Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il n'existe pas de conflit entre la raison et la révélation
17 décembre 2022 11:08
 
. 0
17 décembre 2022 13:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, un hadith qui raconte de l'ange Gabriel est resté devant la maison du Prophète ﷺ sans rien dire, sans rien faire, alors qu'ils avaient rendez-vous, parce qu'il était empêché d'entrer par la présence d'un chiot sous le lit, ne pose aucun problème à la raison.
Et le hadith ne mentionne même pas ce que l'ange était venu dire. Tout ce qu'on a retenu, c'est l'anecdote du chiot.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
17 décembre 2022 22:01
Il n'y a pas de conflit ? Mais il est difficile, voire impossible d’accéder par la raison au domaine de la révélation.
.
Nous (humains) sommes dotés de capacités cognitives, déductives, et nous en usons quotidiennement. Cependant (c'est mon avis) ces capacités ne nous (humains) ne nous ont pas permis de découvrir (par nous-mêmes) ce que la révélation révèle. Il n'y a peut être pas conflit, mais il y a certainement incapacité (ou limite) par notre raison et par elle toute seule à accéder à la connaissance révélée. Pour y arriver, on a eu besoin d'un "coup de pouce", d'un cadeau tombé du ciel.

Il y a des mots pour exprimer cette la limite:
Métaphysique: La métaphysique est ce qui se situe au delà du perceptible, au delà du monde physique et des notions accessibles à notre raison.

Ça ne signifie pas non plus que les hommes n'aient pas utilisé leur raison pour scruter "l'au delà" du physique. Abraham , l’ancêtre des croyants des 3 religions monothéistes, scrutait le ciel et c'est la raison pour laquelle il a bénéficié de la révélation. Un peu comme le chercheur dans son laboratoire qui a la chance de comprendre une loi de la nature à force d'observer ce qui l'entoure.

Rendons hommage à Abraham comme à tous les savants qui font progresser la connaissance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook