Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si je n'étais pas une mauvaise herbe?
C
29 avril 2020 13:07
Salam ...

lire la citation en bas ....

C'est pareil pour les personnes... dans chaque personne il y a une bonté, une bonne chose... parfois elle n'est pas toujours visible ou elle a été inhibée par tel ou tel événement mais elle est bien là ... présente au fond de nous.

Les choses de la vie font qu'on prendra tel ou tel chemin... telle ou telle décision... parfois les choix nous sont imposés par les circonstances et on arrive à un moment où on se pose la fameuse question...
Qui suis-je?

Qu'est-ce que je suis devenu? C'était ça que je voulais être? où est la petite fille innocente, le petit garçon joueur que j'étais?

Qu'est-ce qui a fait qu'aujourd'hui je suis ....ça ?


Alors, il est important dans ces moment de se rappeler cette fitra... cette bonne nature qu'on a en nous.

En nous ... mais pas seulement... ! le plus dur c'est de penser tout ça mais pour les autres.
Pourquoi cette personne agit comme ça? pourquoi elle a ce comportement? qu'est-ce qui l'a poussée à faire ça?


Le mal n'existe pas, le mal c'est seulement l'absence d'expression du bien... mais ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas exprimée qu'elle est absente dans un corps... elle est seulement inhibée...

Si on parle biologie, nous héritons tous d'un génome ... mais est-ce le génome tout seul qui fait ce qu'on est? Non ... il y a toutes les modifiations épigénétiques qui vont influencer ce que nous sommes ... ce que nous devenons. Ces modifications dépendent de l'environnement.
Une abeille deviendra reine ou ouvrière en fonction de ça...


Ces deux concepts se rejoingnent à mon sens... tout comme pour l'ADN, l'humain, en fonction de son environnement, des occasions, circonstances va devenir telle ou telle personne.
Mais rien n'est figé... c'est une perpétuelle évolution.

Vous n'aimez plus qui vous êtes? Alors le changement c'est maintenant.

Vous trouvez une personne exécrable, alors trouvez lui des excuses.... 70 pour être exacte et la dernière excuse c'est que cette personne a une excuse que vous ignorez.

Passez une merveilleuse journée, et n'oubliez pas de dire à ceux que vous aimez que vous les aimez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/20 13:18 par Cawit ^_^.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
29 avril 2020 13:09
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Trop court askip.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
P
29 avril 2020 13:20
Salam ma chère Cawit,

Merci pour ces sages paroles yawning smiley
F
29 avril 2020 13:20
Salam,

Que de bonté et de sagesse ... Le Ramadan te réussit Welcome

En revanche, les mauvaises herbes je les dégomme mais le problème c’est qu’elles repoussent trop vite et certaines piquent pile au moment où tu ne t’y attends pas. evil
C
29 avril 2020 13:28
Avec plaisir ma douce yawning smiley

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam ma chère Cawit,

Merci pour ces sages paroles yawning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
29 avril 2020 13:30
et de sagesse ... Le Ramadan te réussit

Une personne récemment a invoqué pour que ce Ramadan me permette de devenir plus sage Angel


Elles ne sont pas mauvaises en soi, elles sont juste trop nombreuses! Heu

Les excuses frerdo ... les excuses...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Que de bonté et de sagesse ... Le Ramadan te réussit Welcome

En revanche, les mauvaises herbes je les dégomme mais le problème c’est qu’elles repoussent trop vite et certaines piquent pile au moment où tu ne t’y attends pas. evil
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
S
29 avril 2020 13:38
Tu as remonté le level puissance 10.

thumbs up
F
29 avril 2020 13:38
Quand t'as dit le changement c'est maintenant, je t'imaginais faire le geste avec grinning smiley
C
29 avril 2020 13:41
ohhhhhhhhhhhh yawning smiley
Citation
SDreams Away a écrit:
Tu as remonté le level puissance 10.

thumbs up
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
29 avril 2020 13:47
Mdrrrrr tu ne m'as jamais entendu parler aussi, sinon tu l'aurais encore mieux imaginé grinning smiley

Si le changement t'intéresse et surtout how to deal with change tu peux lire ce petit livre il est très court et se lit en 2h max. Mais il est vraiment intéressant.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Faty** a écrit:
Quand t'as dit le changement c'est maintenant, je t'imaginais faire le geste avec grinning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
p
29 avril 2020 13:49
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa Berekatuh smiling smiley

Je suis d'accord en parti avec ce tu viens de partager et je t'en remercie smiling smiley


Dans le passage,

《Pourquoi cette personne agit comme ça? pourquoi elle a ce comportement? qu'est-ce qui l'a poussée à faire ça? 》


Imagines une personne qui se fait battre, tu penses vraiment qu'elle arrivera à penser ainsi ? Heu
Est-ce que c'est une excuse selon toi la raison pour laquelle il l'a poussé à faire ça ? smiling smiley
C
29 avril 2020 14:01
Comprendre un acte n'implique pas de l'excuser ou de le justifier mais permet de saisir les raisons qui ont poussé la personne à faire telle ou telle chose.

Mais c'est un fait, pour chaque action qui est réalisée il y a une raison derrière. Trouver cette raison, te permet de comprendre l'acte, et mieux l'accepter. C'est aussi le début du changement, pour une personne violente elle pourra commencer à se soigner à maîtriser ses émotions.

Il est étonnant de voir de plus en plus de collégiens, lycéens en Amérique prendre un revolvere et aller tuer leurs camarades. Tu penses que ette haine, que cette mauvaise gestion de la colère vient de nulle part? Je ne pense pas non, on naît tous avec la même fitra.

Tu parles de violences mais c'est pareil pour les violeurs etc.

Je lisais un livre il n'y a pas longtemps, sur les pédophiles, et tout ce qui se passe dans leur tête lorsqu'ils commetent leurs actes atroces. Pendant tout le long ils se rassurent en se disant que l'enfant aime ça, et surtout ils inhibent la partie du cerveau qui contrôle l'empathie. Même lorsque la victime souffre, pleure ils ne le comprennent pas. Le seul bu est d'arriver à leur fins.

Les pédophiles/violeurs qui suivent une psychothérapie en prison récidivent pratiquement pas, alors que ceux qui ne suivent pas de psychothé récidivent et commettent de nouveau leurs crimes.

Comprendre la cause de nos actes, nous permet de les changer.
Comprendre la cause d'un mal qu'on nous aurait fait, nous permet de mieux l'accepter et de se sentir en paix avec soi-même.

La haine rend malade, elle t'empoisonne et l'effet de la colère sur la fonction cardio-vasculaire est pire qu'un tabagisme de longue date.

Dans tous les cas comprendre un acte est bénéfique.

Citation
plume rose a écrit:
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa Berekatuh smiling smiley

Je suis d'accord en parti avec ce tu viens de partager et je t'en remercie smiling smiley


Dans le passage,

《Pourquoi cette personne agit comme ça? pourquoi elle a ce comportement? qu'est-ce qui l'a poussée à faire ça? 》


Imagines une personne qui se fait battre, tu penses vraiment qu'elle arrivera à penser ainsi ? Heu
Est-ce que c'est une excuse selon toi la raison pour laquelle il l'a poussé à faire ça ? smiling smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
p
29 avril 2020 14:11
En fin de compte, si tout le monde essayer de se comprendre SOI il n'y aurait pas de soucis smiling smiley


Perso, mon but c'est de ressembler à notre Prophete Sallallahu Aleyhi wa Sallam.
D'essayer au mieux pour avoir un meilleur comportement.

Quand je dois faire ou dire quelque chose je me pose cette question 《qu'aurait fait ou qu'aurait dit notre Prophete Sallallahu Aleyhi wa Sallam dans ces conditions 》 et j'essaie d'anticiper par rapport à ca.. et je sais que la haine il n'en avait pas ??



Finalement, s'approcher de notre fitra c'est ressembler au Messager d'Allah (sallallahu Aleyhi wa Sallam) alors non ?
29 avril 2020 16:40
Pas mal pas mal ! smiling smiley
C
29 avril 2020 16:41
perplexe
Citation
plume rose a écrit:
En fin de compte, si tout le monde essayer de se comprendre SOI il n'y aurait pas de soucis smiling smiley


Perso, mon but c'est de ressembler à notre Prophete Sallallahu Aleyhi wa Sallam.
D'essayer au mieux pour avoir un meilleur comportement.

Quand je dois faire ou dire quelque chose je me pose cette question 《qu'aurait fait ou qu'aurait dit notre Prophete Sallallahu Aleyhi wa Sallam dans ces conditions 》 et j'essaie d'anticiper par rapport à ca.. et je sais que la haine il n'en avait pas ??



Finalement, s'approcher de notre fitra c'est ressembler au Messager d'Allah (sallallahu Aleyhi wa Sallam) alors non ?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
29 avril 2020 18:11
Imagine, être une mauvaise herbe pour certains et une orchidée jacinthe pour d'autres Cool
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
C
29 avril 2020 18:22
C'est souvent le cas Heu

Au final on voit chez les gens ce qu'on choisit de voir ... bon après parfois il y a des extrêmes mais chaque personne est une orchidée au fond!

Sauf toi, t'es un cactus.
Citation
Linpertinent a écrit:
Imagine, être une mauvaise herbe pour certains et une orchidée jacinthe pour d'autres Cool
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
A
8 février 2021 08:54
Salam ahleykoum,

Es tu marié ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook