nom a tout un mouvement poltique qui a marque la guache marocaine.

c'est encore une fois le langage negatif et defaitiste. pourquoi ne pas ceci pourquoi ne pas cela.

le 16 mai 2003 il s'est passe des choses atroces et c'est un evenement qui est important pour les marocains. on ne doit pas oublier les victimes, toutes, pas seulement les mortes, et il faut rester vigilent et ne donner aucune chance aux obscurantistes sanguinaires et dangereux.

si mr kardach veut rappeler le 23 mars ou le 07 decembre par une ceremonie et bein la voie est ouverte...

f
17 mai 2004 17:14
exactement bikhir,

y'a topujour ce goût amère dans les non-satisfaits de tou (bon ou mauvais)
j'ai préparé avec des jeunes de ma ville une pièce théatrale très simple, et j'ai senti à quelp point, une initiative du genre puisse murir chez nos jeunes enfants le sens de responsabilité et d'amour de leur patrie.

souvent je me demande pourquoi garder l'oeil sur le négatif et critiquer à tout prix; mais nous les marocains on a ça dans le sang!

merci bikhir
k
17 mai 2004 17:37
Tous les dictateurs exploitent le terrorisme qu’est un symptôme de leurs mauvaises gestions pour faire croire aux naïfs que sans eux c’est le chaos.
Hier les islamistes étaient utiles pour faire barrière contre le communisme mais maintenant on les pourchasse pour faire plaisir à Bush et consorts. Les crimes commis par nos Augustes dictateurs est bien supérieurs en nombre et en monstruosité de ceux du 16 mai.
Ce qu’est malheureux et qu’ils ne sont pas gênés d’utiliser la souffrance des victimes à des fins politiques.
Bikhir dit :
si Mr kardach veut rappeler le 23 mars ou le 07 décembre par une cérémonie et bien la voie est ouverte...
ma réponse : ce que tu me proposes de faire est valable uniquement dans les pays démocratique.
b
17 mai 2004 17:43
ce defaitisme est un probleme serieux que nous avons.
il est devenu un hadicap principal au development.

je vis en allemagne et je peux te garantir qu'il y a pas mal d'allemands qui ont une attitude negative envers tout. mais la grande majorite bouge, n'importe comment. tout petit pas est important et les premiers pas sont les plus difficiles car souvent maldroits. meme en allemgane on a toutes les raison pour tout descendre et tout critiquer, mais va raconter ca aux allemands, il t'envoient ailleurs. l'allemagne n'est meme pas une beau pays, il n'y a pas de ressources naturelles, pas de beau temps, aucune cote interessante, aucune goute de petrole. il n'y a que les pommes et les pomme de terre ici. et pourtant c'est une puissance mondiale. et pourquoi ? les gens ne reculent pas, malgre les injustices, les echecs et tout, il y a tjrs une bonne foi.

j'aurais aime que ca nous contamine un jour car nous sommes mais vraiment ronges par la mauvaise foi.

dans ce sens je salue fort ton intiative de cette piece de theatre. parfois les effets et benefices sont meme au-dela de ce qu'on prevoit.

f
17 mai 2004 17:44
un mot qui pèse fort:
alors cite moi juste un pays ou un état démocrate?
b
17 mai 2004 17:51
je ne comprends pas ton attitude kardach.
devrions nous laisser tomber par ce que bush ou des dictateurs arabes ?
tu dois admettre que c'est ridicule.
il est un devoir de citoyen que de manifester et se manifester pour arreter les terrorisme, le fanatisme et la violence. chacun peut analyser et polemique comme bon lui semble.

puis pour le 23 mars tu demontre la une maniere paradoxalement lethargique de voir les chose. veux-tu d'abords avoir la democratie pour rappeler le 23 mars ? c'est ridicule. les gens pour qui c'etait important se sont mobilises et ont cree le fameux mouvement 23 mars, alors que le maroc sombrait dans les annees de plomb.

puis, maintenant, au maroc, tu peux feter le 23 mars, librement, et crois, si tu le fais bien tu auras meme la sympathie du roi. tu veux parier ?

f
17 mai 2004 18:23
Est-ce que vous savez par exemple que les filles qui étaient présentes et MORTES n'ont pas été comptabilisées pour les assurances...elles sont considérées comme P...
Quel monde pourri .
Un barbu meure et on dit chahid.
une fille qui tombe dans un attentat on dit que c'est une P... quelle honte !

I'm black man, de coeur !
a
17 mai 2004 18:31
C'est du bluff ce que tu nous sort là
ta source???????

S'il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé, il y a du malheur à ne point aimer.
f
17 mai 2004 18:36
Je l'ai lu il ya plus de six mois sur un canard marocain...monsieur le commissaire !
Au fait c'est quoi cette signature ? celle de l'inspecteur gadget ?

I'm black man, de coeur !
b
17 mai 2004 18:43
abelly, ce n'est pas du bluff c'est fedou.
il est programme "anti". anit tout. il a un boutton rouge, suffit d'appyer dessus et tu auras l'anti de ce que tu voudras.

c'est impressionant, sors n'importe quel sujet, tout innocent, et il te sort l'anti de ce meme sujet, bien inedit, bien croquant. il te defi avec un MAIS de derision cynique. peu importe si c'est vrai ou faux.

si tu connais quelqu'un de trop excite et de trop optsimiste, pas de probleme, fedou t'aide: il le derpime dans deux minutes. il lui desend tout de son monde.

il faut le lancer sur les ennemis du maroc ce fedou. ghadi iteya7h l'houm rkabi avant qu'il fassent un seul pas.

f
17 mai 2004 19:00
sacrè description à ce cher fedou,
mais soyons un peu honnête: vous pensez qu'une soirée le vendredi à casa espagnol passera sans présence de femmes?

supposons même fedou que ta source d'informations est bien sûr: tu vois toi une famille maroacine acceptant q'on pleure puliquement leur fillette morte dans un attenta au moment où (wallaho a3lam) était dans un diner suspect!
je suis sûre que si cela était vrai (avec tout mes respect à la mémoire de nos morts), se sera les familles qui vont supplier la presse de ne rien mentionner (et c'est à couper ma langue cette fois!)

mais pas mal comme Monsieur anti-tout! je efrais appel à toi des fois où j'aurais besoin de rendre à zéro le moarl de klk 'uns

sans rancune mon cher fedou et vaec tout mes respects pour tes actions associatifs dans ton quartier à rabat
f
17 mai 2004 19:34
Oublions , oublions c'est trop Hchouma de parler de tabous !
J'ai eu la chance d'avoir des parents "ouverts et clairvoyants ".
Comme ils avaient souffert et mon père enfermé, je ne supporte pas la médiocrité des nantis qui veulent toujours se foutre de la G...du peuple, qui lui n'a pas le choix.
Si ma femme ou ma soeur était tombée dans cet attentat, j'aurai fait autre chose que le dire dans les journaux...mais ça c'est une autre histoire.
Ce qui m'encourrage à continuer d'écrire " toute cette m..." c'est de savoir que je ne suis pas le seul à vouloir dire et divulguer les saletées cachées et la pouriture ambiante qui fait mal aux bourgeois.
Voilà j'ai fini avec vous...j'espère que vous avez saisi mon point de vue...j'attends avec impatience le VOTRE aussi explicatif et aussi honnête.

Bonne soirée et sans rancune et que vive le peuple du maroc .

I'm black man, de coeur !
17 mai 2004 19:37
SOULAYMANE>>>>>VAS TE FAIRE............

f
17 mai 2004 19:41
Salut Hamza !
Comme tu vois, je suis encore dans le pétrin ! Comme toujours . LOL

I'm black man, de coeur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook